Nivek Posté(e) 16 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 16 mai 2010 (modifié) Cool, l'équipe de support technique est en place :-) Merci ! ;-) Un petit aperçu du système de notif et de sa mise en oeuvre : http://code.google.com/p/acra/wiki/ACRAHowTo2?ts=1273997051&updated=ACRAHowTo2#User_notification Modifié 16 mai 2010 par Nivek Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 mai 2010 Share Posté(e) 16 mai 2010 Super sympa ces notifs !!! Mais par contre, le lien vers le ZIp du package dans sa version 2.0.0 est mort... :) Nekloth Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nivek Posté(e) 16 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 16 mai 2010 Normal pour le lien mort, je n'ai pas terminé... c'est juste du teasing :p Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 mai 2010 Share Posté(e) 16 mai 2010 Aaaaaarrrgggg !!! C'est horrible ce que tu fais là ! En tout, grâce à toi, je viens de comprendre pourquoi mon appli plante (j'essaie de définir une HEURE à -1) !!! Me reste plus qu'à savoir où... Un grand grand merci à toi !!!!!! Nekloth Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nivek Posté(e) 17 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 17 mai 2010 (modifié) Bon bon bon... voilà la première version de test disponible. http://code.google.com/p/acra/wiki/ACRAHowTo2 Si certains d'entre vous pouviez la tester un minimum (différents devices, versions d'android, modes de notif) ca serait cool, avant d'annoncer plus officiellement cette nouvelle version. Pour ce genre de lib il vaut mieux être sûr qu'on n'introduit pas plus de problèmes qu'on en détecte... A vous ! Modifié 17 mai 2010 par Nivek Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naholyr Posté(e) 17 mai 2010 Share Posté(e) 17 mai 2010 Je l'intégrerai ce soir à ma version de test interne, je te dirai ce que ça donne dans la semaine :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 18 mai 2010 Share Posté(e) 18 mai 2010 Pour ma part, j'ai repris le boulot (vacances terminées)... :-( J'essaierai de l'intégrer dès que possible dans ma "version interne", tout comme naholyr ! ;-) ! Merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 18 mai 2010 Share Posté(e) 18 mai 2010 (modifié) Re-salut ! Bon, j'ai fait un test avec la nouvelle version : le test de la notification et de la fenêtre demandant des précisions à ml'utilisateur. Résultat : mon appli crash, j'ai bien une notification... mais il ne se passe rien quand je clique sur la notif ! La fenêtre "donner des infos" n'apparait pas, et la notif ne disparait pas de la barre des tâches... Par contre le bouton "effacer" de la barre des notifs enlève bien la notif... Normal ? Qu'ai-je mal fait ? A+ Modifié 18 mai 2010 par nekloth Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nivek Posté(e) 18 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 18 mai 2010 (modifié) Tu peux m'envoyer par mail le code de ta classe application ? (et si possible le LogCat correspondant au moment ou tu sélectionnes la notif) Modifié 18 mai 2010 par Nivek Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aissen Posté(e) 19 mai 2010 Share Posté(e) 19 mai 2010 Je veux pas faire être porteur de mauvaise nouvelle, mais cette fonctionnalité vient d’être activé en standard dans Android. Quelques screens de mon Nexus One. http://twitpic.com/1p2rom http://twitpic.com/1p2rsi http://twitpic.com/1p2s0c http://twitpic.com/1p2zx3 http://twitpic.com/1p3014 http://twitpic.com/1p304o http://twitpic.com/1p30b4 http://twitpic.com/1p30f3 À rapprocher à ce qu’on avait vu il y a peu: https://www.frandroid.com/14882/des-rapports-danomalie-pour-les-developpeurs/ Plus d’infos ce soir aux Google I/O. Ou demain. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nivek Posté(e) 19 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 19 mai 2010 Oui, je me doute que la fonctionnalité arrive en standard ces jours-ci. Voici les raisons qui m'ont fait poursuivre les devs (extrait de la page d'accueil du projet) : Crash reporting for android apps might be announced with Android 2.2 (FroYo?) during Google I/O 2010. Though ACRA will still be useful for android developers : * developer configurable user interaction * usable with all versions of android (at least 1.5, not tested on 1.0/1.1 but might work) * more detailed crash reports about the device running the app than what has been showcased on the Android Market developer console in experimentation phase * you can add your own variables content or debug traces to the reports * you can send error reports even if the application doesn't crash * works for any application even if not delivered through Google's Android Market => great for devices/regions where the Android Market is not available, or for enterprise private apps * can be used with your own self-hosted report receiver script * google doc reports can be shared with a whole development team. Other benefits from the Google Docs platform are still to be investigated (stats, macros...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aissen Posté(e) 19 mai 2010 Share Posté(e) 19 mai 2010 Ok, ACRA a clairement des avantages sur la solution standard Android Market (disponible en 2.1, j’ai rien touché sur mon N1). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nivek Posté(e) 19 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 19 mai 2010 En tout cas j'ai moi aussi les rapports "natifs" qui se sont activés aujourd'hui sur mon N1. Est-ce qu'ils auraient hard-codé la date d'activation en fonction de la date de Google I/O ? Le décallage horaire nous en ferait peut-être bénéficier un poil en avance... La case à cocher "données privées" a son importance, si vous la laissez cochée, il intègre dans le rapport la liste des applications installées, la liste des applications en cours d'exécution, et la totalité du logcat ! :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naholyr Posté(e) 19 mai 2010 Share Posté(e) 19 mai 2010 Par contre il faudra effectivement bien catcher l'exception dans la méthode d'ACRA, pour que le reporting "standard" ne se lance pas, sinon ça va faire double emploi ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nivek Posté(e) 19 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 19 mai 2010 Pour le moment, à partir du moment où tu es en mode notification toast ou barre de statut, la boite force close standard n'est pas appelée. J'ai testé et cela marche correctement, la "nouvelle" Force Close avec reporting n'est pas appelée non plus. Pour le mode silencieux je m'interroge : - doit-on trouver un moyen de détecter que le device d'exécution dispose du nouveau modèle de reports "natif" et n'envoyer un rapport que si celui-ci n'existe pas ? - doit-on considérer que le développeur veut dans tous les cas avoir son rapport ACRA, que l'utilisateur choisisse ou non d'envoyer le rapport natif ? - que faire pour une application exécutée sur un device disposant du reporting "natif" mais qui aurait été installée hors market (donc le développeur n'a pas forcément un compte sur le market) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naholyr Posté(e) 19 mai 2010 Share Posté(e) 19 mai 2010 (modifié) En tous cas avec mon Hero et ma ROM Androbin 1.1, j'ai pas les reports lors d'un force-close :/ Edit : je parle des reports Android hein Modifié 19 mai 2010 par naholyr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 19 mai 2010 Share Posté(e) 19 mai 2010 Je suis d'accord avec Naholyr... Si ça ne concerne que la 2.2, ça laisse encore pour le moment un paquet d'appareils qui n'ont aucun report, alors... ACRA est bien indiqué ! ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nivek Posté(e) 19 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 19 mai 2010 A ma connaissance les devices disposant du reporting en natif sont le Droid en 2.1 (en tout cas un certain nombre en ont disposé en avance lors de la phase d'expérimentation) et les Nexus 1 depuis aujourd'hui en 2.1 également. J'ai beau chercher dans les sources android actuellement publiées en open source, je n'ai pas encore trouvé de trace de ce système de reporting... mais je ne cherche peut-être pas au bon endroit. Il est cependant très possible que celà n'ait pas encore été versé dans l'AOSP. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tama Chan Posté(e) 19 mai 2010 Share Posté(e) 19 mai 2010 perso c'est pas encore activé sur mon nexus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alocaly Posté(e) 19 mai 2010 Share Posté(e) 19 mai 2010 Comment vous voyez que c'est activé ? Vous attendez qu'une appli crash ? Sinon, Nivek, je ne suis pas sur de savoir pourquoi on ne veut pas ACRA + GoogleFeedback ? Parce que ca va faire beaucoup pour l'utilisateur ? Parce qu'il y a des avantages aux deux : Acra : * Info customs * Display dans Google Doc pour faire des opérations sur les crashs GoogleFeedback : * LogCat * Liste des autres applis... Emmanuel / Alocaly Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nivek Posté(e) 20 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 20 mai 2010 Effectivement... Voilà où j'en suis de ma réflexion sur le sujet : - ACRA étant opensource, les développeurs ont toute lattitude pour modifier les sources pour faire ce qu'ils veulent... ce qui n'est pas forcément un bien car cela peut provoquer l'existance de versions "sales" d'ACRA au cas où quelqu'un aurait voulu contourner une limitation/restriction et introduit des anomalies. - Donc cette librairie devrait proposer des comportements "par défaut" qui nous semblent les plus appropriés, mais également proposer au développeur via l'API tous les leviers permettant de modifier ces comportements par défaut. Sur ce qui me semble "le plus approprié" (ce n'est que ma position, discutons-en) quand l'application plante : - si une notification de plantage doit-être faite à l'utilisateur, il vaut mieux du point de vue ergonomie qu'il n'y en ait qu'une et une seule. Sinon l'avalanche de dialogs/toasts/notifs peut induire une sensation de non fiabilité du système. Il faut que l'utilisateur ait le sentiment que l'erreur a été maitrisée sans que cela transforme son téléphone en sapin de noël... - si un rapport doit être envoyé, il me semble plus convenable qu'il n'y en ait qu'un seul du point de vue de la transparence vis-à-vis de l'utilisateur sur les données transmises (volumétrie, confidentialité) - par ailleurs, dans le cas où le reporting natif est disponible et que l'application embarque ACRA en mode silencieux, si l'utilisateur refuse l'envoi du rapport natif je ne vois pas comment on pourrait empêcher l'envoi du rapport ACRA qui aura de toutes façons eu lieu avant... ce n'est pas très fairplay vis à vis de l'utilisateur qui ne souhaitait pas envoyer de rapport. Voilà pour les comportements qui me semblent "convenables". Maintenant, comme les développeurs doivent être libres de faire ce qu'ils veulent, je pense qu'il faut introduire un moyen de surcharger proprement ces comportements via de la configuration simple. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Profete162 Posté(e) 20 mai 2010 Share Posté(e) 20 mai 2010 (modifié) m****, je viens de repenser à toi en allant voir ma page de developpeur... Mais il y a quand meme quelques renseignements plus importants sur ACRA! Je suis content de voir que mes applis sont déjà utilisées par des mecs avec Froyo! Modifié 20 mai 2010 par Profete162 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alocaly Posté(e) 20 mai 2010 Share Posté(e) 20 mai 2010 Sinon, un autre sujet : Je viens de voir qu'il y a maintenant un exemple de TicTactoe Lib. Apparemment, ( dans Android 2.2 ?? ) on peut avoir une lib android, avec des resources incluses dans la lib... ... Quand meme, elle est sympa, cette 2.2, non ?? Emmanuel / Alocaly Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nivek Posté(e) 20 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 20 mai 2010 Oui j'ai vu ça, c'était un gros manque du sdk !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nivek Posté(e) 20 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 20 mai 2010 En tout cas pour le moment les rapports affichés sur le market sont avares en infos par rapport au contenu de ce qui est affiché dans la preview du rapport sur mon Nexus One... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.