Aller au contenu

Créer sa propre rom


Recommended Posts

Salut,

Je vois pas mal de programme de backup, plus ou moins complets.

Je suis nouveau dans le monde d'Android, mais je me disais que le meilleur backup c'est peut-être de pouvoir se créer une image complète de sa rom, pour la réinstaller comme si c'était une nouvelle rom le jour ou on en a besoin...

1. Est ce que vous pensez que c'est une idée loufoque, si oui, pourquoi ?

2. Sinon, est ce que vous connaissez un tuto qui expliquerait comment créer une "ROM installable" à partir de son téléphone ?

3. Sinon, est ce qu'il existe une appli qui fait ça toute seule (backup de l'ensemble du téléphone + restauration sans avoir besoin d'un OS sur le tel) ?

Merci d'avance,

@+

Lopazzo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors soit ma question est complètement débile, soit personne n'a de réponse, ce qui m'étonnerait beaucoup :P

siouplé m'sieurdames, z'avez pas une p'tite réponse pour moi, siouplééééé :mad:

@+

PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je sais, il faut avoir Linux. (Si tu tourne sous Windows, installe VirtualBox).

Ensuite, tu ne crée pas une rom à partir de rien,

tu récupère les sources d'ICS ou GB, tu les compile (il faut le toolchain, et ça met super longtemps).

Si cela fonctionne, tu peux commencer à apporter tes modification.

Ne pence pas qu'il y à une interface graphique et sa se fait avec des clic (Des développeurs en avait crée une sur le system Symbian bref) ce ne sera pas simple

Tu à des bases en langage C (je crois que c'est dans ce langage qu'est codé ICS) ?

Sache que le C est un langage de bas niveau (plus le niveau est élevé, plus il ce rapproche de ta langue matérnel), tu n'aura pas de dificulté à l'apprendre si t'est un peu intelligent (petite anecdote : j'en maîtrisé les base à l'age de 9 ans, mais j'y consacré toutes mes vacances et mes week-end)

Tu aura besoin de beaucoup de temps, si tu te lance seul dans une tache de si grande ampleur.

Je te conseille de t'inscrire sur XDA c'est un forum dédié a la programmation sur Android

Voila, j'éspere ne pas avoir dit de bêtise.

Edit : voila un lien qui peut t'aider http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=566235

Si tu veux je commence à chercher à développer une rom,

je t'aiderai si je trouve comment débuter.

Je maîtrise assez bien le C donc j'ai un avantage

Si tu veux un site pour apprendre le C je te conseille http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14189-apprenez-a-programmer-en-c.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut,

Merci de ta réponse (oui, je sais c'était il y a 5 mois, mais mieux vaut tard que jamais :)).

Apparemment je n'ai pas été assez clair dans ma demande.

Je ne cherche pas à faire ma propre ROM.

Je me suis dit que comme on met à jour un téléphone à partir d'un fichier ROM, il existe peut-être un outil qui permettrait de recréer ce fichier à partir d'un téléphone... En gros quelque chose qui permettrai de faire une image backup, de sorte que si on plante le téléphone, on puisse le réinstaller à partir de cette image...

Les systèmes de backup actuels sont bien, mais ils ne te permettent de restaurer que si ton tel est dans un état à peu prés stable... Imagine que tu fasses des tests et que tu bloques complètement le téléphone, avec cette méthode t'es pas obligé d'installer une ROM générique puis de reconfigurer entièrement ton tel + restaure des applis. Là, tu n'aurais qu'a installer ton fichier comme tu installerais un ROM générique, sauf qu'elle serait exactement à l'image de ce que tu avais dans ton tel au moment de la sauvegarde...

J'espère que j'ai été plus clair dans ma demande, et que des âmes charitables prendront le temps de m'expliquer pourquoi ça ne peut pas se faire, ou bien comment on le fait :P .

Merci d'avance,

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà ce qu'il te faut:

Et si tu veux éviter de passer par les cases flash rom puis ROOT avant de pouvoir à nouveau restaurer...

Il te faut débloquer ton bootloader et installer un kernel qui intègre le recovery:

donc plus dutout besoin de PC en cas de crash :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut Alex,

Merci beaucoup de l'info.

En fait, sans "faire exprès" je l'avais trouvé.

En suivant tes différents tutos pour rooter et mettre à jour avec des nouvelles roms, je suis passé par l'étape "installer CWM", et la dernière fois que j'ai mis à jour mon XS avec la méthode du recovery, j'ai vu dans le menu recovery : "backup"... j'ai tenté, en le laissant faire, il m'a créé des fichiers apparemment comme ceux qu'on a dans une rom qu'on récupère... j'en ai déduit qu'il utiliserait ces fichiers si un jour je devais restaurer...

En tout cas, merci encore de l'info, et de toute l'aide que tu apportes à ce forum...

@+

Lopazzo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...