Aller au contenu

Ergonomie, Navigation et sondage !

Olve

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me présente : je m'appelle Olivier, j'ai 24ans, et je suis infographiste et développeur de profession. Je m’intéresse aussi beaucoup à l'ergonomie (logiciel/web) et planche en ce moment sur la conception d'un objet de type tablette (+ pour m'amuser et me poser certaines questions au sujet de cette univers qu'autre chose).

A ce sujet, je me penchais sur les comportements utilisateurs (en prenant exemple sur moi principalement) et me disais que l'interface actuel en style "d'icones" (ou Application, ou pastille) était inadapté : elle facilite selon moi la confusion et s'avère très fatigante à utiliser (je m'expliquerais plus si ça intéresse des gens).

Du coup j'aurais aimé connaître l'expérience de la communauté FrAndroid, assez alerte en matière de solution d'interface variés (ROM différentes, Home personnalisé, rootage pour d'autre OS...), au sujet de la navigation général et du comportement adopté lors de l'accès à une information.

A cette fin je vous propose une mise en situation, libre à vous de dire ensuite si vous vous y reconnaissez ou pas :

Il vous est peut-être arrivé, à la suite de l'observation de votre frigo vide par exemple, de vous rendre sur votre ordinateur/smartphone afin de saisir une liste exhaustive fait de produits frais et de saveurs exotiques à acheter lors de vos prochaines courses. (Si ce n'est pas le cas, l'accès à votre appareil pour écrire un mail ou saisir une nouvelle entrée dans votre agenda fera aussi l'affaire). Et là, une fois arrivé devant votre écran, plein de bonne intention, songeant aux légumes de saisons, aux délicieuses soupes et aux bouteilles de jus multivitaminé(ou Pizzas, plats préparés et Bière/Soda, ça marche aussi) que vous comptiez inscrire, vous êtes comme happé : sans vous en rendre totalement compte vous êtes attiré par ce charmant fond d'écran représentant une top model(ou acteur connu, paysage montagneux) qui tout d'un coup vous rappelle que vous n'avez pas eu de nouvelle de votre ex depuis longtemps. Ou par cette alerte anti-virus vous remémorant que votre voiture (ou scooter, vélo) aussi aurait besoin d'un check up en ce moment et qu'il faudrait vous rendre vite chez un réparateur. Ou encore par cette icone de Steam(World Of Warcraft, Sims) vous invitant à reconsidérer l'abbandon d'un jeu qui finalement vous direz bien...

Et à partir de là, vous prenez la décision de rappeller votre ex, ou de profiter de votre après-midi pour emmener votre véhicule en réparation, ou de finalement refaire une petite partie histoire de voir si vous y reprendrez goût... et vous oubliez finalement votre liste de course !

Vous reconnaissez-vous dans cette description ?

Si oui, j'aimerais bien connaître votre avis sur le pourquoi. Et si non, j'aimerais bien aussi connaître le pourquoi ^^

> Quand à moi je me reconnais pleinement dans cette description ; c'est pour ça que je prends toujours la décision de laisser mon bureau virtuel vierge d’icônes... pour me retrouver finalement 2 mois après avec des raccourcis de partout, des dossiers en veux-tu en voilà, des notifications à ne plus savoir qu'en faire et j'en passe ! :P

Merci de m'avoir lu et bonne journée à vous sur le forum.

PS : Pour ceux que ça intéresse, le " plus de 30 ans " correspond aux personnes ayant eu 18ans à l'arrivé des premiers ordinateurs avec le système d'interface graphique que l'on connait aujourd'hui (icônes et compagnie) pour le grand public (~1990).

Modifié par Olve

Salut

En gros, tu penses que les interfaces graphiques des sytemes actuels sont trop distrayantes, j'entend par la que l'utilisateur arrivant sur l'ecran d'acceuil avec un but précis peut se laisser divaguer a diverses taches contre-productives?

C'est pas plutot une histoire de discipline mentale tout ça ^_^ ?

Excuses moi si j'ai mal compris, juste levé, j'ai encore les yeux tout embrouillés...

La discipline, on se la crée pour ne plus se laisser entraîner par les distractions alentours. Cela est valable pour une interface graphique, comme pour se lancer dans une tâche, comme pour le fait d'organiser ses idées dans un débat etc...

Je crois que c'est pour ça qu'on a tout intérêt à mettre en place des systèmes qui évite d'avoir à la mettre en oeuvre : placer ses clés dans un bol prévu à cet effet dans son appartement peut en être un exemple ; ainsi, lorsque je cherche mes clés, je ne regarde plus sur la table et n'ai donc plus à subir la potentielle distraction de découvrir un magazine m'évoquant ceci, une manette de jeu et puis j'arrive plus rapidement à mon objectif ^^

L'effort de concentration, écartant la distraction et accroissant l'observation, est donc évité.

Ce qui m’intéresse c'est la réflexion graphique visant à amoindrir la distraction, d'où ma question.

Et donc ce que je crois comprendre, c'est que de ton côté tu n'es jamais distrait par une un élément graphique (pub, icone, photo...) qui te décroche de ton objectif initial ? C'est grâce à l'enseignement de Bruce Lee ? :P

Modifié par Olve

B)

Perso je suis tres classique en ce qui concerne le parametrage de mon bureau, j'ai le moins de widget possible, et seulement trois screens sur ma home, dont un qui est vide et qui me sert a pouvoir regarder mon wallpaper. Niveau AppDrawer je classe tout par dossier. Pas de quoi se laisser divaguer ^_^

• Like 1

Pour les courses c'est simple, j'utilise un bon vieux post it que je prends avec moi. Zéro distraction.

Je trouve les applications de prises de notes inutiles du fait qu'on est forcément obligé de passer par plusieurs étapes afin d'accéder à notre liste. Allumer l'écran, naviguer jusqu'au widget, etc.

La bonne vieille combinaison crayon papier reste bien plus utile dans beaucoup de cas, et la sensation d'écrire est bien meilleur que celle de caresser son écran ( j'utilise Swype =)

Sinon pour le sujet en général en ce qui me concerne c'est un certain bordel, mais un bordel organisé. Des applis en veux tu en voilà et des dossiers à ne savoir qu'en faire sur le pc.

Le fait est que l'effort de concentration permet de faire marcher son cerveau, se poser des questions (où est ce fichier ? cette appli ?) tout comme la distraction ( mais que contient ce dossier? pourquoi j'ai téléchargé cette application ? devrais je la désinstaller ? et d'ailleurs c'est quoi? )

Toutes ces choses là dans un sens nous servent à nous montrer que nous sommes humains, nous avons des capacités intellectuelles, des sentiments, nous faisons des choix, sans tous ces éléments, ces informations, nous serions donc une simple machine, un simple robot formaté pour tendre la main vers le bol où sont forcément les clés.

Envoyé depuis mon HTC EVO 3D X515m avec Tapatalk

• 1 month later...

Pour les courses c'est simple, j'utilise un bon vieux post it que je prends avec moi. Zéro distraction.

Je trouve les applications de prises de notes inutiles du fait qu'on est forcément obligé de passer par plusieurs étapes afin d'accéder à notre liste. Allumer l'écran, naviguer jusqu'au widget, etc.

Je te suis complètement ; même les widgets que j'ai utilisé ne m'ont jamais permis d'agir avec simplicité...

Pour le reste que tu aborde, je trouve que la concentration, l'effort d'implication, est justement à proscrire quand il s'agit d'utiliser un outil : téléphoner, paramétrer son réveil, ajouter un flux etc... Après, ce qui complexifie cette tâche, c'est aussi que selon moi les smartphones ne sont que des produits expérimentaux des nouvelles possibilités qu'offrent le web et les écrans tactiles.

Pour moi l'informatique doit(devra) toujours rester l'outil pour arriver à son but et pas une perpétuelle remise en question de ce que l'on veut : le divertissement doit rester un choix (je prends mon smartphone pour jouer à angry bird) et non imposé par un surplus de contenu et une mauvaise gestion des éléments graphiques.

Après, comme le souligne Leon du mojave, on doit tous faire preuve de discipline mental, mais c'est parce que cela s'impose actuellement du fait de l'imperfection de nos smartphones actuels...

N'est-ce pas le rôle des outils de nous simplifier la vie ?

A ce sujet, avez-vous une application que vous trouvez particulièrement pratique ?

> Personnellement, j'aime beaucoup l'appli mail de base qui permet rapidement et simplement de marquer en Marqué comme lu un mail ; c'est en effet une des premières actions que je fais depuis mon smartphone (du fait que je l'ai souvent lu depuis le pc ou que cela ne m’intéresse pas).

Modifié par Olve

Oui, tout est donc une histoire de gymnastique mentale et de concentration. Si tu sais pourquoi tu prends ton smartphone, tu n'est pas distrait par le reste.

J'ai trié mes bureaux pour moi avoir les applications dont je me sers souvent:

something_you_might_like_by_kracziek-d5c594f.png

Tu trouves une interface ergonomique à partir du moment ou tu sais avoir tes propres repères aussi facilement qu'en prenant ton smartphone en main. Une interface constructeur ergonomique est celle qui te permet de trouver ce que tu as besoin, tout de suite.

• Like 1

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...