Aller au contenu

Gestion de contact hors google


LIQUIDA

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je viens d'acquérir un liquid dont je suis très comptant.

En revanche, je souhaite également l'utiliser pour mon travail.

Hors, je n'ai pas trouver d'application permettant de gérer les contacts en dehors de monde google (génial par ailleurs, mais incompatible avec la confidentialité que demande une activité professionnelle).

Avez vous une idée ?

Application gratuite ou payante peu importe.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n es pas (plus) obligé de synchroniser tes contacts avec ton compte gmail. Tu peux garder tes contacts dans ton telephone et synchroniser avec outlook (ou autre) pour une sauvegarde. Ainsi rien sur la toile.

ou alors je n ai pas compris ton probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) monde google (génial par ailleurs, mais incompatible avec la confidentialité que demande une activité professionnelle).

Parce que d'apres toi les mecs de chez google vont s'amuser à éplucher les carnest de contacts de tout leurs utilisateurs (pro ou non qu'est-ce qu'ils en savent!) ?

J'ai toujours du mal à comprendre ces reticences basées sur ... rien.

Franchement faudrait qu'on m'explique en quoi l'usage de Gmail est incompatible avec une confidentialite professionnelle.. à moins de bosser pour la NSA, la CIA ou autre truc classés secret. Mais dans ce cas là de toute façon la question ne se pose pas parque que l'employeur fourni d'office des outils à ce propos et il est hors de question qu'on te laisse faire mumuse dans ton coin avec ton compte gmail ou je ne sais quoi..

Google n'en a rien à fiche du contenu de ton carnet d'adresse aussi "sensible" soit-il !

A ce propos rien que le fait d'avoir des contacts dans ton telephone est surement plus dangereux pour la confidentialité de ces informations que le fait que les synchroniser sur un serveur de google.

N'importe qui peut te voler ton portable et en lire le contenu ... taper dans un compte et/ou serveur google c'est dejà plus difficile (sauf à mettre un mot de passe à la con style 0000 ou je ne sais quoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Budbatteur merci pour ta réponse. Tu dis qu'on est plus obligé de synchronisé les contacts avec gmail. Peux-tu m'en dire plus ?

Le_Poilu, merci pour ces commentaires. ça m'a bien aidé.

Je pense que si l'on voit beaucoup de nom de société dans un carnet d'adresses, ça doit pas être compliqué de deviner que l'utilisation est de type pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a vrai dire je ne saisis pas bien ton problème.

je pense que tu veux sécuriser l accès a tes contacts, et ne pas laisser ton répertoire n'importe ou.

Pour résumer, c est toi qui décide ou apparaissent tes contacts: gmail (sur la toile), ton repertoire windows (outlook ou autre) et ton telephone. Il est possible de synchroniser les 3, pas ce n est pas obligatoire.

Si tu as un soucis de confidentialité par rapport a google, va sur gmail et supprime tout tes contacts, tout simplement (ou les contacts pro uniquement).

cela ne supprimera pas les contacts de ton tel. dans paramètres, et synchro des données, decoche l'option contacts pour eviter la synchronication (et que tes contacts reviennent sur gmail).

Pour sécuriser l 'accès a ton téléphone, tu peux demander un schéma.

Ainsi, il n y a que toi qui a accès a tes contacts mais en cas de perte ou vol.

J espère avoir cerné le problème et apporté un semblant de solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si l'on voit beaucoup de nom de société dans un carnet d'adresses, ça doit pas être compliqué de deviner que l'utilisation est de type pro.

Et alors ?

Dans mon carnet d'adresse perso j'ai rempli le nom des sociétés chez qui les gens que je connais travaillent.. ça ne veut pas pour autant dire que je m'en sers de à titre professionnel.

Faut arrêter la parano un peu..

Comme dit si tu as des soucis de confidentialité dis-toi que le plus gros risque (on peut donner un rapport de 1000:1 voir plus) tient dans le vol de ton portable, pas dans le fait d'avoir ses contacts sur les serveurs de Google.. que ce soit privé ou professionnel.

Est-ce que ton telephone est cadenassé ? Est-ce qu'il est equipé de toute l'attirail de securité pour en empécher le vol ou la consultation en cas de vol ? Si ce n'est pas le cas alors tous tes préjugés sur l'usage de Google Contacts ne valent rien.

Il faut savoir faire la part des choses un peu, ça evite de devoir se compliquer à la vie à chercher des solutions alternatives là où ce n'est pas nécessaire.

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je partage les mêmes inquiétudes que LIQUIDA.

Côté synchro des contacts, il existe Funambol; possibilité d'installer un serveur Funambol chez soit ou dans sa boite.

En théorie, il est même possible de synchroniser ses contacts avec Egroupware via Funambol mais, même si ça fonctionne pour certains, chez moi, ça marche pas :'-(

Version toujours en beta... c'est peut-être lié.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Le_Poilu Je te trouve drôlement naïf ou alors vraiment trop fanboy.

Allez, un petit florilège:

http://www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/article/article/2/les-gardiens-de-la-vie-privee-exhortent-google-a-respecter-les-lois/

http://www.generation-nt.com/google-vie-privee-schmitd-pdg-donnees-personnelles-actualite-924751.html

Avec une petite citation du CEO:

Si vous ne voulez pas qu'on le sache, peut-être devriez-vous commencer par ne pas le faire.

Chacun voit midi à sa porte. Moi je n'accorde ma confiance à aucun tiers et même si je ne suis pas un parano dans l'âme, j'aime bien garder le contrôle de ma vie et de mes données.

Et pendant qu'on y est :

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39751005,00.htm

Et quelque chose qui me tient à coeur

http://www.fdn.fr/Internet-libre-ou-Minitel-2.html

L'intérêt d'Internet c'est que tout le monde le construise et en devienne acteur -i.e. il faut le décentraliser - ce que les grosses firmes tentent de contrer en concentrant un maximum de services et en attirant un maximum de personnes (pour en tirer quelques menus bénéfices). Google semble "ami" et "cool" mais elle en reste pas moins un grosse boite qui se fait son beurre grâce à tout ce qu'elle peut puiser dans les données de ses "utilisateurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je comprend : les inquiétudes et la question de LIQUIDIA :)

- Je ne comprend pas : la réponse un tantinet agressive de Le_poilu

Donc Liquidia si tu veux faire simple :

- lorsque tu enregistres des contacts, ne les défini pas avec la caractéristique "type de contact Google" mais "type de contact telephone"

- ainsi tu n'auras pas de synchronisation automatique avec ton compte Google et tu pourras simplement les synchroniser avec Outlook. Mais cela uniquement bien sûr si tu peux installer sur ton PC porfessionel, le "logiciel de synchro qui va bien" . Malheureusement pour moi cela n'a pas été possible car le service informatique de ma boite ne nous a pas donné les droits administrateur :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, que l'on ne se méprenne pas sur mes propos.

Je n'ai jamais dit que Google est tout beau tout gentil, qu'il faut leur donner le bon dieu et des cookies... Loin de là, d'ailleur j'ai toujours été parmis ceux qui pointaient du doigts les dérives potentielles et le fait que Google n'est pas là pour distribuer des sucreries.

J'en veux pour preuve cet article ecrit par moi-même en aout 2006 (soit bien avant que le monde d'internet ne commence à vraiment s'inquieter de la puissance de Google):

http://le-poilu.whykywa.com/index.php?post/2006/08/18/19-google-futur-maitre-du-monde

Seulement: il faut savoir faire un minimum la part des choses entre la problématique globale et l'usager indivduel qui exploite les outils proposés.

Alors oui Google au sens large du terme il convient de se méfier d'une telle puissance de controle sur nos données personnelles. Mais non cela ne veut pas dire que cette puissance va s'appliquer au niveau de chaque individu.. personnellement!

Pendant un temps (pour ces raisons) j'evitais meme d'utiliser Google.com ... mais à chaque fois c'etait au détriment de la qualité du service, les concurrents ne faisant tout simplement pas aussi bien. Il faut faire attention à ne pas non plus tomber dans le fanatisme inverse, et cracher sur le moindre truc juste par principe, au risque de passer à coté d'outils performants et réellement utiles.

Aujourd'hui si j'ai un compte Google Apps lié à mon nom de domaine me permettant de gérer mes boites mails/agenda/contacts et autre ce n'est pas parce que je suis Fan de Google... c'est malgré Google. Tout simplement parce qu'il n'existe pas de vrai equivalent à ce niveau de service. Meme certains services payant ne sont pas au niveau (avant j'étais chez OVH et je n'ai jamais regretté d'avoir laissé tombé leurs serveurs mails pour ceux de Google). Et le seul autre produit similaire existant est chez Microsoft.

Non je ne fais pas confiance à Google. Mais je ne tombe pas non plus dans la paranoia en me disant: "Oh mon Dieu il connaissent le contenu de mon carnet d'adresse! Demain je vais me faire enc##er par le vilain Larry qui va appeler mes contacts et leur dire que je suis un mauvais garçon!"

Et franchement entre nous, si vous psychotez comme ça à propos du fait de mettre ses contacts sur le serveur de Google alors j'ose pas imaginé pour le reste de votre vie courante. J'espère que vous n'avez pas de compte en banque, de Carte Bleu ... ni de connexion internet (ça me semble le cas là ..) ou de forfait téléphone (perdu bis), parce que tous ces gens ne sont pas mieux que Google et ont tout autant accès que Google à vos "données privées et personnelles" sans que cela ne semble vous inquiéter le moins du monde.

Pour ceux qui ne comprendraient pas: "données personnelles" ça ne se résume pas à 4 mails et 3 contacts … c'est tout ce qui transitent dans les tuyaux de l'informations et dont on ne soupçonne pas l'existence. Et toutes ces données sont contrôlées par des sociétés privées qui ne sont pas plus gentilles que Google.

Soyez content que chez nous la CNIL veille un minimum au grain, ce qui concerne aussi Google d'ailleurs, parce qu'ailleurs c'est pire! Qui plus est: fait-il préférer que ce soient des sociétés privées ou l'état qui dispose de ces données? Pas sur que le second soit mieux que le premier. (qu'on ne me parle pas d'organisme indépendant, ça c'est une utopie pure et simple). Même mes projets "Open Source" sont pour la plupart appuyés par des grosses sociétés privés. Pour moi ça donne le sentiment de liberté mais au final l'utilisateur ne contrôle pas plus (ni moins) ses données que par ailleurs.

Et si c'est pour qu'on ai tous besoin d'un serveur mail chez soit (ce qui reste un truc pas forcement evident à mettre en place) je ne vois pas où est le progres, au contraire.

Pour finir, vous pouvez vous donner bonne conscience en vous privant des services Google, mais je ne suis pas certain que ce soit d'une part justifié, et d'autre part autre chose qu'un choix purement militant et politique. La question est: est-ce que ça vaut le coup de se prendre la tête pour CA ?

Et pour info je rappel que de plus en plus d'instances publiques font le choix des Google Apps pour leur gestion, pourtant ils ont certainement plus à perdre que vous en terme de confidentialité de données.

Après, chacun son truc… mais j'espère que vous n'avez pas de compte Facebook ou autre dans ce cas, parce que niveau paradoxe on s'en tiendrait là :p

(Un peu comme les Allemands qui attaquent les Voitures de StreetView mais qui n'ont que des sauna naturistes mixtes chez eux :p )

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois Le Poilu.

Au début de mon activité en entreprise individuelle il

a fallu faire des choix, après moult recherche et essais

j'ai pris google, gratuit, simple, efficace, multitude de services

différents dont je ne pensais pas me servir au départ

et qui finalement me permettent un confort de travail énorme.

Mes clients et partenaires n'ont jamais reçu de pubs à cause

de mon compte, mes filtres sont bien paramétrés.

Confidentialité? Je suis dans le bâtiment et génie civil, les chantiers

sont déclarés ainsi que les intervenants, pas besoin de confidentialité.

Leurs activités? en tapant leurs noms sur les pages jaunes on en

a autant voir plus qu'en regardant mes contacts.

Vendre mon carnet d'adresse à des tiers? Je pense qu'il à beaucoup

plus intéressant comme carnet d'adresse dans mon secteur, je reste

humble la dessus, et puis tout le monde se connait un peu, y'a pas vraiment

d'intérêt.

Alors c'est vrai que google devient de plus en plus gros, ça fait un peu chier

de se voir glisser vers un monde à la Orwell, mais bon il n'y à pas vraiment

de concurrents qui proposent au moins un équivalent valable, faut pointer

les concurrents du doigt et pas google qui lui fait de son mieux.

Google à accès donc à mes mails, contacts, vie privée et professionnelle,...

en me donnant la possibilité d'utiliser ce qu'il y à de mieux pour moi

comme service. Mais qu'est ce qu'il vont en faire de tout ça, rien.

Et si je vais chez X ou Y plutôt que chez google, la même question

de confidentialité se posera avec X et Y qui auront accès à tout.

(Il y à juste un truc qui m'ennuie, quand je mets sur picasa web

le tag de visage de mon petit neveu ça me le rajoute sur mes contacts,

sans intérêt puisqu'il n'a pas de téléphone de maison à lui, il à 4 ans.

Quand je veux lui parler j'appel ma sœur. Du coup dans mes contacts

j'ai des prénoms sans rien qui trainent et je n'ai pas trouvé le moyens de les virer

sans les virer sur picasa.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact budbatteur, désolé liquida.

Pour répondre un peu:

Paramètres > Synchro. des données > "Décocher" la Synchronisation auto

Tu efface les contacts dans gmail et comme ça ton répertoire

ne traineras plus sur le web.

Avant de les effacer fais un export des contacts gmails

sur ton pc, on ne sait jamais ça peut servir en cas de vol

de ton portable.

D'ailleurs au niveau du vol du portable des applis existent

pour vérrouiller le portable, effacer les données ou le géolocaliser

D'autres applications sont là pour faire un export sur la carte sd,

pour éventuellement mettre à jour outlookexpress ou thunderbird.

Sinon mis à part le blocage de synchro je n'ai pas vu d'application

l'interdisant, faudrait voir s'il n'y à pas moyen de shooter

la google apps du téléphone qui déclenche la synchro mais là

je laisse la main à plus pointu que moi sur le système android mais

je pense que ça devrait être faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outlook? Mais tu evites le monde Google pour mettre tes top confidentiels dans le monde de Microsoft - ceux qui ne finissent jamais de courrir derriere leurs "trou de securite" pour faire des hotfix??? OK, ca va, je connais la porte. :D

Modifié par Prusten
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...