Aller au contenu

Permissions pour comprendre clairement


Recommended Posts

bonjour a tous.

Petit nouveau sur androïd je souhaite connaitre clairement ce système de permissions qui me semble être un peu abusif et vraisemblablement pas rendu officiel car je n'en n'avais jamais entendu parler auparvant.

Donc les applications installés et celles que l'on peux télécharger imposent toute sorte de permissions, certaines assez dangereuses.

quelqu'un a t'il déja constaté l'utilisation d'une de ces permissions, comme "passer des appels" ou "envoyer des sms" ? et est-ce que cela c'est vu sur vos factures ?

y'a t'il un moyen de faire la chasse a ce type de pratiques ? en "root" ?

Je suis par ailleurs très surpris de n'avoir jamais entendu parler de ce système dans les médias ou dénoncé par des associations de consommateurs et de respect de la vie privée.

merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors, première chose, on l'écrit "Android" :D

Une des différences majeures entre le Play Store et l'Apple Store, c'est que Google a choisit de laisser l'utilisateur (le consommateur, pardon) voir les permissions des applications, alors que ce n'est pas le cas chez son concurrent.

Cependant, il faut voir ces permissions de la manière suivante : Si une application a accès à la fonctionnalité "passer des appels", ça signifie qu'une fonction interne est susceptible de faire appel à cette fonctionnalité, pas que ce sera fait de manière systématique. Exemple, les applications qui acceptent les dons par Allopass (j'dis sûrement des bêtises, j'connais pas ce système), ou encore celles qui te permettent de contacter le créateur par SMS (je pense pas que ce soit très répandu cela dit :D). De même, celles qui récupèrent ta position, ou qui accèdent à Internet pour une calculatrice tout con, par exemple, ça peut être pour de la publicité ciblée, ou bien des mises à jour.

Bon, il est vrai qu'il existe des applications, très rares cependant, qui effectivement sont créées dans le but de soutirer de l'argent au détriment de l'utilisateur. Mais il ne faut pas tomber dans la parano, elles sont extrêmement rares et très vite supprimées, la plupart du temps l'accès aux fonctionnalités avancées d'Android ne sont là que pour compléter l'appli de manière inoffensive, ou bien parce que le développeur les a activer sans le faire exprès...

EDIT : Il est par contre strictement impossible de bloquer l'accès d'une application à telle ou telle fonction, ou alors ce serait carrément contre productif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : Il est par contre strictement impossible de bloquer l'accès d'une application à telle ou telle fonction, ou alors ce serait carrément contre productif ;)

Si c'est possible, avec des applications comme lbe privacy guard ou permission denied mais il faut être root.

Envoyé depuis mon Desire S avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir.

Merci pour vos réponses.

j'ai entendu parlé de LBE sur de nombreux forums je l'ai donc installé. J'ai préalablement rooté mon telephone sans trop de difficultés.

LBE me propose de controller quelques applications installés, mais aucune de celles d'origine... c'est un peu dommage.

Y'a t'il une solution ?

J'ai par exemple "Acceuil Samsung" c'est bien gentil mais dans autorisations est coché "services payants appeller directement des n° de téléphone" ça me plait pas trop, a moins je suis en train d'y penser de permettre l'appel au 112 avant d'avoir entré mon code pin ?...

Bref c'est pas clair et je me demande comment un tel système a t'il pu voir le jour... je vais finir par regretter mon ancien player one tout simple...

Mon téléphone n'est pas relié a internet en permanence, je n'ai pas le forfait adéquat? Toutes les connexions de donnés sont désactivés. est-ce que ça peux bloquer certaines applis et ne pas être activé tout seul ?

ok pour l'orthographe.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu commences à bloquer les processus Samsung t'es mal barré... Voilà pourquoi il faut pas se lancer dans un truc, tel que le root, sans savoir ce qu'on fait...

Enfin bref, arrête un peu ta parano, ou bien quitte ton smartphone >_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je ne sais pas si c'est de la parano ou pas, en tout cas je reste très prudent. Je n'apprecie pas trop la méthode d'imposition "c'est comme ça et pas autrement"

C'est quelque chose qui risque de péter à la figure des gens un jour ou l'autre.

J'ai compris maintenant le principe, je vais voir , je me renseigne .

Merci pour ton explication.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelque chose qui risque de péter à la figure des gens un jour ou l'autre

En même temps, ça a toujours été comme ça, et jusqu'ici ça a "jamais pété à notre figure".

Il suffit de pas télécharger d'applications douteuses, et celles-ci on les repère à 10 kilomètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...