Kajaeshi Posté(e) 2 septembre 2012 Share Posté(e) 2 septembre 2012 (modifié) Yoyo, Suite au départ de feu mon ordinateur en kit pas cher bien aimé, j'ai décidé de me prendre autre chose qu'un pc encombrant et pas très transportable... Sachant que j'aimerais bien utiliser cette autre chose en cours. À partir de là, deux choix se présentent : une tablette (android of course) ou un netbook. La tablette : - C'est claaasse, tactile toussa toussa - Vu que c'est tactile, c'est quand même plus facile à prendre en main quand y'a pas de place pour une souris - De bonnes performances (du quad core à un prix largement inférieur par rapport au netbook) - Pas trop encombrant, généralement moins épais qu'un netbook Le netbook : - Le clavier ça reste quand même irremplaçable, surtout pour taper des dizaines de pages de cours... - Un large panel de logiciel de traitement de texte (open office, libre office...) - Moins dépendant du chargeur (je pense que les batteries tiennent mieux que sur tablette) - Plus grande facilité d'échange de données (AUCUN problème au niveau de l'USB hôte pour les clé usb / dd) Pour ceux qui ont fait les tests (et les frais) de posséder chacun de ces appareils pour une utilisation similaire à celle que je vais en faire, je vous prie de bien vouloir me donner votre (vos) avis ! Pour l'instant, mon choix penche plus vers la tablette... Modifié 2 septembre 2012 par Kajaeshi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kuroshinta Posté(e) 2 septembre 2012 Share Posté(e) 2 septembre 2012 (modifié) pourquoi pas une transformer ? elle intègre les plus que tu cite pour le netbook. edit : un reportage sur ce sujet à tf1 Modifié 2 septembre 2012 par kuroshinta Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kajaeshi Posté(e) 2 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) 2 septembre 2012 J'y ai pensé, mais c'est au delà de mes moyens xD Je pense que 300€ est le mieux que je puisse faire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kuroshinta Posté(e) 2 septembre 2012 Share Posté(e) 2 septembre 2012 ton bugdet est assez leger je pense, que ce soit pour les tablettes ou pc. ensuite tu as toujours la solution d'une tablette + clavier BT ( voir filaire ) je te conseil de te tourner vers du 10" ( perso j'ai la Gtab 8.9 et c'est leger pour le traitement de texte ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kajaeshi Posté(e) 2 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) 2 septembre 2012 Sur Topachat y'a pas mal de tablettes et netbook entre 200 et 300€ ^^ Oui je pense aussi que le minium c'est 10.1, au deçà ça fait assez petit... Mais du coup je ne sais toujours pas quoi choisir xD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dede17 Posté(e) 2 septembre 2012 Share Posté(e) 2 septembre 2012 (modifié) Pour ce que tu veux faire le mieux est le netbook, j'ai les deux tablettes et netbook. Quand j'ai eu la tablette j'ai voulu m'en servir en réunion, c'est quand même beaucoup moins pratique et pour la mise en page même si certaines applis ont fait des progrès ça ne remplace pas office ou open. Résultat pour la saisie rapide je suis revenu à mon vieux netbook d'autant plus que pour la rentrée on en trouve des très bien et pas cher Par contre contrairement à ce que tu dis la batterie de ma tablette Asus dure plus longtemps que mon netbook mais bon on tient facilement trois heures quand même Modifié 2 septembre 2012 par Dede17 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carman Posté(e) 3 septembre 2012 Share Posté(e) 3 septembre 2012 300€, je pense pas que t'aura du quad en tablette. Le mieux pour ton utilisation serait peut-être la surface (mais quid du prix ??) sinon dans ta gamme de prix, en double coeur, tu as des tablettes avec USB host intégré (ou bien une transformer 1 en occaz) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kajaeshi Posté(e) 3 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) 3 septembre 2012 @Dede17 : 3 heures c'est pas tellement suffisant... Tu as testé quelle(s) application(s) de traitement de texte sur ta tablette ? Merci pour ton avis, je le prendrais en compte ! @Carman : Je sais bien que j'aurais pas du quad pour 300€, c'était juste pour expliquer la différence performance/prix entre tablettes et netbooks... Je sais même pas si ça existe du quad-core chez les netbooks, tandis que sur les tablettes ça devient de plus en plus classique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matx13 Posté(e) 3 septembre 2012 Share Posté(e) 3 septembre 2012 (modifié) Je dirais Netbook avec une batterie 6 cellules et 300€ ça devrait suffire largement. ex : ASUS 1015CX J'ai le 1015PEM depuis presque 2ans (silencieux et chauffe pas, la batterie tiens très bien encore), c'est quasiment le même sauf que le miens n'a pas de port HDMI... Modifié 3 septembre 2012 par Dalmi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kajaeshi Posté(e) 3 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) 3 septembre 2012 Aaaaah, intéressant ça... J'ai déjà eu en main des netbooks mais vu qu'ils étaient plus vieux, les processeurs n'étaient pas les mêmes... Je verrai si j'en trouve à tester en magasin, Asus1015CX c'est noté. Merci bien ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dede17 Posté(e) 3 septembre 2012 Share Posté(e) 3 septembre 2012 @Dede17 : 3 heures c'est pas tellement suffisant... Tu as testé quelle(s) application(s) de traitement de texte sur ta tablette ? J'ai testé doc to go version payante et polaris gratuit, trois heures de saisie c'est beaucoup il n'y a pas de prise dans ton établissement? à ce moment là prend une batterie supplémentaire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BankiZ Posté(e) 3 septembre 2012 Share Posté(e) 3 septembre 2012 Le mieux reste de prendre le meilleur des compromis : une tablette/netbook. La tablette a les avantages que tu cites, et le netbook est malheureusement en perdition et les principaux constructeurs ont de toute façon abandonné l'idée depuis longtemps déjà. De nos jours, ce serait plutôt : tablette ou ultraportable ? Un ultraportable étant au delà de tes moyens, je ne pourrai que te conseiller, si c'est pour travailler, d'attendre la sortie de la Microsoft Surface et de toutes les Surface-like qui vont apparaître en même temps sur les étalages. Pourquoi ? Parce qu'une Transformer c'est excellent... Pour du divertissement. Alors qu'avec une Surface-like, tu bénéficies de Windows 8, qui reste quand même le plus adapté pour travailler (grâce à Microsoft Office, notamment !). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kajaeshi Posté(e) 3 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) 3 septembre 2012 Les seuls tablettes-netbooks que je connais sont les Prime et Xoom, qui sont vraiment trop chers... Si tu regarde les carac' du netbook cité ci-dessus (Asus 1015CX) il est sorti fin 2011 / début 2012, Intel voulant donner un coup de boost au marché des netbooks en légère baisse... Et franchement, ça m'arrange, ça fait baisser les prix !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BankiZ Posté(e) 3 septembre 2012 Share Posté(e) 3 septembre 2012 La Xoom a pas de dock clavier hein..! Et si tu la trouves chère, effectivement il serait bon de revoir ton budget à la hausse ! :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kajaeshi Posté(e) 4 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) 4 septembre 2012 350€ pour un dual core 1.2ghz et 16Go de ram.... Et si y'a pas de dock, raison de plus pour que je ne monte pas mon budget ! Je pense que l'Asus 1015cx fera parfaitement l'affaire, dual core 1.6Ghz avec un chip graphique relativement performant, le tout pour moins de 300€ (230€ pour la version Ubuntu). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soufiane Ghzal Posté(e) 5 septembre 2012 Share Posté(e) 5 septembre 2012 (modifié) Pour 200 euros tu peux avoir une google Nexus 7 (model 8GO) : http://www.google.com/nexus/#/7 et tu peux éventuellement ajouter pour 40 euros un clavier comme ca http://www.materiel....5000-77807.html Et si t'aime bien les ptits gadgets, pourquoi pas un support comme celui la : http://www.materiel....tile-67141.html (je n'ai pas vérifié, mais pense que c'est compatible) Apres comme dit plus haut, pour de la bureautique et tout ça, aujourd'hui android n'est pas au top. Personnellement j'ai un ordi portable, et aujourd'hui je vais très certainement prendre une tablette en plus pour les cours. Mais c'est juste pour ne pas avoir à se trimballer l'ordi portable toute la journée et pour pouvoir prendre des notes, mais vraiment des notes ! Mais quand il s'agit de "la vie informatique de tous les jours" (j'ai pas trouvé d'autres termes) la tablette ne remplace pas selon moi un ordi traditionnel. Android est tres orienté application, avant d'être orienté gestions des fichiers et tout ca... pour bosser c'est moins facile. Donc encore une fois : a toi de bien analyser tes besoins à partir des conseils pour pas regreter ;) Edit : En tablette/clavier intégré qui vont bientôt sortir tu as aussi - la archos 101 XS qui va bientôt sortir (environ 380€) - la lenovo IdealPad S2110 Modifié 5 septembre 2012 par Imsouf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tyanne Posté(e) 5 septembre 2012 Share Posté(e) 5 septembre 2012 Je me suis beaucoup servi d'un netbook à la fac, je m'en sers toujours d'ailleurs- un Asus 1000hd, pas le top niveau specs mais il tourne bien. J'ai une tablette aujourd'hui, une tf300, et honnêtement j'aurais pas pu fournir le même boulot avec. C'est clair qu'une tablette c'est plus sexy, plus sympa pour le multimédia, mais pour taper ses cours, ses exposés etc ce n'est clairement pas ce qu'il y a de mieux. Après je ne sais pas dans quelle filière tu es, si c'est juste pour prendre des notes puis les retaper le soir même ou vraiment taper tes cours en live, mais je trouve qu'en outil de travail Le netbook est plus adapté. Je t'avais 4 pages de cours quasiment mot à mot, j'aurais jamais pu faire pareil avec une tablette. Et ça m'a bien aidé pour la suite pour des travaux de recherche. Tu peux définir un peu à ce niveau ce que tu comptes vraiment faire avec ? Tu as un autre PC à côté ? Sinon j'ai vu de bons netbooks en bon état pour environ 150 euros sur le bon coin, rien ne t'empêche d'en prendre un pour tes cours, et de voir un peu plus tard pour une tablettes e ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CastleRoad Posté(e) 6 septembre 2012 Share Posté(e) 6 septembre 2012 (Sujet transféré section Conseils) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soufiane Ghzal Posté(e) 6 septembre 2012 Share Posté(e) 6 septembre 2012 Je me suis beaucoup servi d'un netbook à la fac, je m'en sers toujours d'ailleurs- un Asus 1000hd, pas le top niveau specs mais il tourne bien. J'ai une tablette aujourd'hui, une tf300, et honnêtement j'aurais pas pu fournir le même boulot avec. C'est clair qu'une tablette c'est plus sexy, plus sympa pour le multimédia, mais pour taper ses cours, ses exposés etc ce n'est clairement pas ce qu'il y a de mieux. Après je ne sais pas dans quelle filière tu es, si c'est juste pour prendre des notes puis les retaper le soir même ou vraiment taper tes cours en live, mais je trouve qu'en outil de travail Le netbook est plus adapté. Je t'avais 4 pages de cours quasiment mot à mot, j'aurais jamais pu faire pareil avec une tablette. Et ça m'a bien aidé pour la suite pour des travaux de recherche. Tu peux définir un peu à ce niveau ce que tu comptes vraiment faire avec ? Tu as un autre PC à côté ? Sinon j'ai vu de bons netbooks en bon état pour environ 150 euros sur le bon coin, rien ne t'empêche d'en prendre un pour tes cours, et de voir un peu plus tard pour une tablettes e ? Tout est bien résumé ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kajaeshi Posté(e) 7 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) 7 septembre 2012 Merci pour vos réponses Imsouf et Tyanne. @Imsouf : Haaan je savais pas que la Nexus 7 était dispo en France, je pense que je vais me l'offrir avec mon budget pour noël ! @Tyanne : En fait, après 2 années à la fac en Maths appli & Informatique, où j'avais pas besoin d'un PC sur place, j'me suis ré-orienté vers un DUT Réseaux et Télécoms. On a pas mal de matériel dispo pour appliquer les cours. Mon idée c'est qu'au lieu de me trimballer une bébé clé usb que je risque de paumer à tout moment, je me prenne un bébé PC (normalement je ne peux pas le perdre !) pour bosser directement dessus. Ayant beaucoup squatté le bébé PC de mon ancien coloc', je suis assez familiarisé avec le bébé clavier et le bébé touchpad. Pi dans le programme d'info, c'est prévu de toucher aux distrib Unix, dont Debian. Et vu que j'ai JAMAIS réussi à installer Deb (quelle que soit la méthode que j'ai testé), et vu que mon PC a rendu l'âme, j'aimerai bien avoir toujours avec moi mon petit Debian, pour découvrir plus profondement que ce qu'on nous donne en cours (j'ai fait de même pour Ubuntu, j'ai suivi des tuto pi j'me suis baladé sur la distrib pour en apprendre de plus en plus, c'est c'qu'il y a d'intéressant avec ces distrib ! Changer d'univers et tater pour comprendre l'OS). Donc pour répondre à ta question, non je n'ai pas de PC à côté, ce qui fait pencher la balance vers le netbook plutôt que la tablette. Après avoir conclu que le netbook est la meilleure solution, j'ai checké les prix, specs... Et je pense que l'Asus 1015BX (et pas CX) est un bon compromis. 265€ chez Darty (avec 20€ de remise en cas de désinstallation de Windows, ce qui le ramène à 245€). Processeur AMD C60 (avec le chip graphique HD 6560 je crois, ou 6260, qui permet la lecture HD et l'utilisation de l'HDMI dans des conditions pas trop désastreuses). Garantie 1ans, qui ne devrait sûrement pas me servir. Je passe le récupérer demain matin ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soufiane Ghzal Posté(e) 10 septembre 2012 Share Posté(e) 10 septembre 2012 Finalement suite à une affaire, j'ai pris la samsung 2 7pouces et un clavier bluetooth. Et je trouve que android tablette avec un clavier à côté est tout bonnement génial :) Mais attention, je ne dis pas que ca remplace le bébé pc, c'est en complément de mon grand pc portable :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.