Aller au contenu

Installer une rom US sur une Xoom wifi fr en (tuto )


Thalack_P4G

Recommended Posts

Je remets ici un tutoriel que j'avais traduit il y a quelque temps pour qu'il soit plus facile à trouver. Je précise que je suis une bille et que je me contente finalement de reprendre mon cheminement pas à pas. De quoi s'occuper en attendant Ice Cream Sandwich.

Ce tutoriel permet de mettre à jour une Xoom Motorola Wifi FR (référence MZ601) vers la dernière version disponible de son système, actuellement la 3.2.1. La version américaine de la tablette est en effet utilisée par Google pour le développement d'Honeycomb et bénéficie des dernières mises à jours en priorité. Pour la France, il faut patienter parfois plusieurs mois. La documentation est généralement en anglais, je vous propose ici une installation pas à pas simplifiée, basée sur un tutoriel du site http://www.xoomforums.com. Ce tutoriel ne fonctionne que pour les versions wifi non-rootées. Si vous ne savez pas ce que c'est, c'est qu'elle n'est pas rootée. :vert:

J'ai testé cette manipulation qui marche parfaitement mais, je le rappelle, uniquement sur des tablettes wifi non rootée et pas sur la version 3G. Le Français est pris en charge, pas de souci de se côté là. Je ne fais que présenter la méthode que j'ai utilisée avec succès, en essayant de la simplifier au maximum, mais n'oubliez pas que c'est à vos risques et périls. Avoir un firmware modifié et un boot déverrouillé peut entraîner une suspension de la garantie mais l'opération est réversible.

Première étape : télécharger les outils

- Installer sur son PC les pilotes usb de la Xoom

- télécharger le SDK d'Android. Dézipper le fichier dans un dossier, par exemple C:\SDK_tools. Pour utiliser le SDK, il faut aller dans le panneau le panneau de configuration puis système et cliquer sur paramètres systèmes avancés puis choisir « variables environnement ».

e40cb856-9d62-4181-a401-1e30684c3a3d.jpg

Dans la partie « variable système », il faut éditer la ligne Path et ajouter la ligne

C:\SDK_tools;

Attention de ne pas oublier le ;

e6f0e697-aa13-4c6b-bc30-cce17cbdac1b.jpg

Après avoir cliqué sur ok, il ne reste plus qu'à fermer le panneau de configuration.

Ensuite, il faut the procurer la version us du firmware de la Xoom. Elle est trouvable sur le site développeur de Motorola. L'inscription est obligatoire. C'est la version Build HWI69 pour US Retail.

Le fichier compressé doit contenir 4 fichiers : System.img, boot.img, recovery.img, and userdata.img. Il faut les copier dans un dossier, par exemple C:\us-firmware

85f6d2b0-139a-4206-8d66-0fac79711b70.jpg

Deuxième étape : installer le firmware US

Branchez la Xoom sur secteur, allumez là et branchez la au PC. Les pilotes vont finir de s'installer. Eteignez la tablette mais laissez-la branchée.

Sous Windows, cliquez sur le bouton démarrer et dans la barre de recherche taper cmd. Une fenêtre va s'ouvrir

ca09250f-cad7-4136-b1f1-cc8a644a1bf7.jpg

Il faudra y taper la ligne de commande suivante dans la fenêtre cmd :

fastboot oem unlock

Vous devriez avoir la fenêtre suivante, qui vous demande d'installer le périphérique. « waiting for device »

1508bf83-9a3b-4641-b989-4a2e294dab7e.jpg

/!\ Ne jamais verrouiller fastboot, vous risqueriez de vous retrouver avec une brique à plus de 300 euros. La commande « fastboot oem lock » est à proscrire.

Il faut alors démarrer la tablette en laissant appuyer la touche de volume bas et le bouton On pendant environs 5 seconde, jusqu'à l'écran « dual core ». Une ligne de code s'affiche, confirmant que l'opération a réussi.

Revenez à la fenêtre de commande cmd. Tapez la commande suivante

cd c:\us-firmware

Vous allez pouvoir exécuter les 4 fichiers que vous avez décompressés dans ce dossier. Il suffit de taper et de valider les 6 lignes de codes suivante, toujours dans la fenêtre cmd

fastboot flash boot boot.img

fastboot flash system system.img

fastboot flash recovery recovery.img

fastboot flash userdata userdata.img

fastboot erase cache

fastboot reboot

Et c'est fini. Vous avez une belle Xoom américaine en 3.0.1. Il ne reste plus qu'à la connecter à Internet et elle fera les mises à jour toute seule. Vous pouvez configurer le clavier en azerty sans souci.

Pour revenir à l'ancienne version et la bloquer, par exemple pour un retour au SAV, il suffit normalement de reproduire les mêmes étapes en téléchargeant la version FR du firmware à la place de la version américaine.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petit soucis bizarre...

Je viens de flasher en version US, ensuite il télécharge la mise à jour et puis la tablette reste bloquer sur le logo M Motorola et ne va pas plus loin...

Je viens de la remettre en version FR Europe et pareil après la mise à jour ça ne vas pas plus loin...

Modifié par micklie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

bonsoir,

je rencontre un soucis, lors du branchement en usb de la tablette les pilotes sont signalés comme non signés, la tablette n'est donc pas reconnu lors du redémarrage de la avec volume bas et on.

Vous savez d'ou peut venir mon probleme car j'aurais aimé profiter de ice cream sandwich avec la rom US

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le tuto impec ics installe depuis ce matin

par contre il manque des choses il y avait des infos sur ma xoom ya fallu valider les choix avec volume haut et bas...

pour vos soucis je ne sait pas...

reboot?

retour en fastboot et reinstal les lignes?

vous avez bien eu confirmation du unlock sur votre xoom?

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci ;) Bon pour moi la réponse ne m'importe plus trop étant donné que j'ai fait le grand tour, en rootant puis en installant une custom ROM sous ICS, préférable à mon goût à une version stock pour les multiples optimisations :)

Mais vous pouvez toujours y répondre pour l'indiquer à ceux qui ne veulent pas root ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

-Parametres

-Langue et saisie

-Clavier Android (appuyer sur le petit equalizer a droite)

-Appuyer sur la premiere ligne: Langue de saisie

-Decocher "clavier Android" utiliser la langue du systeme.

-Cocher dans "modes de saisie actif" en dessous de francais (Canada) francais.

Oui Morak,

J'ai passe ma XOOM MZ601 WIFI + UMTS (3G)

en Stock US MZ604

Puis update avec la tablette jusqu'a ICS 4.0.3 sans probleme

Excepter la perte de l'utilisation du reseau 3G seulement le WIFI vu que les MZ604 sont des WIFI ONLY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Merci Thalack pour ce tuto. Pour info, j'ai effectué la manoeuvre sur une Xoom canadienne et tout s'est très bien passé. Une fois le firmware US installé, la xoom a enchainé les mises à jour jusqu'à avoir ICS 4.0.4 ;-)

Je dois cependant avouer que j'ai plutôt suivi le tutoriel originel en anglais, plus complet/pas à pas. Et je conseillerai à n'importe quel newbie (comme moi!) de faire de même pour plus de sécurité et de confort.

Merci gentille communauté ;-)

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Bien, voilà un tuto toujours valable puisqu'il a marché pour moi.

Tu oublis juste d'expliquer que le tablette reboot après l'unlock, et qu'il faut à nouveau la rebooter avec le bouton volume bas + bouton start.

Merci pour l'aide en tout cas.

Suite à ce changement de ROM, on reçoit 5 ou 6 updates qui font passer de l'horrible Honeycomb au très bon ICS puis au magnifique JELLY BEEEAAAN ! :D

Modifié par JohnTronz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Precision, le Fastboot oem lock ne brick rien.

Un flash du frimware Motorola d'origine avec pour finir le relock de la tablette fonctionne tres bien.

J'ai reflache ma MZ601 en origine + fastboot oem lock.

Update OTA jusqu'a ICS 4.0.4. sans soucis.

Vu que la mise a jour vers JB en OTA n'est prevue que pour fin de l'annee, j'ai reflashe : fastboot oem unlock et la derniere nightly JB du team EOS.

Donc les bricks de tablettes ne sont pas du au lock ou au unlock de l'oem.

Mais a des manipulations effectuees par des gens qui ne savent pas ce qu'ils font !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

hello, j'ai suivi ce tuto a son debut (avec une nightly eos74k je crois sur ma xoom wifi) et je souhaiterai mettre un coup de jeune a ma xoom avec une version recente mais je ne vois pas exactement comment ? ni quel fichier prendre ? ainsi que trouver une maniere plus simple de revenir en arriere (version francaise) ou de faire une mise a jour (sachant que je n'ai pas d'ordi sous windows). merci d'avance de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ton ordi ne sert qu'à télécharger les fichiers et ensuite à les transférer sur ta carte sd de la tablette ,

marche à suivre :

télécharger les 2 fichiers suivants ( c'est plus rapide par l'ordi ) :

my_wingray-jb-mr1.1-20130217-signed.zip

gapps-jb-mr1.1-noneon-20130221-signed.zip

sur le site : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1997434

les déplacer sur la carte sd de la tablette tel quel par ton cable USB mini fourni avec la tablette !puis installer ces 2 fichiers sur la tablette

ces fichiers permettent une xoom en français en Androisd 4.2.2

ta tablette est débloquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai donc utilisé le tuto de ce sujet pour mettre ma xoom en version us, et du coup je ne sais absolument pas si elle est débloquée ou pas (????).

Ok pour installer les fichiers sur la carte sd mais après comment les installer sur la tablette en elle même ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle est version us , elle est débloquée !

une fois installé les fichiers zip sur la carte sd :

reboot

recovery

wipe data ,appuyer sur power pour valider

flash zip from sd card , power

choose zip from sd card

sélectionner d'abord "my wingray ..."

confirmer l'installation et la procédure install commence

éffectuer cette même étape avec "gapps..."

une fois install terminée , power sur "go back "

et rédémarrer en sélectionnant "reboot system now "

et laisser faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...