Aller au contenu

changer de ROM sur un HTC sensation XE


onslaclaque

Recommended Posts

Bonjour.

Je suis en possession de mon HTC sensation XE depuis un an révolu. J'attends ce moment depuis que j'ai fais la plus grosse erreur avec ce téléphone : la mise à jour vers ICS... Buggs à tout va, les pages manquent cruellement de fluidité, les problèmes de connexions, tactile pas voire plus réactif... enfin, vous connaissez.

Le téléphone est déjà retourné en SAV pour rien : il réinstallent le logiciel, c'est tout. J'ai demandé à retourner sous honeycomb, mais la réponse est " on ne peut pas revenir sur une version antérieure, qui est moins bien". D'accord, mais ELLE fonctionnait !!!

Donc, me voici enfin avec un téléphone qui n'est plus sous garantie ! Je vais pouvoir installer quelque chose qui tourne bien.

Il n'y a qu'un seul tout mini problème : je ne sais pas comment faire.

Je souhaiterai un OS nu, sans surcouche, style Google Nexus. Est ce que ce genre de ROM peut être installée. J'ai aussi trouvé un article sur Hypernon Sense, qui me plait beaucoup esthétiquement, mais je ne sais pas ce que ça vaut, et comment l'installer. J'ai compris ( je pense ) la base : il faut faire sauter un verou qui bloque toutes les manipulations non autorisées, et installer la nouvelle ROM...

Est ce qu'une âme charitable peut m'aider ? Il lui faudra de la patience et de la pédagogie. C'est pas que je sois bête. Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps. ;)

Je remercie d'avance le courageux qui se lancera.

onslaclaque.

Et pardon... Si possible sans tous les trucs du genre facebook, twitter, quel temps fait-il en Patagonie et la bourse...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi. Bon déjà je suis étonné que tu aies des soucis avec ICS mais bon, t'es pas le seul apparemment.

Pour changer de ROM, les devs de XDA ont créé un outil "tout-en-un" qui tourne sur PC (voir ici : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1497404), si t'es anglophone tout y est parfaitement expliqué, et il suffit de brancher ton sensation sur le pc pour rooter, changer le recovery, etc...

Tous ces termes te paraîtront barbares mais au fil du temps tu verras que c'est très simple.

(Pour le recovery, vois ici : http://4ext.net/ tu télécharges la version gratuite, la copie sur ton mobile et l'installe.)

Personnellement j'ai récemment installé cette ROM sous android 4.1 : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1782009&highlight=cm10 que je trouve parfaite.

Je suis certain de ne pas avoir été clair, mais tu auras quand même les liens.

Après, de très bons tutoriels sont disponibles sur la toile pour l'installation d'une ROM. (ex : https://forum.frandroid.com/forum/279-sensation-tutoriels/)

Ce que tu dois savoir aussi, c'est que toutes les modifs que tu pourras faire seront réversibles, donc n'aie crainte !

L'essentiel c'est de se faire un backup de ses données avec un soft comme GoBackup (gratuit sur play store et efficace) et après à toi le changement !

Voilà n'hésite pas si tu as des questions ciblées ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ugo11

Bonjour.

Houla ! C'est rude...

Alors bon point : j ai winrar. C'était trop simple ;)

Le tout en un, je le traduit doucement pour être sur de ne pas "bricker" ( je commence à faire style ) mon téléphone. Si j'ai bien compris, c'est le seul cas irréversible.

Pour la ROM, j'ai regardé. Elle parait sympa ( quoique très customisée ), mais j'ai cru comprendre que c'était une beta. Donc pas finie peut être ??? Une ROM 100% d'origine avec mon recovery ( ouais ça rentre ! ) est elle envisageable ?

Je te remercie pour ton aide. J'avoue que j'étais presque prêt à payer un gars pour qu'il me le fasse. Mais je me dis que je serai quand même un peu pas mal fier de le faire tout seul comme un grand... Je te donne signe de vie quand je me serai lancé.

Quelqu'un qui utilise Hypernon sense peut-il me donner un feed back de la ROM : bugs, limitations, connections etc. Merci d'avance.

onslaclaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans un premier temps je te souhaite bon courage pour tes futurs manipulations :-)

Si tu as besoin d'aide n'hésite pas à nous le faire parvenir, mais n'hésite pas non plus à bien lire tous les tutos et commentaires pour éviter d'éventuelles problèmes.

Je tiens juste à préciser (je ne sais pas si tu es au courant ou non) que tu peux aller dans la section HTC sensation puisque toutes les tutos disponible pour le sensation sont valables pour le XE, il en va de même pour les installations des ROM etc.

Ainsi tu trouvera le feedback de la ROM hypernosense dans la section développement du HTC sensation par exemple.

Envoyé depuis mon HTC Sensation XE avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la ROM, j'ai regardé. Elle parait sympa ( quoique très customisée ), mais j'ai cru comprendre que c'était une beta. Donc pas finie peut être ??? Une ROM 100% d'origine avec mon recovery ( ouais ça rentre ! ) est elle envisageable ?

Cette ROM n'est pas personnalisée, c'est une CyanogenMod 10 (donc ROM simplifiée et, par contre, très personnalisable) tournant sous Android 4.1 JellyBean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde.

bon, ça chie dans la colle... je suis bloqué à la première étape : passer en s-off. je n'arrive à rien car le hboot de mon téléphone est 1.29.0000 alors que revolutionary ne me le propose pas. je ne peux donc pas avancer tel quel. j'ai fouillé sur le net pour trouver comment revenir à une version gérée par revolutionary. du coup, j'ai chargé le ruu 1.73.401.4 qui (il me semble) est la rom présente à l'origine sur le XE, soit en honeycomb. ça, c'est quelque chose qui me conviendrai parfaitement du coup, c'est là que le sensation m'offrait les meilleurs performances. je suis donc les tutos, mais rien n'y fait : impossible à installer.

je lance le ruu

je valide les étapes en cochant que je suis d'accord avec tout

le téléphone redémarre sur le fastboot

l'ordi perd la connection usb

le programme s'arrète : veuillez vérifier votre connection usb...

je refais la même chose en démarrant le téléphone en fastboot avant de le connecter en usb : même résultat

help! i need somebody! help!..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Déjà pour préciser Android 2.3 c'est Gingerbread, pas Honeycomb ;) Cela dit on ne peut pas downgrader dans être S-OFF il me semble, logique que ça bloque donc, même si l'erreur signalée ne semble pas très représentative de la situation...

Je te conseillede chercher chez XDA le tuto permet permettant de passer S-OFF même avec un hboot > 1.27 B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hi everybody.

!!!!!! J'Y SUIS ARRIVE !!!!!!

alors avant tout : merci pour vos réponses. j'ai compris tout ce qu'il y avait à faire grâce à vos tutos, programmes, etc.

je m'y suis mis samedi soir 21h quand ma femme est partie regarder le film, et j'ai fini... à 5h30 dimanche matin. j'ai eu des sueurs froides, des frayeurs, des questions existentielles, des doutes... puis la libértation !

pour l'instant, j'ai un téléphone en s-off, rooté, unlocked et une rom customisée ( hypernonsense ).

mes pertes : un peu d'autonomie je pense, mais à vérifier, car forcement, je lui ai beaucoup demandé depuis hier ( réinstallation des applications, réglages des paramètres, et faire beaucoup joujou avec les menus enfin fluides et leur simplicité ).

mes gains : et bien un peu en tout. en fluidité justement, en rapidité d'ouverture de pages, applications, menus, etc., en RAM ( presque 60% ! ), en sales applications intrusives obligatoires ( facebook & co. )... j'adore...

tout ne s'est pas fait sans mal quand même. j'ai galéré pour le s-off. je ne voulais pas faire ( par peur ) la méthode "du trombone". j'ai essayé plein de choses, sans succès. du coup, trombone obligatoire. et là, moment de solitude, à 2h du matin, avec un téléphone qui s'allume sur... un écran noir, avec juste la barre de notification, et pas de tactile du tout. 2heures1/2 et un recovery plus tard, tout est rentré dans l'ordre. puis l'autoroute vers la rom custom est ouverte.

voilà.

alors, j'ai dit "pour l'instant", car il va y avoir du coup un kernel et surtout une rom radio. là encore je trouve que HTC a merdé, et la 3G est pourrie et énergivore. un conseil peut-être ?

quand j'aurai fini, et que j'aurai essayé plusieurs configurations différentes de kernels/rom radio avec hypernonsense, je me lancerai éventuellement dans un tuto "pour les nuls" sur le sensation avec la configuration qui me conviendra le mieux : un très bonne radio, une vitesse de processeur moyenne, une autonomie qui puisse me faire tenir une journée de travail.

encore merci jeunes gens.

onslaclaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, que de péripéties ! Enfin le principal est que tout soit résolu :)

Pour le kernel, je te conseille de garder le kernel stock, en particulier pour l'autonomie.

Pour la radio, la dernière est généralement la meilleure, je te déconseille de t'amuser à en changer, sans compter qu'un flash raté peut bricker ton tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

alors, avec HTC, "la dernière est généralement la meilleure", je n'y crois plus vraiment. je pensais qu'en changeant la ROM seule, tous les problèmes seraient résolus. or il m'en reste 2 :

- une connection en 3G pourrie (mises à jour d'apps interminables, le navigateur internet qui se bloque)

- du coup une surconsommation de batterie ( je peux tomber une batterie de 100% à 15% en 40-45 min sur internet en 3G alors que j'ai plusieurs heures en wifi )

je suis donc obligé toute la journée soit de laisser le téléphone en charge permanente, soit activer/désactiver la 3G dès que j'ai besoin d'internet. je précise que pour mon travail ( chauffeur/livreur ) je suis souvent sur google map et pagesjaunes notamment.

donc, je pense passer sur une ancienne rom radio officielle ( Radio_10.58.9035.00U_10.15.9035.02_2 ), et utiliser un bricked kernel qui ferait gagner en autonomie. ( voir ici )

quelqu'un aurait il déjà fait l'une des deux opérations ? un feed back svp ?

merci.

onslaclaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...

- Ca ne pourrait pas venir de ton opérateur ?

- Si tu captes mal, ça peut s'expliquer en effet.

Le bricked kernel n'a pas fait des merveilles chez tout le monde, je l'ai lu.

Pour la radio, ce'st délicat à downgrader mais faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde.

alors, j'ai fais quelques tests avant de vous répondre. je suis allé dans des endroits où j'étais sûr d être sous bonne couverture. les résultats sont identiques. :(

par contre j'avais déjà remarqué d'autres problèmes radio, au niveau de la connexion bluetooth notamment. si j'ai bien compris, la ROM radio gère toutes les ondes du téléphone ( réseau mobile, wifi, bluetooth, gps ). alors pour le bluetooth, j'ai des pertes de connexion à 1.5 m... et que ce soit avec un casque stéréo, mon autoradio ou ma hi-fi. des fois même lorsque le téléphone est dans ma poche, si je mets ma main dessus, il y a le même problème. je ne me rappelais pas avoir ce souci à l'achat du HTC.

du coup, j'ai testé avec un vieu téléphone ( un nokia n-gage [color=red]qd[/color] ) pour savoir si le problème venait du téléphone, ou des récépteurs. et bien avec le n-gage, je perds la connexion avec mon casque stéréo à 13 m !!!!!! oui, oui : treize.

je me dis alors que, sous prétexte de principe de précaution, les puissances des radios de nos téléphones sont bridées, de plus en plus à chaque mise à jour ou sortie d'un nouveau modèle.

ensuite, j'ai installé le bricked kernel. je n'ai pas overclocké le prcosseur, j'ai mis des paramètres d'utilisation qui ne boostent pas les performances. et bien je gagne en moyenne 2h1/2 - 3h de batterie par jour ( moyenne faite depuis le 02 octobre ), sur une autonomie de 9h avant modification. et autre chose qui a été amélioré : la vitesse de chargement sur la prise 12v de mon fourgon. je charge complètement depuis 15% en un peu moins de 2h. avant, il n'arrivait pas aux 100% avant la fin de ma journée de travail.

aujourd'hui je change la ROM radio pour celle citée plus haut. je vous tiens au courant dans la semaine après 3 - 4 jours de tests.

tchô.

onslaclaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

bon alors voilà, je me suis bien amusé pendant ces quelques heures:

- flash de radio

- blocage de téléphone

- re flash avec toutes les rom radio possibles trouvées dans la liste d'un site "concurrent"

- toujours blocage de téléphone

- flash de la rom hypernonsense

- tout redémarre mais "l'application apex launcher s'est arrêtée" me bolque

- backup du téléphone

- flash du recovery

- toujours rien

une idée ?

qu'est-ce que le RIL ? est-il nécessaire ? si oui, comment, où et lequel faut-il chager ?

thx.

onslaclaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de changer de RIL normalement.

Pour flasher une radio, tu prends juste la radio, pas le firmware ?

je crains que certaines ROM aient besoin d'une radio à jour pour fonctionner. Et c'est à ça qu'est censé servir le RIL : faire le lien entre radio et software. Du coup si tu arrives à le changer, ça peut être bonne pioche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...