Aller au contenu

problème longueur SMS


Recommended Posts

Bonjour à vous,

J'ai actuellement un problème un peu gênant sur mon galaxy spica qui n'existait pas lorsque je l'ai acheté. J'espère qu'un de vous pourra m'aider

lors d'envoi de certains sms le portable m'affiche prématurément le nombre de caractères restant avant de passer au deuxième sms. Par exemple je viens d'écrire 20 caractères et il m'affiche que dans 10 je passerais au suivant! Bon le but est d'envoyer un sms pas un tweet alors ça fait quand même assez court !! et ce problème n'apparaît pas à chaque fois et c'est pour ça que je ne comprends pas d'où ça peut venir !

Et lorsque j'envoie le sms alors que je viens de dépasser cette limite (donc 40 caractères par exemple) le destinataire reçoit un sms truffé de carrés au début et entièrement remplis de carrés sur la fin : ce qui devient illisible et incompréhensible.

vous comprendrez que c'est assez gênant !

De plus, je ne sais pas si c'est lié mais des fois je ne reçois pas certains sms ! Le dernier était une réponse à la suite du sms plein de carrés.

Alors lire des carrés c'est déjà chiant ... mais ne plus recevoir certains sms c'est quand même frustrant là !

Merci de votre aide !

Pour info j'ai un samsung galaxy spica que j'ai passé en Version 2 lors de mon achat car la V1 était vraiment pas au point et j'ai un forfait reglo mobile de chez leclerc mobile (bien que ça ne doit pas avoir a faire avec ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais parfaitement le soucis, et je vais essayer d'être clair pour t'expliquer d'où ça vient. Ensuite on cherchera la cause (si ça n'existait pas avant, c'est que quelque chose a du changer) avant de penser à des solutions.

oui c'est comme en dissert, j'annonce le plan :P

Tout vient des limitations de l'alphabet SMS qui est international. Or aujourd'hui qui dit "international" dit "inventé par les américains". Donc cet alphabet ne contient pas tous les caractères improbables de notre belle langue française, tels le "ç", le "ù", le "î" ou encore le "ô" (et tous leurs voisins").

Seulement, ton téléphone ayant été à bonne école, il connaît et utilise à merveille tous ces caractères, notamment dans les SMS! Du coup, quand tu écris un de ces caractères, comme il n'existe pas dans l'alphabet SMS il s'inscrit comme un "caractère spécial", ce qui pèse plusieurs dizaines de caractères normaux (et ce qui fait chuter brutalement ton compteur de caractères restants). Les téléphones récents (et notamment tous les smartphones Android, mais pas seulement), quand ils reçoivent un de ces caractères spéciaux, peuvent les décoder sans soucis et l'afficher normalement. Mais certains portables plus limités ou plus vieux (ou les deux) ne les connaissent pas. Donc quand ils reçoivent "un" caractère qui en pèsent plusieurs dizaines, ils ne comprennent pas et affiche plein de carrés incompréhensibles, voire parfois des signes asiatiques (si si, j'en ai vu!!).

Tu peux faire l'expérience chez toi pour te rendre compte que je dis vrai : quand tu écris un de ces caractères le compteur chute!

Ça c'est pour la théorie. Maintenant en pratique, certains constructeurs on prévu le coup et intégré des barrières logicielles qui empêchent cela d'arriver. Soit l'appli SMS transforme automatiquement une lettre "bizarre" en sa sœur la plus proche ("ô" => "o"), soit ils l'enlèvent purement et simplement ("vôtre" => "v tre" à la réception).

Donc pour que le problème soit apparus en cours de route, c'est que tu as du changer quelque chose soit à ton clavier (changement de clavier, activation de la correction automatique qui met automatiquement les caractères bizarres source du problème) soit à ton appli SMS, vu que ce sont les deux entrées logicielles pour influer sur le changement des lettres. (ou alors c'est à ajouter au panthéon des mystères informatiques).

Quoiqu'il en soit, les solutions sont donc au nombre de deux (trois si on est extrémiste) :

  1. Changer de clavier pour un qui détecte le moment où tu écris dans une appli sms et à ce moment transforme automatiquement tes mots pour qu'ils passent en alphabet sms. Je connais peu de clavier qui font ça, et c'est un peu du bricolage.
  2. Changer d'appli SMS pour une qui est capable de faire la conversion de ce que tu écris en alphabet SMS international. (je trouve que c'est le plus simple, et en plus les applis sms tierces sont nettement plus intéressantes que celle de base)
  3. (solution extrémiste : faire preuve d'une discipline de fer avec toi même en t'empêchant d'utiliser le moindre caractère bizarre quand tu écris un sms)

Voilà, j'espère que mon exposé a été clair et que tu as compris le principe :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour la réponse !

Alors après vérification des deux derniers sms possédant les carrés il y avait en effet des accents circonflexes dans les deux. par contre ce que je ne comprends pas c'est que les sms en question possède UN accent et le résultat se fait avec une quinzaine de carrés à différents endroits (pas seulement en guise de remplacement).

Sinon je viens de faire un test en écrivant volontairement que des mots avec accent circonflexe et en effet la longueur se raccourci mais lorsque j'ai eu le décompte j'en ai profité pour voir l'effet lettre par lettre et là ça ne changeait rien : il me décomptait bien 5 caractères pour "prête"

Quand vous parlez d'appli sms est ce que vous aurez quelques exemples gratis à me donner pour que je les télécharge sur android market ?

Et dernière chose, comment se fait-il que je n'ai toujours pas reçu certains sms que le destinataire m'avait renvoyé? orange bouygues et sfr sont comme Laposte : il leur arrive de perdre du courrier en chemin ? (lol)

Merci encore j'ai au moins repéré un problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre quand meme que sa soit sur l'accent circonflexe... c'est bien comme le dit A.N principalement un probleme de codage des caractères...mais j'ai l'impression que chez toi y a pas que sa qui joue...

tu as beaucoup de SMS stocké? Il me semble que l'appli sms du spica en version2.1 galéré un peu quand y avait masse de sms...c'est peut etre liée aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Quand vous parlez d'appli sms est ce que vous aurez quelques exemples gratis à me donner pour que je les télécharge sur android market ?

handcent sms

go sms

le seconds etant en FR d'origine alors que handcent tu devras recupere le logiciel ET l'add on pour l'avoir en FR, perso j'utilise handcent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...