Aller au contenu

J'ai ... tué ma tablette ? :-/


Recommended Posts

Salut à tous !

J'ai acheté mon 1er Android il y a une semaine et j'ai choisit de commencer avec une petite nexus 7. Belle bête ! Impeccable OTB, à part peut-être les défilements un peu ramollo qui me faisaient regretter iOS les soirs de pleine lune. Résultat, j'ai essayé une ROM custom pour adresser le problème. J'ai activé le déboggage USB puis téléchargé un petit utilitaire pour booter en FastMode et wipe les données avant le flashage. Apparemment c'est nécessaire.

J'ajoute que c'est une tablette "vanilla", CAD que je n'ai rien modifié. Autrement, j'utilise Windows 7 et je pense avoir installé des drivers fonctionnels pour accèder à la tablette sous Windows, puisque mes utilitaires la voient. J'ai eu plusieurs messages d'erreur pendant l'effacement des données:

- Au formatage des partitions "system", "userdata" et "cache" (-> command write failed)

- Au formatage de "boot" et "recovery" (-> command write failed)

Depuis lors, impossible de lancer le système: Je n'ai plus accès qu'au mode FastBoot. J'ai bien réussi à déverrouiller le bootloader avec le Nexus 7 toolkit après coup, mais je ne suis pas sûr que ça puisse m'aider. Quand j'essaye de restaurer la stock ROM, le toolkit me balance exactement les mêmes messages d'erreurs.

Aies-je tué mon appareil ? Pleeeeease dites-moi que je peux faire quelque-chose ! J'ai l'habitude de tweaker du matos, mais c'est tout simplement mon 1er Android donc s'il vous plait, allez-y doucement quand même :-)

Modifié par Johnito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne pense pas.

Si je ne te raconte pas de bêtises, il suffit de reflasher le fichier bootloader-grouper-3.34.img, qui se trouve dans l'image de récupération ici https://developers.google.com/android/nexus/images, par la commande :

fastboot flash bootloader bootloader-grouper-3.34.img

Ce qui devrais te permettre d’effacer et de reflasher ce que tu veux. (débloquage?)

Pour l'utilitaire, pas encore testé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

D'ac, j'ai téléchargé le fichier. Je dois entrer la commande dans CMD.exe ? Aies-je besoin d'installer des drivers ou quoi que ce soit de particulier ? J'ajoute que le bootloader est déverouillé, mais que la tablette n'est pas rootée.

Modifié par Johnito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta tab est bien reconnue puisque tu as des erreurs d'écriture

(-> command write failed)

Entre en mode fastboot et dans la commande cmd, tape :

fastboot devices

tu devrais avoir un numéro comme cela :

c:\tools>fastboot devices

015d24a83a441004 fastboot

Ce qui veux dire que les pilotes sont bien installés et ta tab bien reconnue.

Quand j'essaye de restaurer la stock ROM, il me balance les mêmes messages d'erreurs que l'utilitaire utilisé au départ.

C'est quoi déjà ta démarche sur ce sujet?

Tu utilise quel tookit?

Modifié par daveheart
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de repasser la ROM stock à partir de l'image que tu m'as donné en lien. J'ai fait ça avec ce toolkit après avoir préalablement vérifié l'installation en bonne et due forme des drivers fastBoot. C'est bien le cas: le toolkit liste ma tablette et son numéro de série. J'ai aussi utilisé ce tolkit pour déverrouiller le bootloader ... il ne l'était pas lors de ma 1ère tentative.

Lors de mon dernier essai, Il semble avoir réussi à wipe la tablette ! Par contre, il bloque à peine plus loin :

Erasing partitions for flashing
erasing 'boot'...
OKAY [ 0.102s]
finished. total time: 0.104s
erasing 'cache'...
OKAY [ 0.124s]
finished. total time: 0.127s
erasing 'recovery'...
OKAY [ 0.102s]
finished. total time: 0.105s
erasing 'system'...
OKAY [ 0.130s]
finished. total time: 0.132s
erasing 'userdata'...
OKAY [ 1.025s]
finished. total time: 1.027s
Flashing Bootloader Image
sending 'bootloader' (2072 KB)...

Et voilà, plus rien ne se passe. Je ne sais pas si ça a un quelconque lien, mais dans son entête, le toolkit liste ma tablette sous "fastboot mode - list of devices attached" mais rien sous "ADB mode - list of devices attached". Est-ce normal ?

Modifié par Johnito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà plus précis :)

Le fichier nakasi-jro03d-factory-e102ba72.tgz est t'il bien décompressé. Dans le dossier "put_google_factory_image_here" du toolkit, tu doit retrouver le fichier bootloader-grouper-3.34.img + le fichier image-nakasi-jro03d.zip.

Utilise l'option 9 de ce toolkit pour le retour stock, cela devrait se passer sans encombres. Il te fait le téléchargement et l'installation automatiquement.

mais rien sous "ADB mode - list of devices attached". Est-ce normal ?

Tout à fait normal. ADB est accessible lorsque la tab est allumée sur son bureau ou dans un recovery custom sous certaines conditions.

Modifié par daveheart
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle boot pas C.a.d ? elle boot-loop sur le logo google ?

quand tu fait Off + vol+ + vol- peut tu faire défiler le menu avec les touche Vol- ou Vol+ ??

si oui sélection Recrovery menu ( avec Vol+ ou - valide avec Off ) ( google viens a l'écran suivi du recovry cwm ??si tu la installer ) une foi a cette étape go sur le pc ;) :

sur ton pc installe ! Nexus-root-toolkit

1 ) dans la parti Your model ! prend : viewerfi.png

2 ) clique sur : Unlock ( sauf si ta N7 et deja Unlock )

3 ) clique sur : Flash Stock + Unroot ( coche aussi Can't boot up ) suit les étapes du prog ! sanstitreibd.png

4 ) Non root clique sur : OEM lock

4 bis : Si root :

étape 1 a 2

+

option ( ctrl+K ) coche la case suivante pour instaler le recovery CWM :

sanstitretlr.png

ensuite clique sur Root et coche la case en dessous : custom recovery sanstitrejrx.png

Edit : trop lent a écrire lol

Modifié par case92
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@daveheart merci beaucoup pour le suivi, j'ai l'impression d'avancer petit à petit ... Oui, tout est en ordre dans le dossier ""put_google_factory_image_here". La decompression semble s'être bien passée. Et c'est justement en choisissant l'option 9 que j'arrive au blocage sur l'envoi du bootloader à la tablette. Je choisis 9/2/yes pour être plus précis, parceque si je choisis 9/2/no je reste cette fois bloqué sur "waiting for adb mode".

@case92 je vais essayer ça ! Sinon non, pas d'infinite loop. Une fois passé en fastboot grâce au Nexus toolkit, je peux utiliser les touches de volume pour choisir les différents modes. Mais rien de plus ...

EDIT: j'ai une urgence je dois y aller, je reviens vous poster tout ce que j'ai fait dès que je peux. Merci encore !

Modifié par Johnito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reste cette fois bloqué sur "waiting for adb" mode.

C'est que le toolkit à besoin que la tab soit redémarrer et d'être sur son bureau pour continuer l'action, ce qui sous entend que tu as système d'installé. Ce qui est étrange, c'est qu'elle ne le fasse pas automatiquement.

Tu n'es plus bloqué par le bootloader?

Je vais réessayer le toolkit avec tes options.

Pour

9/2/no
c'est normal puisque tu stoppe la procédure.

Pour

9/2/yes
pour ma part tout se passe bien.

Tu peux essayer les options (reste dans le bootloader) : 9/1/1 (téléchargement de la rom) puis y/y

Je pense que tu aura moins de soucis.

Modifié par daveheart
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis malheureusement toujours bien limité au bootloader, l'OS ne boote pas.

J'ai tenté un 9/1/1 et le flashage s'arrête toujours au même endroit:

Processing archive: put_google_factory_image_here\nakasi-jro03d-factory-e102ba72.tar


Extracting nakasi-jro03d
Extracting nakasi-jro03d\bootloader-grouper-3.34.img
Extracting nakasi-jro03d\flash-base.sh
Extracting nakasi-jro03d\flash-all.sh
Extracting nakasi-jro03d\image-nakasi-jro03d.zip

Everything is Ok

Folders: 1
Files: 4
Size:	 267536824
Compressed: 267550720

Factory Images extracted. Starting Flash Process..

Erasing partitions for flashing

erasing 'boot'...
OKAY [ 0.102s]
finished. total time: 0.103s
erasing 'cache'...
OKAY [ 0.124s]
finished. total time: 0.126s
erasing 'recovery'...
OKAY [ 0.102s]
finished. total time: 0.104s
erasing 'system'...
OKAY [ 0.130s]
finished. total time: 0.131s
erasing 'userdata'...
OKAY [ 1.025s]
finished. total time: 1.026s
Flashing Bootloader Image
sending 'bootloader' (2072 KB)...

Je télécharge l'utilitaire recommandé par @case92 en ce moment-même. Mais je commence à perde espoir, j'ai vraiment l'impression qu'un truc bizarre se passe. Je compte aussi desinstaller le driver et installer celui du google SDK a la place de celui donné avec le Nexus 7 toolkit. mais bon ...

:-(

Une question quand même: vu que je n'ai pas rooté et que je peux enore sûrement re-verouiller le bootloader ... J'ai encore ma garantie non ? Au pire ...

... -> Incroyable, c'est bon !!!

J'ai essayé avec un autre ordinateur et un autre câble. J'ai installé ce bon vieux toolkit Nexus 7, le driver intégré, et j'ai fait la manip 9/1/1 (y,y). Ça a marché illico sans avoir besoin de faire quoi que ce soit d'autre.

Merci beaucoup daveheart et case92, je suis super content ! Et puis, j'ai appris des trucs.

:D

Modifié par Johnito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi, mais tu y es parvenu tout seul, bien joué!!!!

L'idéal aurait été de comprendre pourquoi le toolkit bloquait à ce moment là. Je me demande si une désinstallation et une réinstallation du toolkit n'aurait pas suffit?

Juste un petit conseil pour les utilisateurs de toolkit, apprenez à réinstaller la stock manuellement, seulement avec un tools et la commande fastboot. C'est le seul moyen de pouvoir comprendre ce que fait vraiment le toolkit et de pouvoir s'en sortir en cas de bloquage.

Vous avez une méthode simplifier ici et une méthode plus complète dans le ref.

Apparemment et d'après ce que j'ai remarqué, il n'est pas toujours nécessaire de flasher le bootloader, on peut donc s'en passer (ce qui évite d’effacer le stockage interne). Par contre, il est a flasher si vous ne pouvez pas effacer les partitions qui se traduiras par cette erreur : command write failed

En tout cas content pour toi Johnito. Amuse toi bien!!!!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé une SmoothROM et un kernel tiers (Franco) entre temps, et du coup largement amélioré les perfs I/O de la tablette. Ca se sent vraiment dans certains cas !

La prochaine fois, je tenterais de le faire à la commande, tant que je pige bien tout ce qui se passe.

Pour mon affaire, j'ai finalement pu découvrir le coupable sans hésitation possible: ce câble. Il est super pratique par sa longueur, mais à l'utilisation il empêche (étrangement...) certaines opérations d'aboutir. En repassant sur le câble d'origine avec les mêmes drivers, le même toolkit et sur le même ordinateur, tout fonctionne sans soucis. J'ai pu le refaire plusieurs fois pour benchmarker plusieurs kernels.

Modifié par Johnito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a souvent été cité, ces problèmes de câbles pour les transferts data, idem pour l'utilisation d'USB déportées (genre les USB que l'on trouve sur certains moniteurs de PC).

Moi, ça ma valu de perdre le contenu de l'iPhone de ma fille :emo_im_undecided: :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...