Aller au contenu

A2sd : questions


BillAndroid

Recommended Posts

J'ai lu plusieurs fois le wiki a2sd (http://wiki.frandroid.com/wiki/A2sd), mais avant de me lancer, j'ai quelques questions.

Mon but principale est de retrouver un peu de la place pour rajouter quelques applications sur mon blade qui commence sérieusement à être plein.

Je précise que je suis sur FNC 6.

Mes questions sont ci-dessous, merci d'avance de vos réponses !

Partitionnement :

- Le partitionnement va effacer tout ce qui se trouve sur ma carte SD. Si je sauvegarde tout ce qui se trouve sur ma carte SD sur mon PC, et qu'après avoir partitionné ma SD je rapatrie tous mes fichiers sur la partition data je vais rien perdre ? Toutes mes applis vont retrouver leurs petits ?

- On peut partitionner par clockworkmod, ce que je compte faire, mais y'a t'il un intérêt de passer par un logiciel sous windows ? Si oui, quels types de partitions utiliser : FAT16/FAT32 et EXT2/EXT3 ?

- La partition swap est optionnelle. Est-ce qu'on y gagne d'en faire une sur le blade S car trop peu de RAM dédiées au applis ? Dans ce cas, quelle taille de partition de swap me conseillez vous ?

Config :

- Zipalign : Est-ce nécessaire ? Ce n'est pas déjà fait par les applis ? Vous conseillez quelle config ?

- cache dalvik : Il est conseillé de le mettre sur la partition de la SD, mais dans le cas d'une SD classe 4 (pas très rapide), ça risque pas de ralentir un peu les applis ?

- j'ai cru lire quelque part qu'après config, a2sdgui servait à rien et qu'on pouvait virer l'appli, vous confirmez ?

Voila, beaucoup de questions, désolé. Mais j'aime bien savoir ce que je fais avant de le faire.

Je me propose de compléter le wiki A2sd avec les réponses les plus pertinentes qui ne concernent pas spécifiquement le blade S :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il n'est pas forcement nécessaire de supprimer ce que tu a sur ta sd.

par exemple:

le logiciel gparted live cd ( Linux a lancer au démarrage du pc) et comment l'utiliser ( nombreux tuto sur le web ) permet de redimensionner sans perte de donner par contre la dernière version bug chez moi donc j'utilise la version 0.3.3.7 qui me suffit amplement dans ce cas présent.

zipalign n'est pas forcement utile ( a confirmer car je ne suis pas un expert a ce niveau)

pour le cache dalvik je ne serait d aiguiller.

a2sdgui oui on peut le supprimer et si besoin ce fait sentir on le réinstalle sans problème.

pour le swap il est inopérant sur le blade s donc inutile ( a moins que quelqu'un ai réussi a le faire fonctionner ).

faire en premier une partition fat32 pour les photos, vidéo, musique et autres.

ensuite une partition ext2 ou ext3 ( a voir pour ext4) pour y transférer par l’intermédiaire automatiquement de a2sd des applications télécharger ou autres.

Modifié par crick003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses !

Le coups du gparted live qui fonctionne pas dans la dernière version, ça me fait un peu peur. Et vu que je suis sous win7, je crois que je vais plutôt essayer un logiciel du genre Free partition manager, ça m'évitera de faire un CD live.

Avant tout ça, je veux quand même faire des sauvegardes.

J'ai titanium backup, mais j'ai jamais essayé les restaurations. C'est suffisant comme sauvegarde pour les applis ? En ayant bien sur sauvegardé la SD quelque part. On peut tout retrouver les configs des applis ensuite en cas de problème ?

Modifié par BillAndroid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse un peu en vrac:

- Le swap ne fonctionne pas sur la FNC

- Les partitions ext4 ne sont pas prisent en charge non plus (faire une ext2/ext3 ;) )

- Sauvegarder par titanium backup est inutile si tu ne fais que partitionner la SD et que tout est sur le téléphone.

- Zipalign: sa coute rien de l'activer. Les applications de la rom sont déjà "zipaligné"

- L'intérêt de ne pas utiliser CMW pour partitionner est de ne pas ce poser de questions sur la perte de données. Mais plus compliqué si on comprend pas ce qui est expliqué sur le wiki (notamment l'ordre des partitions)

- dalvik sur sd: Si tu installes pas mal d'applications... tu n'auras de toute façons pas le choix.

Modifié par app10336
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous les conseils !

Je viens de passer le pas et sa fonctionne :)

Petite frayeur car besoin d'enlever la batterie pour redémarrer, mais ça a l'air ok maintenant.

J'ai finalement utilisé Mini tool partition manager, ça marche bien en gardant les données (en fait ça doit faire une copie et remettre ensuite les données en place).

C'était pas précisé dans le wiki, mais j'ai mis le type "primary" comme sur la copie d'écran pour la partition ext2. Je sais pas si c'est obligatoire...

J'ai pris ext2 (plutôt que ext3), parait que c'est plus rapide car moins de données écrites...

Donc ça marche bien.

Le seul truc, app2sd me dit que j'ai 133Mo de dispo sur 162Mo, alors que j'ai mis 950Mo pour ext2 (j'ai une 32Go). Je sais pas si c'est qu'il y a moins de supporté. Cela dit, j'ai l'impression que la taille dispo reste la même, même quand je rajoute des applis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si je fait bien tant pis si je me fais tapez sur les doigts par app10336 je l'aurais bien cherché.

regarde ce topic il pourrait peut être t'aider.

https://forum.frandroid.com/topic/101386-questions-diverses-pour-debutant/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement crick003, ça confirme que app2sd ne sait pas vraiment voir la mémoire pour les applis, partagée entre le tel et la ext2 sur la SD. Mais bon, rien de grave, j'ai même pas envie de charger une appli pour voir la taille réelle de la mémoire utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa confirme ce que je pensais j'aurais mieux fait de me taire :(

tu te trompe, app10336 dans le lien que je te donne explique comment vérifier et réajuster le problème.

j'ai utiliser ce logiciel :

https://play.google.com/store/apps/details?id=jackpal.androidterm&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwxLDEsImphY2twYWwuYW5kcm9pZHRlcm0iXQ..

et ensuite j'ai utiliser le bouton options pour copier et envoyer via email le résultat obtenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas précisé dans le wiki, mais j'ai mis le type "primary" comme sur la copie d'écran pour la partition ext2. Je sais pas si c'est obligatoire...

Partitions "primaire" ou "lecteur logique" n'a a priori pas d'importance pour a2sd. Il regarde les deux.

Sinon j'ai pas compris l'histoire de tapage de doigts ^^

Mais... Faut savoir que "Gérer les applications" ne donne du coup pas les chiffres avec l'ext2, il ne s'en rend pas compte du tout. (c'est le but du truc d'ailleurs)

Modifié par app10336
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai pas compris l'histoire de tapage de doigts ^^

et bien étant donné que tu avait commencer a lui répondre et sachant que tu es plus doué que moi sur le sujet ( je suis pas un exemple).

qu'il a interpréter le post du lien que je lui est donné de façon négative ( c’était pas le but d’où ma petite phrase tapage de doigts ).

pendant que j'y suis j'en profite pour te demander une info:

a2sd reconnait il les partitions quelques soit le mode de partitionnement choisi ou il préfère seulement le partitionnement via cwm ?.

moi par exemple j'ai tester le logiciel que cite BillAndroid ( il ne ma pas plus ) j'ai donc refait avec gparted et j'ai rencontré un petit souci que tu a régler ( d'ailleurs encore merci :P ).

donc si j'avais utiliser cwm pour le partitionnement aurais je peut être rencontrer le problème aussi ?

Quand a ton post #5 il ma permis d'en apprendre un peu plus ^_^ en ce qui concerne le swap et le dalvik .

Modifié par crick003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a2sd reconnait il les partitions quelques soit le mode de partitionnement choisi ou il préfère seulement le partitionnement via cwm ?.

Une partition est une partition peut importe comment elle a été faite.

Juste l'ordre qui semble important (selon le code source de a2sd, si je l'ai bien lu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...