Aller au contenu

Modification ROM standard rootée


LordManta

Recommended Posts

Bonjour,

je possède un Motoluxe depuis une semaine et je cherche à modifier la ROM (la prochaine étape pour moi sera probablement d'aller à la pêche au cyanogen...).

Pour le moment je souhaite simplement substituer à certaines applis standard des mises à jour et/ou d'autres applis en les intégrant à la ROM sur un système rooté.

Ce n'est pas trop dur à réaliser avec un outil comme adb et un peu d'UNIX et c'est encore plus simple avec un outil comme TitaniumBackup (TB) Pro... Enfin jusqu'à un certain point...

Par exemple, j'ai remplacé l'application SMS standard du Motoluxe par Handcent SMS (vielle habitude)...

Le problème est que cette application, comme un certain nombre d'autres qui m'intéressent, a recours à des libraires natives (.so) qui doivent-être correctement installées... Hors la fonction "Convertir en appli Système" de TB Pro ne gère pas ça correctement et copier l'APK directement dans /system/app ne suffit pas...

Concrètement, il faut extraire de l'APK la librairie et l'installer manuellement dans /system/lib (ce que je déconseille généralement) ou bien l'installer dans le dossier data idoine de l'application qui se trouve dans /data/data...

Par exemple pour Droid48 (que j'utilise à la place de la calculette) il faut installer :

bash-4.1# ls -l /data/data/org.ab.x48/lib/libdroid48.so
-rwxr-xr-x root	 root	 145976 2012-07-20 23:05 libdroid48.so

en soit ce n'est pas très dur et j'ai développé quelques outils pour automatiser tout ça directement à partir du téléphone mais vu le peu d'outil UNIX présent en standard dans cette ROM du Motoluxe je me demandais si il n'y aurait pas déjà des outils permettant de faire ce que je souhaite sans tout avoir à re-développer (même si c'est en soit très simple, le manque d'outils UNIX de base est quand même assez gênant).

Certes on pourra me dire que cette question est pas spécifique au Motoluxe... Mais je ne serais pas vraiment d'accord. J'ai une bonne expérience du Galaxy Spica et ses ROM sont justes assez différentes des Motorola pour compliquer le portage des scripts que j'avais développé sur le Spica.

Si des gens sont intéressés je pourrai mettre en ligne les éléments à mettre en place pour automatiser le processus sur un Motoluxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répond à moi même :D et j'en profite pour poser de nouvelles questions.

Si ça peut aider des personnes intéressées par les mêmes modifs que celles que je propose...

Il semble qu'il y ait en fait dans les versions actuelles de TBPro (5.4.2.2) une option qui permette de forcer l'installation des librairies natives lorsque l'on transforme des applications utilisateurs en applications systèmes (pour les intégrer à la ROM). Menu>Preferences>Réglages en cas de problèmes>Bibl. app. système en ROM

Mais sur mon motoluxe en tout cas, l'opération ne marche pas... Et donc l'installation manuelle reste de mise. J'ai donc repris mes petits scripts du spica et je les ai adapté pour la ROM du Motoluxe et ça fonctionne (on peut surement faire beaucoup mieux, mais ça fonctionne) pour presque toutes les applis... Toutes, sauf une à ma connaissance : QuickPic qui visiblement sur la ROM Motoluxe (sans que je ne comprenne pourquoi), ne retrouve sa lib native que si celle-ci est installée en /system/lib/. C'est très étonnant car ce problème ne semble pas exister sur les autres androphones avec lesquels j'ai joué...

Bref, maintenant j'ai un système custom opérationnel, et m'offrant également du tethering mais de façon super compliquée.

Si quelqu'un a une bonne appli pour faire du tethering qui fonctionne sur le motoluxe rooté mais qui ne s'appuie pas le tethering standard (pas celui de GingerBread qui est mouchardé par orange)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...