Aller au contenu

Autonomie batterie : Les bonnes pratiques

Recommended Posts

Comme il n'y a pas de post particulier pour les bonnes pratiques pour améliorer la batterie de notre Sony préféré, j'en ouvre un ou chacun mettra les méthodes qu'il emploi ou qu'il a trouver sur d'autres sites pour ma part j'ai trouver un super sujet chez XDA qui propose un tas de constatations et de suggestions possible pour améliorer la batterie de notre portable en attendant la nouvelle version du firmware (1.0.16).

Voici les quelques liens que j'ai trouvés qui nous donnent de bonnes indications sur comment améliorer notre batterie:

Des méthodes et constatations sur le Xperia X10 (on y voit très bien les pb engendrés par Moxier mail...)

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=657265

Pour un Nexus One (on peut récuperer certains points pour nous) :

http://www.droiddog.com/android-blog/2010/03/get-better-battery-life-on-your-nexus-one/

En général avec ces deux logiciels (Juice defender et ultimate juice) :

http://www.droiddog.com/android-blog/2010/03/apps-review-juicedefender-ultimatejuice/

Je posterais aussi mes constatations ici sur les méthodes que j'utilisent et les pourcentages de la batterie égrenées au long de mes différents tests !!

J'attends également vos solutions pour améliorer la batterie :)

Edit : Ca fait deux jours que je ne recharge pas mon Xperia et à l'heure ou je parle je suis à 60% de batterie:

Durant ces deux jours j'ai désactivé la 3G, utilisé le téléphone pour téléphoner disons une 20aine de minutes, envoyer quelques messages, fais un peu de navigation via Wifi. Installer quelques apps et je les ai testées, un peu de VOIP via wifi et surtout j'ai fais attention à toujours avoir l'appli Moxier mail désactivée. J'ai tenu deux jours et je faire un troisième jour, je rechargerais demain soir si tout se passe bien.

La prochaine étape va consister à gérer un plus grand temps de connexion 3G activée car pour l'instant je suis tout le temps désactivé, pour cela je vais me servir de juice defender pour gérer des temps de connexions pour effectuer les maj push et les sync du portable.

Je vous informerais de la réussite ou non de ces tests d'ici quelques jours !! ;)

Modifié par Andreid

Bonsoir en-effet je me suis un peu endormi sur mes tests alors j'en étais là :

"

Durant ces deux jours j'ai désactivé la 3G, utilisé le téléphone pour téléphoner disons une 20aine de minutes, envoyer quelques messages, fais un peu de navigation via Wifi. Installer quelques apps et je les ai testées, un peu de VOIP via wifi et surtout j'ai fais attention à toujours avoir l'appli Moxier mail désactivée. J'ai tenu deux jours et je faire un troisième jour, je rechargerais demain soir si tout se passe bien.

La prochaine étape va consister à gérer un plus grand temps de connexion 3G activée car pour l'instant je suis tout le temps désactivé, pour cela je vais me servir de juice defender pour gérer des temps de connexions pour effectuer les maj push et les sync du portable.

"

J'ai donc bien tenu 3 jours, puisque j'ai rechargé le soir en tenant compte de la configuration dont je vous avait parlé.

Concernant la réactivation de la 3G, je n'ai pu encore tester l'application Juice Defender, mais j'ai remarqué pour en tirer un maximum il fallait acheter Ultimate Juice afin d'avoir toutes les fonctionalités à disposition.

Cependant depuis la charge après ces 3 jours sans charge (6ème charge full depuis que j'ai le tel, le dimanche soir) j'ai ressenti un mieux au niveau de la batterie. Voici donc mon utilisation après la charge de dimanche soir (le matin j'avais 97% de charge) :

- J'ai utilisé mon téléphone comme MP3 player via Mediascape le matin pendant 45 minutes => 4% égrénés !! Je trouve ca tout simplement incroyable !!

- J'ai activé la 3G au taf mais comme je suis dans un bunker :) je captais que le Edge. J'ai donc laissé le Edge pendant facile 5H et j'ai pas perdu grand chose en batterie => pas plus de 15 % en sachant que je synchronisait avec Gmail, Twitter toutes les 15 minutes,...

- Le soir je suis rentré et j'ai utilisé google reader dans le train et j'ai écouté 15 minutes de musique encore environ mais là avec la 3G désactivé dans le train => 8%

- Et en soirée c'était la débandade, alors là j'ai tout donné : Utilisation de Wifi, Stream Radio en Wifi (30-45minutes), installation de 2,3 apps + tests derrière, bluetooth activé, GPS activé, texto, 30minutes de vidéo youtube EN HD, envoi de mail, utilisation du navigateur tout en multitache... Bref ce qu'on appelle de l'utilisation intensive quoi :D :D

Résultat K.O de la batterie à 2H du matin.

Je trouve que là il s'est vraiment pas trop mal débrouillé le portable sur ce coup là :D

Voilà vous savez tout sur la journée d'hier notamment et ce soir je paramètre Juice Defender, ultimate juice, Process Manager... et je reviendrais vers vous pour vous en dire + sur mes nouveaux tests et mes paramètres!!

+ :cool: +

Bonjour,

Merci bcp pour toutes ce infos.

Comme toi je possède un X10 depuis quelques jours, c'est mon 1er Smartphone et étant novice en la matière j'en suis très content. En revanche l'autonomie de la batterie me décoit pour l'instant, je suis donc avec attention tes messages sur ce sujet.

Une question, lorsque tu dis que tu désactives la 3G comment fais tu ? Tu passes en Edge à la place ?

Merci d'avance.

Bonjour Tracer,

Nan en fait concernant la 3G c'est juste mon gros problème elle est constamment désactiver je ne suis même pas en Edge. J'essayes désespérement de trouver une solution à cette situation. La solution que j'envisage est d'activer par moment ma connexion pour qu'elle fasse l'ensemble des mises à jours des différentes applications et tout cela en automatique. Puis quand j'utilises des appli qui ont besoin de la 3G que cela se relance également en automatique...

Seulement voilà pour continuer avec la série de mes tests je vous avais dis que je devais utiliser JuiceDefender ainsi qu'UltimateJuice : Le problème c'est que j'ai tout configuré et que ca ne fonctionne pas !!! :rolleyes: Je m'arrache les cheveux (presque lol) pour comprendre d'ou vient le problème.

En gros une fois activé la activation/désactivation de la connexion devrait se faire en automatique or cela ne fait rien. Je ne trouve pas d'ou vient le problème, peut un process manquant qui empèche d'effectuer le décompte des minutes ? Mais alors quel process ?

Bref je suis encore très embêté d'ailleurs aussi pour le logiciel ProcessManager qui devait faire de l'auto kill sur les process et qui a le même comportement que JuiceDefender il n'arrive pas à killer les applications au bout des timings que je lui donne ... :(

Voilà je vous tiens au courant de mes avancées dès que je me sors de ce pétrin :) :D

Bonjour Andreid,

Merci pour ta réponse, j'attends la suite de tes recherches avec impatience, afin d'optimiser nos batteries.

De mon côté voici comment je fais, mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode pour désactiver la 3G ??

- Paramètres - Connexions sans fil - Réseaux mobiles - Mode réseau - GSM uniquement (au lieu de GSM/WCDMA préféré)

@+ tracer

Modifié par tracer

Bonjour à tous,

Je me suis un relacher sur mes tests, mais si je n'avais pas encore posté c'est parce que l'utilisation de juiceDefender même couplé à Ultimate juice n'as pas été probant. Je ne gagnais pas grand chose en autonomie, c'est à peine si j'en ai vu une différence.

Du coup tout était à refaire. J'ai alors opter pour un autre logiciel qui s'appelle tasker mais qui est introuvable sur le market car encore en version beta. Nous pouvons néanmoins le tester en allant télécharger une version beta sur le site du développeur pour lui donner notre avis. Pour ce qui veulent tester c'est par là : http://tasker.dinglisch.net/

C'est un logiciel qui permet de faire un tas de lien entre différentes applications, événements, états du portable... Une sorte d'outil simplifié pour développer ses événements sur Android on pourrait dire.

Il est très bien foutu mais l'approche n'est pas aisé. Pour l'instant j'ai crée quelques règles pour gérer mes connexions réseaux et mes synchronisation tout les quart d'heures. Ca fonctionne mais ca n'est pas encore très optimisé.

Je vais donc finir mes règles tester pendant quelques jours et je vous ferais mon compte rendu sur l'utilisation de la batterie par le logiciel et sur les bienfaits qu'il apporte sur le long terme.

Pour l'instant ce que je peux en tirer :

Tasker activé sans aucune autre appli : 1% de batterie drainée / heure en veille sans aucune mise à jour ni connexion 3G durant la nuit.

Pour te répondre tracer, si tu mets en mode GSM uniquement tu passes alors en mode 2G et donc normalement en Edge si tu veux vraiment désactiver tes connexions mobile c'est bien dans => réseaux mobile - MMS et données (tu décoches)

Voilà j'espère t'avoir bien répondu :)

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...