Jump to content

Kit d'urgence mobile (alerte) pour voyageurs



Recommended Posts

Une Application qui peut sauver des vies? Et Comment!

Imaginez vous en voyage dans un pays lointain (par exemple la Thaïlande ou le Pérou), savez-vous quel numéro d'urgence vous aller appeler si vous avec un problème?

Le 17? le 18? le 112? le 911?... Malheureusement vous avez de forte chance de tomber sur un "bip...bip..." qui ne vous sera pas d'un grand secours.

Avanquest Mobile Technologies a pensé a ce cas de figure et a bien d'autres pour concevoir l'application Android "Mobile Alert" (0.99€ seulement)

Les fonctionnalités:

  • Appel du BON numéro d'urgence en fonction de votre position géographique (même sans data)
  • Alerte automatique de vos proches (avec message personnalisable et votre position GPS)
  • Lampe torche (au cas ou vous retrouvé seul dans la nuit ou pour éblouir votre agresseur)
  • Alarme (Pour signaler votre présence aux équipes de secours ou pour faire fuir quelqu'un)
  • Information Médicales et Personnelles (pour que les équipes de secours sachent: Votre groupe sanguin, vos allergies, vos médicaments, vos conditions médicales... et ce, même si vous êtes évanoui)
  • Widget "Alert" pour un accès direct aux appels d'urgence

Une application a installer et paramétrer très simplement, une fois dans votre téléphone elle ne vous embêtera plus jusqu'au moment ou vous en aurez besoin (espérons jamais mais qui sait.... :D)

Elle peut s'installer sur tous les téléphones de la famille (Android biensur) pour la protection de tout vos proche et pas seulement en voyage!

https://play.google....avanquest.alert

Link to comment
Share on other sites

N'importe quel téléphone mobile de ce nom permet d'effectuer un appel d'urgence (même sans carte sim). Le numéro d'urgence est affecté par l'opérateur du pays dans lequel tu te trouves et ces numéros sont gratuits par définition donc rien à faire de ce côté là.

Pour les autres options comme les informations médicales je ne sais pas si ça existe mais ça m'étonnerai que ça n'existe pas.

Link to comment
Share on other sites

@loick, Petite correction, le numéro d'urgence n'est pas "affecté par l'Opérateur du pays ou tu te trouves", celui ci est enregistré dans la SIM (de TON opérateur) ou dans le téléphone (pour la plupart ils n'auront que le 112, le 911 et le 999 d'enregistrés)

Nous avons investigué (et testé par nous même avec l'aide de plusieurs beta testeurs au 4 coins du monde) et les numéros d'urgences fourni par le terminal (ou la SIM) ne correspondent pas a la réalité, dans plusieurs pays c'est le 112 qui est proposé meme si celui ci n'y fonctionne pas toujours (example: Singapour) car comme signalé ci-dessus le numéro d'urgence fourni par l'opérateur est celui stocké dans la SIM et celui fourni par le constructeur est le 112 (Rest of the world), le 911 (US) ou le 999 (UK) et tous les pays n'ont pas adoptés le 112 (loin de là).

Il faut donc faire attention, car si un voyageur est a Singapour avec une SIM française par example, il n'aura pas accès au urgences... (le 112 fourni par la SIM et le téléphone n'étant pas supportés)

Pour info:

Les pays d'amérique latine n'autorise pas les appels aux urgences sans SIM.

D'autre part, comme cela est souligné, l'application ne fait pas que composer le numéro d'urgence, elle notifie les proches et signale la position de la personne, ensuite, elle a des fonctionalités tel que l'alarme ou la lampe torche (pour signaler la position ou simplement s'éclairer), enfin, elle permet aux secours de promulguer les bons soins en leurs signalant le groupe sanguin, tous traitements, allergies, conditions médicales de manière simple.

Link to comment
Share on other sites

Autant pour moi, je pensais vraiment que cette info était issue de l'opérateur (ils sont idiots ce serai tellement plus simple).

Sinon pour la localisation GPS vous risquez d'avoir des soucis car pas mal de téléphones utilisent du AGPS qui nécessite un accès data pour mise à jour des éphémérides au risque d'avoir une position longue ou impossible à obtenir dans le meilleur des cas ou carrément erronée (de quelques mètres à quelques kilomètres) dans la plupart des cas.

Demandez à l'utilisateur de se connecter au net ou a votre application en arrivant dans le pays et de le faire tous les 7 jours (moyenne de mise à jour de l'éphéméride).

Pour les autres infos sur les données médicales je trouve ça une très bonne idée.

Ajoutez aussi les bons gestes et les trucs et astuces pour survivre le plus longtemps possible sans eau potable ni nourriture ni feu par exemple histoire d'avoir assez de temps pour voir les secours arriver ;-)

Si vous avez besoin de coup de main n'hésitez pas.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

@Loick, normalement nous avons pensez a tout ;)

Concernant le GPS nous nous basons d'abord sur les cellules GSM (nous avons seulement besoin de connaitre le pays dans un premier temps pour appeler le numéro d'urgence) ensuite il est vrai que nous envoyons la position aux contacts pré-selectionné et ceci se fait grace a l'accès data (mais au pire nous envoyons le message dans un premier temps avec le pays si pas de meilleur resultat)

Donc meme au fin fond du désert ou sur le mont everst si tant est que vous avez du réseau (pour appeler) l'application sera capable de composer le bon numéro ;)

Concernant la suggestion des bons gestes nous y avons pensez également et c'est en cours (dificile de faire le tri et choisir les bonnes info...)

Merci pour votre aide et les retours utilisateurs sont toujours bon a prendre :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...