Aller au contenu

Peur de Google?

Grand Manutout

Recommended Posts

Profete162: Déplacement de sujet depuis la section présentation.

Tout l'intérêt d'Android, c'est précisément que tu peux te passer à 100% de Google.

Alors tu vas me dire, oui, mais ça, c'est la théorie, dans la pratique c'est indispensable.

Et je répondrais que dans la pratique, la seule application Google dont il est difficile de se passer, c'est le market.

Tout le reste peut se remplacer très bien.

Je ne sais pas trop comment tu peux remplacer l'ensemble de ce que te propose google sur ton androphone, et je trouve que c'est justement ça le problème : si tu ne veux réellement pas de google, aucune doc ne te permets de te guider simplement dans les méandres du système pour facilement le remplacer. De mon point de vue c'est comme buzz activé automatiquement sur gmail : si tu tentes de dire non, il y a quand même une vague menace que plus rien ne fonctionne et en plus google se garde bien de te dire exactement quels seront les impacts réels de ton refus. Mais je me rapproche du troll et aujourd'hui ce n'est pas le sujet : j'ai un mobile qui fonctionne très bien et je compte bien en tirer le maximum c'est pour ça que je vais sur ce site.

@Joro : 2 élèves d'ISIS? c'est qui le second? Joyeux anniversaire...

Euh ... remplacer le répertoire de contact (qui synchronise avec gmail) : en télécharger un autre sur le market, appuyer sur appeler, choisir l'application par défaut qui se lance.

Comment faire plus simple ?

En expliquant à l'utilisateur ce que ça change exactement de ne pas donner ses login / mots de passe. Si ce n'est que la liste des contacts c'est inoffensif mais le message demandant les informations personnelles laisse complètement dans le flou sur les réels problèmes possibles si on ne renseigne pas cette fenêtre.

@Louis62 : En effet c'est moi qui me crée mon propre compte google, et maîtrise donc a priori tout dessus. ça deviens seulement de moins en moins vrai à mesure que google propose plus de services, obtenables gratuitement, activés par défaut, et qui menacent des pires maux les utilisateurs quand il tente de les désactiver (encore une fois cf buzz). La gratuité de google a un prix, même si nous ne le payons pas encore.

Ceci dit cette discussion dépasse le sujet de ce fil, et même si le point de vue des androgeeks est intéressant, il est aussi très prévisible... Bref si vous voulez vraiment me convaincre, ça vaut le coup de créer un autre fil de discutions parce que j'ai la tête dure (demandez à Jorodan).

Comme le sujet est intéressant, je l'ai déplacé et lui ai créé son propre topic

Naivement peut-être, j'ai du mal à comprendre tes inquiétudes:

*) en quoi Google est il pire que Mobile.me du coté Apple.. Les 2 services stockent toutes tes infos sur leurs serveurs

*) Je viens d'essayer de désactiver buzz, je ne vois pas ou est le soucis...Il te propose effectivement de supprimer tes abonnements et tout ce qui est en rapport avec le buzz. Ou est le mal?

20100519-g5e8423pnhs7qhf29fynsc1me9.preview.jpg

Click for full size - Uploaded with plasq's Skitch

Puis Google réutilise tes données pour les pubs... Oui, mais.. Qu'est ce que ca change d'avoir une pub pour une BMW si t'as fait une recherche BMW une heure avant? Tu penses qu'un mec de chez Google va venir frapper à ta porte parceque tu as mis ton adresse postale?

Ben le connaissant il utilisera pas plus Mobile.me

J'espere pour lui alors qu'il n'utilise pas non plus Facebook.. Parce que de tous c'est bien Facebook le pire à ce niveau là :p

(PS: pas suivi toute la discussion, le message repris n'etant qu'une partie je me base juste sur ce que je lis ici)

dans les méandres du système

Mais il n'y a pas de méandres du systèmes !! 100% des applications sont remplaçables ... Il n'y a rien à bidouiller.

Et côté développeurs : il n'y a aucune API privée sur Android. Donc crois moi, tout est 100% possible sans aucune bidouille !

Sinon, aucun rapport mais désactiver Buzz n'a aucune conséquence autre que Buzz ...

En expliquant à l'utilisateur ce que ça change exactement de ne pas donner ses login / mots de passe.

ouais ouais fumer tue, tout ça ... C'est aux états de former des gens avec un minimum de cerveau. Je dois concéder que peu d'états y arrive et qu'en particulier au Canada, c'est la débandade, en France, ça a été le cas, ça ne l'est plus, mais bon ... objectivement, tu peux mettre tout les avertissements qu'il faut, cela ne changera rien.

La ROM Cyanogen ne contient pas d'appli Google, il faut flasher les google addons pour les avoir.

Donc avec une cyanogen toute nue, et slideMe comme market on se passe totalement de Google.

Mais bon ça enlève presque tout l'intérêt d'Android de se passer des services web Google.

A moins que d'autres proposent des services équivalents sur Android comme Zoho ? (par politesse je ne cite pas Orange ;))

Orange propose deux applications sur son store :lol:

NOn,mais si c'est comme sa il ne fallait pas acheter de téléphone sous android si tu ne voulais pas être dépendant de..

De toute façon tu es dépendant tu fais tes recherches sur quoi?

Google,tu utilises quoi comme messagerie Gmail..Tu utilises quoi pour voir tes videos en streaming Youtube..

Tu ne peux pas faire autrement que d'utiliser leur service puisque c'est le meilleur,c'est la vie Google est partout..

bin nan , moi je recherche sur Yahoo , j'utilise ma boite mail orange , et je regarde les videos sur dailymotion ^^

PS : c'est une blague hein , je suis google-addict aussi , mais je la sens arriver de loin cette réponse ^^

Fallait prendre un Windows phone pour ne pas avoir de google mais bon être dépendant de windows ...

Outlook, windows media player, internet explorer ... et j'en passe et sa c'est pas modifiable !

Contrairement à Android ou tu as le choix de tout sur ton market.

Tu veux pas de google alors t'as pu qu'à choisir sur ton market.

Si tu as peur d'être dépendant de quelque chose prend un nokia 3310 mais tu sera quand même dépendant a Nokia qui gère tout ton téléphone

Mais bon ça enlève presque tout l'intérêt d'Android de se passer des services web Google.
il ne fallait pas acheter de téléphone sous android si tu ne voulais pas être dépendant de..

Je ne suis pas d'accord.

D'abord, objectivement les services Google sous formes d'applications sont assez nuls, et ensuite Yahoo fait de très bon services.

Objectivement, mes contacts sont synchros avec Google et Facebook mais je me vois très bien n'utiliser que Facebook (ce qui permet d'avoir des numéros à jour tout seul !).

Pour le calendrier, si je bossais dans une autre boite, j'utiliserai sûrement exchange pour le synchro plutôt que Google.

Je ne me sers pas de la synchro picasa (ou extrêmement rarement)

Je continuerai à utiliser le market et gmail (parce que c'est ma boite perso.) mais bon ... c'est à peu près tout !

Je ne suis pas d'accord.

D'abord, objectivement les services Google sous formes d'applications sont assez nuls, et ensuite Yahoo fait de très bon services.

Là je vois pas, je les trouve excellentes les webapps Google.

Ils surclassent la concurrence (de mon point de vue), en particulier Gmail qui est bien mieux foutu et plus complet que les webmails Yahoo et Microsoft.

Modifié par dekans

Et côté développeurs : il n'y a aucune API privée sur Android. Donc crois moi, tout est 100% possible sans aucune bidouille !

A ma connaissance les services Google (Gmail, Calendar, Market) ne sont pas libre et/ou il n'y a pas d'API permettant à un developpeur de sortir un equivalent remplissant les meme fonctions, voir plus...

Et si c'etait le cas je crois qu'on aurai dejà depuis longtemps de vrais remplaçant du calendrier, de Gmails voir meme de l'appli Market.

Or c'est loin d'etre ce qui se fait...

Objectivement, mes contacts sont synchros avec Google et Facebook mais je me vois très bien n'utiliser que Facebook (ce qui permet d'avoir des numéros à jour tout seul !).

Préférer Facebook à Google :rolleyes: ...

On peut dire ce qu'on veux de Google (respect vie privée, usage des données utilisateurs, etc. ), mais sur pas mal de points Facebook est 10000 pire que Google!

Modifié par Le_Poilu

un equivalent remplissant les meme fonctions.

Tu confonds remplir les même fonctions et gérer les mêmes données !!

Un market alternatif remplit exactement les mêmes fonctions que l'android Market. N'importe quel client mail remplit les fonctions de l'application GMail, etc.

Après, si tu parles de récupérer tes données Google avec des appli. non Google, c'est complètement autre chose ! (et c'est parfaitement possible pour GMail et pour Calendar. C'est presque possible avec le Market). Et ce n'est pas du tout de ça dont on parle puisque dans ce cas là tu utilises les services de Google !

Par ailleurs il ne s'agit nullement d'API d'Android mais bien des API des dits services ... Rien à voir.

On peut dire ce qu'on veux de Google (respect vie privée, usage des données utilisateurs, etc. ), mais sur pas mal de points Facebook est 10000 pire que Google!

A quel moment as-tu vu que je parlai de vie privée ? Je dis simplement que c'est tout à fait erroné de dire qu'avec Android on dépend de Google à part pour le market (et sérieusement, il suffit qu'un market alternatif réussisse à convaincre les développeurs)

Et je dis aussi qu'avec la synchro. FaceBook de l'agenda (et je vois pas en quoi c'est une fuite de ma vie privée ... vu que je prend des informations, je n'en donne pas) l'avantage, c'est que ce sont mes contacts qui changent leur numéro, pas moi.

Beaucoup de préjugés et d'approximation sur le sujet ...

Les webapps oui, les appli. natives, non !

J'ai bien dit sous forme d'application.

Perso, je lis mes mails GMail avec le site web mobile donc l'appli GMail, j'ai aucun souci à la jeter

Hmmm oké, j'avais pas capté.

Bah Gmail il lui manque la gestion des pièces jointes et le c/c et c'est bon.

Elle est pas trop mal.

Mais c'est vrai que les applis de base d'Android sont limites :/

Surtout le client mail POP/Imap...

Mais c'est surtout que peut de monde est susceptible d'offrir une solution complète mails/contacts/agenda gratuit au grand public et accessible en PUSH.

Et là Google est quasiment intouchable pour le moment avec ça.

C'est pour ça que je ne vois que Zoho au jour d'aujourd'hui comme alternative.

Préférer Facebook à Google :rolleyes: ...

OK mais sur le principe c'est plus pratique.

Avec Facebook ce sont tes contacts qui éditent leurs info et leur photo.

Si un ami change de n° de téléphone, toi tu n'as rien à faire il le fait pour toi.

Modifié par dekans

Facebook n'est pas pire, suffit d'aller dans les parametres de confidentalité... tout le monde se dit effrayer de Facebook alors que personne ne prend le temps de faire cette vérification qui prends 1 minute...[/HS sur FB]

Mais c'est surtout que peut de monde est susceptible d'offrir une solution complète mails/contacts/agenda gratuit au grand public et accessible en PUSH.

c'est la puissance de Google ... la qualité et l'étendue des services. On peut parfaitement se passer de Google mais soit c'est pas aussi bien, soit c'est pas morcelé (Facebook pour le répertoire, machin truc pour l'agenda, yahoo pour les photos, etc.)

Personnellement, ce qui me gène avec google, c'est sa prétention de devenir expert de ma vie privée. Si je ne faisais pas attention, google connaitrait toutes les recherches sur le web que j'ai fait depuis des années, tous mes messages mails, tous les flux RSS que je lis, une part importante de mes amis et quelles relations j'entretiens avec eux, si j'édite un site web et quelles sont les personnes qui y vont dessus, si je fais des photos et quelles sont les sujets que je prends, dans quelles circonstances et la qualité de mes images, pareil pour les vidéos, ou je suis, ou je vais, avec quelle régularité, et je peux continuer comme ça pendant encore plusieurs lignes.

Le problème n'est pas de donner ces informations à quelqu'un : le problème c'est d'accumuler toutes ces informations sur le même tiers de confiance, google. Le fait que ces services soient gratuits rajoutent à mon appréhension, car ça veut dire que google se finance sur l'argent qu'il peut obtenir des informations dont il a la garde. Le fait de croire qu'il vends ces informations uniquement pour faire de la publicité est à mon avis naïve, et tant qu'on ne saura pas exactement qui sont les clients de google, nous ne saurons pas quelles informations sont vendues et quel est l'emploi qu'on en fait réellement.

@Profete162 : Moi quand je vois ce bandeau j'ai quand même la vague impression que je risque de perdre entièrement mon compte google, pas toi?

@dekans : Merci pour la suggestion de Cyanogen, je n'en suis pas encore à passer sur une ROM non officielle mais ça viendra un de ces 4 (surtout si android 2.1 n'est pas porté sur tattoo). Merci aussi de dire que enlever google enlève tout l'intérêt d'android, c'est qu'à force de voir des avis contraires qui m'annonçaient que j'étais le dernier des débiles si je ne savais pas enlever google de mon smartphone, je commençais à douter. Pareil pour le coup de taper ou pas ses codes google au premier allumage de son smartphone.

@Le_Poilu : J'utilise facebook, parce que le problème reste de rester en phase avec son temps et de "connaitre la concurrence pour mieux comprendre comment et pourquoi elle fonctionne". Ceci dit ça fait longtemps que je ne m'inscris plus à des groupes idiots, que je n'utilise plus les boutons "j'aime", que je filtre les informations que je donne... Parce que nous sommes d'accord que là aussi il y a des choses à redire concernant la vie privée. Ceci dit je suis heureux qu'une alternative libre, complètement gratuite, ouverte, et dans laquelle chaque utilisateur aura la possibilité de contrôler ses données est en train d'être développée : le projet Diaspora... certaines fois ça prends du temps, mais des solutions se mettent en place tous les jours pour défendre les bribes d'informations qu'ils ne nous ont pas encore volé.

@Cr0vax : Il n'y a rien à bidouiller? Alors explique moi pourquoi frandroid existe. L'une des manipulations les plus consultées semble être le rootage de son mobile android. Et on roote pour quoi exactement? Réussir à faire enfin fonctionner son téléphone comme on le voudrait. Quand à la seconde partie de ton post, je ne vois pas le rapport mais peut être fais-je partie de cette frange de la population que tu considère comme n'ayant pas de cerveau, et qui donc ne peut pas comprendre de quoi tu parles. Dans ce cas tu ferais mieux de ne pas utiliser ton temps-cerveau à écrire ces choses. Ceci dit j'ai apprécié ton post de 13h05, et je comprends toujours pas pourquoi tu as écris la seconde partie de ton message

@Profete162 : Je connais pas Mobile.me. Mais saches que si il y a une entreprise qui me fait plus peur que google, c'est bien apple. Heureusement que leur approche élitiste ne leur permets pas de toucher tout le monde comme le fait google.

@Louis62 : Être le plus fort ne veut pas dire avoir raison.

@NeB : j'utilise pas mal google, mais je mets des limites à ce que je lui donne. D'ailleurs pour ta gouverne j'utilise plus souvent dailymotion que google, parce que c'est un service plus proche de chez nous (origine française je crois) et qu'il soutiens la gratuité et la neutralité du net, en soutenant par exemple le format ogg/theora pour la balide de html5.

@Mik51 : C'est pour ça que je suis très attentif à ce que nous sortira le projet MeeGo (fusion de maemo et moblin). Ceci dit je persiste à dire que je ne suis pas un idiot : j'achète ce dont j'ai besoin, et de préférence ce qui sera le plus efficace pour réaliser ce que je veux. Aujourd'hui c'est android, mais ce j'espère que ça ne le sera pas demain.

@lePoilu : Tu as raison : les API google ne sont pas complètement libres, et quand google veut garder ses secrets il se débrouille pour rendre le code illisible. Tentez de regarder le source de google docs et vous comprendrez ce que je veux dire (notament les petits javascripts qui rendent l'expérience utilisateur si proche de celle d'un traitement de texte).

@Crovax/14h28 : Qui stocke tes données dans ce formidable nuage qu'es internet? Tu crois qu'il n'a aucun intérêt à e que tu stocke ton agenda chez lui? Pourquoi le fait-il gratuitement alors?

@Crovax/14h58 : Je suis pour le morcellement des informations. C'est comme ça que je reste l'expert de ma vie privée (ce qui devrait être normal)

Je ne m'étalerais pas sur Google et sa gestion de la vie privée, mais j'ai mon avis.

Ainsi, je ne suis pas sur Facebook parce que je trouve que à 15 ans ça sert vraiment à rien (gâcher son temps/parler avec ses amis IRL/jouer à Farmville...), et ensuite parce que je sais que niveau respect de la vie privée c'est plus que nul, nul, nul.

Je ne met donc pas ma vie privée en ligne, donc il n'y a aucun problème.

Après j'ai décidé d'utiliser Google Reader, GMail, Android et la recherche Google de mon propre choix.

Que Google sache des infos sur moi ou pas, je m'en fous pas mal, j'ai rien à me reprocher et franchement je croit qu'ils s'en foutent beaucoup de la vie des gens, même si je comprend qu'on ne veuille pas récolter des infos perso à son insu.

De toute façon, selon les articles de la loi Informatique & Libertés, on peut demander à n'importe qui de supprimer les informations qu'il possède, à tout moment et gratuitement juste avec un email. C'est déjà bien.

Enfin, sauf peut-être avec Facebook qui prévient dans les CGU qu'il est maître de vos infos personnelles...Mouhahaha :p

Modifié par komanaki

Le root ne sert pas à grand chose, ça n'apporte quasiment rien à Android qui est déjà assez flexible.

Seul le déverrouillage du bootloader est utile pour changer de ROM.

Et là c'est plus du tuning qu'autre chose, sauf pour ceux qui ont un téléphone bridé par leur opérateur.

Ou qui attendaient impatiemment une mise à jour.

Et on roote pour quoi exactement?

Pour récupérer les applis Google et les mettre sur des devices qui en sont dépourvus par exemple.

Pour overclocké le processeur

Pour afficher la LED du trackball du Nexus One en vert au lieu de bleu ...

Je ne vois pas le rapport avec Google. Encore une fois, installer un répertoire autre, changer de composeur téléphonique, etc. sont des manipulations du même ordre qu'installer un jeu.

Ça ne nécessite aucune compétence.

Quand à la seconde partie de ton post

Je ne suis pas pour l'assistanat. Qu'un service dise ce qu'il propose (et donc ce que tu perds à ne plus l'utiliser) et comment tes données sont conservées suffit amplement.

Qui stocke tes données dans ce formidable nuage qu'es internet? Tu crois qu'il n'a aucun intérêt à e que tu stocke ton agenda chez lui? Pourquoi le fait-il gratuitement alors?

Quel est le rapport avec ce que j'ai dit Oo

Je suis pour le morcellement des informations

Et objectivement, Android le permet à 100% et l'offre sur un plateau d'argent à tel point que les téléphones Android d'Orange sont dépourvus de services Google que les Motorola en corée sont avec les services Yahoo, que Archos a développé son propre market, etc. Ca c'est du côté application par défaut.

Et pour l'après achat, j'insiste : télécharge un répertoire, tu verras, ça ne peut pas être plus simple.

Je comprend pas trop votre peur de Google & Co. Vous voulez pas qu'il vous espionne, bah on utilise pas et puis voila...

Et si on ne peut pas faire autrement bah quand on cherche sur internet avec un moteur de recherche qu'est ce que ça peut bien faire qu'il sache que vous ayez 20 ou 40 ans ou encore que vous surfer sur des sites porno ou sur lemonde.fr?

Quand on a rien à cacher on s'en fous un peu... Pour ce qui est de facebook, c'est pas indispensable alors on est pas obligé de l'utiliser si on adhère. Quand le menu ne nous plait pas il faut changer de crèmerie. C'est aussi simple et on arrête de vouloir faire les redresseurs de tort en étant un mouton de panurge....

J'ajouterais aussi que pour se passer de Google pour les contacts en passant par Facebook, faut considérer que les contacts que tu veux soit bien sur Facebook et que les numéros soit bien identifié sur le site communautaire. Ce qui n'est pas toujours le cas. Pour ma part....

Modifié par eKimi

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...