Jump to content

Samsung Galaxy Spica 1.5


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un Samsung Galaxy S3 rooté et mon beau-frère ayant vu tout ce que je faisais avec voudrai que je m'occupe un peu de son Samsung Galaxy Spica.

Donc il est en 1.5. Quelle est la meilleur Rom pour ce téléphone ? Méthode à suivre ?

Merci de vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!

Tout va dépendre de ce que ton beau-frère va vouloir dans son téléphone.... Globalement il a le choix entre :

  • Simplement faire la mise à jour en 2.1 officielle de Samsung, ce qui changera déjà passablement son téléphone. Mais bon, c'est tout de même assez limité!
  • Passer à une ROM custom en 2.1, donc basée sur le code de Samsung (tout fonctionne donc) mais améliorée, plus rapide, et surtout avec tous les avantages des ROMs customs : root, possibilité d'installer des thèmes, des tweaks, changer le kernel, gain du multitouch (reconnaissance de 2 doigts en fait), etc... Cependant, ça ne reste que de la 2.1. Il faut également noter que ce sont les ROMs customs qui ont le meilleurs multitâches de toutes (elles gèrent bien mieux la RAM que les autres).
  • Passer à une ROM custom en 2.2 : Ici, pas de code officiel de Samsung donc la plupart des fonctions sont portées d'autres téléphones. C'est un peu "patchwork", mais ça fonctionne plutôt pas mal et c'est assez -voire très - stable. Elles sont (à peine) plus rapides que les ROM en 2.1 (dans les menus. Sur Internet, la version 2.2 rend la chose tout de même assez performante!), mais ont comme avantage d'être basées sur la fameuse ROM CyanogenMod et gagnent donc toutes les fonctions qui s'y rapportent, en plus des autres avantages propres aux ROMs customs. La lecture des Divx ne fonctionne cependant pas. Il y a plein de choix de ROM
  • Passer à une ROM custom en 2.3, toujours basée sur CyanogenMod (et donc avec les avantages qu'y s'y rapportent). La différence, c'est qu'ici un développeur a pris le taureau par les cornes et a entrepris de tout ré-écrire de zéro ou presque, spécialement pour le Spica! Il en résulte une ROM très rapide, très fluide, extrêmement stable, mais auxquelles manquent encore pas mal de choses car il a pas tout à fait terminé son travail : de fait, l'appareil photo (et a fortiori la caméra) ne fonctionnent pas, de même que l'appairage à des périphériques audio (casques, autoradio) en bluetooth (le transfert de fichiers fonctionne cependant). Et comme il est en train de ré-écrire les drivers graphiques, il reste quelques petits bugs minimes d'affichages ici et là, principalement dans les jeux en fait. Et les Divx ne fonctionnent toujours pas.
  • Si il est très aventurier, il peux même se risquer à essayer une ROM custom basée sur Android 4.0, mais là c'est encore loin d'être fonctionnel : il manque tout ce qu'il manque à la 2.3, plus pas mal d'autres bugs. C'est vraiment plus pour le fun qu'autre chose pour le moment.

Bref, il y a le choix, et je vais pas détailler comment installer chacune des versions détaillées au-dessus (sans compter que c'est le rôle des sections "développement" et "tutos"). Il faut d'abord qu'il se décide.

J'aimerais toutefois apporter quelques remarques :

  1. Quoiqu'il choisisse, ce sera le jour et la nuit par rapport à sa vieille version 1.5. Comme il n'est jamais passé par les ROM customs, rien que celles en 2.1 qui sont les plus "lentes" de toutes (les différences restent toutefois très mesurées) lui sembleront rapides comme l'éclair (ha.ha.). Et quel gain en fonctionnalité! celles des version d'Android au dessus, c'est vraiment s'il a envie de s'amuser avec son Spica, en prenant bien en compte que parfois ça peut bugger car tout n'est pas totalement fini, etc... Enfin, j'ai l'air alarmiste comme ça, mais j'ai tourné avec des ROM en 2.2 et 2.3 pendant plus d'un an et demi. Donc c'est quand même utilisable ;)
  2. En plus de la montée en version, c'est surtout les nouvelles fonctionnalités qui vont changer la donne! Ne serait-ce que le transfert de fichiers par bluetooth grâce à la 2.1, ou la reconnaissance d'un deuxième doigt pour le pinch-to-zoom. Je ne parle pas des applis, qui sont bien plus nombreuses à descendre en compatibilité jusqu'à la 2.1, là où la 1.5 est quand même laissée pour compte (et pour cause, vu son âge avancé!)
  3. Tu parles de SGS III. Qu'il soit bien conscient que même avec la plus rapide et la plus optimisée des ROMs, il n'arrivera jamais à la cheville des performances de ce dernier avec son Spica. Certes, on a un gain de fluidité très appréciable, notamment avec les ROMs en 2.3, mais ont ne peut pas combattre un quad-core + 1 Go de RAM, d'autant qu'il est sous Android 4.0 qui fluidifie de manière insolente l'interface utilisateur!

Voilà ce que j'ai à dire pour le sujet! Bon courage pour choisir! Une fois que ce sera fait, on t'aiguillera vers les tutos idoines. Et ton beau-frère pourra enfin profiter pleinement de son Spica ;)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

le sujet passionne a neau apparemment, et je viens de lire tout son poste comme quoi même les gens qui connaissent un peu le sujet du spica s'abandonne à la lecture du sujet de notre ami qui nous fais voyager au fil de ces paragraphes soigneusement numérotés ou pointés.

:P

Edited by flashs
Link to comment
Share on other sites

Rhoooo les gens, vous êtes durs! Je fais de jolies réponses bien détaillées, avec de jolis paragraphes et tout, je m'applique pour que ce soit compréhensible, lisible et sans trop de fautes, histoire de mettre en condition les petits nouveaux, et vous me me faites perdre toute crédibilité. :P

Et j'étais parfaitement lucide!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...