Aller au contenu

Petit comparatif des navigateurs android


cassios

Recommended Posts

Comparatif des navigateurs Android

*MAJ Du 08/08/2012*

J'ai rajouté les scores des tests HTML5Test. Aucune influence sur la rapidité ou fluidité mais c'est interessant de connaitre le respect des navigateurs par rapport aux normes.

Le premier test des navigateurs avait lieu avec une rom Samsung XXLPT Android 4.0.4 sur un galaxy S 2.

J'ai eu l'idée de tester le comportement des navigateurs avec une rom CUSTOM que je trouvais rapide mais sur laquelle j'ai changé le kernel.

J'ai donc installé la rom WIUI (une variante de la MIUI optimisée pour la fluidité) sur laquelle j'ai installé le kernel Siyah 4.0.1 que j'ai laissé configuré par défaut.

J'ai ensuite testé de nouveau la fluidité qui s'en est trouvée grandement améliorée, on approche la perfection sur plusieurs navigateurs.

La qualité de la rom influe donc beaucoup au final.

Je ferais des tests de vitesse de chargement prochainement.

J'ai donc modifié la partie qui parle de la fluidité du scroll et du zoom.

Dolphin HD passe donc en tête suivant de boat Browser, lui même suivi de Chrome (à cause de la non prise en charge de flash et du fait qu'on ne puisse laisser définitivement le user agent en desktop).

*MAJ Du 28/07/2012*

Je m'étais trompé, pour la fluidité, j'ai testé PcInpact et Clubic et non 2 fois PcInpact

Sinon Firefox bêta a été mis à jour le 27/07/2012 au soir donc après mes premiers tests. Là le temps de chargement de Clubic passe à 7 secondes en wifi et le temps de chargement de PcInpact passe à 5 secondes.

De plus, la fluidité sur Clubic devient la meilleure, le scrolling passe à 100% sur PcInpact et à 97% sur Clubic.

Je mets à égalité Boat et Firefox beta (couplé aux modules complémentaires adblock et Phony).

Bonjour à tous.

Depuis un moment, je n'arrivais pas à choisir un navigateur sur mon mobile android.

j'ai donc décidé de faire des tests un peu synthétiques sur mon téléphone avec en tout et pour tout un chronomètre et mon ressenti.

Ayant un mobile assez puissant (Motorola Razr), je ne me suis donc concentré que sur les navigateurs lourds mais offrant une expérience de la navigation la plus riche possible.

J'ai testé les navigateurs suivants le 26/07/2012:

Chrome 18.0.1025123

Android (celui fourni dans le tel) d'android 4.0.4 peut être modifié par Motorola

Boat Browser 4.0.1

Dolphin HD 8.6.1

Firefox beta 15.0

Maxthon 2.6.9

Ninesky 2.4.2

Opera 12.0.4

J'ai utilisé une méthodologie la plus proche possible de mon utilisation quotidienne, à savoir

--> flash player toujours activé

--> Surf uniquement en mode desktop

--> surf sur les 2 sites où je vais le plus souvent, PcInpact et Clubic. PcInpact car c'est un site moyennement lourd et Clubic très lourd

--> Je teste la vitesse de chargement en 3g (débit plus instable) puis Wifi, j'indique le temps de chargement

--> Je teste aussi la fluidité du scroll et du zoom, j'utilise un pourcentage, 100% étant la fluidité et zoom parfaite.

--> Je regarde aussi si un navigateur peut avoir une fonctionnalité bien pratique qui sort du lot

1) Surf en 3g+ sur le site PcInpact

Chrome : 9 sec

Android : 6 sec

Boat Browser : 6 sec

Dolphin HD : 6 sec

Firefox : 11 sec (puis 4 sec quand on recharge la page, étrange) --> 6 secondes avec la version du 27/07/2012 au soir!!!

Maxthon : 14 sec (juste après avoir testé firefox, le réseau était peut-être de moindre qualité à ce moment)

Ninesky : 9 sec

Opera : 11 sec

2) Surf en Wifi sur le site PcInpact

Chrome : 5 sec

Android : 5 sec

Boat Browser : 4 sec

Dolphin HD : 5 sec

Firefox : 7 sec (4 sec avec la version beta du 27/07/2012 soir!!!)

Maxthon : 4 sec

Ninesky : 4 sec

Opera : 8 sec

3) Surf en Wifi sur le site Clubic

Chrome : 9 sec

Android : 6 sec

Boat Browser : 4 sec

Dolphin HD : 6 sec

Firefox : 12 sec (7 Sec sur firefox bêta du 27/07/2012 soir)

Maxthon : 7 sec

Ninesky : 7 sec

Opera : 16 sec

4) Fluidite du scroll et zoom sur le site PcInpact

Chrome : 95% (Android 4.0.4) , 100% (CUSTOM 4.0.3)

Android : 100% (Android 4.0.4) , 100% (CUSTOM 4.0.3)

Boat Browser : 100% (Android 4.0.4) , 100% (CUSTOM 4.0.3)

Dolphin HD : 100% (Android 4.0.4) , 100% (CUSTOM 4.0.3)

Firefox : 100% (toujours 100% avec la version du 27/07/2012 soir)

Maxthon : 95%(Android 4.0.4) , 94% (CUSTOM 4.0.3)

Ninesky : 80%(Android 4.0.4) , 80% (CUSTOM 4.0.3)

Opera : 90%(Android 4.0.4) , 90% (CUSTOM 4.0.3)

5) Fluidite du scroll et zoom sur le site Clubic

Chrome : 85% (Android 4.0.4) , 100% (CUSTOM 4.0.3)

Android : 95%(Android 4.0.4) , 94% (CUSTOM 4.0.3)

Boat Browser : 95%(Android 4.0.4) , 98% (CUSTOM 4.0.3)

Dolphin HD : 90%(Android 4.0.4) , 100% (CUSTOM 4.0.3)

Firefox : 95% (97% avec la version du 27/07/2012 soir)(Android 4.0.4) , 96% (CUSTOM 4.0.3)

Maxthon : 90%(Android 4.0.4) , 94% (CUSTOM 4.0.3)

Ninesky : 70%(Android 4.0.4) , 94% (CUSTOM 4.0.3)

Opera : 90%(Android 4.0.4) , 90% (CUSTOM 4.0.3)

6) Test HTML5 :

Voici les scores sur le site HTML5Test

Chrome : 388+11

Android : 365+3

Boat Browser : 365+3

Dolphin HD : 363+3

Firefox : 366+9

Maxthon : 365+3

Ninesky : 365+3

Opera : 369+11

Conclusion :

Déjà, on peut en conclure que la quasi totalité des navigateurs est de haut niveau.

Sinon le navigateur le plus adapté pour moi est donc Boat browser et j'explique pourquoi.

1) Il est rapide et fluide (un poil plus que les autres mais négligeable)

2) On peut choisir définitivement son user agent (alors que sur Chrome et le navigateur Android, on doit choisir le mode desktop régulièrement)

3) En mode portrait, il affiche la barre d'adresse, sinon en mode paysage, il affiche automatiquement le plein écran, ce qui est pratique.

4) Il a un speed dial sympa sur la page d'accueil

5) l'ergonomie et l'interface sont agréables

Mais actuellement tout se joue entre Dolphin HD et Boat Browser (Edit du 08/08/2012).

Chrome et Firefox sont toujours des outsiders qui pourraient passer en tête du jour au lendemain, Chrome par sa rapidité, sa fluidité et son respect des standards (mais il se grille car il n'a pas flash, pas de plein écran et il ne garde pas en mémoire définitivement le user agent desktop...) et Firefox qui a de très bonne performances et propose Adblock (mais pas de vrai plein écran et un poil moins rapide et fluide que les 2 premiers).

Voilà, en espérant que cela aide du monde, j'ai fait ce post car je n'ai pas trouvé de comparatif récent des navigateurs android.

Modifié par cassios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...