Aller au contenu

[Discuss] Les utilisateurs pensent-ils au bouton "menu" ?

naholyr

Recommended Posts

Je me suis rendu compte dans mon application, en la faisant tester autour de moi, que les gens n'avaient pas du tout le réflexe d'appuyer sur le bouton "menu"... Or dans mon application j'ai prévu plusieurs écrans d'accueil différents et pour éviter de surcharger l'UI avec des onglets j'ai mis ça dans le menu.

Personnellement quand je cherche une option qui n'apparait pas à l'écran, j'ai le réflexe immédiat d'ouvrir le menu des options, mais je m'aperçois que ce n'est pas un acquis...

Du coup j'ai pris le parti d'ajouter un bouton en bas de mon UI intitulé "plus d'options" qui n'a pour seul rôle que d'appeler "openOptionsMenu", et donc clairement à destination des utilisateurs qui ne pensent pas à appuyer sur ce bouton. Que pensez-vous de cette solution ? Pensez-vous qu'il y ait tant d'utilisateurs qui passent à côté de vos fonctionnalités "auxiliaires" avancées parce qu'ils n'ont pas les réflexes qu'Android tend à mettre en place ?

CousinHub qui est de temps en temps sur le forum fait de temps en temps de petites présentations sur Android et Google Analytics et c'est justement la première chose qu'il présente dans ses retours de GA.

Les utilisateurs ne cliquaient jamais sur le menu! Le fait d'avoir mis un petit message conseillant aux utilisateurs de le faire lui a valu des résultats très significatifs sur ses nouvelles fonctions.

C'est devenu un réflexe pour moi, mais je ne pense pas que tout le monde à cette habitude.

Pour moi, un bouton supplémentaire est délicat à cause de la place sur l'écran, mais mais pourquoi pas penser à une solution comme un message toast qui aparait au lancement de l'appli jusqu'au moment ou le mec appuie une fois sur menu.

Ce ferait un peu comme les tutoriels sur Sense quand tu allumes le téléphone pour la première fois.

le pire c'est le click long.....lui il est encore moins intuitif...

c'est clair le click long je l'utilise que quand plus rien ne marche et le bouton menu juste avant.

le bouton menu malgré mes nombreux siecles de connaissance informatique je l'utilise que quand plus rien ne marche il faut s'y habituer on est pas habituer a ca il va falloir attendre qu'au mons 60 % de la population soit sous android et que a chaque fois qu'on galere un petit futé sorte un truc du style "t'as pas appuyé sur le bouton menu" traduisez "t'es pas allé dans le menu demarré" faut qu'on s'y habitue mais a chaque fois que je clique dessus j'ai toujours cette meme phrase qui me viens a l'esprit " t'es vraiment con de pas etre allé voir dans le menu" c'est un peu la reference mais il faut vraiment prendre le pli c'est tout.

Le bouton [MENU] est en effet déroutant au premier abord. En général, les utilisateurs ont un peu de mal à cliquer sur le bouton lorsqu'il viennent de l'iPhone car ils sont habitués à avoir l'information totalement affichée à l'écran. Lorsque les utilisateurs de BlackBerry passent à Android il n'y a, par contre aucun problème :)

C'est vraiment une habitude à prendre : un utilisateur Android ne cherche pas les actions contextuelles dans l'interface. Il sait TOUJOURS que c'est dans le menu si il ne voit rien à l'écran. Il ne faut donc pas négliger ce bouton [MENU] et s'en servir pour mettre les actions qui ne sont pas essentielles.

L'expérience utilisateur Android est basée sur un modèle assez simple : "Ne pas envahir l'écran d'information contextuelle ou d'éléments de navigation". Le menu contextuel est tout à fait dans cette logique là !

L'expérience utilisateur Android est basée sur un modèle assez simple : "Ne pas envahir l'écran d'information contextuelle ou d'éléments de navigation". Le menu contextuel est tout à fait dans cette logique là !
Et j'adhère à 200% à cette vision ! Ce bouton "menu" ou "options" imposé sur les devices est un vrai bonheur autant pour l'utilisateur que le développeur : un menu d'options au comportement standardisé, simple à mettre en place, cohérent d'une application à l'autre pour l'utilisateur... Je trouve ça génial, mais je me demandais surtout comment faire pour que les utilisateurs y pensent ^^

Pour l'instant j'ai opté pour le gros bouton intitulé "plus d'options" en bas (ce qui est cohérent dans mon application où j'ai du coup mis en place une notion de "toolbar" en bas de chaque écran), mais l'idée des messages qui apparaissent jusqu'à ce qu'on fasse l'action me plait bien ;) Je pourrais mettre ça en place pour "éduquer" les utilisateurs et qu'ils soient au courant du clic long (qui permet par exemple de voir la gare sur une carte), du menu (changer d'écran, préférences...), voire du simple clic sur les listes... Autant de fonctions intéressantes à côté desquelles beaucoup passent j'ai l'impression ;)

Sinon +1 pour Pierre87, mais l'iPhone c'est quand-même particulier, et aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à en utiliser un... Je me trouve complètement frustré et je cherche toujours le bouton "back" ou "menu", bref un bouton qui me permettra de faire autre chose que retourner à l'accueil... x] Mais ne dérivons pas trop ^^

Vu ce qu'ils font avec l'appli Twitter, j'ai l'impression qu'ils reviennent un peu sur ce principe : on trouve une barre toujours dispo avec les grandes options + une icone pour chaque ligne qui rajoute une fenetre d'option contextuelle.

En fait, ils mettent sur l'écran un menu qui devrait arriver par le bouton menu, et un menu contextuel qui devrait arriver par le clic long...

Emmanuel / Alocaly

d'ailleurs je trouve complètement insupportable cette lubie de l'écran d'accueil sur ce type d'application. Pour moi on devrait arriver sur l'écran "principal" (éventuellement modifiable en préférences) et changer d'écran via le menu. Je suis bien déçu qu'ils prônent des exemples de sous-utilisation d'une particularité pourtant bien utile d'android...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...