Aller au contenu

Optimiser ARC S sous ICS

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai converti ma femme récemment à Android, passant d'un iPhone 3GS à un ARC S, tout juste mis à jour sous ICS.

Autant un Androphone haut de gamme tient la comparaison face à un iPhone (j'ai moi même un Galaxy Nexus, ça se tient...) autant, et même si ça me fait mal au ... (ça voudrait dire que j'ai eu tort !) je constate que l'ARC S rame pas mal, pas mal de lags, ...

D'après les différents posts, bien que certains soient contradictoires, la MAJ vers ICS n'aiderait pas forcément à plus de fluidité (mais tout le monde n'est pas d'accord sur ce point...).

Quoiqu'il en soit, j'ai plusieurs pistes, et je ne sais pas par où commencer :

- déjà le rooter pour avoir accès à d'autres fonctionnalités ;

- virer pas mal d'applis/tâches de fond inutiles (dans ce cas, a-t-on des listes ?)

- changer de kernel (pas sûr d'avoir compris, V6 Supercharger par exemple ? )

- overclock (quitte à ce que la charge soit un peu réduite, tant qu'on tient la journée...)

- autre... ?

Merci d'avance pour votre aide, qui m'éviterait de finalement concéder qu'un smartphone milieu de gamme sous Android ne peut pas rivaliser avec un iPhone...

V6 supercharger n'est pas un kernel, mais un script modifiant l'utilisation de la ram... Donc rien a voir avec un kernel.

Petit info sur le Bootloader et kernel (source F.A.Q. de Crackmort dans la section X10) :

C'est quoi le bootloader ?

Le bootloader est un programme qui permet de lancer un système d'exploitation en initialisant les composants matériels d'un appareil.

C'est lui qui permet d'allumer l'appareil lorsque le bouton On/Off est utilisé.

Sans lui, un appareil est inutilisable puisque rien ne permet de lancer les composants.

Quel rapport avec Android et le X10 ?

Sur les smartphones Android, hormis les nexus et certains cas isolés, le bootloader est, par défaut, bloqué par le constructeur. Cela permet d'éviter aux hackers de changer le système d'exploitation du téléphone. Souvent, ce bootloader peut-être débloqué plus ou moins facilement de façon officielle ou officieuse. C'est le cas du X10.

Quel intérêt il y a de débloquer son bootloader ?

En ayant un bootloader débloqué, on peut installer des kernels customs, des ROMs ou autres mods via Flashtool sans passer par le recovery.

C'est un remplacement total des fichiers systèmes, aussi profonds soit-ils.

Les risques ?

Déverouiller son bootloader comporte un risque faible mais non négligeable car cela peut rendre le téléphone complètement inutilisable (sauf pour caler un table).

Durant le flash d'un kernel custom, le bootloader est d'abord flashé sur le téléphone (opération d'une seconde, à peine) puis le kernel. Si le flash est interrompu lorsque le bootloader est flashé, celui ci est alors corrompu et on ne peut plus rien pour le téléphone. C'est le brick.

Attention, le terme "brick" est aussi utilisé à tort lorsque le téléphone bloque au démarrage. Ce n'est pas vraiment un brick mais plus une erreur empêchant le système de démarrer.

Tant que le "Sony Ericsson" blanc sur fond noir est visible au démarrage

le X10 n'est pas brické. (Ajout D4RKsteph : idem pour les Arcs)

Un simple flash d'un firmware officiel résous le problème (perte de données)

SInon, concernant l'optimisation d'ICS, pour l'instant pas grands choses de dispos vu qu'ICS est très différent de GB et qu'il est sorti récemment... donc pas encore de tweaks de dispo.

Edit : Le root est dispo et permet d'alléger pas mal le tel en applis, et l'overclock n'est dispo qu'en changeant de Kernel (voir le fofo Arc sur XDA).

Modifié par D4RKsteph

Sinon, plutôt que risquer le suicide pour comprendre l'utilisation de V6 supercharger, il y a une très bonne application sur le play store RAM MANAGER PRO. En mode Hard Multitasking, ça règle même le problème de la home qui se recharge intempestivement (je supporte plus!).

Fonctionne avec ICS, c'est assez bluffant.

Toutes les applis de gestion de la RAM dispos sur le market sont INCOMPARABLES avec le résultat que donne supercharger V6...

Y'a pas grand chose à comprendre, dans le tuto de D4RKSteph sur flashtool il est expliqué comment l'installer, et c'est à la portée du premier pékin venu qui sait lire.

Aprés au delà de ça, c'est vrai que si on essaye de lire le sujet sur XDA de supercharger V6, c'est le suicide assuré ^^ il parle beaucoup trop le zeppelinrox lol

Et personne ne pourrais avoir la gentillesse de nous expliquer comment faire pour installer supercharger V6, ça semble vraiment interessant mais sur XDA j'ai eu peur et puis je n'ai vraiment rien compris. Si quelqu'un pouvait faire un tuto simple et clair se serait vraiment sympa de sa part.

@blancicot13 : regardes à la fin du tutoriel " Utilisation de Flashtool " de D4RKsteph , il décrit comment installer supercharger V6.

Modifié par boubou62

Avec ICS, il n'y a pas forcément besoin d'utiliser un script de gestion de mémoire. Cette nouvelle version est optimisée pour rendre le téléphone plus réactif car la mémoire vive n'est plus fragmentée et est orienté MULTI-TASKING. Il ne faut pas oublier que c'est du LINUX et que son fonctionnement diffère d'un WINDOWS: le système charge tout au démarrage dans la mémoire RAM, gère les services sur 3 niveaux (actif, en cache, arrêt),...

De plus, ICS intègre un moyen de désactiver les applications qui sont inutiles. Il suffit d'aller dans le menu applications, l'onglet TOUTES. Si vous souhaitez désactiver un service ou une applications cliquez dessus et faite DESACTIVER. Plus simple et effet immédiat pour libérer définitivement de la RAM...Sinon l'appli RAM MANAGER marche plutôt bien si vous éxécutez une ou plusieurs applis en même temps...Moi j'ai toujours en moyenne 170Mo de RAM utilisable qui suffit largement pour un utilisation quotidienne et régulier.

Modifié par youl67

Invité supprimercecompteSVP

Bonjour, alors pour l'auteur de ce texte je te conseille:

-Réparer le firmware via Pcompanion ( vérifier mise à jour puis cliquer sur réparer )

-Pour le home Xperia qui met du temps à charger va jeter un oeil à

( fait par moi d'aillerus :-p )

-Si tu veux rooter et ( overlock et underlock en bonus ) ton Xperia Arc S c'est ici ( faudra télécharger doomkernel et wifi modules ) ceci marche pour ICS beta et l'officiel ( je l'ai testé moi même )

-Supprimes la plupart des applis inutiles ( via titanium backup mais il faut rooter ) que tu connais qui ne te servent à rien en commençant par google maps qui tourne en arrière plan même si on force sa fermeture

-D'ailleurs si tu veux que ton xperia Arc S soit fluide sous ICS faut avoir plus de 150Mo de mémoire interne disponible ( le mien l'est quand c'est au dessus de 150Mo )

-Et aussi tu peux désactiver des applis en allant dans paramètres->applications-> et là tu choisis ( en cliquant sur l'appli en question puis "désactiver" en haut à droite ) les applis que tu veux désactiver ( pas toutes peuvent l'être mais ça pourrait peut-être aider )

PS: Ne le cadence pas à plus de 1400MHz ça ne fera que trop chauffer; déjà que quand je lance un jeu ( avec mon Arc S à 1400MHz ) il chauffe en deux secondes. D'ailleurs les jeu "HD" ( de gameloft ) se ferment tout seuls

Modifié par supprimercecompteSVP

J'ai rooté et fait qq peu le ménage dans les applications.

Je ne sais pas si ça vient du root,, mais le wifi est d'un coup faiblard... Et je vois en cherchant un peu que d'autres sont impactés suite au passage à Ics... Pfiou!

La solution serait l'unroot ?

La réparation via PCC remet tout d'origine ? Ça réinitialise tout ?

Le root n'a aucune incidence sur le wifi, ça n'a aucun rapport.

Unroot ne changera rien.

La réparation vie PCC remet tout d'origine oui, ça réinitialise tout.

Regarde dans un des sujets de la section, qui parle du wifi, j'y ai donné une application à installer pour essayer de régler le problème du wifi.

(root obligatoire).

EDIT: tiens , tout est là ;)

Modifié par NeB

Sûrement rien à voir mais ça coincide avec le root d'hier (alors que pas de problème jusqu'à maintenant...).

J'ai bien sûr fait des recherches, et déjà lancé l'apk en question hier, mais sans plus de résultat...

'fin globalement pas au point ICS sur l'ARC S vus les retours... je me plaignais de Samsung qui refusait de passer le GS en ICS faute d'un hardware suffisant, mais là, c'est le contraire...

Je vais attendre une CM9 stable pour ARC S, en espérant que madame ne pète pas un câble avant... ou bien retour sous GB...

Modifié par cutterman

[...]

-D'ailleurs si tu veux que ton xperia Arc S soit fluide sous ICS faut avoir plus de 150Mo de mémoire interne disponible ( le mien l'est quand c'est au dessus de 150Mo )

[...]

Salut, lorque tu parle de mémoire interne tu penses à la RAM ou à la mémoire où sont stockées les applis?

A mon avis la RAM, mais si c'est bien de RAM qu'il parle, avoir 150Mo de dispo ça signifie n'avoir quasiment rien qui tourne en tache de fond ^^ donc contacts/dialer/sms et tout le tralala tués ^^

Ah sinon c'est sur avec 150Mo de RAM dispo ça doit être fluide, mais il doit passer son temps à tuer chaque appli qu'il ouvre...et vlà la conso de batterie du coup...

PS: mon Arc S sous gingerbread reste fluide même avec seulement 90Mo de RAM libre...trés fluide même.

Modifié par NeB

@cutterman : l'Arc S sous 2.3 tenait clairement la comparaison avec un iPhone, c'était vraiment très fiable et fluide 80+% du temps.

Depuis la màj ICS, le tél surchauffe dès qu'une 'grosse app' est lancée (jeu, traitement photo) et pédale dans la choucroute (même Go Launcher ne se rafraîchit pas correctement).

Personnellement, pour l'instant, je ne vois que 3 solutions :

- attendre une màj ;

- rooter pour nettoyer le tél d'applications mange mémoire (vraiment utile ?) ;

- installer une ROM indé ;

Dans mon cas, le Arc a une très bonne réactivité, fluide et autonomie de batterie satisfaisante. Je l'ai rooté, arrêté les applis inutiles et sa marche vachement bien. Aujourd'hui sous ICS, tu as des launcher plus performants que Go: apex ou nova sont très bien pas très gourmands et très personnalisables...Sinon tu peux aussi passer sous rom custom mais il faut débloquer ton téléphone et suivre un des tuto sur XDA, Cyanogen ou MIUI suivant ce que tu veux...

@cutterman : l'Arc S sous 2.3 tenait clairement la comparaison avec un iPhone, c'était vraiment très fiable et fluide 80+% du temps.

Oui, 'fin, quand un constructeur met à jour officiellement l'un de ses appareils (donc la maj est passée entre ses mains avant), on est en droit d'espérer, si ce n'est un gain réel, au moins un confort équivalent.

Depuis la màj ICS, le tél surchauffe dès qu'une 'grosse app' est lancée (jeu, traitement photo) et pédale dans la choucroute (même Go Launcher ne se rafraîchit pas correctement).

Personnellement, pour l'instant, je ne vois que 3 solutions :

- attendre une màj ;

Je doute que Sony continue à maintenir sa gamme Xperia 2011...

- rooter pour nettoyer le tél d'applications mange mémoire (vraiment utile ?) ;

Mouais, bof, pas vu de changement notable.

- installer une ROM indé ;

J'attends avec impatience une CM9... étant donné qu'il n'y a de manières générale que des avis positifs....

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...