Aller au contenu

Etat des lieux sur le X10


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je viens d'adopter un Sony-Ericsson Xperia X10 d'une connaissance qui change de téléphone par son abonnement. Il est en Android 2.3.3 Sony brandé Bouygues.

Et donc je débarque sur le tard pour un téléphone en fin de carrière sans en avoir suivi l'évolution. J'ai bien lu un maximum de tutos et de posts (la FAQ spécifique X10 et les autres épinglés). Au départ je comptais juste mettre la dernière ROM non brandée en remplacement (qui s'avère être 2.3.3 aussi), mais en parcourant ce forum j'ai découvert la masse de possibilités offertes.

Je souhaiterais savoir où en est le développement sur ce portable ? Quelle est la meilleure ROM pour quel apport vis-à-vis de celle Sony dans le nombre disponible ? Les changement de kernel et de baseband ont-ils un intérêt ? Bien entendu mon but est un téléphone 100% fonctionnel (GPS et photo inclus), pas simplement pour le plaisir de bricoler l'appareil, bien que j'en ai l'envie !

Voilà, merci de partager vos expériences !

P.S.: je n'ai pas vu de topic ou rubrique de présentation, désolé si je l'ai raté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gak,

Tout d'abord, au niveau du développement du X10, on est arrivé pratiquement au bout du chemin. Tout ce qui a été possible de faire a été fait, il reste encore le portage vers ICS (dernière version d'android), mais ça pose beaucoup de problèmes aux développeurs car le X10 se fait vieux et ses ressources ne permettent pas forcément cela.

Ensuite, en ce qui concerne les différentes rom, te dire laquelle est la meilleure n'est pas chose facile. En effet certaines rom fonctionnent pour certains et pas pour d'autres, le mieux est de tester et te faire ta propre opinion, voir avec laquelle tu te sent le mieux.

Les rom custom sont beaucoup plus performantes que la rom de base de SE, plus fluides, rapides et moins énergivores. Mais en contrepartie, tout n'est pas forcément fonctionnel à 100% pour certaines.

Je dirais qu'il existe 3 grandes familles de rom, celles basées sur la stock rom et améliorées, les cyanogen assez proches de la rom Android mais contenant de nombreuses options de performances et divers réglages, et les rom Miui (les meilleures à mon avis) qui sont très performantes et dont le look de base se rapproche de l'Iphone mais elles sont très faciles à personnaliser.

Il faut savoir aussi que certaines rom nécessitent de déverrouiller le bootloader, il faut donc vérifier que ton tél supporte ce déverrouillage, tu trouveras dans la section tutos.

En ce qui concerne le baseband, avec l'arrivée de la 2.3.3, il n'est plus nécessaire d'en changer car toutes les rom custom du moment fonctionnent avec le même baseband (71).

Pour les kernels c'est différent car chaque rom custom nécessite (en général) son kernel propre, donc si tu souhaites installer une custom tu devras flasher le kernel correspondant. Les kernels custom te permettent surtout d'avoir accès à une gamme beaucoup plus étendue de fréquences du processeur, et en utilisant une application spécifique (SetCpu ou NoFrills) tu pourras régler les fréquences suivant ton utilisation et ainsi gagner en autonomie.

Voilà, le minimum a savoir avant de mettre une rom custom. Les tutoriels que tu trouveras sont bien faits et bien expliqués, mais si tu as des questions, tu trouveras toujours de l'aide.

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi la rom custom idéale pour bien débutée est la wolfbreak ()

pas besoin de changer de kernel tu doit juste rooté ton x10 (je te conseil ce tuto:https://forum.frandroid.com/topic/78540-tutorial-root-facile-233-xperia-x10-easy-rooting-toolkit-v30zergrush-exploit/)

et installer le xrecovery (via flashtool)

c'est un bon compromis pour les novices qui veulent pas trop se lancer dans de grandes modifications ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos !

Je vais déjà essayer ces 2 ROM pour voir celle que je préfère.

Mon but est d'avoir une ROM stable est fonctionnelle, si possible en améliorant par rapport à celle SE. Donc pour ICS ça ne m'intéresse pas pour ce tel, j'ai vu des topics et les ROMs ne sont pas fonctionnelles pleinement, et puis je cherche plus à améliorer la fluidité qu'à surcharger ce pauvre X10 qui n'est plus tout jeune ! Dans cette idée la Wolf qui est une SE optimisée me semble bien, mais je testerai la MIUI aussi bien entendu.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon soucis de carte mémoire, il faut que je m'en rachète une. Tests à venir en début de semaine prochaine, le temps que le magasins réouvrent (et que j'y passe) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...