Aller au contenu

Explications sur "Fix Permission"


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai installer la rom Cyanogen7 sur mon HTC Desire depuis plusieurs mois et en suis complètement satisfait.

Jusqu'à ce que l'appareil photo ne fonctionne plus (depuis quelques jours) : L'appli ne répond pas...

J'ai tenter un "Wipe Dalvik Cache" puis un "Fix Permission" via Rom Manager : ça n'a pas règler le problème de l'appareil photo.

Ne sachant pas vraiment ça fait, je n'ai pas tenter de "wipe cache partition" ni de "wipe data/factory reset".

J'ai finalement opté pour installer 2 nouvelles applis appareil photo "Camera ICS" et "Camera MX".

"Fix Permission" change apparemment les droit sur des répertoires (chmod...), mais sur quoi se base-t-il pour le faire ? Quel est son intérêt ? Est-ce que ça ne rend pas le système plus faible au niveau sécurité ?

Et d'autre part, quelqu'un pourrait-il m'expliquer, svp, ce que font : "Wipe Dalvik Cache" et "wipe cache partition" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fix permission remet les droits "corrects" sur toutes tes applications, ça ne rend pas le systeme plus faible niveau sécurité non ^^

Ca sert quand on a un peu bidouillé ou mal flashé des trucs et qu'on a pas mal de force close sur des applications.

Bref ça ne peut faire que du bien à ton téléphone, ça répare ce qui cloche niveau permission en fait (et ça ne touche pas à ce qui a déjà les bonnes permissions).

Wipe dalvik cache et wipe cache effacent la "mémoire temporaire" si je puis dire de ton téléphone.

Au fur et à mesure du temps ton téléphone stocke diverses données pour accéder et lancer plus rapidement tes applications.

C'est le même principe que le cache de ton navigateur, si tu ouvres un site où tu es déjà allé et que les images sont encore dans le cache, il va se charger trés vite, dans le cas contraire le navigateur devra retélécharger toutes les images du site.

C'est à peu près la même chose pour le cache et le dalvik cache.

Concernant wipe data/factory reset : là par contre ça va effacer toutes les données "permanentes" de ton téléphone et de tes applications, c'est à dire les contacts, les comptes mails associés au téléphone, tes identifiants et mots de passe etc etc...

Aprés avoir fait un wipe data/factory reset tu te retrouves avec ton téléphone comme si tu venais le sortir de la boite ;)

(ça n'efface pas ta rom hein...)

Ce que tu peux faire pour essayer de réparer ton appli appareil photo, c'est reflasher cyanogen7, sans faire aucun wipe du tout (pour ne perdre aucune donnée), mais surtout reflash bien exactement la même ROM que tu avais flashée il y a quelques mois.

Dans tous les cas pense à faire un Nandroid backup auparavant !!

Modifié par NeB
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse et la solution, quel talent NeB !

J'ai donc reflasher cyanogen7, sans faire aucun wipe et l'appareil photo fonctionne de nouveau nickel.

Flashage super rapide car Cyanogen déjà installé sans doute.

Je garde quand même les 2 applis photo "Camera ICS" et "Camera MX" qui ont l'air pas mal aussi car elles offres d'autres fonctionnalités comme la prise de photos panoramiques ou des effets que ne propose pas l'appareil photo par défaut de Cyanogen7. Si vous en connaisser d'autres bien, je suis preneur (ou testeur).

Mon problème est résolut.

Grand Merci à toi NeB.

En fait j'ai parler trop vite et je ne comprends pas, l'appareil a fonctionné une fois après avoir reflasher la rom Cyanogen puis de nouveau il ne répond plus !

Je suis informaticien depuis 15 ans et des fois .... Ras le c.. de résoudre des m.....

J'aurais bien tenté de désinstaller l'appli appareil photo avant de reflasher mais je ne peux pas car il est inclus dans la rom.

Donc mon problème n'est pas vraiment résolut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou sinon avant de tout supprimer, tu fais un wipe cache & Dalvik-cache, tu ne perds aucune données essentielles (contact, sms, photos,etc) et souvent ça résout les problèmes ...

Wipe dalvik cache et wipe cache effacent la "mémoire temporaire" si je puis dire de ton téléphone.

exactement, aucun risque à les supprimer, rien à voir avec le wipe data (factory reset) qui lui, efface toutes les données.

Modifié par _bobichon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon tél est en effet rooté, j'ai donc tenté la désinstallation via Titanium (suppression par Hack recovery) mais j'ai le message :

E: Unknown volum for path [sYSTEM:app/Camera.apk

E: Can't mount System:app/Camera.apk

Installation aborded

Bon, je ne maîtrise pas bien Titanium et en y retournant j'ai pu désinstaller l'appareil photo autrement et plus simplement (via petite icône à droite de la ligne "Appareil photo" puis menu : Congeler, Désinstaller,...) !

Puis j'ai reflashé CM7, ce qui a bien remis l'appareil photo mais qui ne répond toujours pas.

Je commence à penser que mon tél a vraiment un problème et que je vais être obligé de tout réinstaller.

En effet depuis quelque temps, il est parfois très long à répondre et notamment à monter ou vérifier la carte SD (pourtant neuve de 4 mois). Je viens par exemple de le redémarrer et il est resté bloqué sur "Préparation de la carte SD" !

Pensez-vous qu'une MUI serait plus stable qu'une Cyanogen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont 2 trés bonnes ROM, par contre l'interface de MIUI risque de te perturber un peu, c'est trés différent de Cyanogen.

Mais tu peux toujours essayer, fais un backup de ta cyanogen avant, pour pouvoir y revenir facilement au cas où ;)

MIUI est une trés belle ROM graphiquement parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais déjà essayer le MUI avant le Cyanogen et effectivement je trouvais un peu compliqué le prise en main, d'où l'installation de la Cyanogen.

Est-ce possible de faire un systeme double boot comme sur PC avec 2 partitions système différentes et un programme style grub ?

Sinon chose étonnante, j'ai reflasher le CM7 via RomManager avec les options "Effacer Data et Cache " et "Wipe Dalvik Cache"... Ca a tout reinstallé en virant toutes les données et : l'appareil photo ne répondait pas plus !!!!

J'ai donc restauré ma sauvegarde système via le recovery puisqu'une réinstallation complète n'a rien résolue.

C'est curieux, est-ce donc logiciel ou matériel ?

Je me contenterai donc des nouvelles appli appareils photo trouvées sur le market et notamment "Camera ICS" qui permet la prise de photos et vidéos et qui fonctionnent. Si vous en connaissez d'autres bien, je prends.

Merci pour votre aide. J'ai au moins un peu appris à utiliser Titanium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le double boot n'est pas possible non, enfin ya des trucs qui trainent sur XDA pour le Desire justement, mais c'est pas trés au point ni stable, donc laisse tomber ^^

Pour ta panne, c'est forcément du logiciel, si c'était matériel les autres applications Camera ne fonctionneraient pas non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'essaierai de tester de nouveau la MUI dès que j'aurai un peu de temps, notamment l'appareil photo.

J'essaierai aussi de réinstaller proprement la Cyanogen, le mieux étant sans doute en reformatant la partition système.

Avec les backup et restore du recovery ça coûte pas grand chose.

C'est quand même curieux que "Camera.apk" de la Cyanogen ne fonctionne plus même en ayant reflasher CM7 via RomManager avec les options "Effacer Data et Cache " et "Wipe Dalvik Cache".

J'ai même de nouveau désinstallé "Camera.apk" via Titanium puis je l'ai extrait d'un autre zip Cyanogen (où il ne faisait pas la même taille, la version étant pourtant la même : 2.3.7) et réinstallé l'apk via file FileManager mais ça reste toujours bloqué !

En attendant je vais faire avec l'appli "Camera ICS".

Merci pour ton aide NeB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai enfin résolut le problème de l'appareil photo Cyanogen qui ne fonctionnait plus.

Il suffisait de supprimer le répertoire caché « DCIM/.thumbnails ».

Cette solution est confirmé dans cette discussion : http://forum.cyanoge...r-installed-71/

Cette discussion devrait d'ailleurs se nommer "Appareil photo Cyanogen ne répond plus" plutôt que "Explications sur "Fix Permission""... mais je ne sais comment changer le titre.

En tout cas le problème (visiblement un bug de cyanogen 7) est complétement résolut par cette solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'ai enfin résolut le problème de l'appareil photo Cyanogen qui ne fonctionnait plus.

Il suffisait de supprimer le répertoire caché « DCIM/.thumbnails ».

Cette solution est confirmé dans cette discussion : http://forum.cyanoge...r-installed-71/

Cette discussion devrait d'ailleurs se nommer "Appareil photo Cyanogen ne répond plus" plutôt que "Explications sur "Fix Permission""... mais je ne sais comment changer le titre.

En tout cas le problème (visiblement un bug de cyanogen 7) est complétement résolut par cette solution.

Ça n'est pas ce qu'on pourrait dire "très intuitif".....Je vais conserver le lien au cas où !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...