Aller au contenu

Influence des APN sur les vitesses de transfert

Invité

Recommended Posts

Bonjour,

suite à ce post sur xda, je me suis effectivement posé la question de savoir si ils existaient des APN différents pour un même opérateur ayant des performances différentes.

Je rammène donc le sujet par ici, pensant avoir plus de chance de pouvoir faire des tests avec des gens sur le même réseau :)

Bref, j'ai personnellement un Desire avec la ROM officielle Orange.

L'APN de base est le suivant :

Nom : Orange World

APN: orange

Proxy :

Port : 8080

Nom d'utilisateur : orange

Mot de passe : orange

Serveur :

MMSC :

Port MMS :

Protocole MMS : WAP 2.0

MCC : 208

MNC : 01

Type d'authentification : CHAP

Type d'APN : default

J'ai donc fait qlq test de débit grâce à Speed Test avec cet APN :

(a savoir que j'ai depassé mes 500Mo donc je suis censé être bridé, je sais pas à quel point ca joue...)

En EDGE : dl=13 ko/s ul=3 ko/s

En 3G+ : dl=32.6 ko/s ul=161.7 ko/s

J'ai ensuite rajouté un APN avec des valeurs que j'avais chopées sur le net il y a quelque temps et que j'avais utilisées lorsque j'avais installé Android sur mon Cruise.

Voici les valeurs de l'APN:

Nom : APN qui poutre

APN : orange.fr

Proxy : 192.168.010.100

Port : 80

Nom d'utilisateur : orange

Mot de passe : orange

Tout le reste par default

Voici les valeurs de débit relevées ensuite :

En EDGE : dl=22.5 ko/s ul=9.2 ko/s

En 3G+ : dl=68.7 ko/s ul=209.3 ko/s

On constate tout de même, qu'au moins en download, j'ai quasiment doublé mon débit à chaque fois :/

Les valeurs données ont été faites sur la moyenne de 3 relevés à chaque fois, histoire d'être sûr de pas tomber sur une valeur qui n'avait pas de sens. Les valeurs sont restées cohérentes à chaque test.

Je n'ai malheureusement pas d'APN à proposer à nos amis de chez Bouygues ou SFR, mais je suis sûr que des fouineurs trouveront des valeurs à tester :)

En tout cas, si les gens de chez Orange ont envie de tester et de faire part de leur retour, je suis preneur.

Ces résultats me laissent un peu perplexe... Les opérateurs brident-ils les APN en fonctions des modèles ou des forfaits ?

Effectivement! C'est étrange parce que la plupart des trucs marchent (market, spotify...) mais le navigateur n'arrive pas à charger les pages!

Il suffit de supprimer le proxy et ca fonctionne correctement!

Ouep toujours aussi rapide sans le proxy :)

Ceci dit, peut être est-ce simplement dû au bridage au dessus de 500mo. Je testerai dans quelques jours quand mon forfait recommencera. Toujours est-il que si ca permet d'eviter d'être bridé, c'est toujours ca de pris ^^

J'ai testé et j'ai senti que c'était plus fluide.

Mais comme j'ai passé mon HTC en ROM HTC peut être ça change des choses.

En tout cas, même site, même navigateur, c'est plus rapide avec ton APN.

Si tu veux tester plus précisement essaye de voir avec un logiciel genre Speed Test (de Ookla) dispo sur le market.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...