Aller au contenu

1 Go de RAM..., pourquoi pas plus ?


Recommended Posts

Salut a tous !

Ça fais 2ans que j'utilise Android, j'en suis fou, j'adore ce système d'exploitation.

Cela dis, je le trouve tout de même gourmand..

Gourmand en autonomie déjà.. Et oui ca bouffe de l’énergie cette petite bête verte !

Mais aussi en RAM ! c'est fou.. Les constructeurs nous mettent, généralement, 1 Go de RAM. Ouais bon ok.. mais Android en grignote, pour la plus part des versions Android sur le marché, au moins 2/3.. ! Pour ma part en ROM stock ICS 4.0.3 sur un HTC Sensation XE, sur la boite y est marqué 780 Mo de RAM, mais dans l'engin, il n'y a que 580 Mo totale, dont 420 Mo Utilisé et seulement 160 Mo de disponible.. Ça fait court ! Non ? Du coup SENSE, du moins le "lancher" reboot une foi que je sort de page Web ou de jeux..

Alors question toute bête, dont certains pour y répondre je pense :

Pourquoi ne mettre qu'1 Go de RAM ? Pourquoi pas pousser a 2 Go ? Ce qui serais beaucoup plus confortable pour les applications..

Puis reparlons de la Batterie.. Pourquoi de petites batteries ? c'est fou..

Je sais que l'optimisation, le poids et la taille, sont des critères qui peuvent faire la différence.. mais de la dénigrer le plus important, l'autonomie.. C'est dommage et pas pratique !

Qu'en pensez-vous ?

PS: si le post n'est pas au bon endroit, les modo, veiller à le déplacer.. Je n'ai pas réellement trouver où le poster.. désolé.. =/

Modifié par Troop25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

concernant la ram je ne voit pas trop le soucis : j'ai un htc desire z, donc une génération avant le tient, je doit avoir autant voir même peut etre moins de ram et je n'ai pas de soucis particuliers (a part quelques ralentissements quand je fait deezer + messenger + web, ou la ca sature un peu, mais je pense que c'est deezer qui consomme trop de memoire). bon, il est vrai que j'ai une cyanogenmod, donc je n'ai plus sense ce qui me libere pas mal de memoire.

ensuite pour les batteries, il est vrai que leurs capacités sont plutôt faibles comparés aux capacités des téléphones. mais chez mugen power tu peux acheter des batteries de capacités plus importantes, ce qui comble plus ou moins le probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mot à propos de la RAM:

Déjà il faut éviter d'avoir le bon vieux raisonnement typique façon WindowsXP: "plus il y a de RAM vide mieux c'est".

Android et les système mobiles (et même desktop maintenant) ne fonctionnent plus comme ça. Le principe est d'utiliser au maximum la mémoire disponible. De la RAM vide c'est de la RAM inutile, de la consommation électrique pour rien.. du gachis!

Le principe c'est donc de laisser au maximum les applis chargées (en mode suspendu) dans la RAM tant que cela ne gène pas l'usage, ainsi lorsque tu relance l'appli celle-ci s'ouvre instantanément dans l'état où elle était. En cas de besoin le système libère l'espace nécessaire en tuant les taches anciennes, suspendue depuis trop longtemps etc.

Ce qui veut dire que techniquement même si tu avais 2Go de RAM, celle-ci finirai aussi remplie au même titre que la quantité dont tu dispose aujourd'hui

Perso sur un Defy ayant 512Mo de RAM je me retrouve rarement à court de mémoire. Cela doit m'arriver une fois tous les deux mois quand je charge vraiment la mule (genre navigation GPS, lecture audio, synchro des mails en même temps, etc) Autrement tout se gère sans soucis (avec un Android 2.3 qui plus est), alors que j'ai aussi constamment "que" 100Mo de vide/disponible.

Ton problème vis-à-vis du launcher Sense n'a rien à voir avec la quantité de RAM disponible, tu en as largement assez. Le problème c'est un réglage purement logiciel. Les téléphone HTC ont souvent tendance à tuer trop rapidement les taches suspendue au lieu de les laisser en RAM un peu plus longtemps comme c'est le cas par défaut sur Android.

De plus il est normalement possible de "forcer" le launcher pour qu'il reste en mémoire et ne soit pas tué par le système. La plupart des launcher ont cette possibilité. Si HTC ne le fait pas sur SENSE ce n'est pas la faute d'Android ou de la quantité de RAM.

Même quand je suis en limite de mémoire sur mon Defy, ADW launcher reste chargé il n'a donc pas à se relancer à chaque fois.

Pour ce qui est des capacités des batteries: le problème est simple, plus de capacité = plus de volume. On ne peut pas demander des téléphones toujours plus fin et léger et des batteries plus grosses.

Les technologies de batteries actuelles sont ce qu'elles sont, et sauf révolution future (nanotechnologie, etc) il va falloir s'y faire: soit on veux un téléphone fin et léger, et dans ce cas on fait un compromis sur la capacité de la batterie. Soit on veut une grosse capacité et là on accepte d'avoir un téléphone plus épais.

Le parfait exemple étant le Motorola Razr et le Razr Maxx: Le Maxx est 2mm plus épais, pèse 20gr de plus une autonomie 1.8x supérieure (1750mAh contre 3300 mAh)

http://www.anandtech.com/show/5533/motorola-droid-razr-maxx-review-18x-the-battery/1

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont que des téléphones, pas des ordinateurs. Si tu veux avoir plus de RAM, tu te prends une tablette ou même un PC...

Mon post n'etait pas une critique, mais simplement une sorte de question.. et LE POILU y a parfaitement répondu.. cela dis, maintenant que je suis passer sur RHD 6.7.0 j'ai plus ce probleme la ! et je gagne en autonomie de batterie... et encore j'ai pas appliqué tous les tweaks qui sont prevus a cette effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...