Aller au contenu

Terminaux en USB Host : Pas de SDK <=> Pas de jus ?


Recommended Posts

Bonjour.

Derrière ce titre un peu bizarre se cache une question toute simple :

Je dispose aujourd'hui d'un Sony Xperia Pro, qui dispose - selon les spécifications officielles - du support USB Host (la capacité pour le terminal de faire office d'hôte au lieu d'esclave en USB, pour brancher une clé USB par exemple).

Seulement, le support est "logiciellement" activé seulement à partir d'Android 3.1 (donc 4.0 pour les smartphones). Je dispose aujourd'hui de plusieurs périphériques (clés USB, disques durs), et j'ai voulu tester voir si le "courant électrique" passait entre le téléphone et ces périphériques avec mon Android 2.3.1 (j'ai utilisé un embout USB femelle-femelle).

Malheureusement, aucun courant ne passe, et mon téléphone ne semble pas alimenter ces petits périphériques.

Donc, ce que je me demande, c'est "suis-je fixé sur les non-capacités de mon téléphone à faire office d'USB Host ?", ou bien es-ce que le fait que le courant ne passe pas entre le téléphone et le périphérique peut très bien être une raison logicielle (c'est à dire qu'il passera après la mise à jour vers 4.0/ICS, et que je ne peux simplement pas être fixé pour le moment)

Je dois avouer que le fonctionnement des deux modes est assez nébuleux pour moi. Je pense que le fait que le courant passe ou non ne dépend que de propriétés physiques (hardware), mais j'espère me tromper :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors:

1)

j'ai utilisé un embout USB femelle-femelle

Faut bien prendre un adaptateur USB-OTG (USB On the Go) et pas un simple adaptateur femelle-femelle

2)

Sur les tél comme y a pas beaucoup de puissance c'est souvent passif, donc ça marche très bien du moment que tu passes par un hub usb alimenté par un adaptateur secteur. Sur les tablettes le Host usb est alimenté dans ce cas.

3)

D'origine le host USB d'android ne fonctionne qu'avec

- souris

- clavier

- manette ps3

- appareil photo

mais PAS clé usb ou disque dur (mais là je parle d'android de base, il est possible que le constructeur aie ajouté la fonction lui même pour les clés usb)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. Dans le doute, j'avais importé un vrai OTG de Chine (introuvable ici) mais par impatience, j'avais testé la solution de l'adapateur.

Je dispose d'une batterie USB externe (qui alimente correctement les appareils que je veux tester), donc je tenterai avec ça si je trouve un "mini-hub" USB (mais j'ai toujours pensé que ça "changeait le sens" du câble si l'alim provenait d'un autre appareil)

Pour la communication, du moment que le bulkTransfert (envoi de paquets par USB) fonctionne, ça doit pouvoir se bidouiller (l'API officielle semble le permettre pour ICS). D'ailleurs, ça m'étonne que personne n'ait fait de "mini drivers" avec l'API officielle (ça doit être le cas, mais peu répandu)

Merci de ta réponse ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça ce fait.

Par exemple ma xoom est en rom officiel donc pas de clé usb possible, mais les rom EOK et autre ajoute cette fonction. Par contre je sais pas si c'est au niveau du kernel ou de l'OS, mais faut être root pour l'avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement mon USB Host est arrivé ce midi, et il semble alimenter correctement les périphériques (ils s'allument avec le tel branché seul). =) =)

Plus qu'à gérer les données à transférer. Je vais commencer par tester l'API officielle de la 2.3 (mais je doute que le mode Accessory puisse convenir) et sinon je bidouillerai mon Xperia Pro (soit pour passer à ICS, soit pour inclure un autre firmware)

Je confirme donc : Le câble USB Host est bien spécifique (sans doute à peu de choses au niveau physique) et un simple adaptateur F-F ne suffit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...