Aller au contenu

Meilleure application pour courrir


tanguycdls

Recommended Posts

Bonjour, je cours assez souvent et j'ai testé beaucoup d'applications sans vraiment trouver la meilleure, j'ai testé Endomondo, Runtastic, nike + , sports tracker et je leur trouve tous un défaut.

Alors j'aimerais laquelle utilisez vous pour comparer vos courses et voir votre allure, vitesse et le top serait qu'elle soit gratuite. En plus clair: la meilleure application pour courir.

Merci d'avance de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Endomondo en ce qui me concerne, j'ai plusieurs amis qui l'utilisent également donc ça motive.

Cette application a toutes les qualités que je recherche, et propose même depuis la dernière mise à jour la quantité d'eau nécessaire à l'hydratation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Ci-dessous mon test sur les 2 applications Stars de tous les joggeurs, runtastic & endomondo (toutes les 2 en version gratuite).

Première remarque, je trouve que le nom de ces 2 applis est à dormir debout, mais ce n'est qu'un avis personnel.

Applis testées en mode "course à pied" sur exactement le même parcours :

Lac de la minière => Etang du Val D'or, Etang Braque, Etang du moulin à Renard & retour à l'Etang du val d'or par la route de la fontaine blanche

Total du parcours = 5500m mesuré sur www.calculitineraires.fr

Conditions identiques => Soleil sans nuages, à la même heure vers 19H15

Le 04/09 avec Runtastic

Le lendemain avec endomondo

Temps réalisé le 04/09 : 25mn28s

Le Lendemain : 25mn17s

Mais bon cela est indépendant des applications bien entendu, je suis quand même content de voir que je suis régulier...

TEST réalisé avec un Samsung Galaxy Note :

1- Ecran d'accueil

Les applications sont assez proches au 1er abord, avec une remarque sur endomondo qui au démarrage de l'appli me demande si je veux utiliser Pico TTS ou Samsung TTS ?? Aucune idée, donc j'ai choisi Pico TTS

Runtastic affiche pas mal d'information sur l'écran principal (Durée & Distance) + 4 autres paramètres à choisir ainsi qu'une barre verte qui indique par défaut 57km, je ne sais pas exactement à quoi elle sert.

Endomondo est plus épuré, avec un affichage + grand des données mais de ce fait seulement 3 affichages paramétrables.

Personelement cela n'a pas de grande importance pour moi, puisque je mets mon smartphone dans une brassière (je me vois mal courir avec mon note dans la main !)

Toutefois je mettrai un demi point de plus pour l'appli Endomondo car plus épuré au premier regard.

Runtastic : 0,5 pts

Endomondo : 1 pt

2 - Entrainements proposés

Runtastic propose 3 entrainements (basique, objectif & manuel)

Par contre endomondo est + riche puisqu'il propose également de battre un ami, ou de suivre un parcours à proximité de votre lieu actuel...

Dommage que l'entrainement " battre son propre chrono" ne soit disponible que sur la version payante de Endomondo, par contre je sais même pas si Runtastic le propose sur sa version payante ? (si quelqu'un pouvait me confirmer...)

Car je trouve que c'est cet entrainement qui semble le + intéressant.

Avantage quand même largement à Endomondo sur ce point.

Runtastic 0 pt (soit 0,5 pts)

Endomondo 1 pt (soit 2 pts)

3 - Signal GPS

Rien à redire pour les 2 applis qui on capté le signal très rapidement, léger avantage quand même à Runtastic qui nous signal la perte éventuel su signal (& en francais s'il vous plait).

Runtastic 1 Pt (soit 1,5 pts)

Endomondo 0,5 pts (soit 2,5 pts)

4 - Départ de la course

Les 2 applis nous propose un départ différé (perso je prends 30s), par contre Endomondo ne fait le décompte qu'à partir des 5 dernières secondes alors que Runtastic nous préviens à 20s, 10s, 5,4,etc...

Donc léger avantage à Runtastic

Runtastic 1 Pt (soit 2,5 pts)

Endomondo 0,5 pts (soit 3 pts)

=> Vous remarquerez que Endomondo à un léger avantage pour le moment, de 0,5 pts. Mais cela risque de changer...

5 - Coach vocal

Sur la version gratuite, il semblerait que cela soit très limité :

Runtastic m'a donné pendant 2 ou 3 km mon temps, ma distance, ma vitesse moyenne etc... (tout cela étant paramétrable) puis plus rien. Tout cela en Français.

Par contre après 2 ou 3 sorties, le coach Runtadtic à complétement perdu sa voix & ne donne plus qu'un BIP à chaque km parcouru.

Finalement ce BIP est assez pratique puisque j'utilise un chronomètre, & cela me permet de voir si je suis sur une bonne moyenne.

Toutefois le coach serait quand même un plus non négligeable (à voir + tard avec la version PRO).

Endomondo parle strictement en anglais, et me donne le temps au km en me donnant également à chaque fois le temps parcouru sur le km précédent.

C'est plutôt une bonne idée pour voir si le dernier km parcouru est meilleur ou non que celui d'avant, mais le fait que cela soit en anglais m'a plutot perturbé qu'autre chose...

Au final sur la version gratuite je préfère le simple Bip de Endomondo & je pense que sur la version pro le fait que Runtastic soit en Français doit lui donner un net avantage.

Pour conclure, sur la version gratuite je mettrai un léger avantage à Runtastic.

Runtastic 1 pt (soit 3,5 pts)

Endomondo 0,5 pts (soit 3,5 pts)

6 - Accesibilité de l'application pour arrêter la course

Les 2 applis sont accessibles facilement pour arrêter la course, avec un léger avantage pour endomondo qui permet de mettre en pause pour éventuellement reprendre la course.

Runtastic 0,5 pts (soit 4 pts)

Endomondo 1 pt (soit 4,5 pts)

7 - Résumé rapide en fin de course

Net avantage à Runtastic qui dès qu'on appui sur STOP, nous fait un résumé vocal de notre course.

Runtastic 1 pt (soit 5 pts)

Endomondo 0 pt (soit 4,5 pts)

8 - Arrêt automatique du chrono

Je n'ai pas testé cette caractéristique, pas persuadé que celle-ci soit disponible en version gratuite (si quelqu'un pouvait me confirmer).

Cette option peut toutefois être assez importante (par exemple en fin de course pour éviter de sortir en urgence son smartphone pour arrêter manuellement l'appli, ou lors d'une traversée d'un route très fréquentée etc...).

9 - Donner ces 1ères impressions dès la fin de la course

Option inexistante sur Endomondo, alors que Runtastic permet d'indiquer un smiley pour notre apreciation de la course (triste, souriant etc...), ainsi que d'indiquer via un petit graphique le type de terrain de la course (route, forêt etc...),

ainsi que la météo (soleil, nuageux...) avec la Température & pour finir une petite note manuelle.

Runtastic 1 pt (soit 6 pts)

Endomondo 0 pt (soit 4,5 pts)

=> Runtastic se détache...

10 - Résumé complet de la course

Les 2 applis nous donnent un résumé complet (durée, distance, vitesse moyenne, calories) ainsi qu'un plan de la course (Runtastic à toutefois était + rapide à m'afficher ce plan) + un tableau récapitulatif pour voir ses performances au km.

Sur ce dernier point, runtastic se démarque car il donne la vitesse par km (voir même par 500m) ainsi que l'altitude (très pratique pour par exemple expliquer que sur 1 km on a était + lent...).

Le détail de ce tableau récapitulatif est important, car il permet de comparer sur un même parcours ses performances...

Point supplémentaire, Runtastic donne un graphique pour voir votre performance (dispo apparemment sur Endomondo en version PRO).

Runtastic 1 pt (soit 7 pts)

Endomondo 0 Pt (soit 4,5)

11 - Précision du tracé & de la distance parcourue ( à mon sens le point le + important) :

Côté traçé aucun soucis, les 2 applis on traçés d'une façon très fiable le parcours emprunté.

Côté distance parcourue, je rappel que le parcours fait 5500m (mesuré sur www.calculitineraires.fr)

Mésuré par Runtastic => 5460m (soit - 40m représentant une erreur de seulement 0,727%)

Mesuré par Endomondo => 5340m (soit - 160m représentant quand même presque 3% !!)

Ce point étant très important j'attribue 2 fois plus de points :

runtastic 2 pts (soit 9 pts)

Endomondo 0 pt (soit 4,5 pts)

CONCLUSION ; Runtastic l'emporte haut la main, ceci restant à confirmer en version PRO (si possible je les acheterai toutes les 2 quand elles seront en promo).

12 - interface Internet

Les 2 applis sauvegarde nos parcours automatiquement, à partir du moment qu'un compte a été créé.

Par contre je n'ai pas eu le temps de tester + précisément l'ergonomie des 2 sites, donc si quelqu'un à tester ce point d'une façon + précise, je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Salut, je cours aussi beaucoup et je trouve que l’application Runtastic pas mal du tout. Par contre, il y a aussi Joggy Coach, Pacerunner et Run Trainer qui sont efficaces. Ces applications te permettent d’avoir tes stats, un minuteur et ton rythme cardiaque.

J’espère que ma réponse t’aura été utile, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Tout dépend de ce que l'on veut.

 

Courreur ocasionnel direct Sport Tracer. Simple d'utilisation, et lecture épuré.

 

Endomondo, courreur continu.  La version Pro très utile pour la prparation de compétes.

Les commentaires du Test de celadon59 (3 messages plus haut), ont été apportés à Endomondo.

Parcontre Endomondo ça reste de l'anglais.

 

En nouveautés sur Endomondo (parcontre j'ai la version payante, certains trucs sont peut être dispos sur la partie gratuite)

- On peut, synchroniser les comptes avec d'autres outils, et gadgets santé (pèse personne, coach compteur de calories (FitBit, Nike+, Withings, etc), programmes de régime....)

- Plan d'entrainnement : vous mettez vos buts et un plan vous est proposé.  Exemple vous voulez courrir, vous mettez vos stats Endomondo ou vous saisissez vos performances actuelles. Il créera un plan pour atteindre les buts.  Mais il faut rester logique, on peut pas dire qu'on est débutant qu'on a jamais courru et que je veux courri le marathon en 8 semaines.  A ce moment on créer des petits plans progressifs 5K, 10k, etc  Les plans se créent, s'effacer, et s'adaptent facilement selon les buts attendus.

- Le côté social enrichi sur 36mil trucs autres que Facebook.  Sympa les defis par exemple géographiques (voici le tour à faire ici) ou statistique (faire 120 bornes en velo cette semaine)

- Création et export de parcours, plus simple que http://www.calculitineraires.fr

D'ailleurs vos parcours fait physiquement ou via la page web, peuvent être partagés également

 

Il y a plein d'autres micro fonctionalités au niveau des interfaces web, & le soft smartphone.

 

Ce n'est pas genant pour un anglophobe de lire ses statistiques, mais la partie Plan d'entrainnement propose d'exos et test à faire.

Si on ne les comprend pas, c'est fichu je dirais.

 

D'autre part, la page web endomondo, peut vous orienter sur les outils compatibles Endomondo. (cardiomètres, pèse personne, montres...)

Et le catalogue est impresionnant, il sont fait beaucoup de partenariats avec d'autres entreprises.

 

 

Un truc bête sur la version payante Endomondo.  QUand j'ai voulu payer, j'ai vu le prix sur le téléphone 17 € (annuel), et sur la page web 20€.

Sur la gestion de vôtre abonnement bizarrement elle doit être geré via le téléphone.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...