Aller au contenu

Utilisation batterie de nos tablettes :

Recommended Posts

Plutot bon article en effet. Il se trouve que j'ai un peu etudie la physique-chimie des batteries et je ne suis pas d'accord avec cette section :

Full vs. partial charge: Some batteries actually do poorly if you only give it a partial charge.

• Lead acid: You must always give this battery a full charge, as a partial charge can create sulfation.
  • Nickel-base: A partial charge is good.
  • Lithium Ion: A partial charge is actually better than full charge.

Une batterie Li-Ion a un nombre fini de cycles de charge/decharge, et les charges partielles de plus de 30-50% comptent autant qu'une charge complete. Donc ce qui est plus haut n'est vrai que si ca ne veut pas dire plus de cycles et/ou si une charge complete tend a faire chauffer pas mal la batterie. Sinon c'est faux.

La phrase sur les batteries Ni-Mh est elle carrement fausse (effet memoire). Mais ca ne nous concerne guere sur les tablettes.

[Desole pour les accents, suis sur un clavier US]

Je suis pas assez caler pour tout analyser mais je pense que l'on peut en déduire que pour nos tablettes la décharge complète est néfaste pour la batterie et ne pas descendre en dessous de 30 ou 40 % serai l'idéal, puis faire des charges complètes pour ne pas incrémenter de trop le compteur de cycle pour rien !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...