Kajaeshi Posté(e) 4 mai 2010 Share Posté(e) 4 mai 2010 Y'a quelques jours, j'suis allé faire un tour à la Fnac (je hais ce magasin, mais y'a des p'tits gadgets interessants...). J'me retrouve au niveau des ordinateurs portables. Je regarde un peu les netbook, et soudain, un truc m'attire : un autocollant Android sur la base de l'ordinateur (en dessous du clavier, à coté du pad). Intrigué, je demande à un vendeur : - Cet ordinateur est-il équipé d'Android, ou bien de Windows? - Euh... Eh bien, comme vous pouvez le voir, il y a bien internet explorer. - D'accord. Mais pourquoi cet autocollant? - C'est un nouveau logiciel permettant de télécharger des jeux inédits sur votre ordinateur. - Bien, merci. ... Ca m'a foutu en rogne... Je déteste ceux qui font mal leur boulot ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Book Posté(e) 4 mai 2010 Share Posté(e) 4 mai 2010 (modifié) Tu fais quoi comme travail toi? Et puis faut pas généraliser, tu dis "Des conseillers" alors que tu n'en as "testé" qu'un seul Modifié 4 mai 2010 par Book Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johndoe Posté(e) 4 mai 2010 Share Posté(e) 4 mai 2010 en tant qu'ancien vendeur multimedia, j'suis obligé d'admettre que c'est une généralité la plupart des mecs que j'ai vu passer et qui y sont encore n'ont jamais eu de formation ou autre et pourrait tout aussi bien vendre des fruits et legumes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bydox Posté(e) 4 mai 2010 Share Posté(e) 4 mai 2010 Je confirme, pareil à ma FNAC. Un pote y est allé (enfin, retourné :D) car son casque, toujours sous garantie, déconnait. Il a tout bien remis dans la boite, et il est allé leur demander comment ca se passait pour le faire réparer. Le vendeur l'a laissé en plan pendant 20 minutes, est revenu avec le même modèle, neuf, lui a donné, en ne prenant même pas soin de vérifier que le casque que mon pote a ramené étant bien dans la boîte, ni même vérifier si la panne était bien réelle. Je compte pas le nombre de fois où j'ai demandé conseil à un vendeur, qui n'a fait que lire les fiches qu'il y a devant les ordis/portables/appareils photo. Enfin, c'est pas spécifique à la FNAC. Les boutiques télécoms prennent souvent des gens qui n'y connaissent rien, il n'y a pas une semaine, j'y suis allé et c'est moi qui ai appris au vendeur que le des androphones avec clavier physique existaient, dont le Milestone. :rolleyes: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eKimi Posté(e) 4 mai 2010 Share Posté(e) 4 mai 2010 Euhh petite question qui peut paraitre bête.... Mais y'a toujours besoin d'une formation pour bien travailler? On ne peut pas se renseigner tout seul? Surtout dans des domaines tels que le Multimedia. A la vitesse ou ça va, les vendeurs seraient toujours en formation... Acheter SVM ou l'Oi ne peut pas les tuer et pourrait les aider à passer un peu moins pour des blaireau. Même si encore une fois, tous les vendeurs multimédia de la FNAC de sont pas des quiches... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zoozloz Posté(e) 4 mai 2010 Share Posté(e) 4 mai 2010 Tu fais quoi comme travail toi?Et puis faut pas généraliser, tu dis "Des conseillers" alors que tu n'en as "testé" qu'un seul On a trouvé un vendeur parmi les membres FrAndroid ! :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Book Posté(e) 4 mai 2010 Share Posté(e) 4 mai 2010 Un pote y est allé (enfin, retourné :D) car son casque, toujours sous garantie, déconnait. Il a tout bien remis dans la boite, et il est allé leur demander comment ca se passait pour le faire réparer. Le vendeur l'a laissé en plan pendant 20 minutes, est revenu avec le même modèle, neuf, lui a donné, en ne prenant même pas soin de vérifier que le casque que mon pote a ramené étant bien dans la boîte, ni même vérifier si la panne était bien réelle. ET??? Si tu savais combien de gens rêveraient d'avoir un tel service??? Franchement je préfère un échange standard sans rien demander plutôt que d'avoir à subir un envoi en SAV en tant qu'ancien vendeur multimedia, j'suis obligé d'admettre que c'est une généralité (je fais exprès de ne citer que cette phrase) Ca veut dire que toi aussi tu n'y connaissais rien à ce que tu vendais??? puisque c'est une généralité tu t'inclues dedans non? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zoozloz Posté(e) 4 mai 2010 Share Posté(e) 4 mai 2010 Book : La mauvaise foi incarnée... Comme je l'ai dis plus haut, j'en conclue que tu es un vendeur blessé par cette remarque mais vous etes censé savoir un minimum ce que vous faites... D'ailleurs a la FNAC les vendeurs les plus "expérimentés" sont ceux du stands Apple (bah oui ils montrent toutes les fonctions pour bien vendre) alors que le reste c'est plus du : attends je vais t'envoyer deux trois gros chiffres genre "alors celui la il a quand meme 500Go en disque dur et 4Go de mémoire vive ! Vous avez en plus un tout nouveau processeur Intel Pentium a 3GHz"... Tu n'as beau ne pas vouloir l'accepter, l'incompétence informatique est un réel cas observable chez la majorité des clients et cela quelque soit l'enseigne visitée. Pour le débat sur l'échange, certes certains en reveraient mais le vendeur ne fait pas du tout son job ! Si tu étais patron, aimerais-tu perdre de l'argent comme cela inutilement? Non tu ne vois que l'aspect pratique "C'est cool je recois un nouveau casque". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eKimi Posté(e) 4 mai 2010 Share Posté(e) 4 mai 2010 Euh peut-être que les patron lui ont demandé de changer le casque sans rien demander aux clients... Y'a beaucoup d'endroit où on fait ça et je crois que personne ne se plaint. Non parce que quand on fait ch*** le client pour savoir la panne du casque, le client crie au scandale et tout et quand on lui demande rien, il se plaint encore... Après, faut remettre les choses dans leur contexte... Les vendeurs sont peut-être des quiches parfois. Car il y en a qui savent ce qu'il vende mais entre l'offre Apple et l'offre PC, c'est le jour et la nuit. C'est vrai que les vendeurs PC pourrait se tenir au courant mais le boulot des vendeurs Apple est pas compliqué non plus. Ils ont trois modèle à vendre... et je les soupçonnent de recevoir une formation de la part d'Apple... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dragonn Posté(e) 4 mai 2010 Share Posté(e) 4 mai 2010 @eKimi, je suis bien d'accord avec ton post, la technologie évolue très vite, même moi qui connais pas mal de chose sur android j'ai eu du mal a répondre a un questionnaire qui montrait que des téléphones android. Maintenant je suis désolé mais la Fnac est loin d'être incompétente niveau téléphonie, quand je suis allé acheter mon HTC Désire, tous les vendeurs l'avaient en main et le testaient et certains étaient comme moi ils l'attendaient depuis un moment ;) Ca prouve qu'ils s'y connaissent ou qu'au moins la fnac leur donne la possibilité d'apprendre en leurs fournissant des androphones ;) @bydox, je voie pas ou est le problème sachant que ca doit bien arranger ton ami ;) Ps: je suis pas vendeur mais comparé a d'autre magasin voir opérateur la fnac c'est quand même un des meilleurs .. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 4 mai 2010 Share Posté(e) 4 mai 2010 Vu les acheteurs de produits Apple qui les achetent a la Fnac ca doit pas necessiter une formation << C'est pas tout les vendeurs a la Fnac non plus mais c'est vrai que la plupart sont pas doués, et comme dit c'est des vendeurs, face au pequin de base un bon vendeur pourrait vendre une télé a un aveugle. Forcement lorsqu'un technophile comme la plupart d'entre nous debarque là-bas ca fout le bronx. Pour ma part je ne prend meme pas le risque de demander, je m'informe sur internet, j'arrive, j'achete je part :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Igosuki Posté(e) 4 mai 2010 Share Posté(e) 4 mai 2010 C'est assez grave quand même, ça montre à quel point l'économie Française part en vrille ... Ca prendrait combien de temps de le former sur les produits qu'il vend ? Une journée ? Un petit classeur ? Non mais c'est vraiment pathétique ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kajaeshi Posté(e) 4 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 4 mai 2010 Tu fais quoi comme travail toi?Et puis faut pas généraliser, tu dis "Des conseillers" alors que tu n'en as "testé" qu'un seul Je ne veux pas que ce post devienne un lieu de conflit personnel, mais je vais répondre à ta question. Comme travail, je bosse au lycée. Je suis apte à me prétendre lycéen car je fais ce qui est en mon pouvoir pour avoir les meilleures notes possibles, et je fais en sorte d'apprendre par mes mauvaises notes (revoir mes techniques de travail, mes fréquentations...). C'est ça que je considère "faire bien mon travail" : sans devenir un atardé des cours, faire ce qu'il faut faire pour me satisfaire. Et encore, je trouve que la satisfaction que j'en tire est beaucoup moins intense que si je pouvais satisfaire quelqu'un par mon travail, ce que ce vendeur avait la possibilité de faire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caballero Posté(e) 4 mai 2010 Share Posté(e) 4 mai 2010 marrant ce topic :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Book Posté(e) 4 mai 2010 Share Posté(e) 4 mai 2010 C'est pas un conflit, c'est un débat Moi je dis juste que mettre tout le monde dans le même panier, ce n'est pas bien Après tu as des vendeurs qui sont pas sympas, qui savent pas ce qu'ils vendent etc Mais c'est pas tout les vendeurs de la Terre qui sont comme ça bon dieu A vous lire on croirait que oui pourtant Déjà moi je ne suis pas comme ça et mes collègues aussi (je ne suis donc pas l'exception qui confirme la règle puisque nous sommes plusieurs) @Zoozloz: Pour revenir sur l'histoire du Casque Echangé, des fois vaut mieux ne pas perdre 3H à essayer de vérifier une panne, faire un pré-diagnostic et un envoi SAV (et donc faire un échange standard) et enchaîner les clients Plutôt que voir le client partir et ne rien vendre (vaut mieux perdre un casque plutôt que perdre un vente qui te rapportera plus) Ca n'importe quel patron te le dira Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eKimi Posté(e) 4 mai 2010 Share Posté(e) 4 mai 2010 On en revient donc au faite, que tous les vendeurs ne sont pas incompétent. Certain aiment ça et se renseigne sur ce qu'ils vendent. D'autres n'aiment pas ça et ne se renseignent pas... et deviennent de mauvais vendeur. Bref, on fait le tour, comme dans tous les métiers y'a des bons et des moins bons... Mais encore une fois Book à raison, il ne faut pas faire de généralité. Mais dans beaucoup de cas, la généralité est facile et on en fait tous. On est tous d'accord qu'on a tous dit un jour que les propriétaires d'iPhone étaient tous des kikoo lol! Alors bon... et pourtant c'est pas vrai. C'est facile de faire des généralités... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kajaeshi Posté(e) 4 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 4 mai 2010 Je parle juste de la Fnac, et faut pas faire l'amalgame : incapable = pas sympa. Les seuls conseillers à qui j'ai parlé (seulement au niveau informatique) étaient vraiment... inutiles ! Ils te sortent des phrases apprises par coeur, pour faire classe et mieux vendre. Par contre, je suis allé faire un tour dans une boutique de mobile, là ils étaient callés dans le sujet, j'ai vraiment pu avoir une conversation intéressante, je sentais que le gars connaissait pas mal de truc à propos des différents OS. Cette généralité, je me permet de la faire par mon expérience. Il est possible que je n'ai pas eu de chance, mais des gars comme lui, j'ai envie de leur faire comprendre qu'ils feraient mieux de changer de boulot, au lieu de passer pour des cons lorsqu'ils tombent sur quelqu'un d'assez cultivé dans ce domaine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johndoe Posté(e) 4 mai 2010 Share Posté(e) 4 mai 2010 (je fais exprès de ne citer que cette phrase)Ca veut dire que toi aussi tu n'y connaissais rien à ce que tu vendais??? puisque c'est une généralité tu t'inclues dedans non? possible vu que j'suis retourner faire admin reseau :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Book Posté(e) 4 mai 2010 Share Posté(e) 4 mai 2010 @Kajaeshi: Tu sais, dans la vie faut subvenir à ses besoins, et plutôt que de vendre de la drogue, certains ont trouvé un travail à la fnac, pour beaucoup c'est alimentaire plus que passionnel comme travail Perso je préfère passer pour un con et avoir de quoi payer mes factures et avoir de quoi bouffer Faut avoir cette réalité aussi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johndoe Posté(e) 4 mai 2010 Share Posté(e) 4 mai 2010 la par contre j'suis tout a fait d'accord entre chomeur et vendeur j'avais choisi :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kajaeshi Posté(e) 4 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 4 mai 2010 Je ne suis pas de cette pensée. J'ai un travail, quelqu'il soit, je fait en sorte qu'il soit utile. Pause café : au lieu d'avoir des conversations inutiles, qui ne feront rien d'autre que renforcer des pseudo liens sociaux (souvent hypocrites), aller lire un livre sur le sujet (au moins le feuilleter), en parler à des gens suceptibles d'avoir des info... Faire son boulot quoi ! [En reflechissant plus profondément, j'me dit que je connais pas assez la vie pout juger les autres, je peux pas me le permettre tant que je. n'ai jamais subi cette situation.] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Book Posté(e) 4 mai 2010 Share Posté(e) 4 mai 2010 C'est très bien de penser ainsi Mais comme tu l'as dis, tu ne connais que la vie de lycéen Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bydox Posté(e) 4 mai 2010 Share Posté(e) 4 mai 2010 (modifié) Un pote y est allé (enfin' date=' retourné :D) car son casque, toujours sous garantie, déconnait. Il a tout bien remis dans la boite, et il est allé leur demander comment ca se passait pour le faire réparer. Le vendeur l'a laissé en plan pendant 20 minutes, est revenu avec le même modèle, neuf, lui a donné, en ne prenant même pas soin de vérifier que le casque que mon pote a ramené étant bien dans la boîte, ni même vérifier si la panne était bien réelle.[/quote']ET??? Si tu savais combien de gens rêveraient d'avoir un tel service??? Franchement je préfère un échange standard sans rien demander plutôt que d'avoir à subir un envoi en SAV Et ? Même si c'est avantageux pour le client, ce n'est pas professionnel, s'il n'avait pas été honnête mon pote aurait pu ressortir avec un casque gratuit. Ajouté à ça le comportement m'en foutiste du vendeur, et on obtient le stéréotype du type qui non seulement se fout de son boulot, mais qui en plus ne le fait pas bien. Modifié 4 mai 2010 par bydox Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kajaeshi Posté(e) 5 mai 2010 Auteur Share Posté(e) 5 mai 2010 C'est très bien de penser ainsiMais comme tu l'as dis, tu ne connais que la vie de lycéen C'est pour cette raison que je pars en éxil en amérique du sud après l'été et pendant 8-9 mois... Apprendre la vie .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Book Posté(e) 5 mai 2010 Share Posté(e) 5 mai 2010 @bydox: Faut avoir que ça à foutre d'aller à la fnac, pour faire échanger un casque non défectueux en prétendant qu'il est HS, surtout que si le mec vérifie (ce qu'il est censé faire) tu passerais pour un gros naze Là le mec, il pose pas de question et il échange le casque, que demander de plus??? Et puis tu peux pas généraliser avec ce seul exemple Autant le mec tout les autres jours il est au top, et là il était pas bien @kajaeshi: amuse-toi bien là bas sur ce moi je pars en vacances ++ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.