Aller au contenu

MAXI-TUTO : Gestions des ROM ( pour les débutants )


tekuni

Recommended Posts

A suppr, je l'ai mis dans la bonne section

Salut à tous, je vais créer pour les débutants un maxi tuto car ce n'est pas claire pour tout le monde.

Ne venez pas me dire :

" C'est nul tu as tout repompé ailleurs... "

Je te répondrais "ben fais nous un maxi tuto avec tes mots" ( la rime n'était pas volontaire).

Je mettrais bien évidement mes sources, enfin faut pas que j'oublie.

Grosso modo, je vais expliquer comment desymlocker, comment passer root et comment changer de rom.

Partie I : Root et desimlocker son Gnote

Pour ceux qui ne veulent pas Désymlocker, ne suivez pas la fin du tuto that's all.

Il y a toujours un risque à Desimlocker son téléphone. Simplement parce qu’il peut arriver plein de choses pendant l’opération. De la coupure de courant à l’arrachage inopiné d’un câble USB… Aussi je me vois dans l’obligation de vous rappeler que Frandoid ou moi même ne pourra être tenu responsable en cas de problème avec votre mobile.

Pour maximiser les chances de réussite, je vous conseille de faire cette opération au calme, avec un câble USB capable de recharger votre Note et le tout sur un ordinateur portable pour qu’une éventuelle coupure de courant n’affecte pas l’opération. Cette méthode ne fonctionne que sous Windows.

Première étape, installez Samsung Kies sur votre portable

en le téléchargeant en suivant ce lien. Installez-le sur la machine depuis laquelle vous allez opérer. Ne le lancez pas, on a juste besoin des pilotes qu’il installe pour communiquer avec votre Galaxy Note.

7020708769_cfd799be9f.jpg

Deuxième étape, allez dans le menu de configuration de votre Note que vous n’avez pas encore branché et augmentez la durée avant l’extinction de l’écran à 10 minutes (Paramètres / Affichage / Mise en veille de l’écran ) pour pouvoir surveiller le processus dans la durée sans que l’écran du Note ne s’éteigne.

7020708743_0773d071fa.jpg

Pendant que vous y êtes allez dans Applications et autorisez les sources inconnues (Paramètres / applications / Sources Inconnues ).

6874604742_e503f3192e.jpg

Puis cliquez sur Développement et cochez « Débogage USB ».

6874604640_da9f6d24ab.jpg

Une fois ces opérations effectuées, téléchargez le « Easy rooting toolkit (v1.0) » en

suivant ce lien ou ce miroir. Décompressez le contenu du fichier sur votre PC. Ouvrez le répertoire ainsi créé.

7020708717_90b616bb2f.jpg

Branchez votre Samsung à votre PC via son câble USB. Vérifiez que Samsung Kies est bien fermé. Lancez le fichier runme.bat en double cliquant dessus.

L’opération se déroule très simplement, si vous avez validé les étapes ci-dessus, la vidéo vous rendra compte de ce que votre machine affichera. J’ai volontairement raccourci les période de « sleeping » où le programme patiente plusieurs fois 40 secondes afin de rendre la vidéo plus lisible mais dans l’absolu cela devrait être identique. A la fin de l’opération votre Galaxy Note redémarre et vous invite à pianoter votre code SIM. Vous êtes désormais Root sur votre engin et vous allez pouvoir le desimlocker

grâce à l’application Galaxy S Unlock disponible sur le market Google Play. Téléchargez là sur votre Samsung.

SI vous ne voulez pas débloquer le téléphone, passez à la Partie II

7020708829_2f6cfddd01.jpg

Lancez Galaxy S Unlock.

7020708803_762a1bce66.jpg

En cliquant sur l’onglet Unlock en haut de l’engin on arrive sur un menu assez simple proposant plusieurs choix.

6874604888_781933f8bc.jpg

Commencez par l’étape 1 (Step 1) pour sauvegarder de quoi restaurer votre téléphone dans son état d’origine en cas de pépins pour faire jouer la garantie.

Puis lancez l’étape 2 (Step 2) pour desimlocker votre Galaxy Note.

C’est tout, c’est fait. Votre Samsung est débloqué Afin de vous en assurer vous pouvez vérifier en pianotant le code suivant sur votre clavier de téléphone : *#7465625#. La machine devrait afficher une liste d’éléments notifiés « OFF » signifiant que tout est débloqué. Si le premier de cette liste s’affiche ON c’est que votre engin est encore Simlocké. Recommencez les opérations en vérifiant bien chaque étape.

Partie II : Comment installer un recovery

Tout d'abord, vous devez savoir quelle version du kernel est installée sur votre GNote

2.6.35.7-N7000XXKJ4-CL641703. Dans cet exemple ce qui apparait en rouge est la version du kernel

Paramètres -> A propos du téléphone -> Version kernel.

Si vous êtes en KL7/KL8/LA1/LA3/LA4/LA6/LB1/LC1 il faudra d'abord flasher une rom officielle rootable via Odin PC. Reportez-vous à la partie 3 pour plus d'infos.

J'ai le kernel KJ1 - Télécharger ça – et extraire

J'ai le kernel KJ4 - Télécharger ça - et extraire

J'ai le kernel KJ6/KJ7/KJ8 - Télécharger ça - et extraire

J'ai le kernel KK1/KK2/KK3/KK4 - Télécharger ça - et extraire

J'ai le kernel KKA - Télécharger ça - et extraire

J'ai le kernel KK9 - Télécharger ça - et extraire

J'ai le kernel KL3 - Télécharger ça- et extraire

J'ai le kernel KL1 - Télécharger ça - et extraire

Maintenant nous sommes prêt à commencer

Exécuter "already-rooted.bat" et suivez les instructions à l'écran.

Pour les personnes qui sont en KL7/KL8/LA1/LA3/LA4/LA6/LB1/LC1

Il faut flasher une rom officielle Samsung rootable plus ancienne que KL7 (KKA par exemple) via Odin PC (ce qui n’activera pas le compteur de flash qui je le rappelle fait sauter la garantie).

Le compteur de flash semble s'activer avec Odin PC que si l'on flash une rom ou un kernel non officiel.

Ensuite une fois la rom officielle rootable flashée il est possible pour installer le root et le recovery d'appliquer les méthodes 1 ou 2 expliquées plus haut dans ce topic.

Les roms officielles sont dispo ici et le tuto expliquant comment les installer est dispo ici.

Je répète au cas ou : Ne pas flasher de roms non officielles avec Odin PC (cela active le compteur de flash et fait sauter la garantie), le faire uniquement avec des roms officielles.

Voilà maintenant on a un tel unlock, rooté et avec un nouveau recovery.

III Présentation du recovery

Ne jamais faire de FULLWIPE dans le recovery de base.

Je vous explique, quand on installe une nouvelle rom, on doit d'abord redémarez sont telephone en mode recovery, pour cela on reste appuyé sur le bouton turn off et dans redémaré on choisi recovery.

ET on tombe sur ça :

clockworkmod_htc_hd2.png

C'est l'image d'un vieux recovery mais c'est sensiblement la même chose.

Je peux comprendre que ça ne vous parle pas, mais c'est très simple.

Vous voici désormais dans le menu recovery. Avant tout chose, sachez que ce menu est très important et qu'il va dans de nombreux cas, vous sortir des pépins inattendus.

Les options :

  • Reboot system now : permet de redémarrer l'appareil en mode normal afin de quitter le menu recovery.

  • Apply sdcard : update.zip : permet d'appliquer tous les fichiers nommés "update.zip" stockés sur la carte SD. Cela va assurer la mise à jour de la ROM, du Kernel ou même des applications.

  • Wipe data/factory reset : nettoie les fichiers de données et ceux du cache en les supprimant. Cela peut rendre votre appareil plus fluide et annuler les "crash" de certaines applications.

  • Wipe cache partition : nettoie uniquement le cache de votre appareil, cela peut le rendre plus rapide et fluide.

  • Install zip from sdcard : installe un fichier .zip présent sur la carte SD. Cela permet d'installer une nouvelle ROM, ROM radio, thèmes, etc.
    • apply /sdcard/update.zip : applique l'archive .zip présente à la racine de votre SD (ROM, ROM radio...).
    • choose zip from sdcard : choisir quelle archive doit être installée.
    • toggle signature verification : vérifier que les archives à installer soient signées.

    • toggle script asserts : vérifier les scripts d'autorisation ;

  • Nandroid : permet de faire un backup (sauvegarde) de votre système et de restaurer un backup lors d'un pépin. Les sauvegardes se trouveront sur votre carte SD dans le dossier "ClockWorkMod".
    • Backup : option pour créer une sauvegarde du système ;
    • Restore : option pour restaurer une ancienne sauvegarde ;
    • Advanced Restore : restauration avancée ;

    [*]Mounts and storage : cette option vous permet de mettre votre appareil dans un mode spécial vous laissant ainsi la possibilité de copier/gérer des fichiers se trouvant sur votre carte SD ou dans le système même de l'appareil. Attention où vous mettez les pieds.

    • mount /system : accès aux fichiers du système ;
    • mount /data : accès aux fichiers data, recensant les données informatiques non vocales (internet, sms, etc.) ;
    • mount /cache : accès aux fichiers cache ;
    • mount /sdcard : accès aux fichiers de votre carte SD ;
    • mount /sd-ext : accès aux fichiers de la partition SD-ext ; il s'agit d'une partie de votre carte n'étant pas accessible avec une connexion USB standard ;
    • format boot : écraser les données du boot ;
    • format system : formatage du système ;
    • format data : écraser toutes les données de type data ;
    • format cache : écraser les données du cache ;
    • format sdcard : formatage votre carte SD ;
    • format sd-ext : formatage de la partition ext de la SD ;
    • mount USB storage : active le stockage de fichiers via USB.

    [*]Advanced : options avancées

    • Reboot recovery
    • Wipe dalvik cache : nettoie le cache dalvik ;
    • Wipe battery stats : efface les informations liées à la batterie, cela s'avère très utile lorsque vous changez de batterie et que vous souhaitez recalibrer votre batterie ;
    • Report error : rapport d'erreurs qui sera stocké dans votre carte SD/ClockWorkMod/ ;
    • Key test : affiche le code correspondant à la pression de chaque touche ;
    • Partition SD card : partitionner la carte SD ;
    • Fix Permissions : fixe les permissions.

IV Installer une Rom Custom

Il existe des roms custom sous 2.3, sous 4.0 et même sous 4.1.

Je vais aujourd’hui n'aborder que les rom en 4.0 qui se déclinent en deux

ICS touchwizz et ICS cyanogen

Nous allons commencer avec les rom ics touchwizz :

A ) Rom Ics Toushwizz

J'uilise ces rom car le boutton du stylet et la radio fonctionnent mais elles sont sensible au brick si on fullwipe avec le recovery de base

Bon dans l'ensemble c'est ça. Je vais vous expliquer pas à pas comment faire.

Comme je l'ai dit avec ces rom, pas de Wipe data/factory reset sinon gros risque de brick.

Le problème vient du kernel installé dans ces rom, pour celà, je vous invite à placer dans votre carte mémoire le kernel ABYSS : http://www.mediafire.com/?c65mndvpk6ocbaa

Avec Abyss, plus de soucis de brick et il est très simple d'utilisation.

Mais comment installer un Kernel ???

Dans le recovery de base (il est bleu)

  1. Install zip from sdcard
  2. choose zip from sdcard
  3. Choisir AbyssNotekernel42CWTouchOriginalLogo.zip
  4. Ensuite allez dans advanced en première page du recovery
  5. Reboot recovery

Voilà, vous arrivez sur le recovery du kernel Abyssnote qui est rouge.

A partir de là, vous êtes déjà plus libre puisque le brick n'est pas possible si vous faite les choses bien.

Voilà la marche à suivre sous ce recovery

  1. Wipe data/factory reset :
  2. Wipe cache partition
  3. Install zip from sdcard
  4. Choose zip from sdcard : reste plus qua choisr la rom et enjoy

Vous pouvez aussi sauvegarder l'état de votre téléphone avec un nandroid, simplement en choisiant Backup et par conséquent, restore pour restaurer.

Attention quand vous flashez une nouvelle rom avec Abyss. La nouvelle rom flashera un nouveau kernel, le recovery d'abyss ne sera plus disponible après reboot par conséquent nouveau recovery et risqued de brick.

A chaque fois que vous installez une rom touswizz vous devez reflasher abyss.

Liste des rom ICS toushwizz à flasher avec Abyss

Kingdroid V7 fr :http://www.oledecran.com/KingDroid_ICS_NoteMania_v7.0_FR-V2.zip

Rocketrom :http://d-h.st/thw

Chrack´s ICS DBT V10 http://kikis-home.de...LRK_DBT_V10.zip (pas de fullwipe car un bug, un fixe va bientôt sortir)

Criskelo's ICS V11.1 provence-service.com/~criskelo/SGSNote/CriskeloRomNOTE.vICS-V11.1-MD5-E69E443254694198E29F0B2FA8C98259.zip

Pour plus d'info, je vous incite à lire le changelog qur XDA ou Frandroid

Il est possible de perdre le unlock et de se retrouver avec un tel bloqué.

Pour cela c'est très simple

  1. Télécharger : provence-service.com/~criskelo/SGSNote/RED-LOCK/CriskeloRom-Fix-Network-Lock-InstallCWM.zip
  2. Mettre le fixe sur la carte SD
  3. Rebooter en recovery
  4. choose zip from sdcard
  5. Choisir et insataller CriskeloRom-Fix-Network-Lock-InstallCWM.zip
  6. Reboot le tel et refaite la manip avec galaxy s unlock

B Les rom ICS cyanogen

Je ne connais que deux roms de ceux type pour l'instant

L'officiel la CM9 et la Paranoid qui a un mode tablette.

L'installation est très simple

Je vous conseille la première fois de :

  1. Install zip from sdcard
  2. choose zip from sdcard
  3. Choisir AbyssNotekernel42CWTouchOriginalLogo.zip
  4. Ensuite allez dans advanced en première page du recovery
  5. Reboot recovery

Ensuite

  1. Wipe data/factory reset :
  2. Wipe cache partition
  3. Install zip from sdcard
  4. Choose zip from sdcard :

La première fois c'est mieux, mais les roms cyano ont un kernel safe, comme le kernel Abyss.

Ça veut dire que si vous faites un fullwipe avec leur recovery, il n'y a pas de risque de brick. Il n’est pas nécessaire de flasher abyss.

Mais si jamais vous revenez à une rom touchwizz, il faut reprendre Abyss.

Merci à Only, Raphoudu5 et Hypnoze

Les sources :

http://www.blogeee.n...ote-facilement/

http://www.androidge...icle-606-3.html

http://www.galaxynot...sion-t6450.html

Et hisoire de se détendre cliquez là "donnez moi en mp votre critique"

Reservé

reservé

merci de déplacer

Modifié par tekuni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...