Aller au contenu

HTC Desire, qualité d'écran aléatoire ?


Recommended Posts

Salut à tous,

J'aimerais partager avec vous ma récente mésaventure avec mon HTC Desire. Je pense que le problème que je vais soulever s'applique aussi au Nexus One, qui utilise selon toutes probabilité le(s) même(s) écran(s).

Pour commencer, la petite histoire. Comme beaucoup d'entre vous malheureusement, j'ai rencontré un problème de poussières sous l'écran de mon HTC Desire. Deux grosses poussières au milieu de la dalle, ainsi qu'une constellation de petites sur la gauche, à proximité du bas du bouton de volume. Etant donnée les feedbacks que j'ai pu lire sur ce forum, je suis persuadé qu'il s'agit d'une faiblesse de fabrication sur au moins une série d'appareils.

Fort des commentaires trouvés sur ce forums, je me suis donc pointé 3 semaines après l'achat de mon téléphone chez mon revendeur, préparé à faire un scandale pour qu'il me soit repris/réparé/échangé pour défaut de fabrication. A ma grande surprise, pas de scandale requis: Sous 28 jours, mon opérateur (Météor, en Irlande), accepte de m'échanger le portable pour un neuf sans discuter. 5 minutes plus tard, je repartais avec un modèle neuf, et avec le luxe d'avoir pu conserver la carte microSD de mon tel d'origine.

Ravi de mon expérience, j'ai rapidement commencé à déchanter: Un rapide examen du terminal m'a révélé une finition légèrement moins bonne que celle du premier, au niveau de l'assemblage des plastiques. Rien de bien grave, je laisse couler.

Par contre, à l'usage c'est l'écran qui me déçoit un peu plus chaque jour:

- J'ai commencé par constater comme un espacement entre les pixels, qui ressemblent à de petites billes à l'écran. Les contours des images sont moins précis, et ont un effet perlé. L'effet se sent aussi sur une page blanche, où un premier regard donne l'impression fugace d'un nuage de petites billes.

Un phénomène que je remarque en quelques heures sur le nouvel écran, que je n'avais jamais remarqué en 3 semaines intensives sur le précédent.

- J'étais excessivement fier du noir absolu qu'était capable d'afficher le premier écran: Luminosité au max, l'affichage d'une image noire restait invisible dans l'obscurité. Le même test sur mon nouveau portable affiche un léger fond grisé.

- Les dégradés étaient parfaits sur le premier écran. J'étais vraiment impressionné en tout point par les qualités de l'affichage. Le même fond d'écran (celui-ci: http://www.skywar.net/gfx/backgrounds/skywar_1680x1050.jpg ) affiche un dégradé de pauvre qualité dans les parties de ciel nuageux en haut à gauche et à droite. De la même manière, les miniatures de certaines photos sont vraiment moches, avec des dégradés marqués et des artefacts que je n'avais jamais remarqués sur mon premier Desire.

- Enfin, les angles de vision étaient vraiment excellents sur le premier. Les couleurs restaient fidèles jusqu'à ce que l'angle ne permette plus physiquement de voir la dalle de l'écran. Avec le nouveau, les blancs se ternissent rapidement quand l'angle s'éloigne des 90°.

Mes recherches sur ces défauts m'ont mené à cet article technique sur les écrans du Nexus, la plupart des problèmes que j'ai rencontrés y sont décrits: (Article en anglais)

http://arstechnica.com/gadgets/news/2010/03/secrets-of-the-nexus-ones-screen-science-color-and-hacks.ars/

Comme le précise l'article, ces défauts sont minimes et l'écran reste extrêmement beau. Je n'aurais sans doutes rien remarqué si je n'avais pas eu un premier modèle de meilleure qualité entre les mains. Maintenant, ils m'agacent. En particulier l'effet perlé et les dégradés, que je remarque chaque fois que j'allume l'écran.

Ma triste conclusion de cette expérience: Tout comme sur les ordinateurs portables, les constructeurs de téléphones utilisent différents fournisseurs de dalles d'écrans pour un même modèle. Et la qualité n'est pas toujours égale. Si quelqu'un a une autre théorie, ça m'intéresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon Desire aujourd'hui et j'attends de recevoir mon film de protection Vikuiti pour l'utiliser.

Je ne sais donc pas si je suis concerné par ce fameux problème de poussière sous l'écran mais je trouve ça particulièrement agaçant qu'un téléphone de cette gamme voit sa qualité ébranlée par des problèmes de cette envergure.

HTC met le paquet sut les features du mobile à tel point qu'ils passent outre ce genre de "petits problèmes". C'est décevant.

Modifié par HysterX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai allumer et c'est la première chose qui ma choquer. L'effet de billes sur l'écran comme si l'appareil n'affichait qu'un pixel sur deux. Mon ancien milestone n'avait pas ce problème. C'est peut être le passage à un écran amoled qui me fait ça mais j'ai constater ce problème moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passant du Nokia n900 au desire, c'est en allant sur le net sans zoomer que l'écran ma "déçus". Une impression de détails moin importante. Mais au final l'écran est précis... enfin voilà je ne sais pas trop quoi en penser. Il faudrait que je compare avec d'autres...

Si vous êtes sur Lyon.... LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, n'ayant pas de point de comparaison c'est pas forcement facile à dire.

Ce qui est sûr c'est que, mis à part l'intensité des couleurs, j'ai moi même été décu en allumant le téléphone la première fois. Cette impression de granulé, de crènelage sur les textes, c'est qUANd même décevant, surtout sur cette taille d'écran où on lit souvent des textes en petits caractères.

EDIT : voilà j'ai écrit "quand" en entier!! Youhou!!

Modifié par Kiiv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, n'ayant pas de point de comparaison c'est pas forcement facile à dire.

Ce qui est sûr c'est que, mis à part l'intensité des couleurs, j'ai moi même été décu en allumant le téléphone la première fois. Cette impression de granulé, de crènelage sur les textes, c'est [color=red]qd[/color] même décevant, surtout sur cette taille d'écran où on lit souvent des textes en petits caractères.

Sans déconner, c'est quoi l’intérêt de ce truc en rouge à la con? Surtout quand l'intégralité du message est écrit en bon français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte détecté comme étant au format SMS est automatiquement remplacé par un bot, je crois.

J'imagine qu'il a dû écrire un truc du genre "tt 2 même"

Ouais, je sais, mais un remplacement du genre, ca me parait franchement inutile. Ca sert à rien, et ca aide encore moins à la lecture qu'un

q d

au lieu d'un 'quand'

Edit: Et ca remplaces même dans la balise 'code'... Super intelligent, l'interet de cette balise étant d'avoir un code non modifié, éventuellement copie/collable...

Modifié par Edzilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point que je voulais souligner surtout, c'est l'inégalité de la qualité des écrans pour le Desire.

Le premier que j'ai eu entre les mains était niquel, l'écran m'a vraiment bluffé.

Le second est décevant en comparaison, que ça soit pour les angles de vision, l'effet "micro billes", ou encore l'affichage des dégradés.

Je trouve vraiment frustrant de me retrouver avec un appareil moins bon que celui que j'avais à l'origine, et je me demande si je ne préférais pas encore mes 3 poussières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello,

j'ai en ce moment des soucis d'"écran fou" dont je parle ici.

Au départ j'ai cru qu'ils provenaient de ma protection d'écran (Vikuiti) mais j'en ai encore depuis que je l'ai retirée.

J'hésite à renvoyer mon téléphone en SAV à cause de l'inégalité de qualité des écrans dont parle uko.

A part ces épisodes d'écran qui a la tremblotte (et zoom/dézoome tout seul!) l'écran en lui-même est nickel. Pas de poussières, noirs profonds et tendance rosée seulement en luminosité mini...

Bref: est-ce que vous pensez que j'ai des chances de recevoir un nouveau Desire avec un écran bof si je renvois le mien ou bien vont-ils le réparer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au centre de réparation HTC ! J'avais le problème de poussière comme toi, après 3 semaines. Ni HTC, ni mon revendeur (la FNAC) n'a voulu me le reprendre. J'ai dû l'envoyer au fameux centre.

La première fois, ils n'ont rien fait du tout, considérant que c'était un défaut esthétique (sic) (une semaine d'attente pour rien). Après le deuxième envoi, ils ont changé l'écran, et ils m'en ont mis un autre avec plein de poussière en dessous (deux semaines de plus d'attente pour rien encore) !

J'ai demandé un dédommagement (mon téléphone n'a pas 2 mois, et il a passé la moitié de sa vie au centre de réparation) et un remplacement du téléphone défectueux. J'attends une réponse sérieuse de leur part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...