Aller au contenu

[Débat] Android est "libre" mais tout doit-il être gratuit ?


Jorodan

Recommended Posts

Je lance la question car le sujet est revenu plusieurs fois! Entre autres quand on parle des applications payantes sur le market!

Pour moi, Android est logiciel libre et libre c'est plusieurs choses dont la liberté de choisir le prix de ce que l'on produit! Donc je ne cautionne pas ceux qui mettent a disposition les applications payantes grâce à droits root!

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnelement, pour reprendre le sujet sur Copilot, je vois mal comme un editeur peut proposer un logiciel de navigation gratuitement ou soumis a un don (il faut pas se mentir, en ces temps de crise, les gens ne donnerons pas des milles et des cents)... pour développer un logiciel aussi complexe, il faut forcement enormément d'investissement....

Dans ce cas de logiciel, je pense donc que c'est incontournable (la pub ou autre subterfuge peut difficilement combler le manque)

Par contre, la ou je m'insurge, c'est les gens qui font payer des applis qui a mon sens ne necessitent pas de gros investissement (financiers et/ou personnels)... dans ce cas bien précis, je verrais bien un systeme de dons effectivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de piratage ne peut s'appliquer sur des logiciels libres, car, pour moi, un logiciel libre est un logiciel que l'on peut utiliser gratuitement, modifier (et donc accéder au code source), redistribuer ect...

Je suis d'accord avec Ldo, des applis libres peuvent tourner sur un OS proprio, des logiciel proprio sur des OS libres.

Android est un OS libre, certains applications sont payantes sur le Market, elle ne sont donc pas "libres" et cela n'est pas incompatible.

Android est libre. Il est gratuit dans le sens ou il est distribué gratuitement, mais ce qui n'empêche pas un jour google de le vendre à coté associé à un support (cas typique de nombreuses distribution GNU/Linux).

Par contre, libre ne veut pas dire que l'on est libre de choisir le prix ! Mais simplement que l'on s'oblige a distribuer gratuitement l'application et le code source....de son application, quelques soit l'OS.

Je ne cautionne donc pas non plus la distribution gratuite d'application non libre payantes sur Android, le développeur d'une telle application aura fait le choix de demander une rétribution pour son travail, on ne peut s'y opposer. Mais c'est vrai que j'attend de la communauté Android la même chose que celle de Linux....des applications libres dans la mesure du possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas à voir le rapport

le piratage d'application, n'a rien à voir avec le fait qu'un OS soit libre ou non ...

sous linux aussi le piratage existe

Ben j'ai vu plusieurs fois la remarque sur le forum de membres qui disent pirater leurs applis parce que Android est libre et gratuit et donc tout devrait être gratuit!!

Descendez de vos nuages : LE MONDE A UN PRIX! Même du temps du troc, un HTC Magic aurait valu une vache ou deux moutons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui disent pirater leurs applis parce que Android est libre et gratuit et donc tout devrait être gratuit!!

c'est n'importe quoi les gens qui disent ça, ce n'est qu'une excuse

et ceux qui piratent sous iphone ils invoquent quoi comme excuse ?

+1 avec Drakaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je partage également votre avis, Libre ne veut pas dire gratuit ! D'ailleurs Google a compris cela depuis longtemps ;)

Par contre pour revenir au cas particulier des logiciels de navigation, il est tout de même dommage qu'aucun ne propose de version démo ou limitée dans le temps.

Car c'est tout de même un investissement et acheter sans avoir essayé cela peut se discuter. Les éditeurs devraient essayer de faire un effort de ce côté.

C'est valable pour toutes les plateformes d'ailleurs...

Modifié par SylvaiNN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis des choses comme ça...

Ouais .....bah je pensais pas faire autant de bordel en balançant cette appli. C'est n'importe quoi.....

Pour la peine, je sors le lien moi même. Ca me fais d'autant plus rire , que tous ceux qui attendent un bon soft GPS, style Tomtom sur Android , ma main à couper que 90% d'entre eux attendent aussi la version crackée comme la bonne époque de WM6.

Mais si c'est les règles.....en avant.

ou

Et même si android qui joue la carte du "libre" , cela ne sert a rien du tout si toutes les applis tierces ne le sont pas et si elle sont toutes payantes.

Autant le 1er me choque. Autant je ne suis juste pas d'accord avec le 2ème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie,

surtout lorsque qu'une appli GPS sort à 30 € alors que jusqu'à récemment il fallait débourser le double voir le triple !

c'est moins cher que les mises à jour que je payais régulièrement chez Navigon qui est un très bon logiciel utilisant la même base de données cartographique Navtek.

désolé pour le HS, mais c'est pour illustrer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jorodan

pour la première l'estimation est trop élevé mais ne n'est pas faux pour autant, il y aura toujours des gens qui refuseront de payer quelques soit le prix proposé

pour la deuxième, c'est vrai que c'est dommage cette prolifération d'apps payante, mais OS libre ne veut pas dire que les logiciels qu'on y installera le seront aussi.

les gens qui ont choisi Android en pensant que toutes les applications y seraient gratuite se sont mis le doigt dans l'oeil

perso ça me révolte les thèmes à 1€. encore ça serait des créations exclusive pourquoi pas... mais bien souvent c'est juste un assemblage de créations des autres. un fond pompé dans un coin, 5 icônes pompé dans un autre et paf une appli à 1€ ... j'espère que les gens ne se font pas avoir quand même

@xau oui on aimerais tous un mode paramètre avec des options du genre "ne montrer que les gratuites", "trier par prix" etc...

mais ça serait carrément se tirer une balle dans le pied ...

edit: mdr, on en apprend tous les jours :) mais c'est vrai que je n'ai jamais eu besoin d'une telle fonction, donc je n'ai jamais cherché après ...

merci ^^

Modifié par Ldo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis satisfait de la plateforme qui donne un prix plus raisonnable aux applications que sur nos PC par exemple!

Mais 1€ le thème non créé c'est du vol ^^

De mon point de vue d'ancien utilisateur d'applications sous WinMo, j'ai l'impression (mais c'est peut être une erreur de ma part) qu'il y a tout de même une tendance à avoir plus d'applications payantes sous Android que sous WinMo mais avec des prix bas.

Même pour des appli simples qui auraient été des freewares le développeur les fait payer 1 à 2 €. Voir d'anciens freewares deviennent payants.

C'est d'ailleurs très bien car cela permet de rétribuer à mes yeux plus efficacement le travail des programmeurs, les gens achetant plus facilement des appli à moins de 5 €.

Par contre certains abusent de ce système pour faire payer des thèmes alors que leur travail n'a été qu'une synthèse ou n'est pas une création...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Eternel débat du libre, du gratuit etc.

Open free ne sont pas synonimes.

Eternel question freeware shareware.

Le problème est qu'il faut vivre et donc parfois faire payer. Si tu es à l'abris tu fais une fondation, du libre et du gratuit, mais si tu n'es pas à l'abris tu fais comment ???

Le problème est comment agit les utilisateurs. On le sait la case donate est peu emplyé et le payant unique n'est pas une solution, car personne ne tete les logiciels. j'ai me bien la notion de lite et de donate ou de lite et de version payante, mais on le sait ça n'a jamais nourri son homme, le dev est parfois une passion, mais pas toujours rénumératrice

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs très bien car cela permet de rétribuer à mes yeux plus efficacement le travail des programmeurs, les gens achetant plus facilement des appli à moins de 5 €.

Par contre certains abusent de ce système pour faire payer des thèmes alors que leur travail n'a été qu'une synthèse ou n'est pas une création...

d'un autre côté, je pense que une pub pendant le chargement d'une application ou des pubs placées discrètement dans L'UI elle même ( par exemple, parce que ça me vient comme ça, sur le haut d'un clavier électronique dans une appli de musique, ou sur une cible dans un jeu de tir) peut rapporter plus que les 1 ou 2 $ reçu au moment de la vente. Et ça éviterais par exemple aux jeunes qui n'ont pas accès à une carte de crédit, ou a un montant limité sur ladite carte de crédit, de dépenser inutilement sur des applications souvent très peu utiles mais attrayantes.

Parc contre, pour les thèmes, si c'est une création originale et donc assemblée et fabriquée ( GFX, Icones, splash screens etc..), une petite dépense est souvent bien utile.

Pour conclure, je comprends que certains graphistes ou même certains dévloppeurs veuillent être rémunérés, mais ils devrait plus prendre en compte la qualité de leur application ou thème de manière objective par rapport aux autres application payantes ou gratuites, pour déterminer si il ne serait pas mieux pour leur application de la mettre à disposition gratuitement.

Parce que beaucoup trop souvent, on voit des petits développeurs, créé des application pas poussées et souvent inutiles, mais qui ne les mettent pas en ligne gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Bee_Geeks.

Le véritable problème est l'appréciation de la valeur d'une application ou d'un thème par son développeur.

Par exemple Copilot Live est à son juste prix, par contre quand je voit un thème pourri à 1€ ou un widget météo a 2.99 €...faut pas pousser ! J'ai connu un temps ou la communautée était plus importante que son portefeuille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que pour CoPilot, le distributeur fait un réel effort sur le prix ! 30 € c'est pour une fois abordable.

Surtout que pour le moment c'est le seul qui est ON-Board (les cartes routières sont sur le téléphone).

Malheureusement Navigon MobileNavigator 7 annoncé pour août sera OFF-Board ety nécessitera une connexion data pour télécharger en direct les cartes... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...