Aller au contenu

Forte consommation data des Services Google


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai un Google Nexus S depuis un peu plus d'un an et un "petit" forfait chez SFR qui ne comprend que 250Mo de données par mois.

La plupart du temps, je ne consomme que peu de bande passante et il est très rare que j'atteigne le plafond. J'utilise principalement l'internet pour de la consultation de messagerie et de l'aide à la conduite (icoyotte et navigation).

Récemment, mon forfait a littéralement explosé en raison de 2 journées de consommations tout à fait inhabituelles pour moi (70Mo le 27/07 et 139 le lendemain 28). Pourtant, ces deux journées-là, je n'ai que très peu utilisé mon téléphone.

En allant voir dans la rubrique "consommation des données" des "paramètres système", je m'aperçois que l'essentiel de cette consommation provient des "Services Google" (213Mo sur l'ensemble de la période, dont 212 en arrière-plan). Il est indiqué que ces services correspondent à :

-synchronisation de Google contacts

-Gestionnaire de comptes Google

-Localisation du réseau

-Framework des services Google

-Synchronisation de Google favoris

-Services Google play.

A part le fait que j'ai pu oublier de déconnecter la puce GPS, je ne vois pas en quoi j'aurais utilisé ces services.

La seule option proposée à ce stade est de "limiter les données en arrière-plan" que je viens de cocher à tout hasard pour l'avenir. Il est précisé que cela désactive les données en arrère-plan sur les réseaux mobiles en utilisant d'autres réseaux si dispos... Très franchement, je ne sais pas ce que ça veut dire et si ça risque de limiter l'utilisation du smartphone...

Ce qui m'étonne quand même beaucoup c'est que je n'ai pas changé mes habitudes dans l'utilisation du téléphone. Ou alors j'ai fait sans le vouloir une manip très consommatrice en data. Je me souviens seulement, dans cette période là, avoir voulu aller voir à quoi correspondait "Google+" mais le coté intrusif me déplaisant, j'en suis sorti sans rien activer (du moins je crois).

Bon... les jours suivants, la consommation semble être revenue aux niveaux habituels, soit entre 5 et 10Mo par jour quand j'utilise les services internet.

Merci des infos que vous pourrez me donner, notamment sur les conséquences de l'option "limiter les données en arrière plan" que j'ai activée sans trop en comprendre l'utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à Google+, quand tu le lances pour la première fois, il y a un truc qui s'active quasiment sans que tu le vois, et qui s'appelle instant upload.

Et en gros instant upload ça synchronise TOUTES les photos présentes sur ton téléphone, dans le cloud google...

Ca pourrait expliquer ta consommation subite de données : envoi de toutes tes photos...

Relance Google+, et vérifie dans les paramètres de l'application de bien désactiver instant upload

De même, si tu n'utilises pas Google+, dans comptes et synchronisation, clique sur ton compte google et décoche la case qui concerne la synchro de google+, ainsi que tout ce dont tu n'as pas besoin genre picasa ou autre...

Modifié par NeB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...