Aller au contenu

[TUTO] Bibliothèque backups + mettre / faire une backup (rom)

gatoune

Recommended Posts

Bonjour,

Je vous propose un tutoriel pour savoir comment appliquer une backup et en créer une, et surtout les répertorier.

Mais qu’est-ce qu’une backup ?

Et bien ce sont des personnes qui ont modifié le téléphone, en enlevant des applications de base ( Motonav, personal portal), ou en ajoutant , changeant le clavier, les paramètres , mettre busybox… et qui ont sauvegardé le system du téléphone pour l’appliquer sur d’autres milestones.

Il s’avère que cela est très utile pour modifier le téléphone rapidement, en tirer un meilleur usage (avec certaines backups on peut augmenter la mémoire allouée aux installations d’applications, donc en installer plus par exemple (dalvik cache)), et avoir tout cela , même en ne sachant pas faire les manipulations pour modifier (un truc de flemmard quoi :p ).

_Normalement l'application d'une backup n'efface pas les applications déjà installées.

_Il est conseillé d'avoir les mêmes FIRMWARE et BUILD sur le téléphone et la backup. (pour le savoir aller dans /paramètres/A propos du téléphone. et c'est tout en bas)

Bon pour ma part j’ai eu quelque soucis avec la backup de the solutor, qui enlevé les applications protégées du market ( pas le même build). J’en ai fait une similaire, mais avec un build 2.31.0, sa fait 2 semaine que je test rien à dire, pour le moment.

Désolé pour le tutoriel mais c’est un peu du réchauffé. ^^

ATTENTION , les manipulations décrites sont à faire en connaissance de causes. Ne pourront être tenu responsables ni moi ni l’hébergeur de ce forum si votre MILESTONE se transforme en galet à faire des ricochets ou presse papier de luxe ! Un minimum de connaissance en informatique sont donc nécessaires ( pas être Billou ou Jobs mais quand même).

I) Le matériel nécessaire

• Un milestone rooté grâce a ce très bon tutoriel (cf : ici )

• Le sdk d’installé (cf : voir ici )

• La dernière version de ADBrecoveryV6 (dispo : )

• une backup ( choisir : sujet du forum )

Ou bien ici sous forme de tableau , plus clair a mon goût. Vous pouvez l’éditer et ajouter vos propres backups , même conseillé ! ^^

• Les applis originales + fichiers du clavier si vous voulez les remettre ( lien)

II) Mettre une backup

Votre téléphone est rooté donc on est parti !

1) ON FAIT UNE SAUVEGARDE COMPLETE :

On branche le tel au pc ( oui pour commencer c’est mieux ^^)

évidement, les pilotes du téléphone sont installés sur le pc.

On met le fichier ADBrecovery V6.zip , on décompresse à la racine de la carte sd on se retrouve avec un dossier « recovery » et un fichier « update.zip » (ce dossier et se fichier doivent être à la racine de la carte sd, et non dans un dossier sous-jacent) .

On éteint le téléphone et on démarre en mode recovery (bouton allumer+ appareil photo , dès que le logo motorola apparait, on lâche le bouton allumer et on appuis sur appareil photo+ touche volUP)

« apply update.zip »

Dans la console , sur le pc on fait :

adb shell

nandroid-mobile.sh –-backup

On valide les paramètres par défaut et sa ce lance.

Une fois fini (« backup done. »), on fait:

reboot

Voila , on a une belle backup complète en cas de soucis, c’est mieux. On va dans la carte sd, dossier nandroid/console=ttyS2,115200n8/

On coupe le dossier de la sauvegarde et on le met sur le pc au chaud. ^^

2) Installation de La backup .

On met la backup (décompressée) dans le dossier où il y avait la sauvegarde dans la carte sd.(/sdcard/nandroid/console=ttyS2,115200n8)

On éteint le téléphone , on démarre en recovery et on sélectionne « wipe cache » (et non un « factory reset » qui enlève les applis installées depuis le market…)

Ensuite on fait « apply update.zip »

Sur la console du pc on tape :

adb shell

nandroid-mobile.sh --restore

Une fois que c’est fini (« restore done »)

reboot

Le reboot est long (genre 5 bonne minutes) ne vous inquiétez pas.

En cas de soucis on met la sauvegarde précédemment faite du tel sur la carte sd et on fait comme pour la backup sauf que c’est avec votre sauvegarde.

Si vous avez beaucoup de force close faite un « wipe cache ».

FINI !!! :)

III) FAIRE SA PROPRE BACKUP

Vous voulez contribuer à étoffer la bibliothèque des backups ? Rien de plus simple ! ;)

Faites vos modifications, bidouillage et autres (ajout/ suppressions d’applications , de script, changement de build.prop…) .

Pour faire les modifications, le forum est suffisamment fourni en astuces, aides à ce sujet ( recherche du forum ), ainsi que google.

Une fois tout cela fini et stable, lancer votre téléphone en recovery et démarrer ADB RECOVERY v6 (voir II) 1) (« apply update.zip »).

Dans la console sur le pc :

adb shell

su

nandroid-mobile.sh --backup --nodata --nocache --nomisc

Validez les options par défauts.

Une fois fini faites sur la console :

reboot

Ainsi vous avez sauvegardé le système de votre téléphone (/sdcard/nandroid/console=ttyS2,115200n8/) et uniquement celui-ci, il n’y a PAS de données personnelles enregistrées !

Le nom des dossiers des sauvegardes suit : année/mois/jour-heure (20100503-2045 par exemple)

Compresser le dossier avec winrar (ou autre) et posez le sur megaupload (ou autre mais évitez rapidshare...)

Proposer votre backup en précisant :

_ Firmware : ( 2.1-update1 par exemple)

_ Build : (SHOLS_U2_02.31.0 par exemple)

_ Description : (applis system enlevé, busybox, ajout d’applications, thème…)

_ le lien de téléchargement ( évidement :mad: )

L’idéal étant de l’inscrire dans le tableau ou sur le sujet du forum( voir en I)) prévu a cet effet, c’est beaucoup plus clair que sous forme de post je trouve.

FINI :D

_Remarques? soucis? Postez le sur le forum de frandroid!

Modifié par gatoune

Je sais, enfin pour la bibliotheque de backup, j ai mis le lien vers ce sujet dans I).

Je pense qu il serait bon d epingler ce sujet, et de supprimer celui de nandroid the solutor que j ai fait car la backup est mauvaise (perte des applications protegees du market notement. ) . Je n ai pas modifie le sujet car les reponses auraient ete hors sujet et nayant aucun rapport avec le sujet modifie. Oui il serait bon de faire une fusion, comme sa, on aura tout concentré, sa evitera d avoir a farfouiller dans le forum pour retrouver les backups disseminees. Je pense que le tableau est aussi une bonne idee car les infos sont plus clair je trouve et plus rapide a trouver. :) Cela dit tableau plus post serait une bonne chose.

ps: desole pour l'absence des accents mais apparement mon milestone a la flemme de les faire. -_-'

Salut, est il possible d epingle le sujet? Et de supprimer le sujet epingle [tuto] appliquer sbf 2. 1 fr eu + mettre la backup nandroid the solutor? car la backup est obsolete. J ai mis en lien vers le sujet bibliotheque backup du forum.

• 2 weeks later...

Bonjour, merci pour ce tuto, qui n'est pas suffisant pour un boulet dans mon genre >.<;

tout va bien jusqu'à l'installation d'un backup:

/ # nandroid-mobile.sh --restore

nandroid-mobile.sh --restore

nandroid-mobile v2.2.1 (milestone port)

Using G1 keyboard, enter a directory name substring and then

to find matches or just to accept default:

Using string to search for matching backup directories

Looking for the latest backup, will display other choices!

Default backup is the latest: /sdcard/nandroid/console=ttyS2,115200n8/nandroid.md5

Other available backups are:

/sdcard/nandroid/console=ttyS2,115200n8/boot.img

/sdcard/nandroid/console=ttyS2,115200n8/recovery.img

/sdcard/nandroid/console=ttyS2,115200n8/bpsw.img

/sdcard/nandroid/console=ttyS2,115200n8/system.img

/sdcard/nandroid/console=ttyS2,115200n8/cust.img

Using G1 keyboard, enter a unique name substring to change it and

or just to accept:

Restore path: /sdcard/nandroid/console=ttyS2,115200n8/nandroid.md5

/sbin/nandroid-mobile.sh: cd: line 1146: can't cd to /sdcard/nandroid/console=ttyS2,115200n8/nandroid.md5

error: /sdcard/nandroid/console=ttyS2,115200n8/nandroid.md5/nandroid.md5 not found, cannot verify backup data

/ #

Moui, alors je peux vaguement comprendre pourquoi il ne trouve pas "/sdcard/nandroid/console=ttyS2,115200n8/nandroid.md5/nandroid.md5", mais j'aimerais savoir comment je fais pour mal m'y prendre >.<;

Au cas où, vala une photo de l'arborescence de ma carte SD, à supposer que ce soit là dedans que je me sois planté...

nandroid.png

J'ai essayé plusieurs backups (même si, vu la gu***** de l'erreur, je doutais que ca vienne de là), alors la seule chose qui me reste, c'est de demander de l'aide en pleurant toutes les larmes de mon corps.

Edit: j'ai un peu (beaucoup) honte: il a suffit que je mette le tout dans un dossier nandroid.md5 pour que ca marche... Supprimez ce poste de la loose, pour le bien de mon amour propre... Merci :p

Modifié par Poshu

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...