Jump to content

[TEST] Test de l'Asus Transformer Pad Infinity TF700


Recommended Posts

Plusieurs mois après le test de l’Asus Transformer Prime TF201, Asus sort enfin l’Asus Transformer Pad Infinity TF700T. Effectivement, le nom peut paraître un peu long et barbare, néanmoins il faut tout de même s’y intéresser. En effet, Julien avait placé la Prime dans le TOP 5 des tablettes en début d’année – peut-on en faire autant avec l’Infinity ? Réponse dans ce test !

DSC02751-630x353.jpg

On ne peut pas lui enlever les qualités intrinsèques que Julien avait trouvé à sa petite soeur, la TF201. Elles se ressemblent beaucoup. Néanmoins, l’Asus Transformer Pad Infinity TF700 est bel et bien différente sur de nombreux points.

Une tablette HD

Aujourd’hui, sur le marché des tablettes HD, nous retrouvons Acer et Asus. Les deux sociétés ont su répondre efficacement au Nouvel iPad – et son écran Rétina – avec d’un côté l’Acer Iconia Tab A700 et de l’autre l’Asus Transformer Pad Infinity TF700. Toutes les deux sont propulsées par un processeur NVIDIA Tegra 3 quadruple coeur (+1) et toutes affichent une définition de 1920 x 1200 pixels pour un format de 10,1 pouces 16/10.

La technologie IPS+ est toujours aussi impressionnante, surtout sur 10,1 pouces. Néanmoins, Asus a changé de fournisseur entre les deux modèles. Désormais, c’est Samsung qui fournit la dalle – avec la technologie PLS.

Mais qu’est ce que c’est que ça ? Le PLS (Plane to Line Switching), c’est tout simplement de l’IPS made by Samsung. Il en ressort des angles de vision très ouverts, un taux de contraste autour de 1000:1 (un très bon chiffre, mais en dessous de la TF201 – 1200:1) ainsi qu’un rendu des couleurs correct. Correct dans le sens où le rendu « parfait » n’est pas celui de Nouvel iPad, néanmoins les couleurs sont correctement retransmises.

Concernant la luminosité, en mode normal – nous arrivons à une luminosité de 400 cd/m², ce qui est insuffisant en extérieur mais largement suffisant en intérieur. Pour l’extérieur, vous aurez toujours la possibilité de « switcher » en mode Super IPS+ jusqu’à 620 cd/m². A ce niveau, c’est déjà beaucoup mieux. Mais honnêtement, je ne sors que très peu le format « 10 pouces », lui préférant le format 7 pouces (de la Nexus 7 par exemple).

Enfin, la résolution Full HD de 1920 x 1200 pixels, un des arguments d’achat les plus importants de cette tablette. En effet, on peut la confronter directement aux tablettes traditionnelles Android (1280 x 800 pixels sur la Prime par exemple) ainsi qu’au Nouvel iPad (2048 x 1536 pixels, le fameux écran Rétina). Bref, passons à la pratique. Constat immédiat : on voit la différence..

Comparaison-630x360.jpg

L’écran FullHD est bien plus confortable à la lecture, mais pas seulement : icône, navigation web, vidéo, image, jeu… Tous ces éléments paraissent bien plus précis et détaillés. Néanmoins… encore faut-il que les éléments soient « compatibles HD ». Beaucoup de développeurs n’ont pas encore fait cet effort, le résultat peut donc être mauvais sur certaines applications même si Android est normalement conçu pour éviter ce type de comportement.

Bref, cet écran HD est un bon en avant pour Android, mais il enregistre encore du retard par rapport au Nouvel iPad. En effet, les résidus d’aliasing sur les lettres, les icônes… font « tâche » en comparaison au lissage « parfait » du Nouvel iPad. La faute à Asus, mais également à Google qui va devoir pousser les développeurs à penser « HD ».

Enfin, la densité angulaire, cet outil qui permet comparer le « confort d’utilisation » entre différents appareils.

Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2012-09-28-%C3%A0-09.41.14-630x140.pngCliquez pour agrandir !

A distance de vision référence (j’utilise mon objet normalement), la Transformer Infinity se débrouille très bien avec une densité de 224 ppi et donc une densité angulaire de 69 pp°. Elle obtient également de très bien score dans d’autres conditions, par exemple pour regarder un film ou lire un texte.

Une meilleure finition

TF700T-630x354.jpg

Du premier coup d’oeil, les différences ne sautent pas en main. On est tout de suite charmé par une très bonne finition (en main) et on approuve encore et encore, ce concept « Transformer Pad » qui intègre une station d’accueil batterie/clavier/touchpad, qui permet d’augmenter l’autonomie sans oublier d’apporter un port USB 2.0 (HOST) et un lecteur de cartes SD/SDHC.

DSC02767-630x353.jpg

Fonctionne sur le dock du Prime ! Bon les couleurs ne sont pas les mêmes, ça fait un peu tâche.

Néanmoins, en y regardant de plus près…

Si vous aviez suivi les problèmes de WiFi et de GPS de la TF201… Dites vous que ce n’était qu’un mauvais cauchemar. Asus a revu entièrement le chassis en aluminium. La marque taïwanais n’opte désormais plus pour des cercles concentrique,s mais pour une revêtement alu lisse, pour le WiFi – ils ont ajouté bande plastique de deux centimètres. Bref, je vous le redis : la connectivité n’est plus un soucis.

DSC02764-630x353.jpgA gauche, l’Infinity.

DSC02765-630x353.jpg

Toujours à gauche, l’Infinity. Vous remarquez que les boutons et autres connectiques ont bougé sur le chassis.

Pas de faux pas…

Pour le reste, Asus n’a semble t-il fait aucun faux pas. L’Infinity intègre Android 4.0 alias Ice Cream Sandwich sans interface « maison » mais avec une offre logicielle qui complète l’offre de base. Je vous invite à lire encore une fois le test de Julien, cet aspect ‘logiciel’ est identique.

Screenshot_2012-09-28-08-52-25-630x393.jpgIce Cream Sandwich avec une sauce « Asus »

La lecture de DIVX même en 1080p high profil ne pose pas de soucis, il faudra tout de même opter pour une application tierce comme MX Player par exemple.

Grâce au Tegra 3, cette Asus (comme la précédente) bénéficie d’une offre de jeux vidéo de plus en plus conséquente. NVIDIA a réussi à créer un petit éco-système « Tegra Zone » entrainant de nombreux éditeurs à jouer le jeu de l’optimisation graphique.

Screenshot_2012-09-26-09-21-56-630x393.jpgMême performances que la Prime…

Côté autonomie, on enregistre un peu plus de 8 heures, contre 10 heures sur le précédent modèle. Cette perte est dûe au changement de définition de l’écran, néanmoins c’est une perte « maitraisée », Asus n’a pas augmenté l’épaisseur de la tablette à contrario du Nouvel iPad. Bref, une perte « logique » qui n’effraie pas.

DSC02762-630x353.jpg

Bref, on vous la conseille en 2012 !

Vous aurez entre les mains ce qui se fait de mieux en 2012. Avec la Asus Transformer Pad Infinity TF700T, Asus offre une finition « aluminium » excellente, une intégration d’Android sans fautes, une station d’accueil intelligente qui permet de littéralement « tranformer » sa tablette en netbook, un écran qui apporte enfin la HD à Android, la puce NVIDIA Tegra 3 assurément le meilleur SoC pour tablettes Android… ainsi qu’un rapport qualité/prix meilleur que le Nouvel iPad. De plus,TF700T possède moins d’1/4 des défauts de la TF201 - cette dernière était sortie trop précipitamment..

Je vous conseille de consulter le tableau suivant, pour comparer les prix de trois modèles : L’Infinity, l’Acer Iconia Tab A700 et le Nouvel iPad.

Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2012-09-28-%C3%A0-09.17.34-630x180.png

Vous avez sûrement remarqué que l’A700 d’Acer possède le meilleur qualité/prix sur ce segment de marché, néanmoins la finition n’est pas la même et vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser une station d’accueil clavier/batterie/touchpad. A vous de voir ! icon_wink.gif

Enfin…

Note : star.pngstar.pngstar.pngstar.pngstar.png

Néanmoins… Néanmoins… Windows 8 arrive très prochainement. Du coup, si vous recherchez plus le concept « Transformer » que « Pad », peut-être qu’il serait intéressant d’attendre la gamme Vivo Tab d’Asus. Des tablettes « Transformer » équipées de Windows 8 ou Windows RT. Elles seront sûrement plus onéreuses, néanmoins Windows 8 est largement plus pratique en mode « ordinateur » qu’Android.

Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2012-09-28-%C3%A0-09.46.38.png

A deux gouttes d’eau près !

Bref, pour le moment Android est plus polyvalent. Néanmoins, Windows 8 pourrait faire « sensation » avec ce format « Transformer ». A surveiller…

Source : Lesardoises.com by Ulrich

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...