Aller au contenu

Peur de Google?

Grand Manutout

Recommended Posts

Quand on a rien à cacher on s'en fous un peu...

L'histoire regorge d'exemple de gens qui sont morts en pensant qu'ils n'avaient rien à cacher. J'ai du mal à accepter qu'en 2010 on nous resserve encore cet argument pourri auquel on est censé avoir répondu pendant les révolutions américano-françaises.

les numéros soit bien identifié sur le site communautaire

Tu peux toujours les rajouter

Ok, je peux les rajouter, mais autant utiliser Google contact. C'est vraiment histoire de dire, j'utilise pas google, c'est le mal incarner....

Ahhh parce que quand on pense qu'on a rien à cacher, on peut quand même cacher des trucs. Une sorte de main invisble qui guide nos pensées et nos actes sans qu'on le sache vraiment.... Tordu quand même...

C'est pas forcément histoire de cacher des trucs. Pour ma part, c'est juste que mon avis vaut quelquechose financierement parlant.

Et que la, ca va dans la poche de Google et pas la mienne ;)

Pour être plus claire, si Google se sert de mes recherches, ou Facebook de mes "J'aime", il va pouvoir connaître mes centres d'intéret, les sites que je visites, ect...

Or, je participe à des Etudes de Consommateurs, ou on me pose ces questions, mais on me rénumère pour ça! Donc je ne suis pas d'accord pour que Google ou autre le fasse gratuitement !

Surtout que je n'ai rien signé pour autoriser ;)

C'est pas vraiment pareil. On fait des études de conso pour savoir ce que tu aimerais dans l'avenir, pour etudier ton mode de vie.

Tes recherches sur le net ne reflète pas forcement la façon dont tu vies et ce que tu aimerais comme innovation. Enfin j'ai fait des études de conso et ça ressemble pas vraiment à je tape quelques choses et on me ressort de la pub en rapport avec ce que j'ai mis y'a 3h....

Pour ma part je trouve ça plutot pratique d'avoir des pubs en relation avec ce que tu cherches. Ex, l'autre jour je cherchais un écran pour mon PC. j'ai eu des pubs sur les pages internet en rapport. Et bien ça m'a aidé. J'ai pu acheté un écran grâce à cela. J'ai trouvé mon objet et Google à gagné de l'argent. Et frenchement, ça me va. Je me contre fous de savoir si Google sait que j'ai acheté un écran ou même quand j'en cherchais un. Tant que cela peut me servir... Il ne font ça qu'a des buts commerciaux. Quand ils se serviront de celà pour autre chose. Alors là d'accord pour élever la voix. Mais là je trouve cela plutot inutile.

Attention, je ne cautionne pas tout ce que fait Google... (Rapport avec le relevé des adresses Mac et des points Wifi avec les google cars) J

@komanaki : En ce qui concerne la loi informatique et liberté, je te rappelle qu'elle n'a cours qu'en France. Je doute que n'importe quelle société américaine y soit soumise, surtout si elle ne stocke pas tes données en France.

Sinon bien sur qu'à chaque fois qu'on utilise un service google en plus, c'est un choix personnel. C'est par contre beaucoup moins certain qu'on le fasse en connaissance de cause. Et encore moins certain qu'on ait tenté de voir ailleurs (google nous rends paresseux).

@dekans : je ne te crois pas. Pour la simple et bonne raison que si un jour je roote mon tatoo, ce ne sera pas pour changer la couleur de son rétroéclairage ou toute autre petit truc qui m'aurait semblé d'un plus haut intérêt il y a quelques années encore. Si je le roote ce sera pour accéder à plus d'applications sur l'android market (notamment celles paypal et ebay qui ne sont disponible, vas savoir pourquoi, que sur le market américain). Ce sera aussi pour virer la sono au démarrage qui fait pas vraiment sérieux quand tu sors de réunion au bureau.

@Cr0vax : Remplacer les composants dont tu me parles nécessite au moins deux choses, avoir la connaissance de leur existence, et savoir par quoi les remplacer. Ces connaissances ne sont pas innées. Mais maintenant que j'en sais un peu plus j'ai de quoi alimenter mes recherches pour savoir comment arriver à mes fins.

Sinon de l'assistanat tu en fais pas mal il me semble (il suffit de voir le nombre de messages que tu poste sur ce forum). Je suis d'accord qu'il faut savoir s'arrêter avant de tomber à un niveau inintéressant, mais mes questions sont réelles et je suis même étonné qu'elles n'aient pas été abordées sur ce forum.

Et je dis aussi qu'avec la synchro. FaceBook de l'agenda (et je vois pas en quoi c'est une fuite de ma vie privée ... vu que je prend des informations, je n'en donne pas) l'avantage, c'est que ce sont mes contacts qui changent leur numéro, pas moi.

Qui stocke tes données dans ce formidable nuage qu'es internet? Tu crois qu'il n'a aucun intérêt à e que tu stocke ton agenda chez lui? Pourquoi le fait-il gratuitement alors?

Je suis complètement d'accord avec ton post de 15h52 même si je ne sais pas de quoi tu parle quand tu évoques les révolutions américano-françaises.

@eKimi : Facile à dire, le coup qu'il suffit de ne pas l'utiliser. Quand j'ai commencé à utiliser google, ce n'était qu'un moteur de recherche. Quand j'ai créé un compte google, je ne savais même pas que j'en créais un puisque en fait c'était pour moi un compte gmail. Ce qui est dangereux, au risque de me répéter, ce n'est pas google, mais la place de plus en plus importante qu'il prends dans notre consommation de services TI. Le fait de ne pas voir de risque ne veut pas dire qu'il n'en existe pas. Le fait d'utiliser les services de google ne veut pas dire qu'on a pas à se poser des questions sur google. Ce serait même plutôt le contraire : puisqu'on utilise leurs services, autant réfléchir aux raisons qui nous les ont fait choisir, ce qu'on risque à leur laisser nos informations dont ils peuvent faire à peu près ce qu'ils veulent, qu'est-ce que ça impliquerait de laisser tomber un de leurs services / plusieurs / tous, comment font-ils pour continuer à exister en ne proposant que des services gratuits et de la pub (alors que les budgets de publicité ont fortement baissé après la crise des subprimes, petit rappel pas forcément inutile).

@Eko : Je suis d'accord avec le début de ton post. Par contre, si ce n'était que pour des études de consommation, je serais prêt à utiliser google pour tout. J'ai peur qu'il y ait des trucs beaucoup plus glauques aussi.

Ouai enfin j'èspère que tu ne te poses pas c'est questions à chaque fois que tu te promènes. Parce que tu laisses ton empreinte un peu partout. Quand tu vas à Carrefour pour faire tes courses, tu laisses bien tes coordonnées. Pourtant tu ne réfléchis pas 107 ans. tu vas faire tes courses et puis c'est tout.

Bien sur qu'il faut surveiller où l'on va et les services que l'on utilise. Mais parfois, il faut savoir baisser sa garde tout en restant méfiant je te l'accorde. Mais si dès qu'une entreprise commence à prendre de l'importance on remet en cause sa puissance. T'es pas arrivé mon grand...

Et ils arrivent à gagner toujours autant d'argent car les utilisateurs sont de plus en plus nombreux et que les budgets pubs sont repartis à la hausse....

Qui stocke tes données dans ce formidable nuage qu'es internet? Tu crois qu'il n'a aucun intérêt à e que tu stocke ton agenda chez lui? Pourquoi le fait-il gratuitement alors?

Oui enfin faut pas prendre le problème à l'envers. Pour utiliser la synchro de contact Facebook, ça sous entend que j'ai déjà un compte Facebook. Ce n'est pas le fait de les récupérer sur mon téléphone qui donne plus d'information à Facebook. Il en a toujours autant.

quand tu évoques les révolutions américano-françaises.

Ce sont les deux révolutions qui ont imposés les droits individuels et les libertés fondamentales (dont la vie privée) au monde occidental.

Oui et non. Avec cette méthodologie, sur les 600 Go chopés, si y'a à 10 mots de passe de mail dedans, ça tient déjà du miracle. Le récepteur change tellement vite de canaux ...

Mais bon ... il va de soit que quelqu'un de plus mal intentionné peut faire très très très mal !

Non, mais sérieusement, revenir avec 600Go de données et dire que c'est un bout de code qu'ils ont oublié de retirer, il faut le vouloir quand meme...

Enfin, cela ne m'empêchera pas d'utiliser Googl et de lui filer mon calendrier et mes carnets d'adresses, mais là quand même...

Humm ... c'est 600 Go sur toutes les voitures dans tout les pays hein. Ils ont oublié de ne pas enregistrer les communication non cryptées, lesquelles devaient être largement minoritaires, ce qui fait qu'à chaque fois qu'une bagnole rentre de mission, la quantité de donnée ramenée ne devait pas être anormale.

Donc ils ne se rendaient pas compte.

Evidemment, après des mois, ça fait 600 Go et ça se voit direct dans le stockage que le chiffre n'est pas normal. Mais jour après jour, voiture par voiture ...

Le simple fait que le code incriminé vienne de chez eux me fait flipper. Chez google, on s'amuse à programmer du code qui ratisse l'ensemble des fréquences wifi et stocke l'ensemble des données récupérées quelque-part. Même si la programmation de ce genre de code est relativement simple, j'osais espérer qu'elle était réservée à d'anecdotiques hackers, mais je me trompais.

@eKimi : T'inquiète plus on se pose cette question plus il est facile et rapide de trouver l'information et d'y répondre. En effet si tu utilises les cartes de magasins tu leurs laisse non seulement ton addresse mais aussi la liste de tes consommations, ce qui leurs permets de faire des études de tendance sur ta consommation. Ceci dit maintenant aucune carte de fidélité ne propose, sur tes courses de base, plus de 5% de remise (et certaines fois on tombe à moins de 1%). Donc autant ne pas l'utiliser pour tes courses de base, voire ne pas les utiliser du tout. L'utilisation de ta carte bancaire te permets par contre un anonymat plus important. Tu n'es qu'un chiffre et un prix pour ton magasin. Au pire ils voient que tu es un consommateur régulier mais c'est tout.

Sinon normalement le fait que les utilisateurs sont de plus en plus nombreux devrait leur rajouter des charges. En ce qui concerne les budgets pub il faudrait avoir plus de renseignements pour voir comment la tendance a évolué. Pour moi c'est certain qu'ils doivent avoir d'autres sources de revenu.

@Crovax : d'accord avec toi si nous ne comptons pas les logs de connexion dans le coup, avec l'ensemble des données qu'ils peuvent contenir par rapport à la source de connexion.

l'ensemble des données qu'ils peuvent contenir par rapport à la source de connexion.

Euh ... ça par contre, c'était précisément le but ! C'est pour la géolocalisation par Wifi. Et Google n'est pas du tout mais alors pas du tout le seul à faire ça.

on s'amuse à programmer du code qui ratisse l'ensemble des fréquences wifi et stocke l'ensemble des données récupérées quelque-part

Ouais, comme toutes les entreprises de cartographie ...

Vous pensiez que ça sortait d'où la géolocalisation par wifi ?

Par ailleurs, jusqu'à preuve du contraire, tout ce que vous émettez, vous l'émettez volontairement ! C'est exactement comme quand vous marchez dans la rue : on voit parfaitement votre visage, et si on a suffisamment d'informations, on peut vous reconnaitre.

Crovax, tu as tout faux concernant la géolocalisation. Regarde là.

Tout repose sur les données des différents opérateurs internet, rien à voir avec les google cars.

@komanaki : c'est une question de principe. En effet aujourd'hui tu es dans une grande copropriété et ton signal ne sort pas de cet endroit... c'est bien pour toi. Seulement je suppose que tu n'y restera pas jusqu'à la fin de tes jours.

Il y a certaines réponses sur ce forum qui pourraient très bien aller dans ce fil. Vous en êtes conscients ?

Je disais juste que je n'étais pas concerné par ces histoires de Wifi capturé par les Google Car, en effet mon "rêve" est d'avoir quand je travaillerais un studio à paris avec la fibre optique :D

Et pour les données collectés, d'un côté si on ne sécurise pas son Wifi tout le monde peut y accéder, il suffit de mettre du WPA et c'est tout, même les box opérateurs sont au minimum en WEP voire WPA maintenant !

Crovax, tu as tout faux concernant la géolocalisation. Regarde là.

Minute papillon ...

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Tu m'a mal compris ... Sur Android (et d'autres systèmes), tu peux te géolocalisé via le wifi, sans être connecté (donc tu n'as pas d'IP !!) car Google (comme d'autres acteurs) ont une cartographie des SSID.

Cr0vax, regarde ou j'habite sur la map des utilisateurs de frandroid... Streetview n'y est pas disponible, vu que je suis dans une petite ville. Pourtant je peux t'assurer que la géolocalisation par wifi fonctionne aussi bien qu'à Paris, Bordeaux ou Toulouse.

Le fait est que les FAI savent exactement ou tu habites. ça doit être bien plus facile de demander directement aux opérateurs sur quelle borne tu te connectes, et ou elle est localisée, plutôt que d'envoyer une voiture avec deux étudiants à l'intérieur pour collecter ces données partout en France. Et la preuve c'est que ce service fonctionne très bien là ou nous n'avons pas streetview.

Quand aux SSID, saches qu'ils ne sont pas uniques sur l'ensemble du globe, et que certains réseaux wifi ne te communiquent même pas leur SSID en public. De plus, la géolocalisation wifi ne fonctionne que si tu actives le wifi, et que tu récupères une connexion internet. Donc tu as bien une IP (et sur ton réseau local wifi, et en "public" fournie par la box).

Mais ...............

Bon je reprend .... et je corrige là où j'ai dit des bêtises (SSID)

Ce n'est pas pour cartographier que les voitures de Google captent le wifi. C'est pour cartographier et/ou se repérer.

En clair, lorsqu'on est dans une zone où l'on a rien en base de donnée, on en profite pour cartographier avec le GPS.

Lorsque l'on est dans un endroit déjà cartographié, on peut se localiser avec le wifi et vérifier sa localisation.

J'ai dit SSID, j'aurai du dire BSSID. Je parle bien de l'adresse MAC du routeur qui, elle, est censée être unique.

Ce ne sont pas les wifis des particuliers qui sont ciblés (mais il faut bien tous les écouter) mais les hotspots qui ne déménageront pas avant un moment.

Toi, pour te localiser en wifi, tu as besoin d'obtenir une IP, moi pas. C'est la différence. Je suis à Paris, y'a un paquet de hotspots qui ne bougeront pas et il n'est pas nécessaire de s'y connecter pour être localisés en complément du CellId (les cellId sont évidemment eux aussi logués par les voitures de Mister G).

Quant à ces BSSID, ils sont collectés par Google, par Naviteq, par un paquet d'autres acteurs mais aussi, lorsque ces hotspots appartiennent à des opérateurs, ils sont en vente.

C'est comme ça que ça marche.

Sinon, explique moi quel est l'intérêt de sniffer les ondes, sans se connecter, en changeant de canal si vite qu'a priori on ne reçoit que quelques paquets inexploitables.

In that blog post, and in a technical note sent to data protection authorities the same day, we said that while Google did collect publicly broadcast SSID information (the WiFi network name) and MAC addresses (the unique number given to a device like a WiFi router) using Street View cars, we did not collect payload data (information sent over the network). But it’s now clear that we have been mistakenly collecting samples of payload data from open (i.e. non-password-protected) WiFi networks, even though we never used that data in any Google products.

Le texte est très très clair. La connexion aux réseaux wifi a été parfaitement accidentelle (et seulement possible parce que les réseaux n'étaient pas verrouillées évidemment). L'objectif n'était que de collecté les SSID et les BSSID.

Je viens de créer une nouvelle catégorie dans le wiki pour aider les gens à utiliser au mieux leur téléphone android sans donner leurs identifiants google.

Voici le lien.

J'espère que ceux qui croient que c'est possible, ou utile, ou qui ont des renseignements qui permettront de faire avancer cette rubrique n'hésiteront pas à la compléter. Mon premier jet est plutôt léger et je n'ai qu'un seul téléphone sous android pour faire mes tests, et ce téléphone doit aussi continuer à fonctionner pour ma vie de tous les jours...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...