Aller au contenu

Comment sauvegarder et restaurer le contenu de sa nexus 7 ?


Recommended Posts

Question encore de débutant.

Mais après recherche la réponse n'est pas claire.

Si ma tablette déboise et m'oblige à revenir à la configuration d'origine, comment faire pour retrouver mes applications (notamment les payantes. J'envisage l'achat d'une appli à plus de 60 euros) films, musiques etc...

Je peux tout sauvegarder sur un ordinateur, serveur...en vu d'une future restauration ?

Merci de votre aide.

Modifié par benf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois choses :

-Pour les applis, elles sont rattachées à ton compte Google. Quand tu iras dans le Play Store après une remise à zéro, tu pourras retrouver toutes les applis précédemment achetées ou installées (à condition que tu sois connecté avec le même compte Google, bien sûr). Mais tu devras les réinstaller une par une.

-Pour les données, il faut cocher une option dans Paramètres>Sauvegarde. Ca te permettra de retrouver la plupart des données (mots de passes, préférences wifi, données des applis) quand tu réinstalleras ta tablette.

-Après tu as des solutions comme Titanium Backup ou MyBackup sur le Play Store, mais il faut que tu sois rooté. Et là, après une sauvegarde, tu pourras retrouver ta tablette dans l'état exact de la sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta tablette est rootée, tu utilises Titanium Backup pour tout sauvegarder. Le dossier est sauvegardé sur la mémoire de la tablette, mais rien ne t'empèche de copier le dossier sur un PC, au cas où.

Tu peux aussi faire, dans le recovery, un Nandroid Backup, qui va te créer une image de ta tablette, avec tout ce qu'il y a dessus. Là aussi, l'image est stockée dans la mémoire.

Edit : grillé..

Modifié par Finiarel01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu achetes du contenue sur Google Play (Livre/Applications/Films) tu as un compte google connecté à la tablette. Donc tout tes achats sont lié au compte. Ce qui veux dire que même après désinstallation tu peux la retéléchargé gratuitement autant de fois que tu veux.

Exemple: J’achète un jeux sur ma Tablette. J'efface tout, je peux le retéléchargé sans problème, du moment ou je remet le même compte google.

De plus je peux l'utiliser sur mon téléphone si il est sous android également sans repayé. Je paye 1 fois et je l'utilise sur n'importe quel apparail à partir du moment ou l'on remet le même compte google.

Tu retrouveras les applications, mais pas leurs sauvegarde. Pour l'exemple de mon jeu par exemple, je doit tout recommencé à chaque fois. Sauf si je root la tablette et que j'utilise titanium backup

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

Je ne vais pas rooter ma tablette, même si c'est la seule façon d'utiliser certains logiciels vraiment intéressant. J'ai peur d'une mauvaise manip et d'un problème de garantie.

Ceci dit cette appli m'intéresse vraiment.

http://yeppeople.com...urope-hd/nbvyfu

Mais lorsque j'accede, après avoir appuyé sur télécharger, a play store, le site me dit "incompatible avec mon matériel". Un root pourrait la rendre compatible ?

Sinon Finiarel01 parle d'un Androïde back-Up.

Pouvez vous m'expliquer la manip ? A moins qu'elle nécessite un root.

Une image est créer dans la mémoire. Je suppose que cela signifit que même après une reinitinialisation de la tablette, celle ci conserve uniquement en mémoire les applis téléchargées.(et donc pas les films, musique, fichiers ...enregistrés en dehors de play store).

Merci.

Modifié par benf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de chance que le root rende l'appli compatible pour ta tablette. La raison pour laquelle j'ai rooté mon smartphone, c'était que mon opérateur, en rajoutant sa surcouche, a rendu non compatible plusieurs applis qui étaient essentielles à mes yeux (celle de ma banque et de la sncf entre autres) . Mais là, tu as de l'android Pur, sans surcouche, donc pas de compatibilité via root.

Et oui, le Nandroid Backup, ça nécessite d'être root. En effet ça garde une image du système, pas du contenu tel que les images, les film...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Tout est clair.

Maintenant, je ne comprend pourquoi des applications fonctionnent sur certaines tablettes et pas d'autres, alors que ces tablettes fonctionnent avec le même système d'exploitation, android.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Benf

Tu connais beaucoup d'autres tablettes (voire d'autres devices) qui fonctionnent avec Android 4.1.1 Jelly Bean ?

Dans certains cas, il faut attendre que les développeurs sortent une version compatible.

Dans d'autres cas (Adobe Flash Player...) il faut forcer un peu la compatibilité...

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant un logiciel windows d'une version antérieure (par exemple vista) est presque toujours compatible avec le windows nouvelle génération (exemple seven), et heureusement.

Alors pourquoi pas android ?

Bon ceci dit je ne fais pas de revendications, j'essaye juste de comprendre pourquoi ce logiciel récent ne fonctionne ni avec ma tablette ni avec une Samsung Galaxie tab2 pourtant dotée d'une version Android antérieure.

http://yeppeople.com...urope-hd/nbvyfu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

Je ne vais pas rooter ma tablette, même si c'est la seule façon d'utiliser certains logiciels vraiment intéressant. J'ai peur d'une mauvaise manip et d'un problème de garantie.

Ceci dit cette appli m'intéresse vraiment.

http://yeppeople.com...urope-hd/nbvyfu

Mais lorsque j'accede, après avoir appuyé sur télécharger, a play store, le site me dit "incompatible avec mon matériel". Un root pourrait la rendre compatible ?

Sinon Finiarel01 parle d'un Androïde back-Up.

Pouvez vous m'expliquer la manip ? A moins qu'elle nécessite un root.

Une image est créer dans la mémoire. Je suppose que cela signifit que même après une reinitinialisation de la tablette, celle ci conserve uniquement en mémoire les applis téléchargées.(et donc pas les films, musique, fichiers ...enregistrés en dehors de play store).

Merci.

salut

navionics, l'appli dont tu parles (pas donné!!) ne marche pas sur nexus car elle exige une sd card

attendre MAJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il est possible de faire un backup quasi complet sans être root, depuis un ordi, avec adb.

J'avais utilisé ça pour sauvegarder tout mon Nexus S avant de le rooter et donc tout effacer en déverrouillant le bootloader, puis la restauration avait tout remis en place.

Le seul truc, c'est que sur un téléphone ça sauvegarde pas les sms/mms, mais pour la tablette, pas de problème.

Voilà le topic sur xda qui explique tout:

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1420351

Envoyé depuis ma Nexus 7 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petite contribution personnelle avec ce lien qui m'a permis de rooter le N7 et de rétablir la sauvegarde ensuite.

http://translate.goo...xus-or-nexus-s/

Ce sont les commandes que tu donnes mais faites de maniere automatique entre le pc et la tablette et sans devoir rooter.

Je conseillerai, contrairement à ce que j'ai pu faire, de supprimer les données style musique pdf que vous avez en sauvegarde ailleurs pour éviter que la manip ne dure trop longtemps (surtout lors de la restauration !!).

Modifié par Fox5959
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'ai du mal comprendre les manips données par l'avant dernier lien, même en passant par google traduction. :(

Le dernier me semble plus accessible. Si j'ai bien compris, il me permet de tout sauvegarder sans rootage (manipulation donnée également). J'installe nexus toolkit puis le pilote sur le PC (s'il n'existe pas) et enfin je sauvegarde et j'arrête la. La prochaine étape est le rootage.

J'ai bon ?

Modifié par benf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...