Aller au contenu

[ Tuto ] Booter Debian sur son Xperia X8


Recommended Posts

Bonjour à tous, et je vais créer mon premier tutoriel pour vous expliquer comment démarrer Debian sous Xperia X8 (les screens sont personnels sous FroyoBread.v023b). Veuillez à avoir au minimum 100Mo de mémoire interne de libre, ou au moins 80Mo:

240007701.png

De plus, Debian devrait tourner sous un processeur cadencé à 1GHz, mais après un test, sous la fréquence du processeur de notre Xperia, malgré un certain ralentissement, l'image tourne assez bien. Veuillez aussi à être connecté par wifi, ayez une assez bonne connection pour que le chargement soit tout de même plus rapide. Tout d'abord vous devrez être équipé d'une carte mémoire SD d'au moins 4Go (une image de 2Go (gestionnaire de bureau XFCE et les programmes basiques) à y placer). Si vous êtes dans ce cas là, on peut continuer.

Donc pour commencer, il vous fat télécharger 3 applications:

Une fois ces trois applications téléchargées, il vous faut télécharger une image Débian, j'ai choisi la version Small (vous pouvez prendre la étendue (3.5Go (plusieurs programmes déjà installées, gestionnaire de bureau XCE)), ou la minimaliste (750Mo une fois extraite (installation basique, pas d'interface graphique)) qui permet d'afficher un bureau et qui possède quelques applications déjà installées (gestionnaire de fichier, navigateur entre autres):

Une fois l'une de ces 3images téléchargée (je le rapelle, j'ai essayé Debian avec la version "petite image"), vous allez placer les deux fichiers contenant l'archive (debian.img et debian.md5) dans un dossier crée à la racine de votre carte SD que vous nommerez Debian, oui il faudra être très patient avec Debian:

227946781.png

Une fois fait, vous débranchez votre téléphone, et vous lancez l'application "Installateur Linux Complet", et ensuite vous cliquez sur "Lancer", vous séléctionnez "Debian", et vous cliquez sur "Démarrez Linux":

912677561.png

832706931.png

824741131.png

Une fois que vous cliquerez dessus, une fenetre de Terminal s'ouvrira, et ensuite plusieurs message s'afficheront, les voici (bien entendu autorisez l'application à acceder aux droits super-utilisateurs):

Pendant un certain moment, l'application va vérifier la signature "checksum" du fichier image (md5):

476749241.png

Note: pendant ce temps vous pourrez passez à autre chose, en appuyant sur la touche home, car le terminal tournant ensuite en application de fond, vous pourrez y retourner depuis la barre de notifications, mais bon, le mieux serait de rester sur le terminal jusqu'à la fin ^^..

Une fois fait, entrez comme mot de passe "debian", c'est normal si rien n'est affiché:

424998531.png

retapez-le et appuyez sur la touche entrée, un nom vous sera demandé, vous pourrez appuyez sur entrée sans rien mettre, faites cela 5 fois et appuyez sur y puis entrée:

489194201.png

Patientez un peu, et ensuite entrez "y" pour "Start VNC server (y/n)?"

588429951.png

Faites "y" pour le SSH server:

480655521.png

Lorsqu'il demandera d'entrer la taille de l'écran entrez bien "480x320" (non je ne me suis pas trompé!!)

131092401.png

Patientez un moment, et voici ce que vous devrez avoir, vous pourrez répondre par "y", mais je choisi expressément de mettre "n" à chaque fois lorsque je rencontre cette question:

160487751.png

La il faudra juste attendre un moment, et une fois que le mot "localhost: ~#/" apparait, retournez dans le menu principal en appuyant sur la touche home et lancez l'application "Android VNC", dans le mot de passe vous mettrez "debian", dans adresse vous mettrez "localhost" et ensuite dans port vous mettrez 5900:

296591831.png

Ensuite descendez, et réglez les parametres de couleurs, choisissez "24-bit color (4 bpp)' et enfin appuyez sur connecter!

Ensuite, il faut patienter, parfois il faut attendre une dizaine, voire une quinzaine de minutes avant que le bureau ne s'affiche :)

Voici un screen du tout chargé, et vous pourrez utiliser cette merveille, mais allez-y mollo, c'est quand même sensé fonctionner sous 1GHz

Un petit merci ne fait jamais de mal, j'espère que cela vous sera utile :D

492127791.png

EDIT: Voici une vidéo

Modifié par testme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, mais pourquoi ne pas essayer de runner une interface d'ordi (une image Windows 95 est même sortie) sous Xperia X8 sachant que le seul fait de l'utiliser ne présente aucuns risque au niveau du téléphone (pas de flash requis), dans le but de découvrir et d'exploiter toutes les ressources qu'un smartphone peut offrir?

Pour pouvoir parler d'utilité de cette image debian, il faudra rester sous console, car cette image contient des fonctionnalités présentent sous Unix, absentent avec Busybox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voila c'était quelque chose du genre qui permet d'avoir le plugin flash dans le navigateur. Franchement ça reste rudimentaire et relativement peu fluide mais tenter de faire tourner Debian pour avoir flash avec un navigateur faire pour PC c'est comme ouvrir une boite de conserve au lance roquette, le résultat est pas joli joli (lag, interface pas pensé ni tactile ni petit écran, etc) ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...