Aller au contenu

[Aide] Nouveau téléphone donc nouvelle batterie !


Swind3r

Recommended Posts

Salut à tous,

Au risque de débuter un sujet qui risque d'avoir été déjà abordé, je me demandais quelle était la façon optimale de recharger la batterie "neuve" fournie avec mon téléphone.

Je lis régulièrement sur les forums d'effectuer plusieurs cycles de charge/décharge mais la définition de décharge n'est pas explicite. En effet, certains parlent de décharge jusqu'à 15% puis extinction du téléphone (afin de réduire l'augmentation de la t° liée à une charge) et charge complète.

Pouvez vous m'éclairer ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la batterie tout une histoire donc l'ideal :

La premiere fois que tu recois ton tel tu le mets direct en charge sans l'allumer jusqu'a ce que ta diode passe au vert il est meme conseillé de la laisse brancher quelques heures apres ce passage au verts.

Une fois debranché tu decharge ton tel jusqu'a ce qu'il s'eteigne et tu le recharge mais la tu peux le laissé allumé et t'en servir pendant la charge.

Et ensuite tu le charge quand tu veux et tu refais un calibrage environ une fois par mois ;)

Et pour plus de renseignement : https://forum.frandroid.com/topic/73018-tuto-resoudre-des-chutes-de-batterie-et-calibrer-correctement/

Modifié par abigaellee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la batterie tout une histoire donc l'ideal :

La premiere fois que tu recois ton tel tu le mets direct en charge sans l'allumer jusqu'a ce que ta diode passe au vert il est meme conseillé de la laisse brancher quelques heures apres ce passage au verts.

Une fois debranché tu decharge ton tel jusqu'a ce qu'il s'eteigne et tu le recharge mais la tu peux le laissé allumé et t'en servir pendant la charge.

Et ensuite tu le charge quand tu veux et tu refais un calibrage environ une fois par mois ;)

Et pour plus de renseignement : http://forum.frandro...r-correctement/

BONJOUR

Ecoute surtout pas ces conneries tu vas foutre en l'aire ta batterie. Il faut que tu la décharge et que tu la recharge des qu'il reste 5%. fait cela 3 fois. Et surtout ne descend jamais en dessous de ces 5% faute de quoi tu perdra de l'autonomie.

une fois les trois première charge utilisé pense juste a la laissé ce décharger jusqu'a 5% une fois par mois. (5% correspond au niveau de calibration de ta batterie.)

source :http://www.presence-...cation-22678/5/

Modifié par nebsl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bie ce que je dit :

''Il ne faut pas décharger totalement la batterie dès sa réception. Au contraire, il convient de la recharger totalement sans interruption. En fait, il ne faut jamais décharger"" premiere lifgne de ton lien.

ensuite lorsque le tel s'eteins il lui rest toujour environ 5% vu que c'est une securité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai effectivement fait une erreur sur la premiere partie il faut la charger completement avant de la descendre a 5%

pour le reste ce que tu dits est valable uniquement pour le ni-mh mais pas pour du lithium, lithiumion et lithium ion polymere. il ne faiut jammais laisser le téléphone s'eteindre de lui même .

Modifié par nebsl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu as bien lu l'article provenant de ta source Nebsl, mais cette dernière et Abigaellee s'accordent toutes les deux à dire qu'il faut :

- A la réception : recharger complètement la batterie (smartphone éteint)

- Puis décharger jusqu'à 5% (pas en dessous de ce seuil) et ensuite recharger complètement, cela pour les premiers cycles afin "d'affiner les systèmes mesurant le niveau de charge" (cf. http://www.presence-pc.com/tests/Li-ion-batterie-conservation-entretiens-fabrication-22678/5/ , source précédemment citée)

- Après ces premiers cycles, la façon de recharger importe peu, que cela soit des petites recharges ou non. Car les batteries au Li-ion n'ont pas ce que l'on appelle l'effet de mémoire

Ce qu'il faut savoir :

- Décharger jusqu'à 5% sa batterie puis la recharger à fond au moins 1 fois par mois

- Il est préférable de recharger sa batterie le smartphone éteint (ou sans activités)

- Ne pas laisser sa batterie trop chauffer, au risque de la détériorer

Je pense avoir assez bien résumé ;)

N'hésitez pas à me contredire, je ne souhaite pas être responsable de la dégradation de certaines batteries ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de paraître discourtois Nebsl, mais ce que tu dis est fayx : il faut charger complètement une nouvelle batterie dès réception pour éviter de perdre jusqu'à 25% de son autonomie !

Plus d'infos sur ce topic que j'ai créé et dans le pdf très bien conçu que j'y ai joint ;)

Et j'ajouterais que je trouve que koyuki a très bien résumé la situation, bravo à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que tu ne le sais pas, mais que si tu avais fait comme indiqué cette pleine recharge la première fois, tu aurais une meilleure autonomie ;)

Il n'est pas question d'endommager la batterie ou d'avoir des problèmes, il est juste question de ne pas perdre inutilement de sa capacité si précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je voulais m'escuser.

Effectivement j'ai marqué une erreur. Pour la premiere charge il faut le charger et le laissé ce décharger à 5% pareille pour les 2 suivantes.

en revanche il vau mieux jammais laisser le telephone s'éteindre tous seul et ça sert strictemenr a rien de laisser le telephone brancher plus longtemps une fois que sa batterie est a 100%.

Désolé abigaellee ce n'etais pas vraimment ce que tu disait ("il est meme conseillé de la laisse brancher quelques heures apres ce passage au verts." "Une fois debranché tu decharge ton tel jusqu'a ce qu'il s'eteigne et tu le recharge mais la tu peux le laissé allumé et t'en servir pendant la charge"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de le reconnaître, sans rancune :)

En fait quand le tel s'éteint tout seul, normalement c'est qu'il reste environ 5% de batterie (sécurité). Mais il est vrai que perso je n'attends pas qu'il s'éteigne complètement.

Pour le laisser brancher après que la batterie soit à 100%, justement j'hésite. Car parfois je le retire dès que la LED devient verte et si je le rebranche tout de suite, il se charge encore parfois 15 ou 20 minutes ! Tandis que si je le laisse genre 30 min après qu'il soit à 100%, j'ai l'impression que la batterie est mieux chargée.

Bref, je ne suis pas certain que 100% représente une charge vraiment totale donc c'est pour ça que j'ai écrit ce conseil. Et au pire ça ne coûte rien de le laisser plus longtemps dans le doute :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, quelqu'un (sur xda je crois) avait aussi montré que c'était néfaste de garder une batterie a 100% et que donc lorsque la batterie restait sur secteur, le téléphone autorisait la baisse normale du niveau de charge (téléphone allumé ) jusqu'au environ de 90% tout en affichant encore 100% et ensuite rechargeait la batterie.

il avait montré ça a l'aide graphe montrant un retour très rapide entre une valeur théorique affichée et une valeur mesure de consommation.

Donc laisser charger son téléphone peut peut être augmenter un peu la charge au début, mais après le système fera en sorte de ne pas garder cette charge pleine qui est néfaste pour sa santé.

Modifié par stig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui stig ça c'est tout à fait vrai, dès que la batterie est pleine, la charge se coupe automatiquement par le chargeur pour éviter de l'abimer, et ce même si on laisse le tel branché. C'est d'ailleurs pour ça que ce n'est pas gênant de le laisser. Et c'est bien à un certain seuil, en l'occurrence 90% nous dis-tu (pour les ordinateurs je crois que c'est plutôt 95%) que la charge reprend. Pendant ce temps le système affiche toujours 100% en effet.

Mais ce que je veux dire, c'est que peut-être le système affiche parfois 100% alors que le chargeur continue la charge car la batterie ne serait pas pleine, d'où l'utilité les premières fois de laisser son tel branché !

Bon je reconnais que c'est peut-être un peu titiller et que ce ne sont que des impressions que j'ai :) On est dans une certaine subtilité des batteries là...

Je n'ai pas compris la deuxième partie de ta dernière phrase par contre, tu peux me la refaire stp :P ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum toutt a fait d'accord si la baterie continuait a charger celle ci prendrait feu.

par contre si je laisse mon tel htc s'eteindre la charge suivante aura une autonomie réduite de plus de la moitier.

Certe en général il suffit de le recharger une nouvelle fois pour retrouver une autonomie correcte mais legerement plus faible .

Modifié par nebsl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c est qu en laissant le téléphone longtemps sur le chargeur (ce que je faisait tout le temps), on ne sait jamais dans quelle phase on récupère le téléphone.

Soit dans celle où comme tu dis, je pense qu il "surcharge" (un peu) la batterie, et donc on profite d une autonomie maximale....

Soit dans celle où le téléphone ne charge plus depuis quelque temps, et ou la batterie est descendue pour éviter de rester au max (ce qu elle n aime pas), tout en affichant 100%... Et donc on a une autonomie ressenti plus faible.

Après je disais 90% comme ça, je ne me rappelle plus du chiffre exact que cette personne avait mesuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip stig, je comprends tout à fait :) Même si le terme de surcharge est pour moi, malgré tes guillemets, mal approprié : en aucun cas je pense que la batterie va trop se charger si on la laisse branchée, ça ne risque pas de l'endommager :)

On fait le calibrage quand on veut, bien qu'il vaille mieux le faire à la réception d'un nouvelle batterie et si possible avant de changer de ROM... Après il ne vaut pas le faire trop souvent, le moins souvent possible en fait !

Tout dépend ce qu'on entend par échouer... Mais effectivement on peut mal calibrer.

Modifié par Sébi11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de ta réponse j'ai dut le faire 2 ou 3 fois depuis que j'ai mon tel mais comme l'occasion de présentai j'ai poser la question mon tel se soupe a 15 % dans tous les cas

Ok merci de ta réponse j'ai dut le faire 2 ou 3 fois depuis que j'ai mon tel mais comme l'occasion de présentai j'ai poser la question mon tel se soupe a 15 % dans tous les cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon sérieux..

Vos histoire d'attendre, de décharger, de charger "complètement" c'était utile pour les batterie du début des années 2000. aujourd'hui on a perfectionné le sujet, et elles sont beaucoup plus performantes.

Un cycle de charge/décharge de batterie correspond à un cycle d’hystérésis. A notre époque, ce cycle ne diminue plus, contrairement à l'époque où il se rétrécissait.

Pour essayer d'être clair : Ces aspects n'ont plus lieu d'être un sujet de discorde. Sur un an d'utilisation, la probabilité de détériorer la batterie à cause de charge intempestives est casi nulle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...