Aller au contenu

Raccourcis application en dessinant : équivalent à geste

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà : je suis sur la Rom d'orange sur mon Samsung galaxy ace. Or j'aimerai changer de home/Rom vers des applications libres : cyanogenmod, adw launcher... Cependant il y a une application sur la Rom orange que j'adore : “Geste“. Cette application permet de tracer sur le home d'orange une forme et d'ouvrir suivant la forme un programme (Ex: dessiner un carré ouvre mes messages).

Je ne trouve cependant pas d'équivalents pour le home Adw launcher. Connaîtriez vous un équivalent à “Geste“ ? (si il pouvait être libre ce serait encore mieux)

Merci d'avance.

J'avais fait la même recherche à l'époque pour une amie qui venait de passer à un SGS II sous ROM Orange (et qu'elle refusait de flasher, l'hérétique) et j'en étais venu aux conclusions suivantes :

(EDIT : je le prouve, voici le lien vers le sujet que j'avais ouvert sur le forum du SGS II)

- Il n'existe pas d'équivalents direct à l'appli "gestes" d'Orange. Il y a des applis qui permettent d'associer des gestes à des actions (comme une ouverture d'appli) mais cela nécessite d'abord d'ouvrir une zone de reconnaissance de tracé souvent dans un widget, là où "Gestes" se fait direct sur le bureau, sans préavis.

Pour ce qui est des Launchers alternatifs, ils proposent bien souvent des "gestures", mais c'est moins évolué : glissé vers le haut/bas, sur une icône/le bureau, qui peut être associé à différent trucs pré-enregistré, parfois l'ouverture d'appli, mais il n'y as pas la notion de "tracé de forme". Ensuite j'étais tombé sur un tas de trucs très cool de gestion du multitache avec des interfaces très graphiques, mais qui n'étaient pas du tout ce que tu cherches.

Donc ma quête était un échec!

- Après avoir désespéré du fait que les ingénieurs d'Orange semblaient avoir fait là un truc inédit et qui en plus ne fonctionnait pas trop mal (et ça m'écorchait la bouche de le reconnaître), j'ai fini par me rendre compte qu'en fait j'avais pris le soucis à l'envers, et eux aussi du coup, ce qui m'a quand même pas mal rassuré et m'a permis de pouvoir continuer à cracher ma bile sur Orange sans arrière-pensées ;) . En effet, le principe même de "Gestes" est un non-sens absolu par rapport au fonctionnement d'Android! Pourquoi s'emm*rder à tracer un geste (et attendre qu'il soit reconnu, ce qui prend du temps) quand on peut simplement cliquer sur une icône, ce qui fait la même chose en 3 fois plus rapide! Or Android c'est ça! des bureaux customisables sur lesquels tu peux mettre les icônes des applis que tu veux (en plus des widgets)! Et pour les applis que tu utilises le plus souvent, il y a le dock qui te permet d'y accéder depuis n'importe quel bureau!!

J'ajoute que outre les icônes d'applis, tu peux mettre des icônes d'à peu près tout sur ton bureau : le raccourci vers un contact (sa fiche, ou l'appel direct, ou la conversation sms avec lui), une boite mail particulière, un favori internet, et même n'importe quel fichier stocké sur ton téléphone! (c'est comme ça que j'ai un raccourci verrs un "plan_de_métro.jpg" sur mon écran d'accueil qui me renvoie direct sur l'image dans la galerie. Moultement pratique!!)

Bref, l'appli "Gestes" est sûrement très réussie en terme de fonctionnement, mais elle n'ajoute rien à Android, au contraire elle alourdit le concept! Le seul (éventuel) ajout, c'est un brin de coolitude. Et encore ça se discute...

"- Tu as vu, pour lancer l'appareil photo, je trace un "P" sur mon écran et ça comprend! C'est trop classe hein?!

- Ha oui c'est pas mal oui.

- Et toi comment tu lances l'appareil photo?

- J'appuie tout simplement sur l'icône. 1/2 seconde tout compris.

- Je... euuuuh..."

J'espère que j'ai été clair dans mon point de vue :)

Modifié par A.Neaunîmes

Merci pour vos réponses.

@ A .Neaunîmes : je comprends ce que tu veux dire, et il est vrai que c'est frustrant que seul orange le fasse. En revanche, je suis plus sceptique sur ta solution. En effet j'ai déjà sur ma page d'accueil toutes les application que j'utilise frequement : navigateur, lampe, dictionnaire, messages... Cependant les gestes me permettent de lancer très rapidement des application que l'on n'a pas forcément la place de mettre sur notre écran d'accueil, et qu'il est beaucoup plus long d'aller chercher manuellement. Un exemple : tracer un 1 sur mon home me désactive la mise en veille... Il me faut moins d'une demie seconde pour tracer un 1 (essayez vous verrez ^^), et la reconnaissance est quasi instantanée. Si je veux utiliser le bureau, je dois changer de bureau (un geste), trouver l'application (une seconde) et cliquer. Et si en plus on veux retourner dans une application importante, il faut revenir sur l'écran principal (3 gestes). J'ai essayé et il n'y a pas à dire c'est beaucoup plus long... (enfin tout est relatif, on perd environ 1,5sec a condition de ne pas se tromper d'application). Je suis donc plus sceptique sur l'inutilité de geste.

@rubikscube : Ah j'en avais entendu parler, mais ça implique de désactiver le mot de passe pour ouvrir le téléphone ?

Après comme A .Neaunîmes, je n'ai pas trouvé d'équivalent à gestes, et je ne pense pas avoir le niveau pour le programmer (ne serrais-ce que comment détecter un geste par dessus l'écran d'accueil). J'ai par contre trouvé des supstitus comme SwipePad qui semble etre interessant (mais toujours propriétaire)... A tester.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...