Aeschoan Posté(e) 6 septembre 2012 Share Posté(e) 6 septembre 2012 Je salue les équipes de Sony ainsi que les communautés, en les remerciant pour leur participations. Cela fait tout de même de nombreuses années que j'utilise des mobiles Sony et j'ai eu aussi bien l'occasion d'essayer que d'acquérir plusieurs modèles Android by Sony et Sony Ericsson. J'ai un Arc S pour le moment qui est bel est bien sous la dernière version d'ICS. Cependant, et depuis le temps, il y a tout de même bien des choses que j'ai du mal à m'expliquer (pour la non présence des anniversaires) ou, et j'espère sincèrement ne pas être le seul, que j'aurais apprécié l'amélioration (désolé la phrase laisse un coté péremptoire involontaire). I - Les anniversaires La plus simple et la plus commune pour moi, c'est de devoir passer par une application tiers pour enregistrer, afficher, et rappeler un anniversaire, ce même si généralement j'ai une bonne mémoire, il en est que j'oublie tout de même. Or, cette fonction est bien présente dans les fiches contacts des concurrents Android, et depuis le début ou quasi, puisqu'il y a eu une brève apparition du champs anniversaire qui a par la suite disparu et qui était mal fait, il est impossible de le faire réellement aujourd'hui sur un smartphone Sony. Est ce qu'il serait donc possible qu'un jour prochain, vous y pensiez ? Comme je le disais ce champs est disponible sur de nombreux terminaux Android de chez HTC, Samsung, mais aussi chez Apple, et pour WP. Je trouve donc cela gênant. II - Partie téléphone et améliorations Le tableau contact est en 3 plans : Contact - Téléphone - Groupes (enfin il sont disponibles) Cependant, j'ai plusieurs remarques à faire par rapport à l'ergonomie et dans l'utilisation de cette partie des téléphone de Sony. A - La partie "Groupes" regroupe les favoris et les groupes liés aux adresses synchronisées. Or si il est important d'avoir la partie groupe, il me semble être plus nécessaire d’accéder par défaut aux contacts favoris de façon usuelle. Ce n'est actuellement pas le cas puisqu'on atterrie dans le champs groupe par défaut. Est ce une question liée à la surcouche de Sony ou bien est ce lié à une gestion Android par défaut ? Y'aurait il une possibilité de voir cela évoluer, en tout cas si jamais cette partie existe toujours sur Jelly Bean ? B - La partie groupe est sympa, si ce n'est qu'elle ne sert que très moyennement. Or, si on peut sélectionner une sonnerie particulière selon le contact, ne serait il pas possible de permettre une personnalisation plus dense et complète par groupe justement ? Parmi ces paramètres celui de : - sélectionner une sonnerie pour un groupe précis au sein des différentes adresses ; - filtrer certains groupes pour ne pas les voir apparaître aux sein du groupage d'adresse ; - etc... C - Dans la partie contact, il y a le "moi", or il serait sympa que l'on puisse associer/lier un contact au sein de la liste des contact à ce "moi" III - Widgets et améliorations de personnalisation Si, je ne suis pas non plus maniaque, ni même monomaniaque ^^', je constate tout de même des différences de teintes dans les widgets proposés avec la surcouche NXR de Sony, certains widget sont blanc transparent (l'horloge num), alors que d'autres varient du bleue foncé transparent (tableau de bord, Météo, etc...) au noir transparent... Je trouve que cela manque vraiment d'harmonisation chromatique pour le coup, sachant que la barre de recherche google est elle complètement noire mate. C'est certes de l'ordre du détail esthétique mais je trouve cela dommage. Après c'est peut être accessoire, mais n'y aurait-il pas un moyen d'adapter et de personnaliser la transparence (bien moins important que le second point) et la couleur selon nos goûts ? En faisant cela dans les paramètres des widgets ? IV - Icônes et détails Toujours dans une considération esthétique, n'y aurait il pas moyen d'homogénéiser les icônes : téléphone, sms/messagerie, Contact, Gmail, etc... esthétiquement ? Parce que certes, on peut les personnaliser nous-mêmes, et je l'ai fait. Cependant, en se faisant, on en perd les fonctions indicatives telle que : la réception des messages reçus ou autre... D'ailleurs et à ce propos, n'y aurait-il pas une possibilité d'adjoindre la numérotation des messages ou autre lorsque ceux-ci se trouvent dans un dossier (ex : 5 mails sur l'icône Gmail...) Par ailleurs, n'y aurait il pas pour les développeurs Android de Sony, les moyens de travailler d'avantages les possibilités d'affichage d'informations sur la page unlock de la surcouche (ce qui était fait à une époque) : - nombre d'appel et/ou qui a appelé... - sms - etc... V - La messagerie SMS Ce serait peut-être un abus de ma part, je ne le sais. J'utilise au final deux applications pour les SMS et MMS : Handcent SMS et votre messagerie officielle. mais je me pose la question de savoir s'il n'y aurait pas la possibilité d'améliorer cette messagerie officielle. Je sais que cela pose problème pour les contacts puisque cela signifierait une gestion plus poussée de l'historique des contacts. Mais si j'utilise Handcent, c'est parce qu'elle permet une double confidentialité de mes SMS. En effet, j'ai à la fois une boite de réception destinée au plus grand nombre dont je peux bloquer l'accès par un mot de passe, mais j'ai une seconde boite, privée celle-ci qui permet d'y placer les contacts pro sensibles et qui elle même accessible par un autre mot de passe... Malheureusement du fait de l'historique mensuel sur les fiches contact, ces messages sont accessibles à ceux qui aurait l'esprit trop curieux. En dehors de cela, l'appli est assez sympa... J'ai aussi conscience du coût en code que ce genre de chose peut demander. Cependant y aurait il un espoir ou mieux vaudrait il rêver quand à une telle possibilité ? VI - Concernant plus particulièrement le Arc S, je constate qu'avec la dernière version installée ICS 4.1.b.0.587, qui au passage est déjà largement mieux que la précédente build (et j'en remercie grandement les développeurs), il y a encore de grosses pertes d'autonomies en utilisation de la 3G que lorsque j'étais en GB 2.3.6, or je ne sais à quoi c'est dû. Par ailleurs, le téléphone chauffe aussi parfois lorsque la 3G est connecté. Je sais que tout ceci représente beaucoup de travail de la part de tous, certains éléments pourraient j'en suis sûr compter comme de gros plus pour Sony, d'autres seront sans doute vue comme de petits caprice de ma part, je ne le sais. Je vous remercie en tout cas pour vos lectures, vos éventuelles réponses ou bien d'autres idées de la part de cette communauté... Je remercie aussi toutes les équipes pour le travail accompli par chacun d'entre eux pour nous satisfaire, nous faire plaisir, et le fait de donner le meilleur d'eux mêmes. Je vous salue cordialement. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
damiensony Posté(e) 11 septembre 2012 Share Posté(e) 11 septembre 2012 Bonjour Aeschoan, Bon, merci beaucoup pour ces remarques, ça nous est toujours très utile ! Je prends un peu de temps pour classer tout ça, et ça part en remontées utilisateurs à nos équipes de conception/dev. Soit dit en passant, je suis assez d'accord avec vous sur pas mal de points. Bonne journée ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aeschoan Posté(e) 11 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) 11 septembre 2012 Merci à vous pour tout. Et si toutefois des éléments me revenaient à l'esprit, j'en profiterai pour vous les signaler. Cordialement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lerau Posté(e) 12 septembre 2012 Share Posté(e) 12 septembre 2012 Salut Aeschoan, J'ai également un Arc S et je suis plutôt d'accord avec la plupart des points que tu site. Par contre pour l'application Contacts quand je l'ouvre je n'atterrie pas directement dans la partie "Groupes" mais bien dans la partie "Contacts". (A moins que je n'ai pas compris ce que tu as dit je ne vois pas pourquoi cela serait différent d'un téléphone à un autre...) Pour la partie SMS ce qui pourrait être bien c'est de pouvoir sélectionner plusieurs SMS pour pouvoir les supprimer d'un coup et ne pas le faire 1 par 1 car quand on veut garder certains SMS cela est un peu lourd sachant que cette fonction est disponible cher d'autre. En tout cas merci a SONY de venir nous répondre directement sur ce forum, je trouve cela très utile et c'est une très bonne initiative de la marque :) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
damiensony Posté(e) 18 septembre 2012 Share Posté(e) 18 septembre 2012 C'est aussi très utile pour nous d'avoir accès à vos remontées en direct, donc tout le monde est content :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aeschoan Posté(e) 21 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) 21 septembre 2012 Bonjour Damien, Je reviens vers vous pour vous signaler une info, et ainsi quasiment me contredire. Sous une version ICS de l'OS dont je ne connais pas la build (j'aurais sans doute du pousser le vice en vérifiant), les Xperia S (donc pas les Arc S) disposent de la fonctionnalité évènement, qui permet donc d'indiquer les dates d'anniversaire. Ce qui signifie donc que Sony a enfin intégré cette fonctionnalité pour certains de ses appareils. Salut Aeschoan,J'ai également un Arc S et je suis plutôt d'accord avec la plupart des points que tu site. Par contre pour l'application Contacts quand je l'ouvre je n'atterrie pas directement dans la partie "Groupes" mais bien dans la partie "Contacts". (A moins que je n'ai pas compris ce que tu as dit je ne vois pas pourquoi cela serait différent d'un téléphone à un autre...) Pour la partie SMS ce qui pourrait être bien c'est de pouvoir sélectionner plusieurs SMS pour pouvoir les supprimer d'un coup et ne pas le faire 1 par 1 car quand on veut garder certains SMS cela est un peu lourd sachant que cette fonction est disponible cher d'autre. En tout cas merci a SONY de venir nous répondre directement sur ce forum, je trouve cela très utile et c'est une très bonne initiative de la marque Je parle de l'onglet (bas) le plus à droite lorsque tu es sur le dialer. Lorsque tu ouvres la partie dialer, tu as 3 onglets : Contact, Téléphone, Groupe. Or c'est en allant sur la partie groupe que le problème se situe puisque tu atterris sur groupe automatiquement alors qu'il y a une fonction favoris qui se trouve être mise en retrait alors que celle-ci, usuellement, est plus importante que l'affichage des différents groupes. Maintenant, sur les futurs appareils le dialer a lui aussi évolué, de fait, ce problème ne semble plus se poser, puisque cette fois nous sommes dans une succession d'onglet, favoris devenant un onglet à part entière. Je n'ai que constaté et je ne peux donc dire ce que j'en pense, n'en ayant eu aucun usage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lerau Posté(e) 21 septembre 2012 Share Posté(e) 21 septembre 2012 A Aeschoan: "Je parle de l'onglet (bas) le plus à droite lorsque tu es sur le dialer. Lorsque tu ouvres la partie dialer, tu as 3 onglets : Contact, Téléphone, Groupe. Or c'est en allant sur la partie groupe que le problème se situe puisque tu atterris sur groupe automatiquement alors qu'il y a une fonction favoris qui se trouve être mise en retrait alors que celle-ci, usuellement, est plus importante que l'affichage des différents groupes." Nous ne parlions effectivement pas de la même chose ^^, et comprend mieux ta remarques, en espérant que sony t'écoute :) (et je pense qu'ils sont dans la bonne voie :)) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.