Aller au contenu

[Débat] Info ou intox : The Serval Mesh


Recommended Posts

Hello,

L'un de vous a t'il eu vent de cette info ?

http://mobile.lemonde.fr/international/article/2012/04/21/le-logiciel-de-telephonie-mobile-qui-defie-le-controle-des-etats_1688852_3210.html

J'aurais aimé avoir votre avis.

Je vous colle l'article pour vous faire gagner du temps :

"Depuis quelques semaines, les propriétaires d'un téléphone mobile équipé du système Android peuvent télécharger gratuitement un logiciel baptisé Serval. Malgré une arrivée discrète, celui-ci pourrait bouleverser le marché de la téléphonie et remettre en cause le contrôle étatique des réseaux. Pour l'installer, il faut d'abord "rooter" son téléphone, c'est-à-dire désactiver les verrouillages imposés par les opérateurs. Dès lors, Serval permet à un groupe de mobiles de se connecter directement, sans carte SIM ni antenne relais. Il fonctionne selon le principe d'un maillage ("mesh") consistant à créer des réseaux temporaires et mouvants, entièrement décentralisés. Lorsque deux appareils sont proches l'un de l'autre (quelques centaines de mètres), ils se parlent en direct. S'ils sont trop éloignés, les autres téléphones Serval se trouvant dans la même zone captent automatiquement la communication et la retransmettent, de proche en proche - sans que leurs propriétaires aient à faire quoi que ce soit.

Serval a été inventé par Paul Gardner-Stephen, un chercheur australien de l'université Flinders d'Adelaïde, avec l'aide d'étudiants de l'Institut national de sciences appliquées de Lyon (INSA). Selon lui, son invention restaure les vraies potentialités des téléphones mobiles : "Dans les années 1980, les ingénieurs travaillant sur les premiers prototypes avaient imaginé des réseaux mesh, simples et bon marché. Mais les compagnies de téléphone les avaient empêchés de travailler dans cette direction, parce qu'elles voulaient préserver leur modèle pyramidal contrôlé par le haut, hérité du téléphone filaire - techniquement caduc mais commercialement très profitable. Aujourd'hui encore, si les mobiles ne peuvent pas se parler directement au niveau local, c'est parce qu'ils sont verrouillés par les opérateurs, qui obligent les usagers à passer par leurs relais et donc par leurs systèmes de facturation."

Dans sa première mouture, Serval se sert des émetteurs Wi-Fi des téléphones et, en cas de besoin, des bornes Wi-Fi alentour. Mais la prochaine version utilisera directement leur émetteur principal, sur les fréquences GSM - ce qui, en Europe, pourra poser des problèmes juridiques. Encore difficilement mesurables, les répercussions géopolitiques d'une telle invention sont potentiellement importantes. M. Gardner-Stephen souhaite ainsi la déployer en priorité dans des régions du tiers-monde délaissées par les opérateurs de téléphonie, et dans des zones où les réseaux ont été détruits par des catastrophes naturelles. Dans les grandes métropoles, où tout le monde possède un mobile, Serval pourrait aisément créer des réseaux denses et efficaces, échappant à tout contrôle, commercial ou administratif, au grand dam des Etats.

L'équipe de M. Gardner-Stephen a même imaginé un système encore plus puissant : certains téléphones seront spécialement configurés pour servir de relais à tous les autres, y compris ceux qui ne sont pas équipés du logiciel. En novembre 2011, Serval a été primé lors d'un concours de logiciels innovants organisé à Séoul (Corée du Sud). Déjà, des fabricants de mobiles chinois s'y intéressent.

Yves Eudes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne connaissait pas mais on peut dire que le monde est une source sure. En tout cas chapeau à lui, cela permettrai de faire de grande chose et de plus nos opérateurs ne pourront plus stocker nos messages et appels. Le point noir c'est que cela va gêner les enquêteurs ce système. Par contre je ne pense pas que ce système prendra en occident car les gens ont besoin d'internet sur le mobile maintenant, la fonction appel n'est plus qu'une option ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pénible cette théorie du complot qu'on sert à toutes les sauces... Si les opérateurs ont pas développé ce type de réseau c'est qu'ils pouvaient pas en garantir la qualité principalement. Que ça rapporte moins c'est une chose, mais si en plus le service ne fonctionne pas quand tu es seul dans un rayon de 300m, c'est tout simplement invendable.

Ce système c'est parfait pour faire une sorte de talkie walkie avec une portée moyenne, rien de plus...

Modifié par decamerone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet n'est qu'en béta, la porté s'améliore et plus les gens utilisent ce système plus il est performant. Moi je trouve que c'est extrèmement utile comme dit dans l'article pour l'afrique. Dans les grandes villes la portée n'est donc pas un problème.

De plus je n'est absolument pas parler de théorie du complot j'ai juste relevé une vérité c'est tout. Et de deux les opérateurs ne l'ont pas fait car déjà le système vient d'être inventé, et de plus cela ne leur rapporterai aucun bénéfice. (logique parceque l'on aurait plus besoin d'eux.)

Modifié par axel92360
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas à toi que je répondais axel mais à l'article.

Principalement:

"Dans les années 1980, les ingénieurs travaillant sur les premiers prototypes avaient imaginé des réseaux mesh, simples et bon marché. Mais les compagnies de téléphone les avaient empêchés de travailler dans cette direction, parce qu'elles voulaient préserver leur modèle pyramidal contrôlé par le haut, hérité du téléphone filaire"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai testé sur 2 galaxy S root

communication claire, j 'ai testé seulement être différentes pièces de ma maison seulement.

la transmission est en wifi, mais en ad-hoc

la prochaine version est prévue pour utiliser les fréquences GSM, c est bon sa !

installation facile, si sa nefonctionne pas du premier coup, killer l appli et recommencer, vérifier que la ligne "arrêter ou démarrer le service serval" a gauche soit bien marqué "suspend" sinon il y aura écrit "start" a ce moment la appuyer sur "start"

ensuite dans l appli quand vous faite appeler, sa vous amène au clavier numérique, taper votre numéro ou aller dans l onglet "répertoire" choisissez, faite "appeler", la un choix se pose : "téléphone" ou "mesh", faites "mesh" sinon en faisant "téléphone" vous passez l'appel en mode classique (payant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...