Aller au contenu

[AIDE] neewbi en rootage

Recommended Posts

Bonjour ,

je suis nouveau dans le domaine d'android. J'ai fais l'acquisition d'un HTC Desire.

J'ai passé l'après midi a lire des tas de topic , mais à en lire trop je me suis perdu.

Ce topic est il toujours d'actualité ? et puis je l'utilisé avec cette ROM ou avec celles qui sont dans ce topic ?

Alors, dans l'ordre :

- Ce topic est il toujours d'actualité ? ==> OUI

- je l'utilisé avec cette ROM ==> C'est MildWild v4.0 que j'utilise en ce moment : j'en suis très content.

- celles qui sont dans ce topic? ==> permet de "faire son choix" entre les sense, aosp, ...

Bonne continuation.

ROM fluide : OUI.

Si un truc se passe mal, ça dépend du truc.

Moi aussi je me posais des questions avant de tenter ces manips.

Au final, mon Desire est rooté et s-off depuis maintenant 9 mois.

L'important est de bien vérifier que les conditions nécessaires sont ok.

Modifié par harm007

Nous sommes à peu près tous dans les mêmes dispositions au moment de "bricoler" notre téléphone, beaucoup d'interrogations et de fébrilité.

A titre personnel, j'ai attendu plusieurs mois avant de me lancer (il faut reconnaitre que je ne suis pas une flèche, voire même franchement pas doué). Je pense qu'il est préférable de se sentir prêt pour franchir le pas. Quelques semaines sont parfois nécessaires avant de voir clairement ce qu'il faut faire, quelles sont les étapes et les procédures à suivre. Il ne faut pas te précipiter, prends le temps de lire et relire les sujets.

Le tutoriel d'iVahel pour rooter le Desire est vraiment très bien fait et a rendu service à beaucoup (dont moi).

Ce sera la première étape à suivre. Ensuite, pense à faire un nandroid (sauvegarde de ton tél.) depuis le recovery, précaution indispensable.

ok d'accord , Merci a vous deux =)

La seule chose que je ne cerne pas encore c'est l'histoire du Hboot et du radio

Modifié par Ro_M_1

Une fois S-OFF tu peux entre autre modifier le hboot.

Le hboot défini la répartition de la mémoire interne.

Par défaut 250 mo pour le système (c'est là qu'est installé la rom), 40 mo pour le cache et 147 mo pour la data (c'est là que sont installés les applications téléchargées et leurs données).

En modifiant le hboot l'objectif est de récupérer de la mémoire pour la partition data ce qui permet d'installer plus d'application. A condition de choisir une rom, bien sûr, qui pourra s'installer sur la nouvelle partition système.

• Like 1

Ce que l'on appelle "radio" est fait la partie qui gère tout ce qui est "ondes" : c'est à dire Wifi, téléphone, Bluetooth, GPS.

Tu trouveras plus d'infos là :

http://forum.frandro...r-votre-desire/

Pour compléter ce que disait Niminh concernant le hboot, tu peux regarder ça :

http://alpharev.nl/

Il y a un tableau qui récapitule les différents hboot.

A retenir :

• la ROM s'installe dans system. Pour Mildwild v4.0, il faut un hboot cm7r2 (system = 145M)
    ce que ça veut dire c'est que si le hboot a une partie system de taille supérieure à 145M, la ROM va s'installer.
  • les applis vont s'installer dans data
    l'idéal est d'avoir un system bien adapté à la ROM et un petit cache puisque le reste est pour les applis
    A retenir : system + cache + data = 512M environ (c'est la mémoire du Desire)

C'est la raison pour laquelle les développeurs préconisent une carte miscrosd partitionnée : fat32 + ext4.

Ainsi, avec beaucoup d'ingéniosité, ils font en sorte que la partie ext4 (ou sd-ext de traditionnellement 1giga) soit vue comme une extension de data. Par contre, comme la mémoire flash de la microsd est moins rapide que la mémoire interne du Desire, il faut une carte de classe supérieure à 6.

J'espère avoir été clair.

Bonne continuation.

Modifié par harm007
  • Like 1

et bien merci beaucoup à vous , je vais faire ça ce soir

je vous tiendrais au courant

Bonne soirée

up: je n'ai pas réussi a installé la radio, il est resté bloqué sur le menu avant le recovery ...

Modifié par Ro_M_1

petit UP

j'ai fais l'installation , tout marchais , puis j'ai fais une restore avec Titanium et la j'ai com.android;phone qui a planté , donc j'ai un téléphone qui ne téléphone pas

j'ai installé oxygen finalement

Modifié par Ro_M_1

Comment as-tu fait pour changer la radio?

Si tu as un hboot cm7r2, il faut passer par les commande fastboot en mode recovery.

(fastboot flash radio nom-de-la-radio.img)

Flasher le zip en mode recovery ne fonctionne pas (le cache de 5mega est trop petit)

On trouve le fichier img à l'intérieur du zip de la radio

J'espère que j'ai été clair.

A+

Tu as installé la rom oxygen de roalex?

(http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1586356)

==> oxygen COSed du 17/04/2012 dans le post #2

Modifié par harm007

pour changer la radio j'ai utilisé AndroidFlasher.

la première fois j'étais pas en fastboot , après oui , mais quand cela arrivait sur le recovery, ça n’avançait plus ...

et j'ai bien utilisé le fichier img.

Mais après avoir mis la rom oxygen ( que j'ai trouver dans ce post )

j'ai très bien réussi a mettre la radio, par contre je n'ai pas changer mon Hboot c'est vraiment important??

qu'a t elle de plus la rom oxygen de roalex ?

La seule chose que je regrette un peu c'est l'horloge HTC ( celle carré ) , mais je ne trouve pas de rom avec sense a mon gout pour le moment ^^

si vous en avez à me recommander ?

Tu as quel hboot?

La ROM oxygen de roalex réclame un hboot oxygenr2.

Comme c'est le hboot qui a la partie system la plus petite, la rom oxygen de roalex tourne avec tous les autres hboot.

Donc, la différence se situe au niveau de data : plus system est petit et plus data sera grand.

Avec la ROM oxygen de roalex, tu as la possibilité de déplacer certains applications installées sur la carte sd.

(même chose avec MildWild v4.0)

Ainsi, comme toutes les applications ne seront plus dans la mémoire interne (data), tu vas récupérer de la place.

Et, comme la vitesse de la carte sd est inférieure à la mémoire interne, on ne laisse que les applications qui servent fréquemment dans la mémoire interne.

Quant aux rom sense, il y en a pas mal : tu as quelques liens plus bas.

J'ai essayé pas mal de rom et finalement, j'ai fini pas adopter MildWild v4.0.

(j'ai trouvé les fonctionnalités que je recherchais avec une excellente vitesse)

La rom oxygen de roalex est également très bien.

D'ailleurs, sauf erreur, MildWild s'est basé dessus pour sa v4.0.

En bref, "pour trouver chaussure à son pied" (tester des rom), il faut utiliser les bons outils de restauration afin de sauvegarder correctement contacts, calendrier, sms, ...

Tu trouveras quelques conseils dans ce que j'avais écrit il y a quelques temps.

(http://www.forummobi...89#entry2426389)

Ensuite, télécharger la rom, changer de hboot (si nécessaire), flasher, paramétrer, restaurer (sms, contacts, ...), utiliser et recommencer.

Aujourd'hui, le hboot cm7r2 est relativemement passe partout. ça veut dire que si tu es en cm7r2, tu vas trouver beaucoup de rom sans changer de hboot.

Ensuite, les rom ICS (android 4.0) réclament data++ ou stock.

Bonne continuation.

ROM SENSE :

- sur le forum frandroid :

- sur le forum xda :

- sur le site de certains développers :

(également sur le forum xda avec des copies d'écran)

Modifié par harm007

Avec la rom oxygen que j'ai installé je peux aussi déplacer les applications sur ma carte SD.

oui exactement la rom MildWild est basé sur Oxygen , mais je la trouve un peux trop sombre sur certain point , j'aime bien quand c'est un peu plus coloré =)

Je vais essayer une rom sense je pense , enfin plus tard. Grâce à toi j'en ai trouvé une qui me plait , donc à essayer.

Mais sinon je n'ai toujours pas mis le Hboot , donc je ferais ça dans l’après midi , Pour l'instant j'ai toujours celui de base , je n'ai plus le numéro en tête

si tu as le hboot de base (stock), tu n'as pas forcément besoin de changer pour tes essais.

En mode recovery, tu as peut-être une option du style "info" : tu verras la taille de system, cache et data.

Pour essayer une rom sense, tu peux installer la version cm7r2 sur un hboot stock.

Si elle te convient :

• tu sauvegardes en mode recovery
  • tu changes le hboot
  • tu fais les wipe
  • tu restaures la sauvegarde

Par curiosité, tu comptes installer laquelle?

Modifié par harm007

C'est une rom très agréable et très rapide.

Attention :

• seules certaines langues sont présentes (je crois qu'il n'y a pas le français)
  • chaque ligne de screenshot est un theme different (stock, primo et ICS)
    le choix se fait à l'installation : il faut un recovery de type "touch"
    http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1408936

Vu sur le site de coolexe (http://www.cooldevs.com/archives/549) :

Cool Droid v3

* 3 Optional Themed Version (Stock, Primo & ICS)

* Auto 4EXT Touch Recovery Flashing For Enabling ("Yes" or "No" Options)

* Screen-Shots Fixed (Hold Power+Home Button For 3 Sec)

* Changeable User Assign-key (Right Navbar Button)

Le recovery est indépendant des rom.

L'inverse n'est pas vrai, en particulier lors de l'installation de certaines roms.

Avec l'apparition des recovery "touch", certains développeurs utilisent ces fonctionnalités "touch" lors de l'installation de leur rom.

Touch ou pas touch, un recovery s'installe de la même façon.

Pour ce qui est du recovery touch de "madmaxx82", l'appli est là :

http://www.4ext.net/

(1er lien en haut de la page : "Download free 4EXT Recovery Updater" )

La version free suffit.

Il existe aussi une version payante qui possède plus de fonctionnalités (4EXT Recovery Control)

Tu verras dans les screenshots de http://forum.xda-dev...d.php?t=1408936

qu'il y a "info" dont je t'ai parlé avant.

Modifié par harm007

Comme je le disais plus haut, il y a trois themes dans cette rom.

Le choix se fait à l'installation (pendant la procédure de flash).

Des questions vont être posées et des "boutons virtuels" vont apparaître à l'écran : Il faudra "cliquer" pour choisir.

Voilà pourquoi il faut un recovery "touch".

Si je te dis tout ça c'est que la première fois que j'ai installé cette rom, j'étais avec un recovery standard (non touch).

Les boutons ne sont jamais apparus et l'install a foiré.

J'ai cherché un long moment et j'ai trouvé qu'il fallait un recovery touch.

Je te fais simplement profiter de mon expérience.

Tout le reste est standard.

Modifié par harm007

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...