Aller au contenu

A propos des subventions opérateurs et des futur offres Free


Jack Vacarme

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai remarquer que les discussions, que ce soit sur le forum ou le blog en viennent souvent à évoquer les subventions opérateurs.

Je suis donc dis que ce serait intéressant d'en discuter dans cette section "libre".

A titre personnel, j'utilise ces subventions. En effet, ne nous voilons pas la face, ces subvention ne sont pas un "cadeau" gratuit, l'opérateur le récupère sur nos forfaits. Hors, que l'on utilise ou pas cette subvention, on la paye : les forfaits ne sont pas moins chers si on n'a déjà un téléphone acheté nu.

En l'état actuelle des choses, d'un point de vue purement économique, et pour quelqu'un qui est prêt à s'engager sur deux ans, cela m'a toujours semblé plus intéressant.

Il y a quelques temps, Free Mobile à annoncé, dans les grandes lignes, sa futur offre commerciale pour les mobiles et, entre autre, qu'il ne subventionnerai pas les mobile, mais proposerait un payement étallé de celui-çi.

Sur le coût, je me suis dis que c'était domage pour le client. Mais en y réfléchissant, je crois que c'est bien plus honête que le subventionnement actuelle des opérateur.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez-vous ?

Qu'on remplace le mot "subvention" par "crédit" ... Ce qui n'est pas forcement mieux au final ;)

Reste à voir si Free sera en mesure de proposer des forfaits "sans subvention" qui soient substentiellement moins chers que les forfait des autres opérateurs. Et ça je n'y crois pas du tout (ou alors ils ont gagné plusieurs fois à l'euroMillion pour pouvoir proposer ça).

Une telle offre n'est valable que si le prix de base du forfait permet de rattraper le cout d'un mobile "hors-subvention". Parce que sinon au final c'est kif-kif bourrico.. Et au lieu d'etre lié au contrat d'abonnement telephonique on sera lié au contrat de payement (crédit) du téléphone.

Tout se jouera sur les tarifs, le reste n'est que bla-bla ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez-vous ?

Qu'on remplace le mot "subvention" par "crédit" ... Ce qui n'est pas forcement mieux au final ;)

Sauf que là' date=' tu ne le payera que si tu prend un téléphone chez eux. Actuellement, que tu prennes ou non un téléphone chez ton opérateur, tu paye un "crédit", puise-que les forfait pour téléphone nu ne sont pas moins cher.

Reste à voir si Free sera en mesure de proposer des forfaits "sans subvention" qui soient substentiellement moins chers que les forfait des autres opérateurs. Et ça je n'y crois pas du tout (ou alors ils ont gagné plusieurs fois à l'euroMillion pour pouvoir proposer ça).

Une telle offre n'est valable que si le prix de base du forfait permet de rattraper le cout d'un mobile "hors-subvention". Parce que sinon au final c'est kif-kif bourrico.. Et au lieu d'etre lié au contrat d'abonnement telephonique on sera lié au contrat de payement (crédit) du téléphone.

Tout se jouera sur les tarifs, le reste n'est que bla-bla ...

Je crois qu'il était question d'un forfait incluant 5h vers les portable, illimité vers les fixes (24h/24 et 7j/7), la 3g bridé à partir d'une certaine quantité de donnés, mais pas de restriction d'utilisation (Voip, messagerie, etc...) pour environ 30€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les faits sont en train de changer : virgin mobile, sfr et bouygues se mettent à proposer des forfaits sans téléphone, donc sans subvention. Cela permet d'alléger tout de même la trésorerie des opérateurs, et en même temps, facialement, le tarif du forfait est encore moins cher !

Enfin, pour ce qui est de l'offre de Free, j'avoue avoir un certain scepticisme. Car quand on voit l'engorgement des réseaux des "grands" opérateurs, et en partant du principe qu'un certain nombre de technophiles (consommant plus de Data que de voix) iront chez Free, je crains en la congestion du réseau Free.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de l'aspect "engagement sur 1 ou 2 ans" qui peut s'avérer très pénible lorsque l'on envisage de devoir changer d'opérateur, un des points qui m'a toujours un peu gêné avec les subventions opérateurs est le fait que pour l'utilisateur cela fausse complètement la notion de valeur du téléphone. J'ai le sentiment que peu de gens on a l'esprit qu'un smartphone actuel coûte, nu, entre 300€ et 700€.

Bon ça ne fera pas avancer le schmilblick, mais ça tend toujours à m'agacer d'entendre les réflexions hallucinées des gens lorsqu'ils découvrent que mon Milestone a pu me coûter 500€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avais vu les forfaits économique de bouyges. Mais y'a un engagement. Try again !

Le système de crédit a un énorme mérite : il ne donne pas l'illusion de téléphone "gratuit"

Car quand on voit l'engorgement des réseaux des "grands" opérateur

Reste a savoir si cet engorgement est réel, ou une magouille pour justifié les prix a la hausse.

Modifié par EowynCarter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il était question d'un forfait incluant 5h vers les portable, illimité vers les fixes (24h/24 et 7j/7), la 3g bridé à partir d'une certaine quantité de donnés, mais pas de restriction d'utilisation (Voip, messagerie, etc...) pour environ 30€.

Free n'ayant jamais communiqué sur sa future offre tarifaire tout ce qu'on a pu lire jusque là ne sont que des rumeurs basées sur .. Rien!

On verra quand ils ouvriront leur offre, en attendant c'est pure speculation.

Par contre ils ont dit eux-mêmes qu'ils ne revolutionneront surement pas l'offre mobile comme du temps de l'ADSL.

Faut voir que les contraintes techniques ne sont pas les mêmes en l'occurence...

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...