Tistouuu Posté(e) 16 août 2012 Share Posté(e) 16 août 2012 (modifié) Salut, j'ai un peu de mal à comprendre comment fonctionne le système de fichiers sur mon S3. En gros, si j'utilise l'appli "Mes fichiers" (installée par défaut sur le S3), je vois : /mnt/sdcard/ ... avec tout plein de répertoires en bordel dedans. Hmm ok. Alors déjà : 1) mnt ça correspond à quoi ? que veut dire mnt ? 2) sdcard ?! Mais ? J'ai pas de SDCard dans mon S3, juste le disque dur interne. Normal ? => Et surtout, j'aime pas le bordel. J'aime bien quand mes répertoires sont rangés. => Qu'est-ce qui explique que j'aie autant de répertoires qui traînent ? Je devine que ce sont les apps qui les créent, mais 3) quand je supprime une app, son répertoire est-il lui aussi effacé ? 4) puis-je déplacer / renommer un répertoire sans que ça foute en l'air le fonctionnement de l'app ? 5) comment faire en sorte que ça soit moins le bordel ? Genre, un dossier "apps" avec tous les sous-répertoires créés par les apps, et des dossiers "musique", "vidéo", "documents", etc (l'équivalent de ce que fait windows quoi). 6) En gros, pour être sûr de comprendre, quel est le principe du système de fichiers Android : je fous tout en vrac comme je veux / n'importe comment / n'importe où, et Android se démerde pour trouver le contenu où qu'il soit (ex : tous les MP3 présents dans tous les répertoires sur mon stockage interne ?) Merci d'avance pour vos réponses ... je suis un peu dérouté par rapport à mon ancien iPhone 3G (qui n'avait pas de système de fichiers) et par rapport à WIndows, qui est [color=red]qd[/color] mm un peu plus propre que ce que je vois sur mon smartphone :) Modifié 16 août 2012 par Baptiste Legrand Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibafranck Posté(e) 16 août 2012 Share Posté(e) 16 août 2012 Salut, - Je ne sais pas non plus ce que veut dire mnt. - Par contre je sais que la mémoire interne du téléphone est appelé SDcard. - Quand tu supprime une application, la plupart du temps il faut supprimer le répertoire qu'elle créé manuellement. - Les déplacer et les renommer n'est pas conseillé. - Tu peux créer autant de répertoires que tu veux pour y coller tes fichiers, (musiques, photos, vidéos...)le système les retrouvera. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rubixcube Posté(e) 17 août 2012 Share Posté(e) 17 août 2012 Mnt signifie mount. Je vous laisse chercher a quoi correspond cette commande linux ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2beta Posté(e) 17 août 2012 Share Posté(e) 17 août 2012 1) comme dit plus haut mnt=mount (logique c'est basé sur un noyau linux, donc ça utilise le système linux) 2) Sdcard, car toutes les mémoire autres que la mémoire "system" s'appelle sdcard (que ce soit interne ou externe, pas logique mais c'est comme ça) 3)non 4)non 5)rien 6)oui 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le_Poilu Posté(e) 17 août 2012 Share Posté(e) 17 août 2012 (modifié) J'ajouterai juste: 5-6. Rien ne t’empêche de classer tes données perso comme bon te semble: documents, musiques, photos, etc. Tu peux mettre ça dans les dossiers de ton choix. Par contre toues les données créées par les applications, ben voilà, si tu y touches les appli ne fonctionneront plus. (après faut voir appli par appli si elle permette de changer les emplacements d'usage) Donc tu peux faire un truc comme moi c'est à dire créer un dossier genre: "@Document" qui sera automatiquement en tête de liste dans lequel tu colles tes fichiers, et le reste tu laisses en l'état sans te prendre la tête (tout au plus de temps en temps un petit nettoyage des dossiers d'appli desintallées) Modifié 17 août 2012 par Le_Poilu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tistouuu Posté(e) 17 août 2012 Auteur Share Posté(e) 17 août 2012 Yes pas bête, merci pour l'astuce et vos réponses :) J'en profite pour en poser une nouvelle (de gros noob) : quel est le meilleur moyen de "charger" son Android ? En passant par un logiciel type iTunes ("Kies", en ce qui concerne mon S3), ou bien simplement via l'explorateur Windows quand je le branche en USB ? (d'ailleurs, se comporte-t-il comme une clé USB sur tous les ordis, ou seulement sur ceux sur lesquels les drivers sont installés ?) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le_Poilu Posté(e) 17 août 2012 Share Posté(e) 17 août 2012 (modifié) le mode clé USB ça va très bien pour ça, c'est universel et facile ;) (l'USB Mass storage est supporté par 99% des machines type PC sans driver spécifique) Modifié 17 août 2012 par Le_Poilu 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tistouuu Posté(e) 17 août 2012 Auteur Share Posté(e) 17 août 2012 Et tu l'actives comment ce mode ? Il est activé par défaut, ou y'a une manipulation spéciale à faire ? Et il permet quoi, par rapport à la situation normale ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le_Poilu Posté(e) 17 août 2012 Share Posté(e) 17 août 2012 (modifié) Quand tu branches ton téléphone au cable USB tu as une notification sur ton téléphone. Il suffit de la selectionner et tu auras le choix du mode: charge uniquement / Mass storage / Media machin. Le choix est conservé si tu débranche/rebranche. Edit: petit point à savoir. Quand tu es en mode " USB mass storage" la mémoire n'est alors plus accessible au téléphone. Tu ne pourras, par ex, pas lire un fichier audio stocké sur ton téléphone et en même temps copier des fichiers depuis ton PC. Modifié 17 août 2012 par Le_Poilu 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tistouuu Posté(e) 17 août 2012 Auteur Share Posté(e) 17 août 2012 Ok, merci pour cette précision (effectivement, quand je branche en USB, j'ai une notif qui me dit qu'il est en mode stockage de masse). Dernières questions, avant d'avoir fait le tour du sujet : 1) existe-t-il des apps pour nettoyer les vieux dossiers (c'est à ça que servent les cache removers ?) 2) quelles applications recommandez-vous pour explorer les fichiers depuis mon smartphone ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rubixcube Posté(e) 17 août 2012 Share Posté(e) 17 août 2012 Pour explorer, il y a es file explorer qui est vraiment pas mal. Moi je me sert de root explorer, mais l'interet de celui ci c'est le root... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tistouuu Posté(e) 17 août 2012 Auteur Share Posté(e) 17 août 2012 @rubixcube et quel intérêt, de pouvoir explorer le root, justement ? (je connais pas du tout Linux) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le_Poilu Posté(e) 17 août 2012 Share Posté(e) 17 août 2012 L’intérêt d'un root explorer c'est d'accéder et d’éventuellement modifier des fichiers systèmes (par ex le fichier Built.prop qui sert à certaines configuration du téléphone ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tistouuu Posté(e) 17 août 2012 Auteur Share Posté(e) 17 août 2012 Ok d'ac, merci à tous pour vos réponses :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BankiZ Posté(e) 17 août 2012 Share Posté(e) 17 août 2012 (modifié) Hmm ok. Alors déjà :1) mnt ça correspond à quoi ? que veut dire mnt ? 2) sdcard ?! Mais ? J'ai pas de SDCard dans mon S3, juste le disque dur interne. Normal ? => Et surtout, j'aime pas le bordel. J'aime bien quand mes répertoires sont rangés. => Qu'est-ce qui explique que j'aie autant de répertoires qui traînent ? Je devine que ce sont les apps qui les créent, mais 3) quand je supprime une app, son répertoire est-il lui aussi effacé ? 4) puis-je déplacer / renommer un répertoire sans que ça foute en l'air le fonctionnement de l'app ? 5) comment faire en sorte que ça soit moins le bordel ? Genre, un dossier "apps" avec tous les sous-répertoires créés par les apps, et des dossiers "musique", "vidéo", "documents", etc (l'équivalent de ce que fait windows quoi). 6) En gros, pour être sûr de comprendre, quel est le principe du système de fichiers Android : je fous tout en vrac comme je veux / n'importe comment / n'importe où, et Android se démerde pour trouver le contenu où qu'il soit (ex : tous les MP3 présents dans tous les répertoires sur mon stockage interne ?) 1. Mnt = Mount. C'est une commande Linux permettant de monter des lecteurs (physiques/virtuels/réseaux), c'est aussi le nom du dossier qui les contient. 2. Tu n'as pas de disque dur dans ton smartphone (sinon j'imagine même pas le bordel), juste une mémoire flash divisée en 2 parties. La partie système, et la partie données, appelée sd-card par convention et pour coller avec les autres devices dotés d'un emplacement microSD. Pour les devices possédant une mémoire de données interne ET un emplacement microSD, ce dernier se nomme ext-sdcard. C'est normal d'avoir autant de répertoires. Sur la mémoire système, ce sont des répertoires propres à l'organisation Linux, c'est comme ça sur toutes les distributions, encore une fois une histoire de convention, et je te conseille de ne pas y toucher. Pour la partie données, c'est effectivement les applications (entre autres) qui les créent, n'y touche pas. 3. En théorie, si elle est bien codée. 4. Non, tu peux uniquement en déplacer certaines de la mémoire système à la mémoire externe, si elles sont prévues pour et avec les outils nécessaires. 5. Pour les apps, tu peux pas, elles sont codées comme ça. Pour ce qui est de la musique, tu peux très bien créer un dossier Musique. Tu peux aussi déplacer tes photos dans un dossier Photos, ton smartphone le verra toujours, par contre il continuera à enregistrer les nouvelles dans le répertoire de d'habitude (parce que l'Appareil Photo est une app aussi, et qu'elle est codée comme ça). 6. Attention à la notion de "Système de Fichiers", d'un point de vue informatique, ce n'est pas ce dont tu parles. Va faire un tour sur Wikipédia si tu veux savoir à quoi réfère vraiment ce mot. Ensuite, non tu ne peux pas "tout foutre en vrac", sinon il va être perdu. Par contre, comme je l'ai expliqué, les applications de photos, de musique, de vidéos,.. ont un outil pour scanner la mémoire, c'est donc normal qu'elles retrouvent tous les fichiers correspondants où qu'il soit ! Mais pour que ce soit un minimum rangé, c'est mieux de tout mettre au même endroit, mais après c'est ta mémoire, t'en fais ce que tu veux ! Modifié 17 août 2012 par BankiZ 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tistouuu Posté(e) 17 août 2012 Auteur Share Posté(e) 17 août 2012 Merci beaucoup pour tes explications, c'est beaucoup plus clair, je sais à quoi m'en tenir à présent :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.