Aller au contenu

[Résolu] Tout sur l'appareil photo du One X


Recommended Posts

Je songe sérieusement à remplacer mon HTC Sensation par le One X.

Un des critères très important pour moi est la qualité des photos délivrées par le téléphone.

Je voyage beaucoup à l'étranger, et je me sers principalement de mon téléphone pour prendre des clichés.

Le Sensation (en 10 mois d'utilisation) m'avait comblé.

Les photos sont nettes, le seul reproche que je lui est trouvé est (quelquefois, en fonction des conditions d'éclairage) de "forcer" un peu les couleurs pour les rendre plus chaudes.

En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé ce test

http://www.cnetfrance.fr/produits/test-samsung-galaxy-s3-vs-iphone-4s-vs-xperia-s-vs-htc-one-x-cote-photo-39772201.htm

Parmi les smartphones du moment, les photos prises par le One X semblent les meilleures (en particulier à l’extérieur).

Les photos du SGS3 sont souvent voilées (ce que j'ai pu remarqué sur plusieurs forums)

Et parmi les possesseurs du One X, quel est votre avis sur cette question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, en extérieur c'est plutôt bon. De nuit sans flash c'est très moyen (beaucoup de bruit numérique), avec flash donc pour les sujet proche ça passe bien. En intérieur c'est moyen.

Mon soucis vient du mode macro, je n'arrive pas à faire une MAP à moins de 50-70cm c'est toujours flou.

En gros j'en suis plutôt content, sauf pour la macro, ceci dit mon Xperia S était meilleurs en photo, le bouton physique pour déclencher me manque, en tapant sur l'écran on perds en stabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grosse surprise concernant les photos du one x ! avant j avais le N8 est ces 12 mégapixel pour les photos il étais parfait ! la le one x fait des photos sublime ne perd pas en qualité en zoomant le mode rafale est génial , seul bémol pour moi c est le bouton physique que j avais sur le N8 c étais super pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acquis le One X, la semaine dernière et j'ai pu trouver le temps de faire un petit comparatif.

Le temps était un peu nuageux aujourd'hui, et les meilleures conditions n'étaient pas réunies.

Mais bon, c'est déjà un premier test.

En face du One X, j'ai choisi mon iPhone 4s comme compétiteur.

Cela met la barre très haut, car le i4s est reconnu comme un des des meilleures photophone du moment.

J'ai pris les clichés en intérieur et en extérieur, toujours en mode automatique, et sans aucun réglage.

iPhone 4s

01iphone4simg1397.jpg

One X

01oneximag0011.jpg

iPhone 4s

02iphone4simg1398.jpg

One X

02oneximag0012.jpg

iPhone 4s

07iphone4simg1403.jpg

One X

07oneximag0018.jpg

iPhone 4s

08iphone4simg1404.jpg

One X

08oneximag0019.jpg

iPhone 4s

14iphone4simg1412.jpg

One X

14oneximag0026.jpg

iPhone 4s

09iphone4simg1405.jpg

One X

09oneximag0020.jpg

iPhone 4s

15iphone4simg1413.jpg

One X

15oneximag0027.jpg

Sur l'ensemble des photos, il y a plusieurs différences qui apparaissent:

- en mode macro, la profondeur de champs est plus large avec le One X (la mise au point est précise sur une zone avec l'iPhone 4s, mais ce qui est autour est flou).

On le voit bien avec les inscriptions sur les pales de l’hélicoptère sur les premières photos

- le One X respecte moins bien les couleurs originales que l'iPhone 4s.

C'est assez visible sur les photos du bâtiment multicolore Meters/bonwe.

Le bâtiment en arrière plan semble être rose avec le One X, alors qu'il apparaît beige rosé avec l'iPhone 4s. Ce qui est sa véritable couleur.

Les rouges et roses sont un peu fort avec le One X

- Les contrastes forts ciel/bâtiment sont mieux gérés avec le One X.

On peut le voir sur les photos du jardin, où les buidings sur la ligne d'horizon ne sont pratiquement pas visibles avec l'iPhone 4s. Sur les photos du bâtiment avec l'inscription 1928, il n'est pas possible de voir les câbles de la grue sur la photo prise avec l'iPhone 4s

En résumé, les deux appareils sont d'excellente qualité.

Les niveaux de détails sont très similaires (zoom sur les numéros des plaques d'immatriculations des voitures).

Malgré les améliorations sur le 4s (cela a toujours été le problème chez Apple), la gestion des contrastes forts est moins bien gérée sur l'iPhone que sur le One X.

Le One X fournit des couleurs plus chaudes, qui sont agréables à regarder, mais qui s'éloignent des couleurs originales.

Personnellement, j'ai une petite préférence pour l'apn du One X

Il sera sans doute intéressant de modifier les réglages pour atténuer un peu les couleurs rouges.

J'attends d'avoir un grand soleil pour continuer ce test et voir si des différences vont apparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Ulysse pour ton test.

As-tu essayé en utilisant le flash ?

(Avec mon 4S les essais de nuit ont été catastrophiques.....)

Une petite contribution :

5a151564-2301-407d.jpg

Envoyé depuis mon HTC One X avec

Tapatalk

Modifié par whynot2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour ton comparatif, très bien fait.

Je rejoins ton avis, les couleurs du One X ne sont pas très naturelles, sur le bâtiment meterbonwe c'est flagrant. Peut-être qu'on pourra bidouiller sur la colorimétrie dans les drivers de l'apn qui sait...

A la vue des photos je préfère celles du 4s, j'accorde beaucoup d'importance à la fidélité des couleurs (je viens d'acheter un écran pc et je le change rien que pour ça...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris quelques clichés avec des conditions d'éclairage faibles.

Le capteur du One X est un capteur BSI de 8 mégapixels assisté d’une lentille grand-angle équivalent à un 28 mm qui ouvre à f/2.0.

Celui de l'iPhone possède un capteur BSI de 8 mégapixels avec une lentille qui ouvre à f/2.4.

En théorie, le HTC One X devrait être supérieur avecsa plus grande ouverture lumineuse.

Voici les photos:

iPhone 4s sans flash

17iphone4ssflashimg1437.jpg

One X sans flash

17onexsflashimag0033.jpg

iPhone 4s avec flash

18iphone4saflashimg1438.jpg

One X avec flash

18onexaflashimag0035.jpg

iPhone 4s sans flash

19iphone4ssflashimg1439.jpg

One X sans flash

19onexsflashimag0037.jpg

Sur l'ensemble des photos, la différence affichée par les spécifications, en faveur du One X, n'est pas visible.

Les photos sont très proches, et je pense que l'iphone 4s s'en sort mieux.

Avec le flash, on retrouve une teinte un peu rosée sur les photos du One X.

Les photos de l'iphone 4s sont plus justes en terme de respect des couleurs.

Avez-vous cette même tendance sur vos One X, à obtenir des photos légèrement différentes en terme de couleurs, par rapport à réalité ?

Je vais faire quelques tests afin de modifier les réglages (en jouant principalement sur l'exposition et la saturation), afin d'améliorer les photos du One X.

Les photos prises pas le Samsung Galaxy S3 (sur ce que j'ai vu sur différents forums) semblent également souffrir d'un problème similaires: les couleurs sont très accentuées.

Après trois semaines d'utilisation, et dans différentes conditons, je trouve que l'iPhone 4s reste sans doute le meilleur photophone à ce jour.

Je suis un peu déçu par les photos prises par le One X.

Il y a une amélioration par rapport au Sensation, mais ce n'est pas la référence absolue que j'attendais :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit essai en diminuant la saturation à -1.

Les couleurs sont moins flashy, mais un peu trop "grises".

Malgré tout, c'est plus proche de la réalité.

S'il avait été possible d'avoir -0.5, je pense que cela aurait été parfait :P

Photo prise en mode automatique

imag0073f.jpg

Photo prise avec la saturation à -1

imag0074yd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement ça n'a rien à voir, je vais essayer de baisser la saturation à -1 comme tu le suggères. Je vais fouiller xda voir si un mod pour régler l'apn n'est pas dispo tiens...

EDIT: après essai je conseille à tout le monde de baisser la saturation à -1 c'est réellement beaucoup plus naturel.

Ulysse tu devrais faire un petit tuto/astuce sur la question je pense.

Modifié par poggus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...