Aller au contenu

Interêt des cartes µSD en classe 6 sur téléphone portable???

Recommended Posts

J'aimerais bien savoir si y a des retours là dessus, perso j'ai une 8Go classe2 et classe4 et bon je vois pas beaucoup (voire pas du tout) de différences entre les 2 peut être parce que trop proches ou carrément car le slot SD du téléphone est "limité" en lecture/écriture.

Alors est ce que c'est vraiment le cas et est ce utile d'aller jusqu'en classe 6 ou 10???

Pour avoir eu une classe 2 et une classe 6 qu'en j'étais sous Windows Mobile, ben un GPS Europe sur classe 2, tu vas vite louper un croisement. Pour le reste, je vois effectivement pas forcément l'intérêt, mais rien que pour ça, pour moi ça vaut le coût.

Pas de problème :D

D'ailleurs une question pour ceux qui ont une partition swap : est ce que l'on remarque la difference ?

[HS]Je donne une réponse qui fait avancer et on me dekarmatise, ca deviens nawak :rolleyes: [/HS]

En plus, pas à la place :)

Comment ça puisqu'on utilise de toute manière la SD en plus de la mémoire du téléphone pour certaines applis qui le demandent.

Et à priori les données échangées (pour leur grande majorité) sont inférieures à la vitesse de lecture d'une carte en classe 2 (2Mo/s).

A part par exemple si on stocke une photo de 6Mo elle apparaitra en 1sec en classe 6, 1.5s en classe 4 et 3s en classe 2, je prend cet exemple car c'est le seul que je vois expliquant l'interet de la classe à moins justement que le slot du téléphone puisse être bridé à une certaine vitesse qui rendrait obsolète le fait de dépasser une certaine classe de carte.

En fait une partition Swap ( qui veut dire échange en Anglais ) est un supplément de mémoire vive ( RAM ).

Le stockage des applications ne se fait pas sur la RAM.

La RAM se doit d'être très rapide pour avec des temps d'accès très bas de l'ordre de la nanoseconde ( il me semble )

En gros utiliser une partition de Swap te permet d'avoir comme mémoire vive : RAM téléphone + Swap.

Sachant que la RAM à un temps d'accès très faible, si tu ne veux pas trop sentir la différence il vaut mieux avoir une SD de bonne classe si je puis dire.

J'espère m'être fait comprendre, sinon n'hesite pas à poser des questions, et si quelqu'un veut me corriger sur quelque chose, qu'il le fasse ;)

Ah ok oui c'est ce que je voulais plus ou moins dire tout à l'heure quand je disais "utiliser la mémoire SD à la place de celle du téléphone". ^^

Par contre faut créer une partition spéciale sur la SD pour qu'elle soit utilisée comme telle, c'est bien ça???

Edit : Y a kelk'un qui t'en veut Infernus il arrête pas te coller des -1.

Et c est comme les disques durs ? les gros fichiers sont plus rapides en lecture/ecriture que les petits fichiers ?

meme si c est de la memoire flash.

Rappelons que Swap = Root :)

Je verrais plus ça comme une mémoire SSD, vu qu'un disque dur doit avoir le temps de tourner pour atteindre sa vitesse max et donc ses capacités maximales de transfert, on doit pas avoir cette inertie vu que la SD n'a pas de partie mécanique, elle devrait atteindre ses taux même avec des petits fichiers.

Attention, la classe 4 c'est du 4MO secondes quand même. 9a doit suffire pour mal d'utilisation, même un usage swap.

Et puis il y a la classe théorique et la vitesse réélle : mieux vaut éviter le noname et les marques low cost.

Là je fais une recherche et je vois au même prix 2 cartes de 8GO au même prix : une lexar 8x, une transcend 6x. Je pense qu'il vaut mieux choisir la transcend. Et pour 3€ de moins, je ne suis pas persuadé que la Kingston en 4x ai en pratique des taux de transferts spécialement handicapant. J'utilise moi même une kingston 4GO 4x, avec une partition swap, et je n'ai pas de ralentissements dus a la mémoire de mon Tattoo.

Et c est comme les disques durs ? les gros fichiers sont plus rapides en lecture/ecriture que les petits fichiers ?

Non, il me semble pas, pour un disque dur, le temps d'acces depends de la position sur le disque ( debut ou fin) alors que sur un ssd il n'y a pas cette question comme il n'y a pas de tete a deplacer.

Je n'ai pas vu de tests mais il ne me semble pas qu'il y ait de difference

Je verrais plus ça comme une mémoire SSD, vu qu'un disque dur doit avoir le temps de tourner pour atteindre sa vitesse max et donc ses capacités maximales de transfert, on doit pas avoir cette inertie vu que la SD n'a pas de partie mécanique, elle devrait atteindre ses taux même avec des petits fichiers.

En pratique, un SSD a quand même des taux de transfert beaucoup plus faible en accès aléatoires qu'en séquentiel (et c'est bien pire pour une carte SD, la mémoire cache d'un SSD permettant de masquer en parti ce problème). Par exemple, vu dans un test du X25-M d'Intel : 230 Mo/s en lecture séquentielle, qui tombe à 85 Mo/s en aléatoire avec des fichiers de 1 Mo, et à... 7 Mo/s avec des fichiers de 0,5 Ko.

edit : en revanche, les temps d'accès sont bien meilleur qu'avec un disque dur, c'est le principal intérêt.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...