Tauop Posté(e) 22 avril 2010 Share Posté(e) 22 avril 2010 Bonjour tout le monde, Je pense que cette question a été déjà posée mais je n'ai pas trouvé de post relative à ma question. Uniquement des informations à droite et à gauche notamment sur le post suivant : https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=11288. Je voudrais savoir si le fait de changer la ROM d'un téléphone rend obsolète la garanti constructeur du téléphone. Je comprends que cela puisse faire sauter la garanti opérateur, notamment au niveau du SAV, assistance etc..., mais je ne vois pas de raison pour que cela fasse sauter la garanti constructeur. C'est un peu comme si <mettre ici un constructeur de matériel informatique> ne garantissait plus son matériel si on installait un système d'exploitation autre que celui fournis lors de l'achat (passage de Windows XP à Windows seven, installation de Linux, etc... ) Bref, quelqu'un aurait-il déjà posé la question à HTC ? Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sharks Posté(e) 22 avril 2010 Share Posté(e) 22 avril 2010 C'est pas tout à fait la même chose entre un pc et un smartphone. Le pc est fourni avec windows par exemple qui est un logiciel fourni par Microsoft qui n'a pas fourni le "boitier" Alors que HTC te fournit un téléphone dans lequel il a implanté un système d'exploitation qu'il a modifié (htc sense). Je dirais donc que tu perds aussi la garantie constructeur mais ce n'est qu'un simple raisonnement. De toute façon tu peux être sur que si y a un problème ils trouveront toujours moyen de refuser de faire jouer la garantie... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tauop Posté(e) 22 avril 2010 Auteur Share Posté(e) 22 avril 2010 Alors que HTC te fournit un téléphone dans lequel il a implanté un système d'exploitation qu'il a modifié (htc sense). Orange me fournit un téléphone avec un système d'exploitation htc sense modifié Orange (sans gtalk toussa). Je voudrais mettre un système HTC sense (et non pas Orange avec toute leur m**** qui serve à rien). C'est plus cela mon cas. Je ne parle pas forcément de mettre un OS autre que fournis par HTC, bien au contraire. Merci pour ta réponse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nespresso Posté(e) 22 avril 2010 Share Posté(e) 22 avril 2010 Personne n'a eu de probleme de garantie que ce soit opérateur ou constructeur pour avoir changé la rom Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sharks Posté(e) 22 avril 2010 Share Posté(e) 22 avril 2010 Tauop : j'ai bien compris ton problème. Effectivement c'est assez litigieux parce que t'enlèves ce qui t'as été fourni (donc normalement plus de garantie) mais tu remets la même chose que htc fournit avec les tel nus. Après faut voir s'ils ont moyen de savoir quand tu leur envoies, que c'était au départ un desire avec rom orange... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tauop Posté(e) 22 avril 2010 Auteur Share Posté(e) 22 avril 2010 Si la garanti constructeur marché, je pense qu'il s'en foutent de savoir si j'avais une ROM Orange ou non. Je vais poser la question directement sur le site de HTC, on verra la réponse que j'obtiens. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sharks Posté(e) 22 avril 2010 Share Posté(e) 22 avril 2010 Ok tiens nous au courant. Ça m'intéresse particulièrement ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kenshin Posté(e) 22 avril 2010 Share Posté(e) 22 avril 2010 Je peux me tromper mais voila comment je l'ai compris. Passer d'une rom mise par un opérateur à la rom d'origine (constructeur) serait toléré Passer d'une rom mise par un opérateur à une rom alternative (cyanogen) ne le serai pas. Bien entendu je ne fais que supposé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Galak Posté(e) 23 avril 2010 Share Posté(e) 23 avril 2010 @Kenshin : C'est intéressant si cela peut être confirmé. Où as-tu eu ces éléments ? On manque de réponses "officielles", mais ce n'est pas forcément un mal : la réponse officielle serait peut-être "on ne garanti que ce qui a été vendu" (pas totalement anormal ;-) ). Or il y a apparemment une relative tolérance actuellement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minishlink Posté(e) 23 avril 2010 Share Posté(e) 23 avril 2010 pas totalement anormal ;-) Bah si, du software officiel ne peut pas endommager du hardware... Or quand t'envoie un téléphone au SAV, c'est pour réparer le téléphone car il a un problème hardware. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kenshin Posté(e) 23 avril 2010 Share Posté(e) 23 avril 2010 @Galak Je tiens cette information d'un vendeur SFR dans une boutique officielle. Néanmoins, je ne leur fais nullement confiance car dans une même boutique il est possible d'avoir des discour different sur un même sujet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tauop Posté(e) 23 avril 2010 Auteur Share Posté(e) 23 avril 2010 (modifié) Bonjour tout le monde, @kenshin : je suis obligé de te contre-dire, à mon grand regret. Voici la réponse (officielle?) que j'ai eu de la part du support HTC. Je vous laisse détester/apprécier la réponse. Uploaded with ImageShack.us Maintenant, est ce que c'est légal, je ne sais pas. Je vais me renseigner par rapport à cela (La liaison Orange - HTC sur le système ressemble beaucoup à ce qu'on peut voir avec windows - ordinateur. Donc sachant que le HTC desire est plus puissant qu'un de mes PC, je me demande si on peut aller dans cette direction :) ) Sinon une bonne nouvelle (il en faut bien une hein :p). J'ai réussi à trouver une solution pour avoir gtalk. La solution est proposé sur le forum androidforum.com sur ce billet. Il est en anglais, mais ce qui est important, c'est qu'il donne un paquet apk GTalk qu'on peut installé sur le HTC desire avec la ROM Orange (j'ai testé et ca fonctionne). Voici l'URL du paquet apk : www.arkp.co.uk/Talk.apk Vous pouvez taper l'URL directement dans le navigateur de votre android, et cela télécharge et install Gtalk. EDIT: Voici le QRCode de cette URL :) J'ai également trouvé cette solution faite pour le HTC Hero mais je ne l'ai pas testé, n'ayant pas de windows sous la main et n'ayant pas installé HTC Sync sur mon Linux, avec wine toussa. Merci à tous pour la participation à cette discussion :-) P.S.: je laisse le loisir aux posters fous du forum de faire un post indiquant comme installé GTalk sur la rom Orange. Modifié 23 avril 2010 par Tauop Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
damunix Posté(e) 23 avril 2010 Share Posté(e) 23 avril 2010 c'était completement prévisible que si vous changiez la ROM orange pour une HTC normal ous perdiez la garantie, vu que le matériel et la garantie sont géré par Orange... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glassman Posté(e) 23 avril 2010 Share Posté(e) 23 avril 2010 Après, à voir si légalement ils peuvent te répondre ça si un composant interne est défecteux... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tauop Posté(e) 23 avril 2010 Auteur Share Posté(e) 23 avril 2010 Après, à voir si légalement ils peuvent te répondre ça si un composant interne est défecteux... A voir si c'est légal pour Orange de modifier un système Android en lui retirant un composant comme faisant parti du système Android, et continuez à faire de la pub en disant que le téléphone est sous Android. Pour moi, si on retire un composant faisant parti d'un système, on doit le préciser. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmt0 Posté(e) 23 avril 2010 Share Posté(e) 23 avril 2010 c'était completement prévisible que si vous changiez la ROM orange pour une HTC normal ous perdiez la garantie, vu que le matériel et la garantie sont géré par Orange... +1, ca me parrait pas absurde. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kenshin Posté(e) 23 avril 2010 Share Posté(e) 23 avril 2010 @Tauop "c'était completement prévisible que si vous changiez la ROM orange pour une HTC normal ous perdiez la garantie, vu que le matériel et la garantie sont géré par Orange..." La garantie Orange saute surement, il en va de même pour la garantie constructeur ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
damunix Posté(e) 23 avril 2010 Share Posté(e) 23 avril 2010 C'est marqué au dessus, vu que tu intervient sur l'OS en tant que tel, tu fait toi même la manipulation, et en plus du fait des accords entre Orange et HTC, ta garantie saute. C'est HTC qui le dit en tout cas, apres c'est sur c'est vraiment pas top comme comportement.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmt0 Posté(e) 23 avril 2010 Share Posté(e) 23 avril 2010 C'est HTC qui le dit en tout cas, apres c'est sur c'est vraiment pas top comme comportement.. pourquoi? si t'as mi une rom qui n'est pas d'origine, eux ne peuvent pas savoir ce que tu as fait avec. donc comme pour les console que tu flash, tu perd la garanti. si tu modifie, c'est plus leur probleme Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kenshin Posté(e) 23 avril 2010 Share Posté(e) 23 avril 2010 @jmt0 A mon gout tu ne fais que retourner a un état antérieur, a savoir un retour a l'état sortie d'usine. Enfin bon apres, le contrat c est le contrat. Si cela n'est pas toléré il faudra s'y faire :( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sharks Posté(e) 23 avril 2010 Share Posté(e) 23 avril 2010 Ba le truc c'est de savoir comment ça se passe au niveau de la procédure. Il faut envoyer directement à htc avec la facture d'orange ou il se base juste sur l'identité et le numéro de série ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.