Aller au contenu

Android=une prison Google ? / Android: seulement pour utilis. Gmail?


Recommended Posts

Bonjour,

En essayant un HTC Tatto sous Android dans un magasin, je n'ai pas pu tester l'agenda car j'obtenais l'erreur: Vous n'êtes pas connecté à un compte Gmail, voulez-vous en créer un?

PUIS LE VENDEUR M'A DIT:

- On ne peut pas téléphoner avec un mobile Android si on n'a pas de compte Gmail !!

- De nombreuses fonctions sont inutilisables si vous n'avez pas de compte Gmail !!

Android semble être une prison Google si ceci est vrais.

QUESTIONS

1. Pour un mobile Android, quelles sont les fonctions d'origine inutilisables sans compte Gmail?

2. Pour ces fonctions, existe-t-il des logiciels tiers fonctionnant sans compte Gmail?

Quel site web recommandez-vous pour trouver ses logiciels?

3. Est-ce que ceci est vrai:

Synchroniser/Connecter à un compte Gmail => transférer des données => donc payer l'opérateur.

(=> signifie "impliquer")

En d'autres mots: Dois-je vraiment avoir un compte Gmail (vide/non-utilisé) pour profiter d'un mobile Android?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le vendeur a encore raconté n'importe quoi....

Evidemment que tu peux téléphoner sans compte Gmail. C'est vraiment prendre les gens pour des cons une telle connerie!

(il me faudrait confirmation car je n'ai pas essayé et je n'ai pas envie de resetter mon téléphone, mais je pense que..)

sans Gmail, tu peux aussi te créer des contacts, des événements agendas, etc.. Il y a juste qu'ils ne seront synchronisés avec rien du tout! TOUT fonctionne sans Gmail ( sauf le Market dont je vais parler)

Pour accéder au Market et télécharger des applications, il te faudra effectivement un compte Gmail ( un peu comme sur l'Appstore, il faut aussi créer un compte). Tu peux évidemment créer une adresse bidon qui te servira juste comme identifiant mot de passe, et le tour est joué.

Tu peux retourner mettre un coup de boule au vendeur.. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En essayant un HTC Tatto sous Android dans un magasin, je n'ai pas pu tester l'agenda car j'obtenais l'erreur: Vous n'êtes pas connecté à un compte Gmail, voulez-vous en créer un?

PUIS LE VENDEUR M'A DIT:

- On ne peut pas téléphoner avec un mobile Android si on n'a pas de compte Gmail !!

- De nombreuses fonctions sont inutilisables si vous n'avez pas de compte Gmail !!

Android semble être une prison Google si ceci est vrais.

Rassures-moi, il voulait te vendre un iphone ?

Quel ramassi de co##ries :rolleyes:

QUESTIONS

1. Pour un mobile Android, quelles sont les fonctions d'origine inutilisables sans compte Gmail?

Ben forcement tout ce qui est lié à un compte gmail donc Gmail, synchro Contacts, synchro calendrier.

Pour le market j'suis meme pas sur qu'il faille un compte Google. Il n'y a que pour les appli payante où là il faut un compte gmail pour pouvoir utiliser checkout (qui peut etre différent du compte utilisé).

Mais comme il est possible d'installer des appli sans passer par le market on peut se passer de tout ça, il existe meme des market alternatifs.

3. Est-ce que ceci est vrai:

Synchroniser/Connecter à un compte Gmail => transférer des données => donc payer l'opérateur.

(=> signifie "impliquer")

Tout depends de ton forfait data. La synchro Gmail passe par le HTTP, donc dans un forfait internet mobile "basique".

Si tu as un forfait "illimité" alors tu ne paye absolument rien.

En d'autres mots: Dois-je vraiment avoir un compte Gmail (vide/non-utilisé) pour profiter d'un mobile Android?

Merci

Non tu n'es pas obligé, mais honnètement c'est dommage de s'en priver.

Le push mail , la synchro automatique et OTA (Over The Air) des contacts et du calendrier c'est quand meme un truc hyper efficace et appréciable à l'usage. C'est un peu dommage de s'en passer à moins d'etre militant anti-google ... mais là autant aller voir ailleur et ne pas prendre un telephone android, il existe assez de concurrent (qui ne font pas forcement mieux que google donc de toute façon j'vois pas l'interet d'une telle démarche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et honnetement c'est tres pratique de remplir son agenda sur son ordi et qu'il soit synchro avec le telephone, et aussi la synchro des contacts lorsque l'on fait un reset, ca m'a fait bien plaisir :)

Tu peux sans trop de probleme te dispenser du compte gmail mais ca apporte un plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un vendeur pro iphone :D

faudra lui dire a l'occasion que leurs super appareils refusent meme la lecture musique ou autre si le dieu itunes n'a pas validé la sim

d'ailleurs j'en ai un sur le bureau qui risque de voler la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le compte gmail te permet d'aller sur le market, TOUT le reste est utilisable sans compte gmail!

Cf un article je sais pu où (linuxfr.org pitetre) ou un gars chercher à utiliser son mobile sans compte gmail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce que la synchro est sans fil qu'elle est OTA :rolleyes:

Si ce n'est pas OTA c'est quoi alors ? :/

OTA = Over the Air, c'est assez significatif d'un mode de synchronisation sans fil non ?

A partir du moment où ça passe par du Wifi, ou du 2G/3G c'est OTA. Sinon c'est USB (ou similaire)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STOPPPPPPPPPPPPPPPP

C'est bien mieux que ça !!!

samz : tu peux utiliser 99% de ton mobile sans compte Google. Mais surtout, si tu as un compte yahoo et que tu veux synchroniser ton répertoire avec yahoo au lieu de Google, tu peux ! Il y a une appli qui fait ça et qui vient remplacer ton répertoire.

Pareil avec Facebook

PAreil avec 100% des services Google

Tu peux remplacer chaque application de ton mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas OTA c'est quoi alors ? :/

OTA = Over the Air, c'est assez significatif d'un mode de synchronisation sans fil non ?

A partir du moment où ça passe par du Wifi, ou du 2G/3G c'est OTA. Sinon c'est USB (ou similaire)...

euh non pas du tout

C'est juste une synchronisation sans fil mais ça n'a rien avoir avec l'OTA

http://fr.wikipedia.org/wiki/Over-the-air_programming

là ce que tu dis c'est un peu comme si tu disais que ton routeur wifi communique par bluetooth/infrarouge/gsm/wimax parce qu'il le fait sans fil

édit (cr0vax) : pas de double quote, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Artsym, tu sais les MàJ OTA d'Android ne sont pas non plus OTA selon la définition de Wikipedia ;) Elles ne touchent pas à la carte SIM.

A l'époque où 100% des services venaient de la carte SIM et non de l'OS, on utilisait OTA juste pour la carte SIM. Maintenant la réalité a changé et la carte SIM ne fait plus grand chose dans la pratique. On parle donc d'OTA pour les mises à jour système quelles qu'elles soient.

Mais effectivement a priori, pour le moment ce terme ne désigne que les MàJ et pas les synchronisations. Cela étant, rien n'empêche le sens d'un mot de glisser à nouveau quand il a déjà glissé et les anglicismes sont les premier à glisser dans notre langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh non pas du tout

C'est juste une synchronisation sans fil mais ça n'a rien avoir avec l'OTA

http://fr.wikipedia.org/wiki/Over-the-air_programming

là ce que tu dis c'est un peu comme si tu disais que ton routeur wifi communique par bluetooth/infrarouge/gsm/wimax parce qu'il le fait sans fil

Attends.. tu prends un cas particulier pour definir la generalité là...

Tu me montre un lien parlant d'OTA Programming, ce qui ne résume pas à lui seul le concept d'OTA...

Là j'ai juste l'impression que tu as saisi "OTA" dans google et que tu m'a sorti le premier lien wikipedia qu'il te donne...

Par contre si tu allait un peu plus loin dans la demarche et que tu faisais une recherche sur "OTA syncing"

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=OTA+syncing&meta=&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

tu verrais qu'on parle aussi d'OTA dans le cadre de "simple" synchronisation de données.

Et si tu fais une recherche sur Wikipedia avec "Over the Air" tu trouveras ça:

http://en.wikipedia.org/wiki/Over_the_air

Generally, over the air is synonymous for wireless.
là ce que tu dis c'est un peu comme si tu disais que ton routeur wifi communique par bluetooth/infrarouge/gsm/wimax parce qu'il le fait sans fil

J'vois pas le rapport avec la choucroute là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais effectivement a priori, pour le moment ce terme ne désigne que les MàJ et pas les synchronisations. Cela étant, rien n'empêche le sens d'un mot de glisser à nouveau quand il a déjà glissé et les anglicismes sont les premier à glisser dans notre langue.

Il est tout autant utilisé pour les synchronisations (cf recherche google donnée ci-dessus).

Chez nous on en parle un peu moins vu que c'est un anglissisme récent et l'usage a fait qu'il a plus ete exploité avec Android pour ses fameuses mises à jours OTA (que l'on a presque jamais vu ici d'ailleur). Mais là c'est plus du marketing qu'autre chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: désolé de m'emballer sur ce post, mais c'est inctoyable ce que l'on mettre dans la tête des gens. Rien que le fait de penser qu'un téléphone nécessite un compte Google pour téléphoner ca me fait peur sur les rumeurs qui circulent et la puissance des "on dit"

Je ne vous en veut pas de poser la question, même si dans mon message je peux le laisser transparaitre, votre mission de vous informer est noble, mais j'ai vraiment envie d'aller dire 2 mots aux crétins qui font circuler les bruits.

Et la synchro outlook pour agenda et contact, rassurez-moi, c'est possible ??

Mais évidemment que c'est possible!

Vous croyez vraiment q'on est assez cons pour acheter des appareils qui nous enferment chez Google?

Sérieusement, C'est vraiment nous rabaisser au niveau abrutis et masochistes le simple fait de sortir des questions pareilles!

OUI, il est toujours possible de contourner votre compte Gmail ( sauf sur le market ) mais il suffit de se créer un compte bidon avec un faux nom et ca n'engage à rien.

à Coté vous avez Apple qui vous oblige à mettre votre numéro de carte bancaire, votre vraie adresse etc.. et c'est Google le méchant?

Faut arrêter le délire et croire tout ce qu'on vous dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme mon ami !

Jusqu'à lire ce post, la question ne m'avait même pas effleuré ! J'imaginais mal qu'on puisse critiquer autant l'Iphone et plonger dans un système similaire... Bref, ma question faisait suite à la lecture des post précédents et je voulais juste être rassuré, pas m'attirer les foudres de Pro-fête ;)

édit (cr0vax) : Pas la peine de citer le message juste au dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...