Aller au contenu

Des "conseillers" incapables ? (FNAC)

Kajaeshi

Recommended Posts

book ....

Autrefois, la Fnac était connue pour être le seul endroit où les vendeurs étaient qualifiés pour parler de technique.

J'ai bien dit autrefois.

Demande à la génération qui a aujourd'hui 50 ans la différence. Tu verras.

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Le problème, c'est quel que soit le magasin, ils sont prêts à te raconter n'importe quoi pour te vendre ce qu'ils veulent. Alors oui là c'est un généralité, mais depuis une petite dizaine d'années ou je peux aller m'acheter ce que je veux tout seul, j'en ai croisé... 2 qui m'ont bien conseillés... a montgallet en plus (le comble).

Anyway, c'est sur qu'à la fnac, le vendeur ne croise pas souvent des gros technophiles comme le sont la plupart des gens sur ce forum, ou comme on peux l'être dans mon école (l'ECE, où on se moque souvent des vendeurs de la fnac/apple store, hein cr0vax ? ^^). L'autre jour, un vendeur a tenté de vendre a ma tante (qui a eu le bon sens de m'appeler) une télé qui lui permettrait "de voir la tnt, bah oui ma bonne dame, ya une prise hdmi". Petite précision, le vendeur ne lui a même pas demandée si elle avait une offre triple play où, dans ce cas, je lui aurai pardonné cette erreur pensant qu'il parlait de brancher la box sur la télé. (elle vit dans l'Ain, elle a du 512k...). Ou encore la fois où le vendeur a essayé de me vendre un pc à 3Ghz sous prétexte que "pour les jeux, c'est mieux". Oui, mais avec un chipset graphique intégré pourri, c'est moins bien ^^ j'adore jouer les idiots à la fnac ça me fait rigoler, mais parfois c'est abusé.

C'est un manque de professionnalisme de ne pas demander à la personne les usages dont elle a besoin, de ne pas se renseigner sur les technologies actuelles, leurs avantages et inconvénients, et en plus d'avoir l'air sûr de soi...

Encore une fois, CA N'EST QUE MON AVIS ET CA N'ENGAGE QUE MOI !

Je ne suis pas de cette pensée.

J'ai un travail, quelqu'il soit, je fait en sorte qu'il soit utile. Pause café : au lieu d'avoir des conversations inutiles, qui ne feront rien d'autre que renforcer des pseudo liens sociaux (souvent hypocrites), aller lire un livre sur le sujet (au moins le feuilleter), en parler à des gens suceptibles d'avoir des info...

Faire son boulot quoi !

[En reflechissant plus profondément, j'me dit que je connais pas assez la vie pout juger les autres, je peux pas me le permettre tant que je. n'ai jamais subi cette situation.]

C'est valable dans un monde magnifique de bisounours ton discours :)

Quand tu es traité comme de la m**** par tes chefs/employeurs, et qu'on te paye un salaire de misère, que ton avenir professionnel est des plus pourri, et bien ton boulot, t'en as rien à foutre. Tu fais le minimum, juste ce qu'il faut pour pas qu'on te vire, et point.

Je considère que c'est à l'employeur de te donner les moyens d'être compétent. Ce n'est pas à toi de te former sur des moments de pause.

Si l'employeur ne t'en donne pas les moyens, c'est qu'il ne juge pas ça utile.

C'est pas faux. En même temps, c'est aussi à toi de montrer ton envie. Ca te servira pour le job actuel, mais ça peux servir pour des entretiens futurs ^^

édit (cr0vax) : quote inutile, le message cité est juste au dessus !

Eko, je ne rejoint pas ton avis moi.

Pour moi : c'est à l'employeur de prendre quelqu'un de compétent ou qui en a le potentiel. C'est-à-dire que soit la personne est déjà à l'aise avec l'informatique et on la prend. Soit elle pourrait l'être et on la forme, soit c'est mort et elle n'est pas engagée.

Oui cr0vax, je suis d'accord avec toi.

J'ai généralisé un peu sur n'importe quel emploi.

Mais si je me met à la place de l'employeur Fnac, c'est évident que je vais mettre un "geek" (au bon sens du terme) au rayon informatique. Il sera surement compétent, curieux des nouveautés proposées, ect...

areicko : Ca dépend (oui je suis normand :)). Quand je faisais de l'intérim dans des boites qui m'interessait, oui je bossais comme un dingue, et je me "formais" sur mon temps libre.

Mais quand je faisais ce que je qualifierais de job "alimentaire", je me faisais pas chier. Je faisais mon boulot, j'essayais de le faire bien, mais sans prendre sur mon temps libre.

Ca dépend aussi de la rémunération et de la reconnaissance. Mon job actuel, je considère que je suis bien payé, ca se passe super bien avec mes chefs qui estiment mon travail, et qui me donne les moyens de réussir. Donc forcément, dans ces cas la, je donne de ma personne. Si je dois rester un peu plus tard le soir, je vais le faire.

Mais ca marche dans les deux sens :)

@bydox: Faut avoir que ça à foutre d'aller à la fnac, pour faire échanger un casque non défectueux en prétendant qu'il est HS, surtout que si le mec vérifie (ce qu'il est censé faire) tu passerais pour un gros naze

Là le mec, il pose pas de question et il échange le casque, que demander de plus???

Et puis tu peux pas généraliser avec ce seul exemple

Autant le mec tout les autres jours il est au top, et là il était pas bien

@kajaeshi: amuse-toi bien là bas

sur ce moi je pars en vacances

++

Tu parles de généralisation mais en fait personne n'a dit "tous les vendeurs", plutot d'eessayer de trouver une excuse "il etait pas bien ce jour la" je pense qu'il est préférable au moins d'assumer ce réeel problème qui concerne toutes les enseignes et una majorité de vendeurs. Certes jonhdoe a utilisé le terme "généralité" mais apres "la plupart" donc le terme généralité est plus a prendre en tant qu'omniprésence de ce phénomène dans toutes les enseignes généralistes.

Enfin bon pour ceux qui veulent voir un bon documentaire sur les vendeurs électroniques, je vous redirige sur ce reportage de France 2 : "TV, hi-fi, électroménager…, le grand bluff" Le titre concerne bien le sujet je trouve :)

http://www.dailymotion.com/video/xca7wq_tv-hi-fi-electromenager-le-grand-bl_tech

Enjoy ;)

Edit : Je rejoins l'avis de Cr0vax pour ma part.

Modifié par Zoozloz

C'est maheureusement oresque partout pareil et je trouve de pire en pire. La FNAC, CONFO, SFR etc... je suis de plus en plus déçu par les vendeurs. Le manque de formation est criant! Je dit pas que c'est 100% des vendeurs mais la tendance n'évolue pas dans le bon sens :(

Je l'avais vu ce docu et j'avais bien aimé :)

Modifié par fredbull

Je partage l'avis général et j'illustre : il y a quelque temps déjà, je demande un renseignement à un vendeur de la Fnoc, sur un produit "high-tech" (et sa différence avec un produit concurrent) :

- moi : "Bonjour, est-ce que vous pourriez me renseigner sur ce modèle, est-ce qu'il...etc."

- lui : "vous avez internet chez vous ?"

- moi : "Euh... oui mais je ne vois pas trop le..."

- lui : "bin, regardez en ligne, y'a toutes les réponses."

- moi : "..." (avec le corbeau qui passe derrière comme dans City Hunter ^^)

Donc bon... par contre, pour leur défense, ils ont assez peu d'infos sous la main pour répondre aux questions des clients.

En gros, leur base de données produits se limitent à leur site web. Site qu'ils visitent quand ils cherchent le specs de produits O_o

Incapable n'est pas le bon terme, on devrait plutôt parler d'incompétence. Et je dis ça sans leur reprocher : le gars cherche un job de vendeur, la FNAC l'embauche, il fait ce qu'il peut. Et NON je suis désolé ça n'est pas à l'employé de s'auto-former en achetant des magazines, c'est à l'employeur de lui donner les moyens de sa formation (budget magazine en notes de frais, 30 minutes par jour payées en plus pour la lecture de ces magazines, et des sessions de test, tout ça me semble un minimum).

La FNAC ne faisant pas cet effort, il est normal que les conseillers deviennent petit à petit incompétents, je me vois mal leur reprocher. Par contre il est clair que je n'ai pas confiance dans leurs conseils.

Bah encore une fois, c'est pas facile de former du personnel quand ça change tous le trois mois....

Ensuite, je pense que ces grosses compagnies ne font pas assez de boulot. C'est vrai que les specs qu'ils ont à leur disposition sont simplement à mettre à la poubelle. Il y a trois lignes... Mais chacun devrait faire un effort.

A une époque, à la Surcouf pour ceux qui connaissent, les vendeurs testaient les produits! C'était un grand plus. Mais ils les testaient pas sur le temps de travail!!!!! Ils les testaient tout le temps, chez eux, le week end. Partout et tout le temps! Donc qu'on viennent pas dire qu'il faut payer en plus et leur donner du temps en plus pour apprendre à vendre! Faut arrêter. Je connais beaucoup de gens dans mon entourage qui bosse tard le soir et chez eux! Et quand ils sont chez eux à 22h à faire des tableaux excel, ils sont pas payé...

Ou encore la fois où le vendeur a essayé de me vendre un pc à 3Ghz sous prétexte que "pour les jeux, c'est mieux". Oui, mais avec un chipset graphique intégré pourri, c'est moins bien ^^ j'adore jouer les idiots à la fnac ça me fait rigoler, mais parfois c'est abusé.

Bah si tu veux jouer à FSX, il a pas tort.... FSX en est la preuve! C'est de la RAM et un Proc de feux qu'il faut... la carte graphique on s'en fous un poil! lol Mais je te taquine!

J'avouepour FSX :) Meme mon E8500 a 3.5GHz et ma GTX 260 n'en arrivent pas a bout de FS X (Passionné d'aviation :D) Ce jeux sorti en 2006 nécessite "juste" un très bon QuadCore et une GTX 280 au minimum pour tout mettre a fond ! :) [/HS]

Modifié par Zoozloz

Bah ecoute, a ce que j'ai cru comprendre et pour les tests que j'ai effectué! la carte graphique n'a pas besoin d'être super balèze!

Microsoft qui aime bien faire compliqué! (A l'époque c'est vrai que c'était mieux de faire le jeu comme ça pour avoir de beau graphisme) a programmé le jeux pour faire sollicité à fond le proc et très peu la CG. Et j'ai fait quelques tests. Je suis sur un Core 2 duo E6850 à 3GHz et une carte graphique ATI 4870, donc bon ma config n'est pas des plus mauvaise. Et lorsque qu'on étudie un peu la bête. Les résultats montrent que la CG ne glande absolument rien! Par contre ça chauffe au niveau du Proc et de la RAM!

Bref On arrete le HS mais c'est cool d'avoir des fan de simu aéro!

Modifié par eKimi

Ca part en HS ce topic :P

Juste une remarque avant de revenir au sujet, @areicko : "un pc à 3Ghz", tu trouves que ca veut dire quelque chose toi ?

Je pense comprendre ce que tu sous entendais mais littéralement ca veut rien dire ;)

Pour la défense des vendeurs en informatique je dirais qu'il est très difficile d'arriver à avoir une idée globale du marché de chaque composant sans un minimum d'information, je suis assidument la sphère hardware et il faut dire que ca déménage.

Ceci dit il en reste que les conseillers chez le fennec ( fnac :P ) sont pas souvent des lumières en ce moment, et je crois que ce ne sont pas les seuls ( cf. Magic sous WinMo ).

Allez pour finir sur une note de bonne fois, j'ai trouvé un bon vendeur chez Surcouf à Strasbourg

j'ai trouvé un bon vendeur chez Surcouf à Strasbourg

ça existe encore? C'est de plus en plus rare... A Paris du moins. Et c'est bien dommage car avant les vendeurs de Surcouf étaient vraiment des mecs sur qui compter. Sans rire...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...