Aller au contenu

Mise à jours Android par les constructeurs, une utopie ?


Recommended Posts

En effet, Le Hero et sa mise à jours sans cesse repoussée peuvent nous poser les questions suivante : est-ce réellement du à des problèmes techniques ou bien est-ce là une volonté commerciale de la marque ?

En effet nous pouvons poser plusieurs constats :

- Le premier étant que des « amateurs » arrivet eux à implanter android 2.1 dans divers ROM et ce sans que cela pose de problème de fonctionnement, on peut donc se demander s’il est légitime de parler de problèmes techniques.

- Le deuxième étant qu’Android est de plus en plus populaire et que de plus en plus de monde connait et comprend ce qu’est android.

Je ne vais pas m’attacher aux « problèmes techniques » car je ne suis pas assez calé dans le domaine, mais je suis sûr que certains pourront sans doute nous éclairer sur ce sujet. Je vais plutôt me concentrer sur les raisons commerciales qui font que HTC repousse la sortie d’Android 2.1 sur Hero.

On peut voir cela sous différents aspect.

Le premier étant que cela va faire un an que le Hero est sorti et qu’il y a pas mal d’acheteurs du produit qui l’on pris avec un abonnement de un an. Le fait de ne pas sortir la version 2.1 va pousser les acheteurs à prendre un nouveau téléphone qui lui disposera de la dernière version d’Android. En effet le principal moteur d’achat dans la téléphonie mobile est l’innovation. Or si son téléphone, dont on est très content, passe à la dernière version avec plein de nouveautés, alors on va mettre plus de temps à racheter un nouveau téléphone car celui-ci comblera toujours nos attentes. Bien sûr cela concerne le client « normal » celui qui ne root pas son téléphone et qui ne veux pas ABSOLUMENT le dernier modèle sortie.

Le deuxième aspect concerne les nouveaux clients, notamment ceux qui sont déjà chez un opérateur et qui ne veulent ou ne peuvent pas en changer. Ceux-ci vont préférer acheter un Hero en occasion et donc moins chère qu’un Legend neuf. En effet les 2 appareils sont relativement proches d’un point de vue hardware et si la partie logiciel est identique alors le choix se dirigera vers l’appareil le moins cher.

En dernier lieu, nous pouvons donc nous demander où réside l’intérêt commercial de mettre à jour le Hero (et plus généralement les Android ayant bien marché et ayant une bonne côte de popularité). En effet comme nous l’avons vu précédemment, mettre à jour le mobile signifierait diminuer les ventes des futures téléphones de la marque. De plus, il faudrait mettre une équipe d’ingénieurs sur le projet, et donc les payer à leur faire perdre de l’argent.

Bon, il est vrai que l’on peut se dire que les clients ayant acheté un Hero pourrait être très déçus du suivi de HTC concernant la mise à jour d’Android, et donc se tourner vers une marque concurrente (Samsung, Motorola…). Cependant, les plus pressés peuvent installer la dernière version 2.1 grâce à des ROM alternatives disposant même de la dernière version de HTC SENSE et donc soit dit en passant violant des brevets technologiques (je pense). Ainsi le ressenti envers HTC est très limité.

La question générale que nous pouvons nous poser est celle-ci : « à l’avenir, les constructeurs auront-ils intérêt ou non à mettre à jour Android sur leurs mobiles ? » et si oui, « cela concerne-t-il tous les mobiles de la marque ou seulement un modèle ? »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dernier lieu, nous pouvons donc nous demander où réside l’intérêt commercial de mettre à jour le Hero

Ben, si HTC ne met a jour le tattoo, ben ça sera pris en compte pour le prochain tel. Je partirai du postulat : pas de maj. Et fatalement, ça va influencer mes choix et le prix que je suis prête a mettre dans le téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de mise à jour, pas de geeks. La question est surtout sur le pourcentage de geeks dans la clientèle d'HTC, et j'ai la faiblesse de croire qu'il est élevé.

Perso je lorgne de plus en plus sur le Nexus au lieu du Desire, justement à cause de ça. Et j'ai repoussé ma décision à la sortie de Froyo : je vais attendre de voir la réaction d'HTC face à Android 2.2 sur son Desire, avant de savoir quel modèle j'achèterai.

Cela a donc un impact négatif sur les ventes d'un côté, mais il faut voir à quel point il l'est c'est sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non c'est une attente de maxi 2 mois, le temps de voir Froyo arriver sur le Nexus, et voir si au bout de quelques semaines HTC fait toujours le mort ou non :)

Je suis pas pressé, je claque pas 600 euros tous les 6 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS//

Pour ma part, j'avais acheté le Desire en me disant que comme on le criait, ca allait etre le frère du Nexus et que Paul et son root allaient tout améliorer.

Mais Paul semble se casser les dents sur le root et j'ai de faibles espoirs et suis tres pessimiste sur un root total.

Donc bien planté et j'envisage un échange Desire vs Nexus.

//HS

Pour ce qui est du premier post et du sujet principal, les gens de xda proposent des ROMS qu'ils font en quelques heures et qui contiennent leur lots de bugs. Une ROM avec un Appareil photo ou le bluetooth foireux est devenue courante.

Si cela prend 10 heures à faire pour un geek, du côté de HTC, le même travail représente le travail d'une équite de 5-6 ingénieurs qui doivent passer du temps à un tarif horaire excessif pour faire fonctionner, ensuite il y a les heures de débug et HTC ne mettra jamais une ROM à moitié fonctionnelle en ligne.

Pour avoir travaillé dans de grandes entreprises, c'est malheureusement comme cela. Ce qui me prenait 10 heures à faire et est à 95% fonctionnel, ils n'en ont rien à foutre, ils veulent des softs fabriqués dans leurs standards, documentés, protégés, etc.

Donc ce qui se fait en 10 heures sur xda demande des milliers d'Euros à l'entreprise.

Donc en résumé, je suis très pessimiste pour le Héro en 2.1 ou Froyo sur le Desire officiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que les fabricants n'ont pas intérêt à mettre à jour leur mobile parce que comme le dit Profete ça leur prend beaucoup de temps et d'argent. Puis on hésiterait beaucoup plus si on avait des anciens téléphones dont le remplaçant est arrivé avec les majs en temps et en heure parce que l'ancien aurait un prix moins importants et donc représenterait une solution plus attractive pour certain. Puis faut dire qu'on est quand même tenté par les nouveautés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@EowynCarter : il existe des ROM pour tatoo maintenant qu'il est rootable ^^

@naholyr: A ses début, il est vrai que android et HTC s'adressaient énormément aux geek (la preuve le magic est régulièrement mis à jours). Mais à terme, il ne faut pas se leurrer, Android est fait pour tout le monde et se tourne vers un public qui n'est pas geek. Donc il existera toujours 1 modèle par an pour les geek mais le reste des portables sera pour le grand public et donc je ne pense pas qu'il soit mis à jour.

Autre chose les 2 modèles que tu as cités sont des modèles HTC. Cela montre que malgré ça tu ne te tournes pas vers la concurrence ;)

@Profete162 et @Sharks : Je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais cela risque d'avoir une conséquence directe: Une clientèle scindé en 2 (ceux avec la dernière mise à jour et ceux avec une ancienne version, sans parler des très vieille version pour ceux avec un abonnement 24 mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi oublié de parler des coûts du service client, de la garantie, etc.. qui vont avoir 2 versions à s'occuper, les quelques bugs des 2 versions, les problèmes des utilisateurs pour upgrader, etc... Je pense que c'est en dizaine/centaines de milliers d'Euro que ca se compte une mise à jour.

Par contre, ils ont le temps de payer des ingénieurs pour bloquer les bootloaders (excusez mon vocabulaire si c'est pas le bon terme, j'y comprends rien) trouver du code qui empêche les utilisateurs de changer leur ROM etc... Et là, c'est plus embêtant.

Je vais me faire l'avocat du diable, mais un dev de ROM custo qui pond une ROM qui dérègle l'antenne du GSM et qui grille nos petits cerveaux, c'est HTC qui se prend tout dans la gu*****, et là, ils vont fermer boutique.

J'espère que vous comprendrez que je suis le premier à blâmer HTC pour ce genre de manœuvres, mais il faut relativiser et les comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis d'accord avec toi sur la division entre ceux qui ont la maj et les autres. Mais bon c'est la stratégie actuelle des fabricants de smartphone : attirer de nouveaux clients plutôt que de fidéliser

Pour prendre l'exemple du desire, je pense qu'il sera mis à jour en 2.2 parce que cette maj va arriver pas longtemps après la commercialisation du téléphone mais la 2.3 (ou 2.x) je ne suis pas aussi confiant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose les 2 modéles que tu as cité sont des modéles HTC. Cela montre que malgrés ça tu ne te tourne pas vers la concurence ;)
Le Nexus et le Desire sont surtout les deux plus haut de gamme ^^ Je ne considère pas le Nexus au même niveau que le Desire car le système du Nexus est signé Google only, et pas HTC, c'est bien uniquement des mises à jour qu'on parle ici ;) Et je n'ai rien contre HTC en tant que constructeur, mais HTC en tant que studio n'est pas à la hauteur niveau maintenance. C'est ce point qui fait pencher vers le Nexus, et pas vers le Samsung par exemple (je ne parle pas du Milestone qui a eu une mise à jour boiteuse...).

De toute façon il y a un moment où Google devra taper du poing sur la table et forcer les distributeurs à faire ces mises à jour et/ou à proposer des ROMS "sans surcouche" à disposition des utilisateurs en temps limité. Mais je ne sais pas trop quels moyens de pression ils ont hélas, à part désactiver les services pour les anciennes versions du système, mais ça ne handicaperait que les utilisateurs... Je ne suis pas très optimiste hélas non plus :( Il faudrait que Google agisse très rapidement et que la version "anti-fragmentation" soit la prochaine ou - au pire du pire - la suivante, car plus ils repoussent la solution, plus l'écart se creuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le constructeur : mettre à jour son portable, ça dépend s'il compte dessus, souvenez-vous du Galaxy :D ...

L'opérateur : pour ne prendre que l'exemple de l'opérateur national, qui propose toujours des surcouches très "profondes", ils ont peut être pas l'envie ou le temps de paramétrer la nouvelle ROM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sur HTC depuis très longtemps (à l'époque il ne vendait pas en marque propre mais avec la référence SPV, c'est pour dire), je peux vous dire qu'il ne font que très rarement les mise à jours des système d'exploitation (windows mobile à l'époque en l'occurrence). Le problème c'est si tout les constructeur font de même cela va commencer à poser problème dans quelques années.

Peut-être que Google devrait revoir sa politique de mise à jour et n'en faire qu'une qui serait annuelle et qui créerait une sorte d'événement majeur. Enfin ça reste une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun moyen que Google face une mise a jours indépendante des constructeurs et des opérateurs ?
Impossible, chaque constructeur met ses propres drivers, ce qui déjà bloque la possibilité de compiler "from scratch" pour un device particulier... En plus de ça ils développent leur propre version d'Android (qu'on appelle souvent à tort "surcouche" alors que c'est plus que ça, il s'agit de vraies modifications du système la plupart du temps), sans parler des opérateurs qui viennent rajouter leurs propres applications, probablement développées pour une version particulière du système... Bref, Google n'a pas de prise là-dessus et ne peut pas sortir de version "générique" hélas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si,apparemment google voudrait mettre à dispo les mises à jours sur le market wait and see..

Sinon pas trop d'accord sur ton avis profete,certes htc perde de l'argent en mettant à jour leurs produits..Mais en perde car un mobile sans mise à jour peut faire quitter le client..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@EowynCarter : il existe des ROM pour tatoo maintenant qu'il est rootable ^^

Mais la 2.1 n'est pas 100% fonctionnelle.

Ce reviens a ce que disait Profete, les rom offcielles sont plus longues a sortir, mais au final elles marchent.

Et faut avouer que depuis qu'on commence a voir des applis version 2.x seulement, ben, ça deviens lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...