Aller au contenu

Premier smartphone


Recommended Posts

Bonjour,

Mon Nokia de six ans commence à être instable, et je m'apprête à sauter le pas en achetant un smartphone.

Mes critères:

  • désimlocké (boutique free mobile, occasion acceptés)
  • 3G ou mieux, WiFi
  • Stockage µSD
  • Partage de connexion avec desktop/laptop/tablette type nexus 7 (je crois que ça implique un mode modem bluetooth ou hotspot wifi)
  • un son correct pour mettre mes écouteurs et faire baladeur
  • un PIM bien fichu, pour bien remplacer mon Nokia (rappels récurrents, agenda, TODO, etc)
  • la capacité de faire des backups locaux, compatible avec un PC Linux
  • un constructeur qui ne traîne pas pour mettre à jour l'OS
  • un chargeur USB

Les critères optionnels pour lesquels je suis prêt à payer un peu plus:

  • EAP-SIM
  • une autonomie correcte
  • une bonne compatibilité avec les jeux (genre le dernier humble indie bundle)
  • un appareil photo correct
  • un système de saisie confortable (j'aime bien les claviers physiques, mais j'hésite à compromettre l'écran. si quelqu'un a une idée de clavier amovible/coulissant je suis intéressé)
  • une construction solide
  • une bonne garantie

Comme usages je pense au PIM, du podcatching, mails web e-books et feeds de temps en temps, des cartes pour me dépanner en ville.

Je pense m'en tirer pour max 200€, max 400€ avec la plupart des critères optionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux beaucoup de choses dis donc... Tu veux surtout avoir aucun problème... Difficile de trouver le smartphone parfait !

Ils sont aujourd'hui tous plus ou moins compatibles avec tes attentes ! Et avec le prix que tu veux y mettre tu peux t'en offrir un très bon ! (t'as bien mis 400€ j'ai pas rêvé)

Si tu veux garder "l'esprit" de Nokia tu peux tenter la gamme Lumia... Après c'est Windows phone !

Après tu as les terminaux Android avec Samsung ! Pour t'en tirer pour ton prix tu prends le Galaxy S2 ou tu pars sur un HTC one S ! Ne pas oublier la gamme Xperia de Sony aussi !

Et je ne peux que te déconseiller Apple (et encore plus sur ce forum) qui n'a pas de slot SD, qui est beaucoup trop cher, qui a un écran mini en repartant sur le 4S et qui n'est compatible qu'avec... Apple, iTunes... Enfin il est compatible que pour sa pomme quoi xD...

Moi d'après tes attentes je pencherais pour HTC... Après je laisse la place aux professionnels du forum qui savent tout sur tout :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

beaucoup trop de critères de choix pour donner un avis, il faudrait connaitre les applications installées par le constructeur !

Il y a la solution d'aller sur les grandes enseignes de ventes de portables et de lire les caractéristiques des modèles qui semblent convenir pour faire un choix de quelques modèles et après poser les questions sur les différentes sections du forum en fonction de ses choix de début.

Là tu demandes aux intervenants de faire toutes les recherches à ta place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'espère que les possesseurs de smartphone qui passent par ici fasse signe si le leur semble convenir.

Et pour les questions d'applications (pour l'agenda et le backup), les applications Android standard font peut-être déjà l'affaire, auquel cas je n'aurai plus qu'à regarder la version de l'OS?

Edit: Pour Android, en admettant que j'aie root, je peux faire des backups locaux complets. Sinon il faut stocker les données chez Google: http://www.tested.co...-android-phone/ . Bref, ne vous gênez pas pour ignorez ce point, sauf si vous connaissez un téléphone qui fait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3G ou mieux, WiFi -> tout les android récent ont la 3G et le Wifi ...
  • Stockage µSD -> il y a énormément de modèle avec micro-sd
  • Partage de connexion avec desktop/laptop/tablette type nexus 7 (je crois que ça implique un mode modem bluetooth ou hotspot wifi) -> tout les smartphones android depuis android (2.2 ou 2.3 je ne sais plus trop) ont cette fonctionnalité, c'est pas nouveau.
  • un chargeur USB -> encore une fois tout les modèles android en possède un.

Tu veux en plus de l'autonomie ? Huawei Honor, Htc one s, Moto Razr maxx, Galaxy Note, Galaxy S3. Tu peux aussi acheter un modèle avec une batterie moyenne et acheter une batterie de plus grosse capacité, mais ça reste assez dur à trouver.

Tu veux un os android suivi ? Impossible de savoir à l'avance qui va mettre quel modèle à jour, sauf les Nexus de google ( et encore, le nexus one n'est pas sous ICS/JB ... ). Samsung semble bien s'en sortir aussi mais uniquement sur les modèles plus haut de gamme ( s2/note/s3 )

Tu veux un android à clavier ? Oublie, avec les grand écrans de maintenant plus besoins de clavier. En plus les seuls modèles à clavier sont très vieux et pas très performants.

Compatible avec linux ? Bha android c'est du linux à la base, et n'a pas d'os de prédilection comme iOS ou Windows phone, donc ca ne devrait pas poser de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...